Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 ONE PIECE 615 :The curse of mato mato

Aller en bas 
+6
KoMdAb
Dieu
MonEd
Ichi-007
Glorfindel
ingrimmsch
10 participants
AuteurMessage
ingrimmsch
Humain
Humain
ingrimmsch


Nombre de messages : 259

Date d'inscription : 05/01/2010

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 20:25

Règles à suivre : https://forumbankai-team.forumactif.com/release-f13/regles-de-la-section-release-t7533.htm

______________________


RAW :
japonais:

SCAN US :

______________________

Script :




Spoiler:

première partie:


2e partie:


Source : http://mangahelpers.com/forum/showthread.php?t=67686


J'espère que c'est bien présenté. J'ai pas trouvé d'images. A moins que je n'ai pas regardé au bon endroit. Bref, il se passe pas grand chose dans ce chapitre. On apprends quelques trucs, mais c'est un chapitre de mise en place de la baston à venir :)

Edit : VF Out !


Dernière édition par ingrimmsch le Ven 18 Fév 2011 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:41

A lire le script, encore un très bon chapitre, certes long, mais qui apporte des précisions sur le pouvoir de Decken (deux paumes de la main si j'ai suivi, il n'a pas lavé la droite depuis dix ans pour ne pas effacer la "trace" de Shirahoshi et se sert uniquement de la gauche). Ca enlève un peu de cheat à son attaque, mais bon c'est toujours aussi dangereux s'il veut tuer quelqu'un en particulier de toutes ses forces, avec ses deux mains (il y aura sûrement quelque chose avec ça j'imagine).

On arrive à la forêt marine...avec Jinbei, ça promet.

PS : Zoro est toujours -encore plus- aussi bête ^^

Très bon chapitre de bla bla.
Revenir en haut Aller en bas
Ichi-007
Lieutenant
Lieutenant
Ichi-007


Masculin Nombre de messages : 1781

Age : 42
Localisation : Tousand Sunny
Date d'inscription : 24/02/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:57

Voici une Image ou en voit DaDan ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ichi-007
Lieutenant
Lieutenant
Ichi-007


Masculin Nombre de messages : 1781

Age : 42
Localisation : Tousand Sunny
Date d'inscription : 24/02/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:39

Suites des images
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
MonEd
Humain
Humain
MonEd


Nombre de messages : 228

Date d'inscription : 07/05/2010

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:05

Chapitre dispo sur Manga Stream

http://mangastream.com/read/one_piece/78750707/1

Bon chapitre comme souvent :) On comprend mieux le pouvoir de l'homme à l'auto-aim et pourquoi il avait sorti un gant pour serrer la main d'Hodi.

Et surtout sympa de voir la dernière case :p
Revenir en haut Aller en bas
Dieu
*Modo Traductueur*
Dieu


Masculin Nombre de messages : 2858

Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !
Date d'inscription : 18/12/2005

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:58

Rah mais c'te page de couverture quoi, je dois être un des seuls à ne pas en avoir décollé pendant 10 minutes ... Voir Dadan et sa bande se réjouir des nouvelles de Luffy à ce point à un côté touchant. Que dire des livres dont le titre est clairement visible, je miserais sur une compilation de ses "exploits".

Sinon, un bon chapitre qui annonce du sympa prochainement, la rencontre Jinbei - Luffy promet du lourd après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://purity.bobfuck.net/?show=4382
Ichi-007
Lieutenant
Lieutenant
Ichi-007


Masculin Nombre de messages : 1781

Age : 42
Localisation : Tousand Sunny
Date d'inscription : 24/02/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:13

Chapitre lu ,


Comme l'a dit Dieu ,Assez sympa la Page ou en voit Dadan et sa bande célèbre le retour de Luffy , et à ses côtés en voit des livres avec le titre Ace !!! elle note quoi là !!!!!

Pour le chapitre il y a un truc qu'a attire mon attention , c'est la reaction de Brook quand il porte le gardien de la princesse , un pirate l'attaque par derrière et malgré ça il a bloqué l'attaque sans tourné son dos !!!!!! est ce qu'il a acquis le haki de l'observation ou bien il a suivie son instinct de bretteur !!!!! pour le reste l'histoire suit le courant et aussi ça fait du bien de voir Jimbei en plein forme , d'ailleurs c'est qui cette princesse Otohime !!! la grande fille de Neptune !!! wait & see .
Revenir en haut Aller en bas
Dieu
*Modo Traductueur*
Dieu


Masculin Nombre de messages : 2858

Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !
Date d'inscription : 18/12/2005

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:20

Pas une princesse mais une reine. En toute logique, la mère de Shirahoshi, puisqu'après tout cette dernière veut se rendre sur une tombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://purity.bobfuck.net/?show=4382
KoMdAb
4ème officier
4ème officier
KoMdAb


Masculin Nombre de messages : 994

Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2010

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:23

Ichi-007 a écrit:
est ce qu'il a acquis le haki de l'observation ou bien il a suivie son instinct de bretteur !!!!!

Je pense que c'est exactement ce qu'Oda veut qu'on pense! ^^
Et c'est assez mis en avant (début de chap) pour marqué direct. Oda veut creer des débats sur "a ou n'a pas le Haki?" et le montre clairement. (Yen avait déja avant.. depuis l'invention du Haki en fait, mais Oda ne s'était pas manifesté pour les Mugi)


Pour revenir au chapitre, je le trouve tres plaisant! Le retour de Hachi, qui plus est en homme d'honneur qui assume son amitié avec un humain, m'a fait chaud nau coeur. Ensuite, la démonstration du pouvoir de Van Der Dekken est assez bien réalisé et rappelle celle de Mr 2, si Usopp, Chopper et Luffy avait été là ils auraient eu les yeux en étoile tout du long ('fin façon de parler, Hachi s'en prend plein le dos et je doute qu'ils auraient aimé...).
Enfin, le retour de Jinbei, qui n'a pas changé (tant mieux), avec un air mélancolique donne envie de booster Megalo pour que Luffy le rejoigne plus vite. Mais le fait qu'il apparaisse avant la bataille me fait penser qu'il va peut-etre y participer (je doute qu'on le voit avant et apres, et pas pendant :/).

La page titre est marrante et touchante -One Piece Touch- et ce qui m'a fait le plus rire c'est que les "gros durs" derrière se mettent dans le buisness de chapeaux de paille!


Autre chose que j'ai remarqué: Hachi distingue Hyôzô de Van Der Dekken et Hodi Jones.
Scenaristiquement ça passe par le fait qu'il soit mercenaire plus que pirate. Mais c'est Oda qui fait la distinction, citer l'Homme-Poisson épéiste en même temps que Hodi Jones signifie quelque chose manifestement. Cela veut-il dire qu'on tient là nos 3 grands méchants d'arc?
Distribution des rôles!
Zoro vs Hyôzô (épéistes pour changer)
Luffy vs Hodi (le mot de Jinbei "Ne combat pas Hodi" suffit...)
Sanji vs VDD (mais là je ne comprend pas trop comment le combat pourrait se dérouler...)
Revenir en haut Aller en bas
Dieu
*Modo Traductueur*
Dieu


Masculin Nombre de messages : 2858

Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !
Date d'inscription : 18/12/2005

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:33

Personnellement, je vois davantage un combat Jimbei - VDD, après tout, l'on nous laisse largement à penser que celui-ci est responsable ou du moins impliqué dans la mort de la reine qui a l'air d'avoir été une proche de Jinbei.

http://mangastream.com/read/one_piece/78750707/14
http://mangastream.com/read/one_piece/78750707/17
Revenir en haut Aller en bas
http://purity.bobfuck.net/?show=4382
Vashthestamp
Membre banni
Vashthestamp


Nombre de messages : 232

Date d'inscription : 09/02/2010

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 8:57

[quote="KoMdAb"]
Ichi-007 a écrit:

Distribution des rôles!
Zoro vs Hyôzô (épéistes pour changer)
Luffy vs Hodi (le mot de Jinbei "Ne combat pas Hodi" suffit...)
Sanji vs VDD (mais là je ne comprend pas trop comment le combat pourrait se dérouler...)


Je pense qu'il ne faut pas oublier les forces du palais royale dans l'équation.
pourquoi ne pas imaginer une confrontation entre les trois faction ?

Surement que l'ainé se frittera la tronche contre quelqu'un aussi et il m'a l'air plutôt baléze.

De toute façon ça va être un sacré bordel : tous les membres d'équipages d'Hodi, VDD (qui semble être le seul vrai m'embre de son équipage pour le moment) l'armée royale, léquipage de Luffy et enfin Cariboo :d
Revenir en haut Aller en bas
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef
NELL-sama je t'aime


Masculin Nombre de messages : 5846

Age : 38
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:10

Citation :
Zoro vs Hyôzô (épéistes pour changer)
Luffy vs Hodi (le mot de Jinbei "Ne combat pas Hodi" suffit...)
Sanji vs VDD (mais là je ne comprend pas trop comment le combat pourrait se dérouler...)

Citation :
Personnellement, je vois davantage un combat Jimbei - VDD


Assez d'accords; il semble bien que Sanji ne soit pas au max en ce moment. Évidemment, c'est avant tout un running gag (le coup du sang, toussa), mais c'est peut être aussi une astuce d'Oda pour pouvoir le laisser un peu de côté (entre guillemet) pendant cet arc, histoire de laisser de la place pour d'autres (Jimbe, force de Neptune...). Perso, ça me dérangerait pas de sortir du traditionnel Luffy/N°1, Zorro/N°2, Sanji/N°3...
Revenir en haut Aller en bas
13ors
Humain
Humain
13ors


Masculin Nombre de messages : 275

Age : 29
Localisation : Dans l'enfer de Dante.
Date d'inscription : 16/12/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:18

Ichi-007 a écrit:
Chapitre lu ,
Pour le chapitre il y a un truc qu'a attire mon attention , c'est la reaction de Brook quand il porte le gardien de la princesse , un pirate l'attaque par derrière et malgré ça il a bloqué l'attaque sans tourné son dos !!!!!! est ce qu'il a acquis le haki de l'observation ou bien il a suivie son instinct de bretteur !!!!!

Je serais pas étonné si on decouvre que Brook posssede le haki. Pour etre franc, je croyais qu'il le possedait deja bien avant les autres. Reussir à endormir plusieurs adversaires rien qu'en chatant avec un sabre en main, je trouve ça tout sauf normal. Il y avait une idée qui me revenant sans cesse dans ma tete quand je lissais les tomes de OP. l'idée etait certains des mugiwaras utilisaient le haki sans s'en rendre compte. La jambe de Sanji qui s'enflamme, Zorro avec trois tetes contre Kaku et Brook qui réussit à endormir les hommes de Duval sans les avoir toucher. Tout ces elements me ramenaient toujours à cette théorie, mais ça se peut que j'ai tout faux. Errare humanum est, perseverare diabolicum :gnark:!

Pour revenir au chapitre, je dois dire que je suis toujours étonné et heureux de voir autant de pages remplies et le nombre d'info dans chaque chap. Good job, Oda :lee:!
Bon chapitre qui annonce du lourd et j'attend de lire le chap en français pour etre sur de tout comprendre.


Dernière édition par 13ors le Ven 18 Fév 2011 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichi-007
Lieutenant
Lieutenant
Ichi-007


Masculin Nombre de messages : 1781

Age : 42
Localisation : Tousand Sunny
Date d'inscription : 24/02/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 16:32

@13ors

à propos de Brook et sa fameuse musique qui endorme les autres , c'est pas du haki c'est juste une mélodie qui te relax et si tu confonds ça avec le haki des rois c'est loin comme comparaison , le Haoshoku Haki fait évanouit et non endormis les gens .

Pour le reste des Mugiwaras , commençant par Sanji , si tu dis que sa technique "la jambe du diable" est une forme du haki d'armement je crois pas une seconde , car dans l'arc de shabondy , il frappe un pacifista avec sa jambe enflammer et malgré ça il avait une douleur atroce à sa jambe , contrairement à Luffy qu'il a pulvérisé en un coup malaxer avec le haki .
Citation :
Zorro avec trois contre Kaku et Brook qui réussit à endormir les hommes de Duval sans les avoir toucher.

Ici je n'arrive pas à comprendre , car je ne vois pas le rapport entre Kaku brook et les hommes de Duval !!!!.

Revenir en haut Aller en bas
13ors
Humain
Humain
13ors


Masculin Nombre de messages : 275

Age : 29
Localisation : Dans l'enfer de Dante.
Date d'inscription : 16/12/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:15

Ichi-007, Heu...faute de frappe, desolé :timide:!

Merci pour l'explication sur les capacités de Brook :lee:!
Pour les 2 autres: J'ai précisé que dans cette theorie (que j'avais oublié depuis lontemps, mais ça me revenu d'un coup en lisant vos poste) qu'ils utilisaient peut etre sans s'en rendre compte. Ce qui peut expliquer le fait que Sanji a mal. Si on ne maitrisse pas une arme ou qu'on l'utilise inconsciemment, on ne peut pas l'exploiter à 100%. Je veux dire par là que n'ayant pas conscience de ce qu'on possede et qu'on utilise sans le savoir, on peut difficilement en tirer quelques choses d'efficaces. Et il faut aussi savoir que la puissance du haki est differente d'une personne à une autre. La puissance d'une personne a ses limites. Je prends un exemple venant du manga HxH. Le maitre de Kurapika dit: Peut on créer une épée qui tranche tout et un bouclier qui resiste à tout? Non. Pourquoi? Parce que tout dans le monde a une limite. Si Sanji a eu mal apres son coup contre le pacifista, c'est peut etre (je dis bien: peut etre) parce que la résistance du pacifista était à l'époque au-dessus de la limite de Sanji. T'as beau posseder le haki si tu te confrontes à une personne ou machine possedant une resistance plus forte que toi, tu ressentira quand meme quelque chose. En plus Sanji et les autres étaient deja fatigués par les combats precedants l'arrivé du pacifista. Luffy a detruit le pacifista sans avoir! Peut etre parce que c'est luffy. Il a progressé pendant les 2 ans d'entrainement et Il a conscience de quelle arme il possede et comment l'utiliser. Mais ça se peut que j'ai tout faux. Et là je te demande pardon :oups:!
Il ya aussi Zorro qui possede cette attaque qui donne l'illusion qu'il a 3 tetes. Il utilise pour la 1er fois contre Kaku sur Enie lobby (desolé pour l'ortho). Si tu peux aussi m'expliquer ça, sa serait vachement cool.
Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant les capacités (qu'on va dire "surhumain") ont tous une explication logique. Les FDD et le Haki. Un mec qui enflamme sa chambe et un autre capable de produire une illusion rien qu'avec la force de son esprit, est tout sauf normal.

Mais si t'as une explication qui balaie cette theorie qui a ni queue ni tete, je suis preneur :gnark:!
Revenir en haut Aller en bas
Ryn10
5ème officier
5ème officier
Ryn10


Masculin Nombre de messages : 636

Age : 29
Localisation : Dans le placard d'Ichigo.
Date d'inscription : 25/01/2008

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:50

Alors comme ça Hodi Jones a mangé un fruit du démon... Même un Homme-Poisson ne peut plus nager...
En tout cas, sont pouvoir est très efficace, même l'eau ne peut arrêter les flèches !

Ichi-007 a écrit:
@13ors
Pour le reste des Mugiwaras , commençant par Sanji , si tu dis que sa technique "la jambe du diable" est une forme du haki d'armement je crois pas une seconde , car dans l'arc de shabondy , il frappe un pacifista avec sa jambe enflammer et malgré ça il avait une douleur atroce à sa jambe , contrairement à Luffy qu'il a pulvérisé en un coup malaxer avec le haki .

Tu parles de Sanji avant que l'équipage se sont séparés ou lors des retrouvailles ? Car Sanji comme Luffy a battu un Pacifista en un seul coup.
Et je confirme, Diable Jambe n'est pas une forme du Haki.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shiranai-fansub.fr/
13ors
Humain
Humain
13ors


Masculin Nombre de messages : 275

Age : 29
Localisation : Dans l'enfer de Dante.
Date d'inscription : 16/12/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:01

Ryn10 a écrit:
Alors comme ça Hodi Jones a mangé un fruit du démon... Même un Homme-Poisson ne peut plus nager...
En tout cas, sont pouvoir est très efficace, même l'eau ne peut arrêter les flèches !

Ichi-007 a écrit:
@13ors
Pour le reste des Mugiwaras , commençant par Sanji , si tu dis que sa technique "la jambe du diable" est une forme du haki d'armement je crois pas une seconde , car dans l'arc de shabondy , il frappe un pacifista avec sa jambe enflammer et malgré ça il avait une douleur atroce à sa jambe , contrairement à Luffy qu'il a pulvérisé en un coup malaxer avec le haki .

Tu parles de Sanji avant que l'équipage se sont séparés ou lors des retrouvailles ? Car Sanji comme Luffy a battu un Pacifista en un seul coup.
Et je confirme, Diable Jambe n'est pas une forme du Haki.

Ryn10
Je crois plutot que c'est Van der decken qui a mangé le FDD et qu'il ne peut plus nager. IL en fait meme la demonstration. Hodi, on l'a deja vu nagé contre l'homme avec la main en forme de pince de crabe. Ou c'est moi qui est mal compris.

Et c'est bien beau de comfirmer, mais c'est encore plus beau d'argumenter. Parce que j'ai vachement besoin d'une explication sus ses 2 là.
Revenir en haut Aller en bas
Ichi-007
Lieutenant
Lieutenant
Ichi-007


Masculin Nombre de messages : 1781

Age : 42
Localisation : Tousand Sunny
Date d'inscription : 24/02/2009

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:05

Pour mieux comprendre la dernière technique de Zorro "Ashura" avant la séparation de l'équipage voici une explication très clair

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zorro_Roronoa

et c'est pas une forme de Haki.

Revenir en haut Aller en bas
Dieu
*Modo Traductueur*
Dieu


Masculin Nombre de messages : 2858

Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !
Date d'inscription : 18/12/2005

ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:59

Autant les suppositions des prochains combats on leur place dans ce topic, autant la discussion sur l'éventuel Haki des autres mugiwaras se fera dans le topic générique de One Piece.
Revenir en haut Aller en bas
http://purity.bobfuck.net/?show=4382
Contenu sponsorisé





ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Empty
MessageSujet: Re: ONE PIECE 615 :The curse of mato mato   ONE PIECE 615 :The curse of mato mato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ONE PIECE 615 :The curse of mato mato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» One Piece 780 - The Heart's Curse
» One Piece 483
» One Piece 503
» One Piece 547
» One piece 806

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Release!-
Sauter vers: