Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rainbow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
looli
Mouchard
Mouchard

Féminin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Rainbow    Jeu 3 Mar 2011 - 20:56

Ma première présentation de manga (snif), quelle émotion ^^

Bon, comme le nom du sujet l'indique, je vais vous parler de Rainbow
tadzam :
RAINBOW

Pour faire court :
titre : Rainbow nisha rokubô no shichini
auteurs : scénario de Georges Abe, dessins de Masasumi Kakizaki
édition japonaise : Shogakukan
édition française : Kabuto puis Kaze
adaptation anime : en 2010 par le studio Mad House
nombre de volumes total : 22
nombre de volumes publiés : 16
genre : drame

Donc l'histoire peut se diviser en deux arcs pour l'instant :

Au coeur de l'enfer carcéral.
Six jeunes aux trajectoires de vie si différentes qui se retrouvent dans la même cellule d'une prison pour mineurs, et qui, bien malgré eux, vont se retrouver autour du charismatique An-chan. Tel un "grand frère", il va leur donner l'envie de s'en sortir et leur donner la force de tenir dans l'univers impitoyable de la prison. Entre vexations et maltraitance, espoirs déçus, tentatives d'évasion, on suit ces jeunes qui tentent de survivre comme ils peuvent.
Après la pluie, l'arc en ciel ?
Ils vont finir par s'en sortir mais à quel prix ? Anchan est mort et eux sont libres mais toujours sous la menace de se faire rattraper par leur passé de taulard.
C'est ce dur chemin de retour à la liberté que chacun va devoir parcourir en luttant contre la pauvreté, les dangers de ce monde sans pitié avec ceux qui sont passés par la case prison.
Joe, Mario, Suppon, Heitai, Kyabetsu et Baremoto doivent se frayer un chemin dans un monde qui leur fera pas de cadeau.

Et la couv du volume 1 :

Manga résolument optimiste (si, si, si on dirait pas mais si), Rainbow frappe d'abord par son réalisme cru. C'est pas toujours beau à voir, on passe par toutes les maltraitances, les injustices qui peuvent frapper ces garçons. Ce réalisme peut s'expliquer par le fait que l'histoire reprend en grande partie celle du scénariste qui s'est trouvé en prison pour mineur quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale.
C'est le cadre de Rainbow : les hommes ont perdu la guerre, le miracle économique se fait encore attendre, une nation toute entière est humiliée par l'occupation américaine et bien sûr, les privations, les profiteurs, la justice expéditive : tout ce qui caractérise un monde en décomposition.
Dans ce contexte, l'histoire de ces sept garçons est d'autant plus touchante, sans tomber dans le pathos à outrance (à part de rares épisodes un peu bon enfant). Le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières mais d'émouvoir le lecteur et de le faire adhérer au combat ordinaire de ces jeunes.
Sans tomber dans la leçon de moral, on y retrouve bien sûr le motif très fort de l'amitié, de la fidélité à ses compagnons d'infortune, et une haute idée de ce que doit être l'honneur dans un pays qui a tout perdu.

Et ça marche ! Je pense que si on acccroche aux dix premières pages, on ne peut plus s'en passer. On veut voir qui va s'en sortir et comment, et on reste accroché à l'histoire. C'est ce qui m'est arrivé !
L'attrait de ce manga vaut aussi pour le dessin, particulièrement soigné, sombre, bien sûr, au service d'un scénario dur, les traits sont vifs et expressifs. Bien sûr, la violence y est aussi présente (voire omniprésente), la crasse, la laideur, mais c'est toujours au service de l'histoire.
A noter à chaque fin de chapitre le mot du scénariste, sous un forme presque littéraire, qui fait écho à la narration du manga dans chaque chapitre, qui se lit presque comme un roman et où toujours, l'auteur nous pousse à croire en la réussite de ses héros (c'est pour ça que je parlais d'optimisme au début).
Pour finir, je dirais que ce qui m'a le plus marqué dans ce manga, c'est l'espérance constante des jeunes héros de pouvoir s'en sortir, de toujours compter les uns sur les autres. Ah que c'est trop beau l'amitié Sniff!

Bref, du très bon seinen que je ne saurais trop vous conseiller de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Membre banni

MessageSujet: Re: Rainbow    Sam 5 Mar 2011 - 1:00

Excellent animé en effet . Je l'ai saigné hier soir ( nuit blanche ), j'en suis au 20eme épisodes, je cherchais un seinen ( ce que moi je qualifie de seinen c'est a dire un animé adulte et réaliste ) après avoir regardé Monster ( bon ya un p'ti' chwiya ( vraiment petit) de fantastique mais ça reste adulte et réaliste ) et ton spitch collait parfaitement a ce que je recherchais . Vraiment excellent . Plus j'enchainais les épisodes plus le Ending me donnait des frissons . Le seul hic , il me reste seulement 6 épisodes avant la fin et j'ai trouvé aucune info qui parlait d'une deuxième saison . J'aurais adoré qu'il y ai le meme nombre d'épisodes que Monster .

looli
Mouchard
Mouchard

Féminin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Rainbow    Sam 5 Mar 2011 - 17:38

Waouh : tout en une nuit.... bonne sieste alors aujourd'hui :zZz:!
Comme tu le dis, c'est du bon seinen on en ressort pas déçu. Par contre, je trouve plutôt bien que l'anime ne fasse que 26 épisodes. Il échappe au côté "roman fleuve" + saisons supplémentaires qui perdent l'esprit du manga d'origine.
J'aurais été déçue si la production avait décidé de faire une deuxième saison sans coller au manga, juste pour exploiter le filon.

Bébé
Membre banni

MessageSujet: Re: Rainbow    Sam 5 Mar 2011 - 18:14

Pas moi car je découvre les oeuvres qu'en animé , donc si une autre saison aurait été dans la lignée de la première ça aurait été du tout bon pour moi . Mais ce que j'aurais vraiment préféré c'est que l'animé devellope plus ce que je qualifie de première partie/moitié de l'animé , c'est a dire la vie carcérale car de ce que je sais il n'y a aucun animé qui a abordé ce sujet dans la continuité , un genre de prison break (saison 1 ) en animé .

C'était jeudi soir la nuit blanche , j'ai eu tout le temp de récupérer , en plus je dors peu ,donc ça va .^^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rainbow    Aujourd'hui à 16:28

Rainbow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1