Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La sonorisation de concert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tordek
Mouchard
Mouchard
Tordek


Masculin Nombre de messages : 57

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2009

La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:34


Alors voilà la problématique : La sonorisation de concert : symbole du capitalisme galopant ou le grand mensonge musical de ces 60 dernières années*?


Au départ était la musique. Tape sur un tambour, gratte sur une corde, souffle dans un machin, chante. L'air vibre. Nous aussi. C'est beau. Mais à force de jouer systématiquement avec des tambours, les musiciens dont l'instrument dégageait le volume le plus faible en ont eu marre.
— Roger, tape moins fort sur ta foutue batterie sinon je vais te planter le manche de ma guitare dans une partie molle de ton anatomie !
— Si je tape moins fort j'arrive pas à jouer !**
— Grrmmmbbbllllgrrr…

Alors des mecs ont bossé. De là sont nés les instruments électriques. Joie. Roger pouvait taper comme un bourrin, on entendait encore la guitare. Dingue.

Contrairement à ceux évoluant dans le milieu de la musique classique, les orchestres de jazz, de blues ou de rock, n'ont jamais fréquenté des lieux spécifiques, dédiés à l'interprétation et à l'écoute de la musique. Si les chanteurs d'opéra n'ont pas besoin de micro, c'est, d'une part, parce qu'ils envoient le bois, d'autres part, parce que l'acoustique des (amphi-)théâtres est étudiée pour que le son porte, en un temps où le monde s'éclairait à la chandelle.

Quand on joue dans un bar, une cave ou une grange, ce n'est pas la même tisane : il vaut mieux amplifier la voix si l'on souhaite la conserver et être entendu.

Vint ensuite, la sonorisation. C'est à dire l'amplification d'instruments déjà amplifiés. Concept absurde. La seule raison d'amplifier des amplis, c'est de jouer encore plus fort, pour être entendu dans des endroits trop grands pour l'amplification "naturelle" des instruments, et pas du tout conçus dans cette optique : des stades, des gymnases, des salles des fêtes… Mais dans quel but ?

Pour le pognon. Parce qu'il est plus rentable de jouer 1 fois devant 10000 personnes, que 100 fois devant 100 pelés. Et c'est moins fatigant. La sonorisation de concert, n'est que le résultat d'une recherche perpétuelle de profits, d'un productivisme typique du vingtième siècle, tellement imprégné, matraqué, par l'idéal libéral et la notion de rentabilité outrancière que personne ne remet jamais en question toutes ces choses visant à transformer en loisir de masse la moindre activité culturelle ou artistique. On ne parle pas de l'industrie du disque pour rien.

Au delà de l'aspect idéologique de la démarche, c'est surtout l'absurde, le non sens qui frappe. Amplifier un ampli… à quoi bon ? Surtout quand on connaît le soin et le temps passé par un "musicien électrique" pour trouver le son. Choisir le bon instrument, le régler, sélectionner son électronique et ses bois, choisir ensuite le bon ampli (la tête, les lampes, le ou les baffles), égaliser tout ça… Alors voilà, c'est beau, ça sonne. On met un micro devant… et ça bousille tout. Et oui. Faut que le monde le sache. La meilleure grosse caisse du monde jouée par le meilleur batteur de l'univers n'a rien à voir avec la flatulence hyper compressée et pétaradante à laquelle vous êtes habituée (poc poc poc). Le son entendu dans les Bercy ferraille et les Zénith béton n'existe pas. C'est un son de sono. Déformé, rééqualisé en bouillasse métallique, ricochant à l'infini sur les murs cimentés de salles de concert Bouygues où, pauvres veaux, nous nous entassons comme à l'abattoir. Outre la nullité de ce que l'on entend, la taille démentielle des salles de concert oblige à faire cracher les décibels à des niveaux insupportables. Un avion au décollage ne fait pas beaucoup plus de bruit qu'une balance de Motörhead. A tel point que le public, alerté depuis quelques années de ce danger, en est venu à adopter les bouchons acoustiques pour limiter les dégâts. Ne frise-t-on pas le non-sens ?

Non-sens chez les musiciens aussi. Les scènes trop grandes et la sono en façade obligent à l'utilisation de "retours". Parce que sur une scène, vous n'entendez pas vos camarades. Ou peu. Ou mal. Et si vous courez de l'autre côté des planches, c'est votre ampli que vous n'entendez plus… D'où l'utilité des "retours", ces baffles supplémentaires orientés vers les musiciens (les "bains de pieds") qui renvoient une partie du son de la sono (selon un mix personnel). Un guitariste, par exemple, est coincé entre ses propres amplis qui crachent l'enfer, ses retours (forcément forts) et le brouhaha mélangeant le son de façade et le bruit du public. Et s'il ne veut pas perdre 65% de son audition comme Jamz, il utilise, lui aussi, des bouchons.

Et on en arrive à cette situation ubuesque de musiciens aux oreilles bouchées jouant très fort une musique déformée par la sono à un public aux oreilles tout aussi colmatées…

J'entends déjà les remarques : "si c'est trop fort t'es trop vieux", "le rock c'est tout à fond". C'est vrai. Le volume, la sensation sonore est essentielle. Mais trop c'est trop. En outre, "fort" ne signifie pas assourdissant. Le volume ne doit pas rendre la musique inintelligible. Sinon, j'ai une perceuse chez moi, merci.

Je n'ai pas de solutions. C'est le système. C'est comme ça. Si tous les artistes ne jouaient que dans des petites salles, les spéculateurs se rueraient sur les tickets pour les revendre le triple. Encore un des sales travers du capitalisme. Nous sommes tous complices. Mais vous, qui allez dans des stades, des grandes salles ou des festivals concentrationnaires, un peu plus quand même. L'argent est le maître, et le public préfère subir la médiocrité que boycotter. Payer une fortune (voire vendre un rein ou un bras) pour assister au spectacle navrant de multi-millionnaires sautillant sur un écran placé à l'autre bout d'un stade) plutôt que de dire non. Le plus terrible reste que ce public ne réalise même pas qu'on lui vend de la merde, hors de prix qui plus est.
Et ne me parlez pas de l'ambiance géniale et conviviale dans un stade bondé… L'ambiance géniale et conviviale c'est dans un club, quand on entend ce que se disent les musiciens entre les morceaux, où l'on rend au guitariste le médiator qui a glissé, où l'on fait passer de main en main les bières qui viennent du bar, tant la foule est compacte.

Je trouve dommage que le rock, genre populaire au sens "issu de la rue", ait perdu de vue l'essentiel : l'émotion au naturel. Même les "rebelles" ont besoin de pognon.



* Oui, plus encore que le grand mensonge du Velvet Underground.
** C'est un vieux truc de batteur rock ça. Vous faire croire que la batterie, faut fracasser, sinon c'est pas possible. Toujours cette idée que le volume est tout, que la nuance n'existe pas. Putain de batteurs…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:58

J'ai pas compris le but du topic.

Donc j'floode utile : https://www.youtube.com/watch?v=UXz7PHkRLgQ

Ah oui puis...
Citation :
Surtout quand on connaît le soin et le temps passé par un "musicien électrique" pour trouver le son. Choisir le bon instrument, le régler, sélectionner son électronique et ses bois, choisir ensuite le bon ampli (la tête, les lampes, le ou les baffles), égaliser tout ça

Il n'y a pas que des guitaristes dans la vie ^^ prends un mec sur synthé (pour rester dans l'electrique), il comprend pas de quoi tu parles là...
ET il y a aussi pour ce genre d'artistes machines musicales (parce qu'au niveau ou tu parles, ce n'est pas le petit groupe du coin) des mecs appelés ingés-son dont le boulot est justement de veiller a ce que l'amplification ne déforme pas ces réglages. C'est comme ça que Santana n'a jamais sonné d'une manière différente en 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
LynAngeling
Mouchard
Mouchard
LynAngeling


Féminin Nombre de messages : 49

Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2010

La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:43

Je suis d'accord sur le fait que le son des concerts est mauvais, c'est l'une des raisons qui fait que je ne suis jamais aller à un concert, et l'autre est le prix, et une autre encore, c'est que je préfère écouter de la musique et pas l'avoir comme un fond d'ambiance.

Bon après je ne suis pas experte en la matière sur ce qui est du capitalisme et ta "théorie" sur la sonorisation. Mais ce que je suis sûre, c'est que je n'ai jamais aimé les concerts justement pour cette mauvaise qualité sonore, je le sais car il y a des vidéo de concert du genre dont tu parles et des enregistrements de concert pour les fans. Heureusement pour moi je ne suis pas fan de musiciens.

The 4th a écrit:
Donc j'floode utile : https://www.youtube.com/watch?v=UXz7PHkRLgQ

Marrante la vidéo surtout la partie ou on voit les différents types de metal.
Revenir en haut Aller en bas
Dieu
*Modo Traductueur*
Dieu


Masculin Nombre de messages : 2858

Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !
Date d'inscription : 18/12/2005

La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 23:12

The 4th a écrit:
J'ai pas compris le but du topic.

Idem ici.

LynAngeling a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que le son des concerts est mauvais, c'est l'une des raisons qui fait que je ne suis jamais aller à un concert, et l'autre est le prix, et une autre encore, c'est que je préfère écouter de la musique et pas l'avoir comme un fond d'ambiance.

LynAngeling a écrit:
je ne suis jamais aller à un concert

LOLWUT.

Plus sérieusement, tu peux pas juger sur la qualité de la sono d'un concert sans y avoir assisté, tout comme on ne peut pas généraliser en disant que la sono est merdique à tout les concerts, y'a tout un staff derrière le groupe qui assure ça, parfois en mal, parfois en bien.
Pour avoir enchainé le concert dans la petite cave qui accueille 30 personne maxi jusqu'au festival qui accueille dans les 150000 participants en passant par un concert au stade de France, c'est certain que la sono sera pas la même, celle ci varie assurément selon le milieu, on aura pas du tout la même architecture pour un truc en salle que pour un truc plein air.
Un concert c'est fait pour être vivant, on a une foule devant soi, avec l'ambiance qui va avec, on est pas comme dans un opéra ou le silence est d'or. Aller à un concert en considérant que la musique ne sera là qu'en tant que fond sonore, c'est une erreur, toute la foule vibre avec le groupe, sauf si le groupe en question ne fait pas parties de ses préférences musicales et dans ce cas oui, on finit dans un coin avec la musique en ambiance d'arrière plan.
Concernant les vidéos des concerts, c'est autre chose, elles servent davantage à donner un aperçu de ce qu'est le groupe en question en live, mais uniquement un aperçu.


Sinon, vouloir donner un côté capitaliste à la sonorisation, pardon mais c'est stupide.
Honnêtement, il est où le problème de faire en sorte qu'un maximum de monde profite du concert, on est loin de l'ère "ouais, j'suis trop trve, personne écoute ma musique et y'a jamais plus de 10 types à mes concerts", les gens font le déplacement pour voir un groupe qu'ils apprécient, il faut bien qu'ils en profitent, tout comme le groupe connu qui souhaite jouer devant un grand nombre de personne, c'est parfaitement naturel, c'est leur job, c'est comme ça qu'ils vivent.
Quand au problème du volume sonore et des protection auditives, c'est un choix propre à chacun au sein du public, une sono correctement réglé ne dérange pas plus que ça, à moins de s'endormir à côté d'un ampli. Par contre du côté du groupe, c'est certainement un inconvénient mais ils savent ce qu'ils font en jouant devant une foule plus ou moins importante et au final ils font ce qui leur plaît et c'est l'important pour eux.

Bref, je ne vois même pas la problématique dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://purity.bobfuck.net/?show=4382
LynAngeling
Mouchard
Mouchard
LynAngeling


Féminin Nombre de messages : 49

Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2010

La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 23:28

Oui après pour ceux qui aime un groupe c'est certainement vrai que c'est quelque chose qui leur tient à coeur. Mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est que justement tout le monde s'y plait. D'une certaine manière, on est un peu pris au piège quand on parle de ça, en même temps on veut s'amuser, profiter, et en même temps on est pris dans la société d'aujourd'hui, qui en fait nous donne du pain et des jeux pour que l'on laisse à part la politique................. BREF totalement HS ce que je dis (et si je l'avoue c'est pour pas qu'on me dise que ça n'a aucun rapport merci lol). Et je ne vois ni tête ni queue dans ce que je raconte... (ça m'apprendra à écouter le cours de philo ^^")

Bon pour la sono mon avis est partagé. En fait en lisant vos deux avis, je dirais plutôt que c'est bien parce que "l'ambiance" apparemment génial pour les musiciens et pour ceux qui les admirent et l'autre serait que ce n'est pas bien pour la musique en elle même...
Revenir en haut Aller en bas
Xanlis
Humain
Humain
Xanlis


Masculin Nombre de messages : 130

Age : 34
Localisation : Hell
Date d'inscription : 05/03/2008

La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 0:22

l'interet d'un concert c'est la puissance scénique aussi , après il y a des groupes/artistes qui sont minables en concert(playback de madona?) et bon en studio et inversement , et après t'as les vrai artistes qui sont bon aux 2. vas dire qu'y avait une ambiance de merde au 360 de U2 malgré la taille du stade...
chercher la guerre à l'argent là dedans c'est stupide..

mais j'avoue que là aussi stupide que je puisse etre j'arrive pas à saisir non plus le sens profond ( si il y en a un , très bien caché ) du topic
Revenir en haut Aller en bas
The Zang
*Admin*
The Zang


Masculin Nombre de messages : 4024

Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/03/2005

La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:23

Vous avez lu et même répondu/débattu sur certaines affirmations, je vois pas ce qu'il vous faut de plus pour trouver une utilité au topic. (Si, grossière erreur, il aurait du mettre "et vous qu'en pensez-vous?" à la fin de son discours. On serait moins perdu)

Plus sérieusement je suis assez d'accord sur ce qui a été dit quant aux divers facteurs qui influencent la qualité sonore d'un concert. Tout dépend de l'équipe d'ingé, du lieu, et de son placement par rapport à la scène.

Après en ce qui concerne le fait d'intégrer à la problématique le capitalisme comme cerbère du bien pensant le plus crasseux, pourrait suffire à discréditer le débat.

J'ai néanmoins apprécié l'optique de l'idée mais il en faudra plus pour en convaincre certains. (meh)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
Contenu sponsorisé





La sonorisation de concert Empty
MessageSujet: Re: La sonorisation de concert   La sonorisation de concert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sonorisation de concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: