Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 chanteuses, chanteurs et voix

Aller en bas 
AuteurMessage
Toph
Humain
Humain
Toph

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 36
Date d'inscription : 06/02/2009

chanteuses, chanteurs et voix Empty
MessageSujet: chanteuses, chanteurs et voix   chanteuses, chanteurs et voix Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:10

Bon je crois bien ne pas avoir vu de topic sur ce sujet hyper intéressant de la musique: la voix, c'est à dire que l'instrument ici, c'est le corps humain....

L'idée est bien sur de dire quelles/quels sont vos chanteuses/ chanteurs préférés et d'en donner la raison ou s'il n'y a pas quoique ce soit de raisonnable d'essayer d'expliquer pourquoi telle ou telle personne vous touche plus qu'une autre...

Donc je me lance pour entamer le sujet....
Et, grosso merdo, chez le chanteur trois choses ressortent pour moi:
- la voix, le son brut, et là je ne parle pas uniquement du chant parce que certaines personnes ont vraiment de très jolies voix quand elles parlent (et ça ressort quand elles chantent généralement). Exemple typique à mes yeux: Marylin Monroe qui a vraiment une voix en sucre super sensuelle, que ce soit en parlant comme en chantant, et, bien que je les adore, elle et sa voix, je ne la considère pas comme une très grande chanteuse.
- la puissance et la technique: je mets un peu les deux ensemble parce que finalement ça me paraît assez indissociable, si vous n'avez aucune puissance vocale, vous allez être très limité techniquement et inversement. Exemple typique de quelqu'un qui a du coffre et qui est balèze: Céline Dion. Franchement je n'aime pas sa voix ni ce qu'elle chante mais je reconnais que je suis pas encore prête de faire ce qu'elle a pu faire et que je suis pas la seule.
- et finalement le plus important pour la fin: l'interprétation. Exemple: James Blunt qui n'est pas un artiste exceptionnel (quoique pas mal) est plutôt expressif dans l'interprétation de ses chansons.

J'ai pris des exemples de gens que je ne n'écoute pas vraiment ni ne connais vraiment d'ailleurs mais pour construire mon petit raisonnement, je n'allais pas parler de Lisa Gerrard qui me semble un poil moins célèbre....

Donc, dans mon panthéon, plus de filles que de mecs je crois... je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire:
* dans les lyriques, je vénère au plus haut point:
- René Fleming, franchement uniquement pour le Twilight and Shadow dans le Seigneur des anneaux où je n'avais jamais entendu une tessiture aussi chaleureuse, aérienne et intense
- Natalie Dessay, mon idole, celle qui chante plus haut, plus fort, plus loin, qui est barge sur scène, complètement géniale, démentielle....la frenchie qui quand elle passe faire un récital à New York voit les bus de la ville afficher son effigie avec écrit en-dessous: "vous seriez fous de rater ça".

* dans le reste (ha tiens je réalise que ma conception du chant fait un peu redite de "le monde se divise en deux catégories"):
- Bjork: j'adore sa voix, ce qu'elle chante est hyper balèze et j'adore sa façon d'interpréter à la raconteur d'histoires islandaises folkloriques, son chanter-parler saccadé...
- Beth Gibbons (Portishead): probablement la plus subtile dans ses interprétations, parmi toutes celles que j'ai citées et toujours pareil, une vois juste parfaite...
- Anthony Hegarty: ouiiiiii, un mec! Je connais peu ses compositions à vrai dire mais son timbre est dingue, super touchant, assez triste (pour pas dire déprimant)
- Lisa Gerrard, pareil, le timbre de ouf, posé, grave, supra intense

Après globalement, j'aime assez les grands chanteurs connus pour ça type Piaf ou Callas avec une nette préférence pour Jacques Brel quand même.

Et pis, comme ça pour finir (avec des mecs) je citerai viteuf Iggy Pop, Lou Reed, Leonard Cohen, Dominique A, Goran Bregovic, pour leurs timbres ou leur je ne sais quoi, notamment l'intérprétation pour Cohen.
Et parce que c'est moi donc je le mets pour la postérité: je kiffe Neil Young.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



chanteuses, chanteurs et voix Empty
MessageSujet: Re: chanteuses, chanteurs et voix   chanteuses, chanteurs et voix Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 0:58

Bon... Voyons ce qu'on a là.

J'avoue sans remords que les chanteurs et chanteuses (bon elles encore elles ont l'avantage du physique) ne font pas partie des trucs qui retiennent généralement mon attention quand je suis face à des artistes musicaux. Peut-être est-ce la conséquence d'une frustration de longue date, puisque je n'ai jamais été capable d'émettre la moindre note juste, ou alors parce que j'ai toujours eu l'impression que la plupart des chanteurs ne sont là que parce que lorsque un groupe se monte y'a toujours un lourd qui ne sait jouer de rien mais qui veut absolument être dedans pour se proposer à la place de chanteur, même s'il n'a pas une voix extraordinaire (expérience vécue à plusieurs reprise, et je peux vous assurer que c'est VRAIMENT lourd). Bref, tout ça pour dire que lorsque l'on me parle de chanteur je sors l'attirail critique, antipathique et les pincettes.

Seulement, et heureusement, parfois, il y a une exception. Des noms ont d'ailleurs été déja cités : Léonard Cohen et Beth Gibbons en tête, Lisa Gerrard aussi, bien que je n'aime pas, il faut reconnaitre qu'elle sait se servir de ses cordes vocales.
Mes plus gros coups de coeur vocaux ne sont pourtant pas les voix les plus célebres hors du monde merveilleux d'internet.

Pour les éventuels lecteurs du blog, je signale que les channels qui vont suivre auraient du être l'objet d'un article à part entière, sur mes channels Youtube favoris, alors remerciez Toph de me forcer à les étaler en place publique Very Happy retardant ainsi une semaine de parution d'article puisque je ne sais pas quoi écrire du coup.

Je disais donc :
Ciara Catella
https://www.youtube.com/user/ohheyxcutie
La pureté même...

Kate Kovington
https://www.youtube.com/user/katethegreat19
Le travail sur les ambiances est juste formidable. Les adeptes des FF seront comblés

Fiona
https://www.youtube.com/user/ILuvTheCookieMonster
Il y a quelque chose a exploiter c'est certain...

Ivana et Jessica
https://www.youtube.com/user/VanJess24
L'harmonie, le secret d'un duo réussit
(Ivana est pour moi messieurs, on se contente d'écouter, no peeking !!!! Razz )


Sinon j'ai quelques voix antillaises qui me font chavirer aussi mais là c'est promis, je garde l'exclusivité pour le blog !! Razz Je ne manquerait pas d'en faire un bref clin d'oeil ici une fois l'article fait de toute façon, no worry Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 28
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

chanteuses, chanteurs et voix Empty
MessageSujet: Re: chanteuses, chanteurs et voix   chanteuses, chanteurs et voix Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 13:33

Hier, je comptais répondre au sujet de Toph – toutefois peu en confiance vu que la miss a l’air de s’y connaître –, mais, en définitive, j’ai plutôt peur d’être ridicule maintenant que mon voisin du dessus s’est exécuté avant moi. Razz Et, malgré que je sois un total ignorant, j’ai envie de donner mon avis. Je vais sûrement citer des artistes que tout le monde connaît, qui ne feront jamais l’unanimité, mais qu’il me semble nécessaire de défendre, tant leur médiatisation a parfois desservi leur talent pourtant bien présent.

Pour commencer, je resterai persuadé qu’il s’agit d’une question de goût avant tout. J’ai écouté plusieurs titres de tous les chanteurs et chanteuses que vous avez évoqués dans votre message respectif, et peu m’ont réellement « bouleversé ». D’entre tous, j’ai bien aimé ce morceau, mais peut-être n’est-il pas représentatif de l’artiste. Tout comme les autres titres que j’ai écoutés ne sont peut-être pas représentatifs de leurs interprètes, je l’admets volontiers.

Je crois qu’on peut très bien être « touché » par une voix sans qu’elle soit exceptionnellement puissante ou extraordinaire, au sens premier du terme. J’aime des artistes qui ne sont pas forcément réputés pour ce qu’ils font de leurs cordes vocales, mais c’est compliqué de dissocier voix, instruments et effets quand on nous les sert simultanément. N’est-ce pas ça, finalement, la musique ? Rolling Eyes

Ceux qui me connaissent ne fût-ce qu’un minimum savent que je suis fan d’Amy Lee, pourtant je suis capable d’être objectif en ne l’appuyant pas dans ce topic. Elle a une voix qui me transporte, réellement très belle – on ne peut pas le nier, si ? – mais pas la plus originale qui soit. Pour ma part, je la placerais dans le troisième critère que Toph a expliqué plus haut. Personnellement, une artiste que je justifierais dans les trois critères, ayant une des plus belles et puissantes voix de « ma » génération mais dont le nom peut peut-être provoquer une crise cardiaque à certains, c’est Christina Aguilera. Non pas la Christina de Dirrty, de Genie in a bottle ou Beautiful mais cette Christina- ou celle-ci. Quelle voix, quand même ! Elles sont rares, les chansons qui, au lieu de me donner envie de prendre une brosse à cheveux et m’égosiller face à mon miroir, me laissent juste bouche bée. La puissance vocale de la miss n’a d’égal que le sex-appeal qui transpire de cette put*** de voix !

Ensuite, si vous ne l’aviez pas citée, j’aurais sans doute parlé de Beth Gibbons. Glory box est tout de même époustouflante. Dans un autre genre (ou pas), j’aime la chanson Woman de Neneh Cherry.

Une autre artiste que j’apprécie beaucoup : Sheryl Crow. Elle a une voix qui me plaît, et là, franchement, je peux dire que c’est plus du domaine affectif que technique. Je trouve que, avec elle, la sauce prend bien : musique, parole, voix… tout ! Petits exemples quand même, histoire de ne pas faire de jalouses : Love is a good thing, Sweet child o’ mine. C’est frais, ça bouge, ça donne envie de rouler dans un cabriolet à toute vitesse sur une route déserte des États-Unis…

Pour finir, peut-être une demoiselle moins connue (quoique…) : Joss Stone. J’aime sa voix entre pop et soul, avec une très grande puissance aussi. Écoutez par exemple Dirty man ou Victim of a foolish heart.

Dans les mecs, j’aime personne en particulier. Surprised

Et, The 4th, dans les titres que tu as proposés, j’aime juste la première, et encore. Pourtant, les jeunes filles qui chantent sont peut-être très bien équipées vocalement parlant, mais ça ne me fait rien. Ce qui confirme le fait que, la musique, au fond, c’est une affaire de goûts. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cl0ud-nine.deviantart.com
Contenu sponsorisé




chanteuses, chanteurs et voix Empty
MessageSujet: Re: chanteuses, chanteurs et voix   chanteuses, chanteurs et voix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chanteuses, chanteurs et voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle star
» Bleach voix Anglaise
» [Musique]Mo'kalamity un bon son roots et une voix exquise
» Les voix des filles dans les mangas en VO.
» Les voix historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: