Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Btooom !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capelle
Shinigami
Shinigami


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 32
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Btooom !   Dim 6 Jan 2013 - 7:35

Btooom!


  • Btooom! est un seinen écrit et dessiné par Junya Inoue, auteur de Otogi Matsuri (2002 Japon / 2006 - 2009 en France chez Bamboo, mais n'est plus commercialisé), et qui a notamment travaillé dans le jeu vidéo en tant que directeur artistique chez Cave.

  • Prépublié dans le Weekly Comic Bunch entre juin 2009 et août 2010, il l'est aujourd'hui dans le Monthly Comic Bunch, depuis janvier 2011 (le Monthly ayant simplement pris la suite du Weekly), à un rythme mensuel. Il est publié en France par Glénat (7.60€ / tome), dont le sixième tome est sorti le 07 novembre dernier, et neuf sont sortis au Japon.

  • Les tomes 7 et 8 sont prévus, respectivement, pour les 20 février et 24 avril 2013.

  • La série a fait l'objet d'une adaptation en anime, aujourd'hui terminé, qui compte 12 épisodes. Réalisé par le studio Madhouse, qui a déjà fait ses preuves : Hunter x Hunter, Devil May Cry, Claymore, Death Note, Black Lagoon ..., et non encore sous licence en France. (à noter que je n'ai pas encore vu l'anime, je me garderais donc de tout commentaire).


  • Synopsis

    Ryota Sakamoto est un jeune homme adepte du jeu vidéo mondialement connu Btooom !, dont il est classé 10ème joueur mondial, et sur lequel il passe toutes ses journées. Mais du jour au lendemain, il se fait kidnapper par des hommes en noir et se réveille sur une île déserte. C'est lorsque qu'un psychopathe lui tombe dessus qu'il comprend qu'il n'a plus le choix. Tuer ou être tué ...

  • Alors, c'est bien ou pas ?

    Première chose, ce manga est pour "public averti". C'est un seinen. Il y a des morts, du sang et ce n'est pas suggéré.

    Ensuite, quand on lit le synopsis, on pense immédiatement à Battle Royale ou à Hunger Games. A raison. La seule différence vient du contexte : on nous raconte ici l'histoire d'un jeune homme qui passe sa vie sur un jeu vidéo, sans vie sociale, sans travail, une mère dépassée et complétement résignée. Un sujet de société mainte fois traité dans différents médias.

    Seulement, même si l’œuvre s'appuie sur du classique, on entre dans le vif du sujet tout de suite. Dès le chapitre 2. A peine le temps de faire le parallèle avec le jeu vidéo qu'il faut déjà sauver sa peau.

    Mort ou mort.

    En effet, les "participants" portent sur leur main une puce. Une puce qui s'avèrera être le sésame pour qui veut sortir vivant de ce cauchemar. Pour quitter l'île, un seul moyen : rassembler huit de ces puces. Et pour prendre sa puce à quelqu'un ? Le tuer. Et pour ça, on retrouve les mêmes armes que dans le jeu. Ces mêmes armes dont on ne peut récupérer des munitions qu'en éliminant celui qui les porte.

    En plus de Ryota (le jeune homme de l'affiche), on suit les "aventures" de quelques autres personnages, notamment la jeune Himiko (la jeune fille de l'affiche), qui arborent tous leur personnalité, leur passé, et qui se demandent au final tous pourquoi ils ont atterri ici. Des personnages qui, pour certains, vont, forcément, finir par s'allier, avec ce tout ce que cela implique (dois - je faire confiance ? me sauvera - t - on la vie à l'occasion ? dois - je me servir d'eux ? qu'ont - ils fait ? qui ai - je en face de moi ? un psychopathe serial - killer ou un simple banquier véreux qui n'a jamais tenu une arme de sa vie ?) ...

    On suit notre petit groupe d'amis. Les dessins sont excellents, très réalistes, l'ambiance est pesante, la tension est présente à chaque bruissement de feuilles ou bruit de pas. Même si on se doute que Ryotâ ne risque pas grand - chose, on prend peur pour les autres personnages.

    D'autant plus qu'au fil de l'histoire, ces derniers prennent de l'épaisseur, on aborde des thèmes comme la mort, évidemment, mais aussi la confiance, le regret ...

    Au final, un seinen qui ne révolutionne pas le genre, certes, mais dynamique et accrocheur. Si vous aimez Battle Royale, ce manga est pour vous.

  • Couvertures des tomes parus en France
    Spoiler:
     

  • Quelques liens (et sources, du coup)

    - Site officiel
    - Fiche Btooom! - Glénat (oui, Glénat le classe comme Shônen, mais le Bunch ne publie que des seinens).
    - Fiche Animeka de l'anime
    - La fiche Wiki




Dernière édition par _Nexus_ le Dim 6 Jan 2013 - 16:42, édité 2 fois (Raison : Pas de lien Fansub, en plus du mauvais !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Btooom !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Btooom!
» Btooom!
» Quand la Saison 2 de MLP en VF sortira?
» [Résultats] Meilleur anime de l'automne 2012
» BTOOOM! (Butumu!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Autres mangas!-
Sauter vers: