Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Shinsekai Yori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tyrion l'herméneute
Humain
Humain


Nombre de messages : 222
Age : 28
Localisation : L'Hypostase
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Shinsekai Yori    Dim 2 Mar 2014 - 21:26

Shinsekai Yori [From the New World]



Synopsis [Animeka] :Dans un village totalement isolé du reste du monde, les hommes sont capables d'utiliser un pouvoir de psychokinésie qu'ils appellent Cantus. Lorsque les enfants commencent à acquérir ce dernier, ils subissent un rituel censé les purifier avant d'être ensuite envoyés dans une école spécialisée.

Saki est une jeune fille qui vient de voir sa nouvelle force lui être révélée. Retrouvant ses amis d'enfance dans l'académie, elle essaie de maîtriser ses nouveaux pouvoirs avec eux dans la plus grande insouciance. Cependant, derrière cette douce harmonie qui règne au sein du village, des rumeurs inquiétantes circulent pour être finalement rapidement étouffées par les adultes. Suite à la disparition d'une de leur amie, Saki et ses camarades décident de mener l'enquête afin de la retrouver. Bravant l'interdiction de sortir du village, leurs recherches leur permettent de découvrir une sombre vérité sur l'origine du village que les adultes essaient à tout prix de cacher. Les enfants comprennent alors qu'avoir mis la main sur une telle connaissance aura de lourdes conséquences sur leur avenir…

Mon avis : J'ai découvert cet anime sur le tard, et que dire, à part que c'est une grande claque dans la figure et dans le cerveau. Je préviens d'avance, le synopsis ne présage rien de la tournure de cet anime qui renverse nos habitudes de consommateurs d'animes. Déjà le titre. Le premier épisode s'ouvre sur une sorte de flash-back : des enfants massacrants des adultes avec des pouvoirs psy à notre époque. Ellipse de...1000ans... Oui, SY nous prend au dépourvu. Partant d'une intro particulièrement gore, on est plongé sans préavis dans la vie quotidienne de 5 enfants milles ans plus tard, dans ce qui ressemble à un village traditionnel japonais, avec ses coutumes, ses mythes, et ses habitants dôtés de pouvoirs télékinétiques, le Cantus. Si le début peut paraitre un peu long (trois quatre épisodes avant que l'intrigue se lance vraiment), celui-ci nous plonge dans une ambiance étrange. Rarement depuis Evangélion je n'avais ressenti un tel malaise permanent devant cet anime. Que ce soit les rapports adultes/enfants, enfants/enfants, entre humains et Extraneratus (ou Bakenezumis selon la traduction, une espèce mi homme mi...je sais pas quoi, apparemment taupe chauve selon l'anime, mais ils ressemblent pas à grands choses...vénérant les humains comme des Dieux et soumis à leur toute puissance), ou même les mythes et les rumeurs qui circulent dans le village au fil des disparitions, on passe 25 épisodes avec un malaise constant. L'anime a quelques passages gores, soit, mais ça à la limite, on a vu pire. Non, c'est un mal être indescriptible qui se construits à partir de 3 axes :
-Une histoire sombre d'une humanité perdue qui vient frapper de plein fouet nos jeunes héros
-Un village aux allures d'utopie mais où le contrôle implicite et explicite (par le biais de l'école, des mythes et des traditions) qu'exercent les adultes sur les enfants est juste terrifiant (et encore, je ne vous parle pas des relations "obligées" entre adolescents)
-L'ensemble de l'histoire concernant les extraneratus (où on est dans le sentiment des héros entre la répulsion et la fascination)

L'anime est dans l'ensemble assez beau, où le lyrisme côtoie les explosions de violences. La bande son permet de se plonger dans cette ambiance si particulière (et difficilement descriptible).

Juste pour finir, réservé pour ceux qui ont vu l'anime :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Shinsekai Yori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shinsekai Yori
» Shinsekai Yori
» Shinsekai Yori ~From the New World~
» Shin sekai yori [série]
» Shin sekai yori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Autres mangas!-
Sauter vers: