Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Zéro pour l'éternité - Eien no Zero

Aller en bas 
AuteurMessage
Jolen
Mouchard
Mouchard



Masculin Nombre de messages : 50

Age : 35
Date d'inscription : 19/06/2009

Zéro pour l'éternité - Eien no Zero Empty
MessageSujet: Zéro pour l'éternité - Eien no Zero   Zéro pour l'éternité - Eien no Zero Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:03

Zéro pour l'éternité
Zéro pour l'éternité - Eien no Zero Images?q=tbn:ANd9GcReMzxH4qoApV-o9dZSj7_yk_vpfq18SHGVsrfD4-m1KakSiCHXUoovH-BSZQ

Auteurs : Hyakuta Naoki, qui est l'auteur du livre duquel ce manga est inspiré et Sumoto Sôichi.
Genre : Seinen, Historique.
Editions : Futabasha au Japon et Delcourt en France
4 tomes sont actuellement sortis en France, le 5ème et dernier sort fin janvier 2014.
A noter qu'un film est sorti le 21 décembre 2013 au Japon, avec entre autres des acteurs tels que Junichi Okada ou bien Haruma Miura.

Synopsis :
Kentarô est un jeune étudiant japonais désœuvré de 26 ans n'ayant ni motivations, ni but dans la vie. Pourtant, il accepte de rendre un service à sa petite soeur, écrivaine en freelance. Celle-ci lui demande de faire des recherches sur le passé de leur famille, afin d'écrire un livre sur la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, leur grand-père, Kyuzo Miyabe, autrefois pilote de Zéro dans l'aviation impériale, est mort en kamikaze pendant le conflit. Kentarô recherche et rencontre d'anciennes connaissances de son défunt grand-père afin de récolter des informations sur ce dernier à travers leurs témoignages.
Ces témoignages lui font découvrir un personnage dont il ignorait jusqu'à l'existence ! Il découvre un patriote et un as de l'aviation, mais pour qui la famille passait avant tout... même le sort de l'empire japonais. Une étonnante quête identitaire et historique se dessine sous les pas du jeune homme.
(Synopsis pris sur Nautiljon)

Mon avis :
Je ne suis pas un spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, vraiment pas. Je connais ce qu'on a pu m'en dire durant toute ma scolarité, et je n'ai jamais grandement cherché à approffondir largement le sujet. Et j'en connais encore moins sur les événements de la Seconde Guerre Mondiale qui se sont déroulés au Japon, à part Pearl Harbor et la triste conclusion que furent Hiroshima et Nagasaki. Je suis parti sur ce manga complètement à l'aveugle, avec juste l'avis d'un libraire sur Paris qui m'a dit "C'est vraiment bien" (d'accord c'était un peu plus développé).

Et j'ai eu raison de suivre son avis. On est un peu sur le modèle d'une enquête policière, où l'on va de révélation en révélation au gré des témoignages des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. On apprend à connaitre en même temps que Kentarô, Kyuzo Miyabe, ce père de famille aimant, partis à la Guerre très rapidement après son mariage, et n'ayant qu'une seule envie, survivre à cette épreuve.
Le personnage évolue admirablement bien, passant d'un soldat vu comme un couard pour arriver peu à peu à des témoignages faisant éloges de cet soldat.
Le manga est critique. Que se soit une critique de la Guerre, de sa violence et de ses morts, mais aussi une critique de la société et des pensées qu'il peut y avoir au japon (la thématique de "Le kamikaze est il finalement un terroriste" est très présente, et l'auteur, d'abord par les pensées des frères et soeurs, puis par les témoignages des vétérans, nous donne sa vision de la question, ou tout du moins des pistes de réflexion).
L'aspect humain est très présent et très poignant, tout au long du récit, entre la fierté, le courage, les peurs et les regrets de tous ces vétérans. Les scènes de combats d'aviation sont très claires, bien présentées, ainsi que les stratégies employées par les armées japonaises et américaines, expliquant le pourquoi des défaites ou des victoires des différentes batailles de cette guerre. Le manga respire la grosse documentation et l'attention au détail et la volonté de retranscrire ce qu'était cette période noire du Japon, qui actuellement tend à se faire oublier par la population.

Ce manga est beau, ce manga est réfléchi, ce manga est intelligent. Bref, comme l'a dit le libraire, "C'est vraiment bien !"
Revenir en haut Aller en bas
 
Zéro pour l'éternité - Eien no Zero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Autres mangas!-
Sauter vers: