Bonjour à tous, ayant constaté qu'il n'y avait pas de sujet concernant ce jeu, j'ai décidé de prendre les devants et de faire découvrir ou redécouvrir l'un de mes récents gros coups de cœur vidéo ludique. Amnesia, c'est un survival horror crée par un studio de développement indépendant Suédois (Frictionnal Games), sorti en septembre dernier, et proposé uniquement online à un prix dérisoire pour un jeu vidéo de nos jours (une quinzaine d'euros).
On y incarne un homme du nom de Daniel qui se réveille dans l'immense château de Brennenburg, en Allemagne, mais qui, frappé, d'amnésie, ne se souvient plus de rien. La seule chose dont il soit sûr, c'est qu'il doit retrouver le propriétaire du château, Alexandre de Brennenburg, et le tuer. Le scénario peut sembler assez simpliste, mais il bénéficie d'une bonne mise en scène, servie par d'excellents doublages (en Anglais, mais traduits). Le mystère se dévoile au fur et à mesure de l'exploration du château en découvrant des notes sur papier ou des pages de journal intimes déchirées disséminées ça et là, mais aussi par le biais de flashbacks qui s'activent à certains moments du jeu et qui nous en apprennent plus sur le contexte, mine de rien assez fouillé, bien construit et intéressant. Plus le joueur avance, plus il reconstitue le puzzle de la vie de Daniel, plus il comprend comment il en est arrivé là, pourquoi, et où se trouve la vérité.
La progression s'effectue en vue subjective (Daniel peut marcher, courir, s'accroupir et sauter) et s'apparente à un point and click souvent ponctué d'énigmes plus ou moins difficiles à résoudre.
Ce qui m'amène à parler du moteur physique du jeu, assez impressionnant, qui permet de sélectionner un objet (par exemple un livre) l'examiner sous toutes les coutures, le reposer, le jeter... Il est possible d'utiliser quasiment tous les objets que l'on trouve sur son chemin (balai, chaise, lampe, marteau, bras...), de les examiner ou de chercher à s'en servir pour résoudre une énigme ou se sortir d'un mauvais pas. Il est également possible de pousser certains meubles (un bureau, une table...). Un exemple simple: Imaginez que vous cherchiez à atteindre un point surélevé, impossible à rejoindre simplement en sautant. S'il y a des caisses dans le coin, vous pouvez les empiler et les escalader.
Le héros trouvera aussi très tôt dans le jeu une lanterne qui lui permettra d'éclairer les endroits sombres, c'est-à-dire quasiment toutes les pièces qui composent le château. Cependant la lampe consomme de l'huile, et il faudra souvent la ré alimenter. Le joueur doit donc chercher des bouteilles d'huiles cachées un peu partout, mais aussi des boites d'amadou, qui fonctionnent comme des allumettes, et permettent d'allumer les torches accrochées aux murs (une fois allumée, la torche ne s'éteint plus, sauf cas exceptionnel).
Tout ça c'est la base, et pour l'instant, rien de très effrayant. Mais j'en arrive au cœur du titre, son ambiance.
C'est vraiment l'une des grosses forces du jeu. On entend tout un tas de bruits stressants, le vent qui passe par les murs fissurés, les arbres qui craquent dans la forêt entourant le château, la respiration de Daniel, les portes qui grincent lorsqu'on les ouvre... Les musiques se feront soit discrètes, soit carrément stressantes suivant ce qui se passe.
De plus, Daniel n'est pas seul. Le château est habité par des monstres qui montent la garde. Et voilà toute l'originalité d'Amnesia: Alors que dans la plupart des survival horrors comme Resident Evil ou Silent Hill (pour ne citer que les plus connus), le joueur peut se défendre et tuer les monstres, dans Amnesia, on ne peut pas se battre. Daniel est un humain très normal, pas un soldat surentraîné. Chaque fois que l'on croise un monstre, il faut se cacher dans un endroit sombre, éteindre sa lanterne pour ne pas attirer l'attention, et prier pour que le zombie ne nous découvre pas.
Et on en arrive à une autre originalité du jeu: La jauge de santé mentale. Comme dans tous les survival horrors, le joueur dispose d'une espèce de jauge de vie, mais là, Frictionnal Games a ajouté une jauge de santé mentale qui va agir directement sur le comportement de Daniel. S'il se trouve trop longtemps dans un endroit sombre, il commencera à avoir peur, à paniquer, voire à sombrer dans la folie. Les effets se font sentir: déformation de la vision, halètements, difficultés à marcher...
Un exemple: imaginez que vous soyez dans la même pièce qu'un monstre, caché, et que vous l'observiez pour voir quand est-ce qu'il partira. Le simple fait de regarder la créature deviendra insupportable pour Daniel qui commencera à délirer et à faire de plus en plus de bruit. Ce qui finira pas attirer inévitablement le zombie. Et jouer à cache-cache avec un zombie (qui a la possibilité de courir!) lorsque la santé mentale est au plus bas, c'est terrifiant. Daniel ne se déplace pas correctement et pourra même, dans les cas extrêmes, tomber et perdre connaissance. Croyez-moi, entendre le monstre vous poursuivre, avec la musique qui devient carrément flippante et le personnage qui pète littéralement un câble à cause de la peur, ça file une sacrée poussée d'adrénaline. Et inutile d'espérer s'en sortir. Lorsque la créature nous tombe dessus, on meurt en un, deux coups maximum.
Pour couronner le tout, on est poursuivi tout au long du jeu par une mystérieuse malédiction qui se manifeste sous la forme d'une ombre meurtrière et qui n'a rien à voir avec les monstres, comme beaucoup le pensent!
Heureusement, les points de chargement sont bien placés, et on a la possibilité de sauvegarder à tout moment si je me souviens bien.
Et ça peut sembler tout bête, mais c'est vraiment le fait de ne pas pouvoir se défendre qui est terrible et qui m'a fait me demander plus d'une fois si j'irais au bout de l'aventure. Vous trouverez d'ailleurs plein de gens qui diront qu'ils n'ont pas osé finir le jeu tellement il est effrayant. Mon frère m'a demandé de terminer la partie pour lui, et plusieurs de mes amis ne sont soit pas allé au bout, soit n'ont même pas osé y toucher. A partir du moment où vous avez croisé votre premier zombie, ça vous suit jusqu'à la fin: On a peur d'avancer dans un couloir dont on ne voit pas le bout, on n'ose pas ouvrir les portes... L'expérience devient carrément oppressante, et c'est le but recherché!
Le jeu se termine en une dizaine d'heures, c'est-à-dire la moyenne d'un survival horror, mais il faut bien se rappeler que celui-ci coûte beaucoup moins cher et qu'il a été développé par cinq personnes! De toute façon, il faut déjà aller au bout :)
Amnesia est évidemment réservé à un public averti, à cause des sensations qu'il procure, mais aussi par certains passages dérangeants (je pense surtout à la fin du jeu).
Voilà, je pense que j'ai fait le tour du jeu même si je suis sûr d'avoir oublié quelques éléments. L'essentiel est là en tout cas. S'il y en a ici que ça intéresse, qui veulent découvrir ce petit bijou, ou qui l'ont déjà testé, n'hésitez pas à partager votre expérience, à en discuter, à poser des questions. Amnesia restera pour moi une expérience que je n'oublierai pas de si tôt, et l'un de mes jeux favoris. Un vrai coup de cœur.
Je ne cherche pas à faire la promotion du jeu, mais je voulais vraiment partager cette découverte avec vous, et souligner le fait que certains petits studios indépendants sont capables de nous pondre des jeux d'une qualité mille fois supérieure à certaines franchises bien connues, et c'est tout à leur honneur.
Pour finir, deux vidéos très connues, bien représentatives du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=M627-obxNzg
https://www.youtube.com/watch?v=b5uoZh_uatQ&feature=related