Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BLAME!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: BLAME!   Mer 10 Nov 2010 - 5:13

Blame!

Peut etre sur terre , peut etre dans le futur...

Blame! , né de l'imagination de Nihei Tsutomu, est un manga en 10 volumes qui parut de Janvier
1997 à Juillet 2003 dans le mensuel Afternoon de la Kôdansha.

C'est un seinen tres special...bon en fait c'est tellement special qu'essayer de le résumer , c'est un
coup a se tirer une balle dans la tete ké?
...je vais essayer quand meme , en cherchant dans les autres sites Razz

Killy est le personnage principal du manga, mais on sait en fait très peu de choses le concernant.
Il provient de niveaux enfouis profondément au fond de la mégastructure et travaille pour le
Bureau Gouvernemental.
Son but est de trouver un échantillon de gènes humains non contaminés par un virus s’étant propagé il y a
quelques siècles et qui a changé le code génétique de tous les habitants de cette immense cité.
Dans ce but, il va devoir trouver un chemin pour atteindre le sommet, et nous suivrons
son évolution de niveaux en niveaux....ou pas , en fait on ne sais meme pas s'il monte ou s'il
descend :ouf:! (vous avez rien compris ? normal hihihihihi )

Alors...alors...on nous donne pas beaucoup d'informations temporelles et spatiales au cours de l'aventure , mais tout va dans la
démesure , il y a un moment mémorable ou Killy doit attendre plusieurs centaines d'heures dans un
ascenseur par exemple , je ne vous parle pas de la taille des structures et batiments qui
dépasse facilement la centaine de kilometre Fiew!

Je pense que les fan de guunm pourront aprecier ce manga car il y a pas mal de cyborg et l'univers est assez sombre .
"Le graphisme est purement sublime, le travail sur les couleurs (noir et blanc) est énorme. Et ce jeu de couleurs fourni par l'auteur est tout bonnement impressionnant, on ne peut que le saluer pour cela.
Mais il faut tout de même avouer que le style est très spécial, et ne plaira pas forcément à tout le monde. Des crayonnés, on voit encore les traits que l'on fait lors de la conception des personnages, ça peut donner un aspect "croquis". Donc, il faut aimer. Mais si on aime, on sera sous le charme du début à la fin. C'est ça, l'effet Blame!..."

Pour ceux qui sont vraiment trop perdus dans l'histoire , il y a un one shot qu'on peut considerer comme une préquelle
a blame! qui s'apelle "Noise" , ca peut aider a la compréhension de certaine choses , ensuite il y a "Digimortal" .

Et pour finir
voila quelques images que je trouve magnifique mais qu'il vaut mieux mettre sous spoil , a vos risques et peril donc :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Davinelulinvega le Mer 8 Juin 2011 - 9:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
_Nexus_
*Modo*

Masculin Nombre de messages : 2691

MessageSujet: Re: BLAME!   Mer 10 Nov 2010 - 16:01

Série purement magnifique, je suis tomber sous le charme dès les première planches.
Il faut dire que j'apprécie beaucoup l'univers "cyber-punk" et qu'as ce niveau Blame! fait très fort.

Il est vrai que le graphisme est spéciale, mais cela ne concerne que les personnages (en effet les décors quand a eux ne sont pas dans le style "croquis" ils sont parfaitement mis en valeurs et certaines planches représentant la "Mégastructure" sont tout bonnement jouissive tellement la taille des différents bâtiments sont démesurées, certains niveaux atteigne des milliers de kilomètres carré.

L'histoire est assez compliqué à comprendre dès le début et je rejoint Abruti sur le fait que faire un résumé est presque impossible tellement l'histoire est particulière, il faut savoir aussi que Blame! s'adresse à un publique adulte et ici bien plus que tout autres Seinen (Dogs, Berserk,etc...) il ne faut pas s'étonner de voir presque 1/2 tome sans le moindre dialogue, l'auteur semble vouloir faire comprendre au lecteur l'ambiance général de ce manga via les décors uniquement.

Particularité de Blame! dans sa version Française (le manga est édité par Glénat) la lecture se fait dans le style occidental c-à-d de gauche à droite (ça surprend au début mais on s'y fait vite)

Pour finir le manga s'est vu adapté en anime par les groupes "Group TAC" et "Media BlastersL" mais encore une fois attention c'est un anime très particulier, qui ne s'adresse qu'au fans de la série puisque il ne s'agit pas d'une série conventionnelle de 12 ou 25 épisodes non non, il s'agit ici de tout petits clips (dans le jargon de l'animation on appelle ça des "ONA") de 6 minutes chacun qui retrace certains moments phare du manga.
Deux autres petit oav's ont aussi vu le jour, cette fois produit par le studio I.G (Ghost in the shell, sangoku Basara, Kimi ni Todoke,etc...) ce derniers se nomme "Blame! Prologue" et comme les 6 autres petits clips, ces 2 Oav's retrace certain moment clés du manga mais cette fois avoir une animation CG.

Bref personnellement, j'ai trouver ce Seinen absolument magnifique et du coup je le recommande fortement au fans d'univers "Cyber-Punk".

The Black Swordsman
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: BLAME!   Mer 10 Nov 2010 - 21:00

Moi j'ai bien aimé le déssin et l'ambiance bien que sur la fin ça a commencé à me lasser un peu le manque de "fil rouge" et j'ai pas tout compris non plus dans l'histoire ( ou alors je cherche des réponses qui ne sont pas données )

Sinon la puissance du gun de killy est aussi un de ces aspects démesuré. il traverse divers murs d'une épaisseur monstrueuse avant de finir sa course en une explosion démentielle (et kilik se fais toujours éjecter de quelques dizaines de metres ).

Dernière édition par The Black Swordsman le Mer 8 Juin 2011 - 2:10, édité 3 fois
#segadora
5ème officier
5ème officier

Masculin Nombre de messages : 748

MessageSujet: Re: BLAME!   Mer 10 Nov 2010 - 23:30

Yeahhhh!!!!! BLAME!

Comme l'avis general, grosse claque dans la tronche au niveau du trait et des decors (je sais pas si c'est lié à la profession d'architecte de Nihei mais je me souviens pas de m'être pris une telle mandale à ce niveau la).
Le decoupage des cases lors des sequences de bastons est également assez hallucinant même si il faut parfois un peu s'accrocher pour piger l'action.

The Black Swordsman a écrit:
Moi j'ai bien aimé le déssin et l'ambiance bien que sur la fin ça a commencé à me lasser un peu le manque de "fil rouge" et j'ai pas tout compris non plus dans l'histoire ( ou alors je cherche des réponses qui ne sont pas connues )
Moi aussi j'ai pas capté grand chose, en particulier avec les derniers chapitres. Je crois que l'auteur laisse un peu la liberté d'interpretation au lecteur concernant l'intrigue, on a bien quelques bribes de reponses dans "Noise" nottement la localisation de la megastructure par rapport à la Terre qu'on connait
Spoiler:

Fin bon, la quasi totalité du recit et tout l'interêt du manga reposant sur le graphisme, j'ai limite envie de dire que le scenario, on s'en fout (voila une phrase risque d'en debecter plus d'un ^^ ).

Sinon je confirme, l'ambiance est très sombre et assez deshumanisée, donc aux antipodes de celle du shonen par definition. Donc à vous de voir si vous aimez. Perso, j'étais essentiellement addict à Naruto, Bleach et FMA à l'epoque et ça m'a pas trop choqué...

edit:
The Black Swordsman a écrit:
Je viens de lire NOiSE et la structure n'est pas sur la lune. par contre il est dit que la structure est tellement immense que la lune a été intégrée à la structure ( quand on vous dit que tout est démesuré on rigolait pas hein )
Ah voila, j'arrivais plus à m'en rapeller. Merci pour la correction.

Dernière édition par #segadora le Jeu 11 Nov 2010 - 0:30, édité 1 fois
The Black Swordsman
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: BLAME!   Jeu 11 Nov 2010 - 0:22

Citation :
qui se trouverait sur la lune si j'ai bien suivi. Ce qui n'est pas sur vu l'anteriorité du truc.

Je viens de lire NOiSE et la structure n'est pas sur la lune. par contre il est dit que la structure est tellement immense que la lune a été intégrée à la structure oh! ( quand on vous dit que tout est démesuré on rigolait pas hein :lol2:! )
Liez
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 212

MessageSujet: Re: BLAME!   Jeu 11 Nov 2010 - 0:41

Ben la mégastructure est en perpétuel agrandissement, tant que les robots constructeurs travaillent, elle ne sera jamais terminée...

Du même auteur, j'ai aussi lu Bioméga, et y'a déjà un peu plus de dialogues.

Pour Blame, j'ai vu qu'il y'avait eu une séquelle, nommée NSE, mais je n'ai lu que le premier chapitre...
Nephilim
5ème officier
5ème officier

Masculin Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: BLAME!   Jeu 11 Nov 2010 - 12:46

J'crois que pour bien comprendre BLAME!, faut lire à peu près toutes les oeuvres de Nihei... NOiSE et Biomega sont ceux dont je me souviens, j'ai du en lire encore une autre, mais le nom m'échappe. J'crois que l'histoire de la construction de la Megastructure y est partiellement expliquée/nuancée, son emplacement relatif aussi.

Je ne serai pas original : ce manga est titanesque. J'ai du relire 2 fois pour saisir plus ou moins le comment du pourquoi de certains passages, surtout vers la fin justement. Sans parler de la fin elle-même qui est grandiose : elle laisse sans voix de part de son originalité et de la difficulté à la cerner.

Une atmosphere démentielle, un univers plus que sombre, un style auquel il faut s'accrocher mais une fois que c'est fait, on n'a pas envie que ca se termine, et on relit... A lire. Very Happy

ps : Bien joué pour le resumé Abruti :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BLAME!   Ven 12 Nov 2010 - 14:40

:merci:!

Pour ceux qui ont aimé Blame! , il y a aussi Blame academy en 3 chapitres ( dispo sur mangafox) , une oeuvre completement dejantée qui met en scene les personnages de blame! dans
un lycée , c'est assez marrant et en couleur .

au programme du chapitre 1 :
Sanakan et Mainserv en prof (elle n'hesitent pas a trucider les eleves indisciplinés :gnark:! )
Seu représentant de classe
Spoiler:

Spoiler:

Match de foot en cours de sport avec Domochevsky (et Pcell amoureuse de lui...omagad) , Iko et des sauvegardes
contre Schiff , Blon et des silicates , c'est du grand n'importe quoi ^^
Spoiler:

De l'autre cote , les filles jouent au volley (dont une porteuse de Vivelec et Davinelulinvega)
Spoiler:

Le chapitre 2 est tout aussi délirant et tres decalé, mais assez court .

Le chapitre 3 est... :Ero:! *pervers*
et c'est de loin le meilleur pour moi , c'est le plus tordu , il y a des gags a profusions et la qualité de dessin est bien meilleure que dans les 2 précedents chapitres ,

vous les reconnaisez ?
Spoiler:

Killy et Cibo
Spoiler:

:lol2:!
Spoiler:

Du froufrou sur un gun , c'est a se demander si Nihei était en bonne santé mentale quand il a fait ca :oups:!

Voila , bonne tranche de rigolade garantie !

_Nexus_
*Modo*

Masculin Nombre de messages : 2691

MessageSujet: Re: BLAME!   Mar 7 Juin 2011 - 23:01

Et pour les fana de la série (comme moi) l'éditeur Glénat a eu la très bonne idée de licencier le tome Blame! Gakuen qui sortira le 29 de ce mois.
Et hop un petit tome en plus sur l'armoire.

Liez
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 212

MessageSujet: Re: BLAME!   Mer 8 Juin 2011 - 0:39

Ah ouais, c'est cool.

Je verrai peut-être s'il me reste un peu d'argent de poche après Japan Expo ^^

Sérieusement, c'est le genre de produits dérivés qui m'intéresse le plus, et puis s'il y a vraiment des histoires humoristiques, je suis preneur !

Un cousin m'a refilé tous les Nihei, alors ça me fait une bonne raison de tous les relire. Mais je suis vraiment curieux de voir quel genre d'humour il s'agit. Parce que dans un monde aussi triste et morbide que celui de Blame, quoi...?

M'enfin voilà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BLAME!   Sam 18 Juin 2011 - 23:20

Ha merci pour l'info Nexus , reste plus qu'a voir le prix du truc :oups:!

Nephilim a écrit:
J'crois que pour bien comprendre BLAME!, faut lire à peu près toutes les oeuvres de Nihei... NOiSE et Biomega sont ceux dont je me souviens, j'ai du en lire encore une autre, mais le nom m'échappe. J'crois que l'histoire de la construction de la Megastructure y est partiellement expliquée/nuancée, son emplacement relatif aussi.
Mouais , Noise peut etre considéré comme une préquelle a Blame mais ca nous donne autant de question que de réponses :oups:!

A propos , je viens de lire quelques oeuvres courtes de Nihei et beaucoup partage au moins un "element" commun avec une autre , au point qu'on se demande parfois si certaines se déroulent dans le meme univers que Blame...
Par exemple , dans biomega , on fait allusion a la toha heavy industrie qui est dans Blame .

Et a la fin de Blame² ,
atention méga gros spoil de ouf:

Et en parlant d'Abara , dans cette oeuvre , le héros , Denji Kudo ressemble fortement au mercenaire dans son armure dans Digimortal :
Spoiler:

Alors , le héros mercenaire est...une espece de gauna ? xD
(d'ailleurs il ressemble énormément a Killy ce mercenaire , tant dans le physique que dans l'attitude...)

Les gaunas sont également présents dans Winged Armor Suzumega ainsi que dans Sidonia no Kishi...et dans Sidonia no Kishi , un personnage ressemble trait pour trait a Kozlov Loewic Grebnev , l'ours de Biomega :
Spoiler:

Et j'oublie d'autres ressemblances...
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 2313

MessageSujet: Re: BLAME!   Lun 8 Fév 2016 - 14:07

Du coup, j'ai commencé ce manga il y a pas longtemps, et pour l'instant c'est le kiff intégrale. (j'en suis au tome 8)

Une narration visuelle plus que textuelle, du cyberpunk avec des mégastructures de la mort, pas ou très peu d'exposition.... Et un style graphique fort...

Pour l'instant si j'avais un reproche à faire, c'est le découpage vers les premier tome, qui est un peu fait à la rache, et qui fait que certain passage sont dur à comprendre dans leur déroulement... mais ça s'arrange vachement dans la suite.

Dur à suivre, vu qu'on ne fait pas d'exposition et que les explication, vienne parfois (souvent) après les actes, mais si on est concentré, ça se suit. Bon de ce que j'ai compris la fin est encore plus barré que le reste donc on verra si j'arrive à suivre jusqu'à la fin^^. (j'avais loupé par exemple que si le net gène avait disparu, c'était à cause d'un virus^^. ça explique pas mal de chose en effet^^).

Bref pour l'instant, c'est le kiff^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BLAME!   Aujourd'hui à 22:41

BLAME!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1