Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel

Aller en bas 
AuteurMessage
Sacrilej
4ème officier
4ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 959
Age : 26
Localisation : Las Noches, troisième tour en partant de la droite
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel   Sam 20 Nov 2010 - 21:46

Bonjour à tous (même à ceux qui liront ce message le soir :gnark:! ),

Vous l'aurez deviné, je suis là pour vous présenter un livre. Une série de livres, pour être exact. Cinq, pour être précis.

Cette série, écrite par Jean-Luc Marcastel (auteur français, notez), se déroule dans une France alternative, coupée en deux par le Poing de Satan, lequel, dans sa fureur, a creusé une longue brèche à travers le pays. Ainsi, la partie sud de cette brèche (qui, avec originalité, s'appelle la Brèche :gnark:! ) se nomme Occitània, les habitants en étant les Occitans. L'histoire débute dans un petit village du nom de Mandailles, où vit justement le principal protagoniste. Voilà pour le contexte historique.

D'un point de vue plus concret, voici la liste des volumes : le premier est "Le village au bout du monde" ; le second : "Les nuits d'Aurillac" ; le troisième : "Le seigneur des Tours de Merle" ; le quatrième : "La cité de pierre". Enfin, le cinquième et dernier tome se nomme "Le coeur de Tolosa".

Afin de vous donner une idée de l'histoire, voici le résumé du tome 1, "Le village au bout du monde".

"La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son visage au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes... Ce royaume que l'ombre du Vicomte de Marsac, l'Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu... Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort, assez terrible, pour s'opposer aux ténèbres et à ses émissaires ? Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la Roussotte, ce joli brin de sorcière au caractère impossible, devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, une créature venue de la Grande Brèche, ait attaqué le village. Mais les nouvelles vont vite, quand on a des yeux partout, et la chasse infernale de Malemort, le Grand Veneur, le maître des galoups noirs, est déjà en route..."


En ce qui me concerne, et mon avis risque de manquer d'objectivité, je n'hésite pas un instant à classer Marcastel au rang des grands auteurs, comme Tolkien, Rowling, Gemmell ou Feist. Cet auteur est un dieu, cette série une merveille. De l'émotion, du suspens, de l'humour (notamment dans les recettes de cuisine que l'auteur nous donne à la fin, arrangées à sa sauce personnelle :groark:! ), des corps écrabouillés, quelques méchants, deux ou trois jolies filles (et inversement pour les demoiselles de ce forum, deux ou trois beaux gosses :p), et parfois des passages tristes à faire pleurer les pierres Sniff! . Mais peut-être verrez-vous ça vous-mêmes Wink.

Avant de clore cette présentation, qui j'espère vous donnera envie de participer à ce sujet, je précise que le style d'écriture en reboutera peut-être certains. En effet, l'auteur a décidé d'être original, et les cinq livres sont rédigés dans une sorte d'ancien français assez difficile à appréhender. Mais une fois ceci fait, c'est un plaisir sans fin de lire ses écrits.

A présent, je vous laisse aller les lire si ce n'est pas fait, ou en discuter ici si c'est fait :gnark:! . A bientôt, amis du Bout du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Un Seul
*Traducteur BKT*
avatar

Masculin Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel   Jeu 13 Jan 2011 - 21:22

Je ne suis point une spécialiste du genre, je ne suis donc pas étonné de méconnaître cet auteur.

A l'époque déjà, les commentaires que tu en faisais m'avaient encouragé à le(s) rajouter à ma liste.

Sache que c'est chose faite, je le(s) commande demain, ainsi que cinq autres, d'ailleurs. (Oui, j'ai l'habitude de commander plusieurs livres d'un même auteur, c'est un choix risqué, mais tellement appréciable dès lors que ses écrits nous plaisent.)

J'éditerai ce message une fois le livre lu, et ça va chier.


_________________
Koalas
Next 4 km
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sacrilej
4ème officier
4ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 959
Age : 26
Localisation : Las Noches, troisième tour en partant de la droite
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel   Ven 14 Jan 2011 - 23:00

Eh bien, je désespérais de voir quelqu'un répondre sur ce sujet ^^. Et de fait, il ne me reste qu'à te souhaiter une lecture qui, je n'en doute pas, devrait être excellente ^^.

P.S : tu parles de livres du même auteur. Les seuls que je connaisse sont la collection de Frankia, sauf erreur. Si c'est bien ça, j'aimerai avoir ton avis là-dessus Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Un Seul
*Traducteur BKT*
avatar

Masculin Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel   Sam 5 Fév 2011 - 14:03

Lu.

Et l'avis est... voyez plutôt:

D'une part, nous avons une écriture assez répétitive: des constructions, expressions récurrentes, des métaphores à tous les coins de page, ainsi qu'un vocabulaire assez redondant par moment. J'ai même surpris quelques formulations assez lourdes et maladroites.

D'autre part, et bien... figurez-vous que les points énoncés plus haut font le charme de ce livre.
"C'est très immersif", si vous me pardonnez l'expression, et on s'attache fort vite au personnage de Louis, du prêtre Georges et de Thierry. Séverin, par contre, me fait ni chaud ni froid, mais je suppose que c'est dû au fait que l'auteur entretienne le secret sur celui-ci lors de ce premier tome.
Il est vrai que certaines réactions - notamment celles de Louis - sont assez "convenues" et "ennuyeuses"... bon. Cependant, j'ai entamé ce roman directement après Moby Dick, de Melville - que je conseille - et en même temps que L'apprenti assassin, de Robin Hobb. Si j'ai trouvé le premier M-O-N-U-M-E-N-T-A-L, le second m'a plus que déçu; je ne comprends pas l'engouement pour l'assassin royal, vraiment. Je disais, donc, que j'avais entamé Louis le Galoup, le village au bout de monde, juste après ou pendant la lecture d'un autre roman, et j'avais été agréablement surpris par cette écriture fleurie, très imagée, "conviviale" et sans prise de tête. (C'est surtout reposant pour le cerveau, parce que Moby Dick, malgré sa qualité indéniable, est rébarbatif à plus d'un titre. Mais quelle écriture, mes amis ! Quelle écriture !)

En conclusion, une lecture sans prise de tête - cela fait du bien de temps en temps -, vous passerez un bon moment de détente - le roman est assez court: 242 pages -, apprendrez quelques expressions typiques du sud - certains m'ont fait franchement rire, et j'ai appris quelques mots de vocabulaire.

Je remercie Sacrilej, et vous encourage à vous le procurer.

C'était L'Un Seul, en direct de son fauteuil poussiéreux.

_________________
Koalas
Next 4 km


Dernière édition par L'Un Seul le Sam 5 Fév 2011 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Faute M-O-N-U-M-E-N-T-A-L-E)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel
» Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel
» [Marcastel, Jean-Luc] Louis Le Galoup - Tome 1: Le Village au bout du monde
» [Marcastel, Jean-Luc] Louis Le Galoup - Tome 2: Les Nuits d'Aurillac
» Louis le Galoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: