Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chez Nouzautes! [New-Caledonia] Version Finale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Windy
Mouchard
Mouchard


Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Quelque part, sûrement
Date d'inscription : 22/07/2011

MessageSujet: Chez Nouzautes! [New-Caledonia] Version Finale   Mer 26 Oct 2011 - 13:43

Mouaaarf!

Bon, voilà, ça fesait un moment que j'étais pas venu sur le fofo, et pour mon grand retour, j'ai décidé de vous parler un peu de mon pays.
(Même si shuis pas très sûre que c'est ici que je dois poster ce sujet...ou s'il n'existe pas déjà un sujet sur la N-C...)

Bon, je suis née et ai grandis en NOUVELLE-CALÉDONIE donc, un merveilleux petit paradis, territoire français (pour l'instant), ancien bagne perdu dans le pacifique, au nord de la Nouvelle-Zélande et au nord-est de l'Australie.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel, composé d'une île principale (la plus grande, nommée "la Grande Terre"-vui on était en manque d'inspiration- ou encore "le Caillou"-déjà mieux, nan?), des trois îles sur la côte est appelées "îles loyautés", et de tout plein d'autre petites îles (notamment l'île des Pins dont les plages ressemblent à des cartes postales, l'îlot canard que l'on peut rejoindre à partir de la grande terre à la nage, l'îlot maître, très belle réserve naturelle et hotel de luxe, etc, etc...)

On observe en N-C une population très variée: les kanak (les premiers habitants de l'île-préparent de bons bougnas*, chassent et pêchent bien, savent faire la fête et on la plupart du temps le sens de l'accueil. J'ajouterais que "kanak" est un mot INVARIABLE.) les caldoches (la plupart du temps, descendants des bagnards ou parfois familles européennes installée depuis quelques générations...plus généralement, européen se considérant comme "calédonien" et vivant en N-C depuis un ptit moment...font une salade de cerf à tomber sur le cul, leurs principaux loisirs sont: la chasse, boire de l'alcool et...en gros c'est ça. Chaleureux et bons-vivants, savent aussi faire la fête), les zoreils (européens arrivés depuis peu...) les viêts (commerçants pour la plupart, ont découvert que les calédoniens adoraient les nems), les tahitiens (dansent comme des rois, savent TRÈS bien faire la fête...la plupart des hommes tahitiens font du va'a*), les wallis (les wallisiens quoi...chaleureux, religieux, cuisinent à merveille le cochon), le reste (soit des minorité trop minoritaires pour que j'ai la force d'en parler tout de suite) et les métis (comme partout)

Les plats de Nouvelle-Calédonie...d'abord, le NEM. Parce que 99,9999% de la population en consomme, au moins une fois tous les deux jours.
Ensuite, le BOUGNA. Plat kanak, mélange de viande (poulet ou roussette, la plupart du temps) accompagnée de bananes poigos (variété de bananes très sucrées, de petites tailles, souvent cuisinée avec de la viande) et d'autres trucs comme du taro, de l'igname...mais shuis pas très sûre...retenez les bananes et la viande...le tout dans du lait de coco, cuit traditionnellement dans des feuilles de bananiers, sous des pierres chaudes.
Quoi d'autre...La SALADE DE CERF (je dois vous préciser de quoi elle est composée? et la SALADE TAHITIENNE (thon cru, carottes, lait de coco, et autre...ça peut varier).
Enfin (le meilleur pour la fin MOUARf)..............Le VERS DE BANCOULE. Oui oui, un vers. le vers de bancoule se trouvent en général dans les troncs d'arbres pourris, c'est un petit et gros (ou gras) vers blanc, plutôt graisseux sous la dent. Il se consomme cru (enfin, c'est surtout les touristes en quête de sensations qui le mangent comme ça) ou cuit en brochette...
Et j'avoue, j'en ai jamais goûté...

Sinon, le plus remarquable chez nous, c'est le langage. On remarque tout d'abord un accent très prononcé (les calédoniens prononcent le son "on", "en"...par exemple, on dit "baaanjour") mais nos expressions et altercations diverses sont très originales à mon goût. Par exemple, "Il est ban ou quoi?" (il est bon ou quoi?) signifie "comment ça va?" ou encore "lôngin!" peut signifier "waou!" ou "incroyable!", "awa" et "caillou" peuvent signifier "non" ou "rien" (mais "awa" dit sur le ton interrogatif signifie "vraiment?")


Bref, mon n'île de lumière (faut être de chez moi pour comprendre que c'est une référence à une chanson) je l'aiiiiime
J'aime ses paysages, ses habitants, ses boutiques, ses bateaux, son climat (c'est l'été toute l'année), je l'aime.




Sinon, est-ce qu'il y a des calédoniens ici? Ou quelqu'un est déjà venu en Calédonie? (si oui, elle vous a plu, notre île? Z'avez le droit de dire non hein...)

Ou au moins...Quelqu'un connaît l’existence de la Nouvelle-Calédonie?





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chez Nouzautes! [New-Caledonia] Version Finale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Nouzautes! [New-Caledonia] Version Finale
» [15DEC09][Version Finale]FAR 2.22 (wm6.5.3) Orange SFR Neutre (build 28008 XDA_UC)
» [DISCUSSION] ADRENALINE version Finale - Divers -
» OPERA 10 FINALE - Version finale [MAJ 16 MARS 2010]
» Mon chat chez le psy de Catherine Davidson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: divers :: Tout et n'importe quoi!-
Sauter vers: