Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'univers Marvel au ciné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JohnBarry
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2912
Age : 32
Localisation : location in progress...
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: L'univers Marvel au ciné   Jeu 20 Mar 2014 - 13:21



Je sais qu'il y a déjà un topic "univers comics" dans la section "Lecture". Et qu'il existe déjà des topics pour Iron Man et Les gardiens de la galaxie dans la section "Cinéma".
Mais vu la multiplication des adaptations Marvel au cinéma, et l'univers cohérent que cela engendre (cf liens entre les films) j'avais dans l'idée de regrouper tout ce qui concerne les "MARVEL Ciné" dans un même sujet (news, bande annonce, critique de films).
A la base ce topic concerne principalement les films dont Marvel a encore les droits (Iron Man, Thor, Captain America...) et pas forcément des films qui n'ont pas de liens avec les autres, en raison d'une absence de droits (Spiderman, X Men...). Après si vous voulez tout même parler de ces derniers, aucun soucis^^

Si l'idée ne convient pas à l'équipe de modération, et qu'elle pense que c'est mieux de tout fusionner avec le topic "univers comics", je comprendrai.  :Smie:! 

N'étant pas un super spécialiste tel Lobo, Redge, Super Potiron, etc... Si je dis une absurdité concernant l'univers Marvel, n'hésitez pas à me le dire.

On a eu récemment pas mal de nouvelles infos, sur les prochains Marvel. Notamment quelques jolies artworks sur Avengers 2.

La Sorcière Rouge (Scarlet Witch)
Spoiler:
 
Perso j'aime bien le coté un peu plus moderne de la tenue. Son costume traditionnel des comics, bien que très sexy, aurait peut être fait un peu kitsch. La nouvelle tenue fait plus "ultimate"

Ci dessous, tenue classique, puis ultimate.
Spoiler:
 

Vif Argent (Quicksilver)
Spoiler:
 
Celui-ci aussi me plait assez. Sauf le détail de la couleur de cheveux. Après peut être que ce ne sont pas les versions définitive des costumes.

Iron Man (version armure Anti-Hulk) VS Hulk
Spoiler:
 
Sans doute l'image qui me fait le plus saliver. J'espère qu'elle annonce un futur pétage de plomb d'Hulk. Cela pourrait servir d'introduction à la suite des aventures du monstre vert et amener des adaptations tel que Planet Hulk.

Photo équipe technique
Spoiler:
 

Hulk et Black Widow
Spoiler:
 

Labo de Stark Industries? Création d'Ultron?
Spoiler:
 

On a également eu droit à 2 artworks des Gardiens de la galaxie

Star Lord et Rockett Raccoon
Spoiler:
 
Apparemment l'objet que tient Star Lord aura un rôle important dans l'histoire. Je n'ai pas trop chercher pour ne pas me gâcher une éventuelle surprise dans le film.

Rocket Raccoon et Groot
Spoiler:
 

Il y a quelques 4 visuels d'Ant Man tirés du teaser test conçu il y a quelque temps.

Source : http://www.comicsblog.fr/19216-Des_conceptarts_inedits_pour_avengers_2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 6 Avr 2014 - 10:26

C'est ça le truc qui est vraiment génial avec les films marvel, c'est qu'en fait, il s'agit plus ou moins du même principe que la publication comics, mais en changeant de média.

Dans les comics, quand un gros cross-over se prépare, beaucoup de séries de différents persos font avec et utilisent des éléments qui serviront le cross-over, tout en gardant leur spécificité.
Et là, c'est pareil pour les films. Même si chaque film de la phase 2 est relativement indépendant du projet Avengers 2, en ceci qu'ils développent l'intrigue pour le perso titre, ils incorporent des éléments que l'on pourra utiliser pour Avengers 2.
D'ailleurs, je trouve que cet aspect s'est d'autant plus développé après Avengers 1, c'est après ce film qu'on parle de "phase 2" et que tout concourt dans l'esprit des spectateurs au prochain gros cross-over.
Et c'est le point fort de Marvel contrairement à DC.

Je préfère les persos de DC en comics, mais au cinéma les films sont relativement chiants parce qu'ils sont solo.
A l'heure ou la culture geek et la pop culture explosent, tout le monde connaît Superman, Spiderman etc. Ca n'a plus aucun sens de vouloir faire des films comme ça sur eux, pour les présenter. Il faut développer l'univers et pas tant les persos (on développe quand même les persos mais pour atteindre l'univers). Je pense sincèrement que le public est vraiment demandeur d'univers de fiction. Et Marvel l'a parfaitement compris.

Un problème majeur par contre, le risque de mettre trop de persos dans un film de 2 voire 3h.

J'ai pas bien compris si Scarlet Witch et Quicksilver vont faire parti de Avengers 2, ou les gardiens de la galaxie aussi, mais ça me semble être trop difficile si on garde la team avengers du 1, en plus.
trop de persos, pas assez de temps. J'espère qu'ils ne vont pas vouloir en faire trop.

Concernant le dernier Captain America. j'ai bien kiffé. Vraiment. Prenant, bonne action, bon rythme.
Le seul truc qui me gène avec Captain, c'est que Steve Rodgers n'a pas beaucoup de charisme. Il fait trop jeune innocent. On est loin du héros patriotique que l'on connait dans les comics. On est loin du mec avec des pouvoirs limités (comparé à Spidey, Iron Man, the Hulk etc.) Mais qui est tellement charismatique qu'il rallie les foules derrière lui.
Bref, pour l'instant je ne le vois pas être en mesure de s'opposer à Tony Stark comme dans le très bon Civil War.
On a introduit cette valeur avec l'espionnage des citoyens dans The Winter Soldier, mais il a pas été assez intransigeant et "agressif".
J'ai l'impression qu'il est encore là par hasard. Bref, le mec qu'on a dopé et qui peut faire des trucs mais qui ne se sent pas à sa place. On est encore loin du héros reconnu par tous.
C'est vraiment le seul truc que je regrette pour Captain America, et même si ça passe, je trouve que ça amoindri un peu des scènes comme dans Avengers où il donne les ordres à tous. Au vu des personnalités, il est moins bien placé que Tony Stark pour le rôle de leader alors que ça devrait être l'inverse : Stark aussi têtu soit-il n'est pas un soldat et un connaisseur de la guerre comme le Captain.

Bref, j'ai trop hâte de voir les Gardiens de la Galaxie, que honnêtement je ne connaissais pas, mais à mon avis on risque d'avoir un des films les plus cools de toute la franchise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnBarry
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2912
Age : 32
Localisation : location in progress...
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Lun 14 Avr 2014 - 16:47

Vu Captain America, le soldat de l'hiver.

Clairement une des meilleures adaptation ciné marvel.
Le scénario est vraiment bon. Il y a pas mal de choses auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont vraiment plu.

Gros spoil qui te gâchera le film si tu ne l'as pas encore vu:
 

L'action omniprésent et la réalisation assez claire. La scène de poursuite en voiture est énorme. Même si on peut encore pester contre une 3D totalement inutile et qui fait que certaines scènes très rapides manquent de lisibilité.
De plus il y a toujours l'humour des film marvel qui fait mouche.

J'ai également bien aimé le rôle de la veuve noire. Elle m'avait laissé indifférent dans Iron Man 2, un peu énervé dans Avengers. Mais là sa relation avec Steve Rodgers est vraiment sympa. Pleine d'humour et de compréhension.

Contrairement à toi Lobo, je ne trouve pas que le Captain manque de charisme. C'était sa 1ère grosse mission dans le monde moderne. Et le film ne pouvait pas passer direct au mec super charismatique qui rassemble les foules.
Il faut montrer une certaine progression dans son évolution et son adaptation au monde moderne. Et ça je trouve que le film le fait plutôt bien.

Et pour finir, les 2 scènes de fin annoncent du lourd^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Lun 14 Avr 2014 - 20:45

Le problème, c'est que même avant sa congélation Cap' était un putainde héros, au tempérament bien américain.

J'avoue que Strange, ce serait cool de le voir en film !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adementia
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2726
Age : 29
Localisation : Finis Terra
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Lun 14 Avr 2014 - 22:12

J'aime bien les Marvels mais contrairement à d'autres, je préfère quand les personnages sont mis en avant individuellement, je n'aime pas vraiment le mélange des genres faut dire parce que ça additionne les "incohérences" de chaque monde.

En fait y a que pour X men que ça me dérange pas mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me motiver pour regarder les avengers. J'ai aussi beaucoup de mal à me motiver pour Captain america, autant je supporte que les américains soient mis en avant dans un scénario comme celui d'Iron man, autant le patriotisme américain exacerbé j'ai franchement du mal, j'ai toujours l'impression que le monde se résume aux seuls Etats Unis, et ça m'énerve.

Toutefois malgré mon scepticisme je suis malgré tout très attiré par le boulot des studios Marvel et la bande annonce du dernier film sur Captain America ne m'a franchement pas laissé indifférent.

Sinon petites questions pour les spécialistes :
_J'ai entendu qu'il y avait 2 films sur Hulk, y en a t-il un qui fasse l'unanimité ? Faut il voir les 2, lequel est celui mis en avant avec Avengers ?
_J'ai récemment vu Iron man 3, sans avoir vu Avengers et j'avoue avoir été gêné par certaines références, faut il voir Avengers avant ou après Thor le monde des ténèbres ? Est ce grave si je n'ai pas vu Captain America et Hulk avant de regarder Avengers ?

Après moi j'aime beaucoup les X men, le dernier sur Wolverine est franchement grandiose aussi, qui c'est qui a récupéré la franchise si c'est plus Marvel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnBarry
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2912
Age : 32
Localisation : location in progress...
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mar 15 Avr 2014 - 11:07

Lobo a écrit:
Le problème, c'est que même avant sa congélation Cap' était un putain de héros, au tempérament bien américain.

J'avoue que Strange, ce serait cool de le voir en film !

Oui mais là le contexte est clairement différent. C'est bien expliqué dans le film. En 1945, on savait qui était l'ennemi. En 2014, ce n'est plus aussi simple, tout n'est plus blanc ou noir. Normal qu'il soit un peu déboussolé.

Pour Doctor Strange, il est prévu dans la phase 3. Après faut voir le casting. La rumeur du moment met Johnny Depp dans le rôle principal. Vu que Disney n'a toujours pas valider Pirates des Caraïbes 5, alors que la sortie est prévu pour 2015 et que tout est prêt (réal, casting, scénario...).

---------------------------------------

Adementia a écrit:
J'aime bien les Marvels mais contrairement à d'autres, je préfère quand les personnages sont mis en avant individuellement, je n'aime pas vraiment le mélange des genres faut dire parce que ça additionne les "incohérences" de chaque monde.

En fait y a que pour X men que ça me dérange pas mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me motiver pour regarder les avengers. J'ai aussi beaucoup de mal à me motiver pour Captain america, autant je supporte que les américains soient mis en avant dans un scénario comme celui d'Iron man, autant le patriotisme américain exacerbé j'ai franchement du mal, j'ai toujours l'impression que le monde se résume aux seuls Etats Unis, et ça m'énerve.
Et pourtant le 1er Captain America est tout sauf une propagande américaine. J'avais un peu peur de cela avant de voir le film, mais on évite clairement le coté "fanboy USA". Certes les Américains restent les gentils et les Nazis restent les ennemies, mais on a bien un progression du personnage du Captain.
Il n'est pas tout de suite le "héros de l’Amérique". Mais si tu n'as pas vu le film je te laisse le découvrir.
Perso il est dans mes 3 films marvel préférés.

Je te conseille aussi de voir Avengers (après avoir vu les films précédents), qui est vraiment très bon. Après il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre de complexité scénaristique. Cela reste du "ciné popcorn". Mais c'est très bien fait.

Adementia a écrit:

Toutefois malgré mon scepticisme je suis malgré tout très attiré par le boulot des studios Marvel et la bande annonce du dernier film sur Captain America ne m'a franchement pas laissé indifférent.
Fonce petit scarabée!! Mais après avoir vu au moins Captain America (obligatoire) et Avengers (un peu optionnel).
Adementia a écrit:

Sinon petites questions pour les spécialistes :
_J'ai entendu qu'il y avait 2 films sur Hulk, y en a t-il un qui fasse l'unanimité ? Faut il voir les 2, lequel est celui mis en avant avec Avengers ?
_J'ai récemment vu Iron man 3, sans avoir vu Avengers et j'avoue avoir été gêné par certaines références, faut il voir Avengers avant ou après Thor le monde des ténèbres ? Est ce grave si je n'ai pas vu Captain America et Hulk avant de regarder Avengers ?

Pour les 2 Hulk, il y a celui de 2003 d'Ang Lee qui est très moyen (avis perso), mais qui peut être pris à part. Puis il y a celui de 2008 de Louis Leterrier (bien meilleur) qui fait parti de l'univers Marvel actuel au ciné.

Concernant Iron Man 3, c'est pour moi la plus grosse déception de 2013. Incohérence de scénario et des situations. Traitement lamentable des personnages (surtout un mais je vais pas spoiler si certains ne l'ont pas vu), trop d'humour.
Ce film a tellement déçu qu'ils ont fait un court métrage "long vie au roi" pour rattraper le coup. Et je dois dire que ce petit film de 10 min est quasiment mieux que les 3/4 du film Iron Man 3. Et remet la licence Iron Man sur de bons rails.

Je te conseille de voir les films dans l'ordre, vu les références multiples entre les univers et les personnages.

Je te mets la liste des films par ordre chronologique : Liste film Marvel

Adementia a écrit:

Après moi j'aime beaucoup les X men, le dernier sur Wolverine est franchement grandiose aussi, qui c'est qui a récupéré la franchise si c'est plus Marvel ?
Les droits appartiennent à la 20th Century Fox. Donc pas de X Men dans l'univers Marvel. D'ailleurs dans The Avengers 2, les scénaristes n'ont pas le droit d'utiliser les mots suivants : Magnéto, adamentium, mutants. Car ils font tous référence direct à l'univers Xmen. C'est aussi pour cela que nous aurons 2 duos d'acteurs différents différents pour jouer les mêmes personnages dans Xmen Days of Future Past et Avengers 2.
Je trouve ça dommage...

J'aime également les films Xmen mais certains films ont tendance à me décevoir.

Avis toujours perso, je précise :

- X men, bon film. Qui marque vraiment le retour des super héros au ciné. Notamment via l'évolution des effets spéciaux.
- X men 2, très bon film. Qui met une claque au 1er niveau action, effets spéciaux, scénario. Seule la fin est un peu longue
- X men l'affrontement final. Semi déception. Des aspects sympas sur pas mal de points. Mais le coté "fourre tout" m'a géné. Sous prétexte que c'est le dernier combat, on colle tous les mutants disponible, même pour apparaitre 45 secondes à l'écran. Le personnage d'Angel est d'ailleurs totalement bousillé par le film. Et puis niveau réalisateur Brett Ratner n'est pas Bryan Singer...
- X-Men Origins: Wolverine. N'aurait jamais du sortir, ou même exister. Tellement naze, que même la 20th Century Fox, qui détient les droits des X men, ne le considère plus comme faisant parti de la saga Wolwerine. J'ai carrément eu du mal à finir de le regarder.
- X-Men: Le Commencement. Le renouveau des X Men. Un vrai coup de cœur.   Matthew Vaughn a fait du très bon boulot.
- Wolverine : le combat de l'immortel. Il commençait bien, puis il a très mal fini. Le choix de montrer le coté fragile et vulnérable est vraiment bon, puis le film part un peu dans tous les sens. Et ce combat final...  Burp!  Ne lisant pas trop de comics, je ne sais pas si cela se passe aussi comme ça en BD. Bref semi déception.
- X-Men: Days of Future Past. Vu les bandes annonces et le début du film, il s'annonce assez sympa. On a le retour de Bryan Singer à la réal et un casting de malade. Si le scénario est bon, on aura clairement l'un des films meilleur film de super héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adementia
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2726
Age : 29
Localisation : Finis Terra
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mar 15 Avr 2014 - 12:10

Ah c'est cool merci JohnBarry je vais essayer de m'y atteler dès que j'aurais le temps  :think:! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Lun 21 Avr 2014 - 11:54

Ah j'suis pas d'accord. Avengers est absolument central et indispensable pour comprendre les films Marvel.
Disons que voilà, au départ on a fait les premiers films pour faire du film de super-héros au cinoche et exploiter un truc qui peut rapporter du pognon.
Une bonne partie de la naissance des Avengers tient de cette logique : le public aime les super-héros, le public va aimer une équipe de super-héros. C'est un peu le même principe que les équipes dans les comics hein. Faut pas croire, si on a eu les avengers et la JLA, c'est parce qu'à un moment les fans ont réclamés de voir Batman et Superman taffer ensemble, avec d'autres.

Mais, après ce but purement commercial, qui est le but des blockbusters, ils ont décidé d'en faire un truc bien, de raconter un bon truc. Alors si on considère les films marvel comme des films d'action, oui, on peut les regarder indépendemment.
Mais si on le regarde comme un projet, un univers et un nouveau genre de narration et de cinéma, on doit voir Avengers.

Avengers, c'est l'introduction du cosmique sur Terre. C'est la première fois que les humains prennent conscience et rencontrent les extra-terrerestres et qu'ils ne sont pas forcément friendly et qu'eux, les terriens ne sont pas préparés à cela.
Une fois la menace cosmique intégrée, c'est l'histoire de la lutte contre elle, de la conquête aussi. Et c'est pour ça qu'on a besoin d'une équipe. Il ne s'agit plus de justiciers, mais bien de héros. Ce sont les champions de la Terre.

D'ailleurs, depuis qu'on parle d'Avengers, on parle de "phase 1,2,3"

J'avais lu une critique qui disait que c'était pas pour rien que Thor: The Dark World, était sorti en premier (si l'on excepte Iron Man 3 qui est à part) et qu'il affrontait des extra-terrestres. Thor étant dans un autre monde et protecteur de la Terre, il est le mieux placer pour développer la menace Alien sur les univers. C'est pour ça qu'il va se latter sur d'autres planètes.

Captain America (qui est vachement moins patriote que dans les comics) exploite aussi les bases d'Avengers. Devant la nouvelle menace cosmique qui paraît ingérable, le gouvernement se rend en partie coupable de crime contre les libertés individuelle et c'est ce contre quoi se dresse le Captain. Il faut se protéger oui, mais pas à n'importe quel prix.

Ensuite, on va avoir les Guardians of the Galaxy. (celui, je l'attends grave). Qui montre la vie dans l'espace. Ce qui est extra-terrestre n'est pas forcément ennemi. Ils ne sont pas incarnations du mal, tout repose sur la soif de pouvoir et d'intérêts bien humain. C'est pour ça les gentils seront des pirates de l'espace, des "paumés" qui vont sauver j'sais-pas-quoi. Y'a des trou du cul partout et des héros partout. On déplace les problèmes terriens contre quoi se battaient les héros humains dans la phase un, au rang cosmique.
Et on casse aussi l'image de l'alien envahisseur et méchant, pour universaliser la corruption individuelle. Il y aura sans doute des humains pour négocier avec des extra-terrestres pour le profit. Le héros sera celui qui combat la corruption et l'immoralité.
j'serai pas étonné que la phase trois mette cela en scène, les alliances humaines et aliens dans le commerce et la corruption. Avec l'idée des juridictions et des limites de la loi. Quand on voit qu'il est déjà difficile d'arrêter des trafiquants de drogue ou des meurtriers à cause des lois de chaque pays et de la souveraineté des états. Ca complexifie le tout au niveau interstellaire. Le justicier terrien, c'est celui qui se met en dehors de la loi pour cela. Et qui de mieux placer que des gens aux super-pouvoirs pour le faire dans l'univers ?

C'est un gros truc de fou. C'est plus du cinéma comme on le concevait : une oeuvre d'art. C'est l'émergence d'un nouveau style de cinéma : la construction et le développement d'un univers imaginaire. C'est un putain d'hommage aux comics en fait. A ces univers etc. Et c'est pour ça que Marvel fait de meilleurs films que DC, parce qu'ils ont bien compris tout ça.

C'est dommage de passer à côté de ça, en les regardant comme des films indépendants qui se font quelques clins d'oeil de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnBarry
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2912
Age : 32
Localisation : location in progress...
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mar 22 Avr 2014 - 16:07

Lobo a écrit:
Ah j'suis pas d'accord. Avengers est absolument central et indispensable pour comprendre les films Marvel.

Lorsque je qualifiais Avengers  d'un "peu optionnel", c'était surtout pour la compréhension de Captain America le Soldat de l’Hiver (CA SdH). Car le 2nd film peut très bien se suivre sans avoir vu Avengers. Les clins d’œil et les références à ce dernier y sont beaucoup moins présents que dans Iron Man 3 et Thor the dark world. C'est 2 films font des références claires aux événements d'Avengers (extraterrestres et monde parallèle).

Or dans CA SdH les références autre qu'au 1er film Captain America ne sont pas si évidentes et nécessaire à l'intrigue du film. Elles sont là certes, mais pas indispensable.
Contrairement à Thor, où là oui tout le monde sait déjà qu'il y a des extraterrestres.

Après je te rejoins sur le reste de ton post. La meilleure façon d'apprécier l'univers Marvel au ciné est de voir tous les films, dans l'ordre, tant les scénarios convergent entre eux. Que ce soit par des clins d’œil subtil ou des références claires et précises.
Par exemple pour ceux qui n'auraient pas remarqué, j'ai revu la fin d'Iron Man 2 hier à la TV et si l'on fait attention, lors de la scène de fin entre Stark et Fury, il y a plusieurs références aux autres super héros (connu et à venir) : les infos TV sur le campus avec Hulk, la carte des super héros, avec , notamment un point sur l'Afrique et le futur perso de la panthère noire...

PS : j'ai récemment vu le court métrage "longue vie au roi" qui fait suite à Iron Man 3. Et sans vouloir "troller", en 10 minutes le scénario de ce court métrage fait mieux que tout le scénario d'Iron Man 3.
Quel dommage qu'ils aient dû faire cela pour rattraper, en quelque sorte, le film IR3.  :mmmhh:! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adementia
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2726
Age : 29
Localisation : Finis Terra
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mar 22 Avr 2014 - 17:43

Hum bah étrangement IM3 ne m'a pas spécialement déçu, faut dire que mes attentes n'étaient pas très hautes je le reconnais, après je n'ai pas vu le court métrage.

Pour ce qui concerne les Avengers je ne l'ai pas encore regardé et je ne pensais pas qu'il existait de tels liens entre les oeuvres. Maintenant que j'ai vu Captain América je crois que je saisis beaucoup mieux la portée de tout cela, subtilité qui m'avait échappé jusqu'à présent. Comme j'ai déjà vu un peu tout il me reste juste Hulk à regarder et peut être Thor le monde des ténèbres pour regarder les avengers et alors je pourrais surement encore plus comprendre tous les liens entre chaque film.

Maintenant il faut quand même avouer que certains points peuvent être étranges : par exemple si Iron Man est confronté à une menace terrestre, pourquoi Hulk et Captain América attendent les avengers pour l'aider ? C'est plus ce genre de chose qui me perturbe en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoh
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 3360
Age : 27
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mar 22 Avr 2014 - 18:21

Citation :
Thor le monde des ténèbres pour regarder les avengers et alors je pourrais surement encore plus comprendre tous les liens entre chaque film.

hum, le probleme maintenant, c'est qu'il me semble que t'as commence a regarder la phase 2 avant d'avoir fini la une (avec Avengers). Du coup, tu risques d'etre confronte au soucis inverse et te spoiler des trucs qui se passent dans Avengers avant meme de l'avoir vu.

Citation :
Maintenant il faut quand même avouer que certains points peuvent être étranges : par exemple si Iron Man est confronté à une menace terrestre, pourquoi Hulk et Captain América attendent les avengers pour l'aider ? C'est plus ce genre de chose qui me perturbe en fait.

Parce qu'ils ont tous d'autres aventures en paralelle: il faut voir l'univers marvel comme un tout ou tous les heros (qui ne sont qu'une poignee) cohabitent, parfois meme dans la meme vile, pour defendre l'ensemble de la planete (plusieurs dans le cas de Thor) contre une plus grosse poignee de supervillain.

D'ailleurs, au dela du groupe des Avengers, il faut aussi se rendre compte que des heros comme Spiderman (les XMen je sais plus, mais Lobo devrait avoir la reponse) s'ajoutent aussi a tout ce shmilblick.

D'ailleurs, un melange d'une aventure d'un des Heros avec l'Homme araignee a ete demande par certains fans mais les studios concurrents (Marvel Studios et Colombia je crois) n'ont pas voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mar 22 Avr 2014 - 21:19

Puis Avengers, c'est juste fun à voir. Du bon gros spectacle avec plein de trucs qui pètent !

Pour la question "pourquoi ils se filent pas de coups de mains entre eux ?" c'est une putain de bonne question.
Je sais que chez DC (Batman, Supes, Flash), ils ont tous une ville qu'ils protègent et ils ne font pas d'ingérence.
Chez Marvel j'sais pas, y'a de ça sans doute. Sauf que par exemple Spidey est à New York et dardevil aussi, mais lui dans un quartier précis. Ils se marchent peut être pas sur les plates bandes...
Les X-men je connais pas en fait, en dehors des films. Mais j'crois qu'ils sont plus spécialisés dans les mutants.
Après le coup des équipes, parce que ouais, y'a les Vengeurs, mais aussi les Illuminati etc. Donc on peut expliquer que Iron Man va pas aider Cap' parce qu'il est en train de combattre les Skrulls à tomboukou. Dans les comics, parce qu'on peut lire plusieurs séries qui se passent en même temps (Spidey se fait Octopus à Manhattan, pendant que the Hulk affronte Rulk dans Harlem), au ciné ça s'passe moins bien.

Mais au final : Iron Man raccorche plus ou moins, Thor est dans un autre monde, Black Widow et Hawkeye ont un boulot au shield d'espion, Cap lui aussi est envoyé en mission, et Hulk est pas vraiment un justicier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoh
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 3360
Age : 27
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mer 23 Avr 2014 - 0:12

Citation :
Les X-men je connais pas en fait, en dehors des films. Mais j'crois qu'ils sont plus spécialisés dans les mutants.

Je me souviens qu'il y avait eu un crossover XMen-Spiderman je sais plus dans quelle version du comics de l'homme araignée.

De plus, si je me souviens bien, Wolverine avait été introduit par marvel a l'époque en tant que soldat mutant (sans l'adamantium) pour essayer d'arreter Hulk.

Et je crois enfin, que Spidey avait été analysé par le SHIELD, mais son caractere trop similaire a Starrk (un peu instable, chambreur, etc), son jeune age et son manque de moyens par rapport a Iron Man l'avait écarté du groupe. Il n'a finalement fait équipe qu'avec Daredevil.

Pour le coup, meme si les films de Raimi sont pour moi meilleurs, le caractere de Peter est plus proche du reboot.

Apres, l'univers marvel est assez spécial, et il faut vraiment suivre activement pour tout piger (un peu comme DC en fait).


Citation :
Puis Avengers, c'est juste fun à voir. Du bon gros spectacle avec plein de trucs qui pètent !

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mer 23 Avr 2014 - 7:47

Normalemement,le SHIELD c'est différent des Avengers a bien fait parti des Vengeurs, pendant longtemps. Paradoxalement, en raison de côté colérique et ingérable de Hulk, ce dernier n'a pas beaucoup agit avec la team.

D'ailleurs question. Hulk va être le seul a pas avoir de second film probablement, vous imagineriez quoi pour un film phase 2 de la balafre verte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoh
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 3360
Age : 27
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mer 23 Avr 2014 - 10:39

Citation :
D'ailleurs question. Hulk va être le seul a pas avoir de second film probablement, vous imagineriez quoi pour un film phase 2 de la balafre verte ?

Peut etre pour Avengers 3, qui sait?

Il y a encore un theme a developper: l'origine de la folie de Hulk, on a vu que dans les Avengers, Bruce arrive a plus ou moins controller ses transformations.

Il y a dans le comics une version intelligente de Hulk que Banner n'arrive a atteindre qu'en comprenant pourquoi il est comme ca.

Si j'ai bien compris, Ultron sera l'ennemi ultime de la phase 2, ce qui veut dire que la phase 3 aura un type encore plus baleze: pourquoi ne pas faire intervenir ce changement de personnalite pour Hulk a ce moment la (surtout qu'il n'y aura pas de prochain Iron Man normalement)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mer 23 Avr 2014 - 19:43

Hulk est né parce que Banner avait des troubles de la personnalité latente, genre personnalité multiples schizophrénique non déclenchée. C'est en partie pour ça que ça a foiré sur les autres.

Ouais, arrive un moment où Hulk pense, il disposerait même de la même intelligence que Banner. Le problème, c'est que j'aime pas trop quand il est intelligent. Je trouve que ça perd en côté "bestialité". Normalement plus Hulk se met en colère, plus il devient fort (aucune limite de connue), et comme il est "animal" il répond par l'instinct.
Du coup, le Hulk intelligent, bah je trouve ça moins cool, parce que la raison peut être est un frein à la colère. Remarque, après ce qui tourne autour de Hulk intelligent, c'est qu'il veut être accepté pour lui-même (Zaraki ?), qu'on le laisse en paix et qu'on arrête de le considéré comme un monstre (A lire, si on aime The Hulk : Planet Hulk et World War Hulk, très très bons !). Le problème, c'est qu'il est enfermé dans Banner et que l'existence de l'un entraîne la "disparition" de l'autre.

J'ai lu, d'ailleurs récemment un article internet genre "Do you know ?" à propos du Hulk, qu'il y avait eu plusieurs expériences qui ont séparés Banner du Hulk et que les conséquences ont été à chaque fois désastreuses, comme si l'une ne pouvait exister sans l'autre mais que chacune le désire.
Intéressant ouais. Mais c'est un peu à contre emploi d'un projet d'entertainment cinématographique. Le média comic-book convient mieux.

Fun fact : en ce moment je lis Ultimates Avengers : the next generation. (récit de 2009) et dedans Greg Stark, le frère encore plus connard de Tony, a créé pour le nouveau SHIELD, un Hulk Nerd. Le corps du Hulk et l'intelligence + personnalité de Banner. C'est pas directement l'original qu'ils modifient, mais un truc créé à partir de cellules souches. C'est rigolo de le voir, j'aime bien.


Le méchant de Avengers 3, on le connait depuis la post-scène d'Avengers 1. Je croyais d'ailleurs qu'il allait être le méchant du 2, mais non ce sera pour le 3.
Et ce méchant, c'est juste :

Behold !:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoh
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 3360
Age : 27
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mer 23 Avr 2014 - 20:29

Merci pour ces infos Lobo, j'ai pas beaucoup lu de comics (pas le temps ni l'argent) ces dernieres année et encore moins de Marvels (je prefere l'ambiance DC), a vrai dire, j'apprecie beaucoup Spiderman et du coup je me suis vite fait interressé aux autres.

Faudrait peut etre que je m'y remette mais j'ai envie de lire quelques Batman avant (apparement Black Mirror et la cité des Hiboux sont bons).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnBarry
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2912
Age : 32
Localisation : location in progress...
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Mer 23 Avr 2014 - 21:33

@ Lobo

Perso concernant un 2ème film Hulk, je pense qu'adapter Planète Hulk (et WW Hulk pour un 3ème) serait une excellente idée.
Je ne les ai pas encore lu, mais les synopsis que j'ai vu laisse présager du meilleur.

De plus lorsque l'on voit un des concept art d'Avengers 2, cela laisse une porte ouverte à un pétage de plomb du géant vert.

Spoiler:
 

Après on ne sait pas du tout dans quel contexte se déroule cette scène. C'est peut être un entrainement. Après le monstre vert a peut être pris le dessus sur Banner (à cause d'Ultron?). Bref vivement dans un an que l'on voit ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 12:27



Depuis une décennie, se met en place la transposition/création d'univers de super-héros au cinéma. Le fer de lance, c'est MARVEL avec l'Avenger Initiative. Une constellation de films indépendants, présentant chacun une facette de l'univers qui trouve son expression dans le gros cross-over qui réunit les protagonistes principaux des films.
Sur le papier c'est super sympa, c'est même cool jusqu'à Avengers. Parce que chacun des persos à son univers propre, ses méchants propres. Avec Avengers tout se recoupait. la phase 1 des films présentait vraiment les personages.

Le problème avec ce genre de création d'un univers, c'est que du coup on doit voir l'évolution des persos, leurs histoires personnelles, et le tout en un format de 2h30 maximum. On peut pas voir de la castagne tout du long, or c'est quand même un peu ce qu'on veut voir quand on va voir un film de super-héros. De la bonne grosse bataille cosmique.
Si l'industrie comics est telle (nombre de séries où apparaissent les persos + run principal + rythme de parution) qu'elle permet qu'on prenne le temps de mettre en place une narration (des issues sans action consacrées au développement des personnages) et est même nécessaire ; c'est plus difficile pour un univers cinématographique qui doit faire avec les contraintes de format (film réduit en temps et budget).
de la phase 2, y'a que Thor the Dark World qui réussit à mon sens à bien doser la proportion : batailles + développement des personnages.

C'est d'autant plus difficile dans une franchise basée sur une équipe déjà constituée, dont les membres n'ont pas de série en dehors, comme X-men. Dans X-men, à un moment on doit voir un peu les autres personnages, ça m'a un peu saoulé de voir que DOFP était centré sur le sempiternel triumvirat Wolwerine/Xavier/Magneto (surtout depuis qu'ils ont mis McAvoy et Fassbender, autrement plus glam que McKellen et Stewart qui sont géniaux quand même). C'est un peu chiant de voir que seuls ces personnages peuvent faire avancer l'univers et le développer.

Du coup, la narration est assez délicate. Il faut partir du principe que -je pense- la majeure partie du public n'est pas initié à l'univers comics (combien d'entre vous lisent les comics ?), que cette partie se satisfait donc des personnages charismatiques qu'on nous sert (Wolwy). Mais le truc, c'est que pour combler les trous, il faut avoir quand même une petite culture des comics, parce que le format est tel, qu'on a plusieurs années d'attente entre des films, qu'entre deux films il y a des ellipses et des références aux films passés qu'il faut saisir mais qui ne sont pas manifestes pour le quidam.

Par exemple, le teasing de Thanos en post-scene d'Avengers a fait kiffer les fans qui le connaissent. Celui à la fin de DOFP aussi. On sait que ça va être dantesque, parce qu'on sait ce qu'ils font dans le comics. Le teasing post-scene qui teasait DOFP aussi, les sentinelles, le massacre etc. mais du fait de devoir développer les personnages, on se retrouve avec une proportion de fights trop petite quant aux attentes ...

Le format ciné commence à pointer ses limites je trouve ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 15:04

Lobo a écrit:
C'est d'autant plus difficile dans une franchise basée sur une équipe déjà constituée, dont les membres n'ont pas de série en dehors, comme X-men. Dans X-men, à un moment on doit voir un peu les autres personnages, ça m'a un peu saoulé de voir que DOFP était centré sur le sempiternel triumvirat Wolwerine/Xavier/Magneto (surtout depuis qu'ils ont mis McAvoy et Fassbender, autrement plus glam que McKellen et Stewart qui sont géniaux quand même). C'est un peu chiant de voir que seuls ces personnages peuvent faire avancer l'univers et le développer.

La dessus je suis entierement d'accord. Il me semble d'ailleurs que le dessin-animés X-men évolution était mieux sur ce point (il faudrait que je le retrouve...) Bref on s'éloigne du sujet.

Lobo a écrit:
Du coup, la narration est assez délicate. Il faut partir du principe que -je pense- la majeure partie du public n'est pas initié à l'univers comics (combien d'entre vous lisent les comics ?), que cette partie se satisfait donc des personnages charismatiques qu'on nous sert (Wolwy). Mais le truc, c'est que pour combler les trous, il faut avoir quand même une petite culture des comics, parce que le format est tel, qu'on a plusieurs années d'attente entre des films, qu'entre deux films il y a des ellipses et des références aux films passés qu'il faut saisir mais qui ne sont pas manifestes pour le quidam.

Il est vrais que les films doivent s'adapter à un large public, dont la plupart non initié. Personnellement je n'ai jamais ouvert un comics marvel (le seul que j'ai ouvert c'est Batman).
Pour ce qui est de se satisfaire des persos charismatique "servi" pas vraiment en faite. J'aimerais voir d'autres personnages au centre de l'intrigue. D'autant que X-Men à la base ça parle d'une école de mutants, non ? Donc il doit y avoir d'autre persos qu'on pourrait plus mettre en lumière, et le trio habituel au second plan.
Enfin, les scénario c'est toujours mieux sur le papier.

Puis je pense qu'il serait interessant de noter qu'il n'y a pas que les films de super héros qui on des problèmes au niveau passage de l'oeuvre original au format cinéma : c'est pareil pour les mangas, ou pour les sagas.
Si les films créer autant d'incohérences que les films d'Harry Potter, bah...
D'une manière générale, mieux vaut ne pas avoir lu l'oeuvre original quand on va voir un film au ciné, ça évite les mauvaises surprises.

Lobo a écrit:
Par exemple, le teasing de Thanos en post-scene d'Avengers a fait kiffer les fans qui le connaissent. Celui à la fin de DOFP aussi. On sait que ça va être dantesque, parce qu'on sait ce qu'ils font dans le comics. Le teasing post-scene qui teasait DOFP aussi, les sentinelles, le massacre etc. mais du fait de devoir développer les personnages, on se retrouve avec une proportion de fights trop petite quant aux attentes ...

Les combats pas assez présent, c'est un foutu problème récurrent. Mais il me semble que Avengers n'était pas trop mal de ce point de vue. Enfin si ça se trouve je me rappelle que des scénes de combat et j'ai occulté le reste... :oups:! 

Lobo a écrit:
Le format ciné commence à pointer ses limites je trouve ....

C'est pour ça que je préfère les formats animation, comme en fait DC Comics : il sortent des films d'animation direct, sans passer par le cinémas, mais du coup on en as plus fréquemment, surtout ces dernières années. Cette année déjà deux de sorti et un prévu.

Mais malgré que je ne sois pas fan des héros marvel, j'ai quand même beaucoup aimé les 3 premiers Spiderman, Avanger et les Iron Man (même si il faut l'avouer, j'ai principalement regarder parce qu'il y avait Robert Downey Jr)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 15:45

Citation :
Pour ce qui est de se satisfaire des persos charismatique "servi" pas vraiment en faite. J'aimerais voir d'autres personnages au centre de l'intrigue. D'autant que X-Men à la base ça parle d'une école de mutants, non ? Donc il doit y avoir d'autre persos qu'on pourrait plus mettre en lumière, et le trio habituel au second plan.

Un peu quand même. Difficile de faire un film centré sur shadowcat ou même Cyclops. Le problème avec X-men, c'est qu'hormis Wolwerine qui peut faire des trucs tout seul et a eu des comics alone, les X-men restent une équipe. Les deux premiers misaient sur ça. Mais maintenant qu'ils ont le tandem McAvoy/Fassbender, ils vont plus le lâcher. D'ailleurs, X-Men : Apocalypse verra ces deux acteurs dans le rôle de Xavier/Magneto. Ca veut hélas dire, que comme les persos seront "jeunes" il va être difficile de mettre la team des X-men : Cyclops, Jean grey, Sahdowcat etc. puisqu'ils seront trop jeunes. Voilà qui fait mal : franchise X-men, mais pas de X-men dedans ...

Que Wolwerine ait sa franchise, série je dis oui. ca permet de contenter les fanboy et fan girl, tout en -si le scénar est de bonne qualité- d'étoffer le personnage. Mais maintenant faire de Wolwerine et le perso principal de sa sage ET le perso principal de la série X-men, c'est juste relou.

Je parlais de format ciné dans le sens de création d'un univers. Les films d'anim n'ont rien à voir avec cette ambition. Il s'agit de la création de "dessins-animés" basé sur les persos. Les projets cinématographiques son bien plus ambitieux. Ils s'inspirent certes des comcis, mais en font un univers indépendant, s'auto-référençant. C'est la même chose que la création des comics, en fait. Création d'un univers autonome, dans le sens où une fois certaines règles posées, on a des contraintes à respecter.
C'est totalement différent de l'adaptation de saga comme Harry Potter ou de mangas, ou même de BD en général. Il s'agit là d'adapter l'univers de l'auteur au cinéma, qui impose certes des choix pour le changement de format, mais pour le reste osef. Y'a pas à se faire chier, on prend comme c'est.

La création d'un univers autonome, et c'est le cas des comics et voire de certains univers étendus, c'est qu'au final, comme il n'y a pas qu'un auteur roi, les règles de l'univers n'appartiennent à personne sauf à l'univers lui-même (c'est pour ça qu'il est autonome).

Par exemple : faire coexister dans un même univers Iron Man et Thor, implique de définir les deux mondes : humain, celui des Dieux. Mais même la race des Asgardiens, n'est qu'une race, puisque il existe d'autres entités supérieures et antérieures. Du coup, il faut respecter cela. Si on veut créer un personnage, il faut se dire que cela aura des répercussions sur un univers déjà existant et tout n'est pas permis. L'univers en lui-même dit ce qui est possible ou non de faire (on ne peut pas facilement mettre un Dieu créateur dans l'univers Marvel). Il impose même certaines histoires. Avengers a introduit la menace extra-terrestre, il faut donc dans la phase 2 qu'on la développe nécessairement.

Et c'est à ça que je pense quand je dis que le format cinéma montre ses limites: d'un point de vue temporel : l'univers a des exigences narrative, mais le rythme de production des oeuvres ne suit pas. Bordel, j'avais seize ans quand X-men 2 est sortie et là, pour voir la suite, j'en ai 26. Au rythme où ça va, je risque de me désinterressé d'un truc qui demande justement une fidélité pour pouvoir exister.
Les séries TV, c'est un autre format : pendant plusieurs mois on peut suivre l'évolution de l'histoire et des personnages. Mais les films de cinéma sont censés présenter une oeuvre plutôt complète. Si on peut pardonner à quelques épisodes de série d'être de moindre qualité, le rythme de sortie des épisodes et le fait que ce soit facile d'accès, fait que l'on pardonne facilement.
Rater deux ou trois films Marvel, c'est ne pas comprendre entièrement le propos du cross-over, alors qu'on fait les films justement pour le comprendre et lui donner son sens. Surtout qu'à cela s'ajoute l'aspect financier : il faut réussir partout pour engranger du pognon, si ça vend pas, ça n'existe plus. Il faut tenir compte de la lassitude : se taper des films moyens pour pouvoir comprendre le gros cross-over ça va 5 minutes.

C'est un pari risqué, une nouveauté dans l'histoire du cinéma, mais très délicat à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 16:29

Lobo a écrit:
Je parlais de format ciné dans le sens de création d'un univers. Les films d'anim n'ont rien à voir avec cette ambition. Il s'agit de la création de "dessins-animés" basé sur les persos. Les projets cinématographiques son bien plus ambitieux. Ils s'inspirent certes des comcis, mais en font un univers indépendant, s'auto-référençant. C'est la même chose que la création des comics, en fait. Création d'un univers autonome, dans le sens où une fois certaines règles posées, on a des contraintes à respecter.
C'est totalement différent de l'adaptation de saga comme Harry Potter ou de mangas, ou même de BD en général. Il s'agit là d'adapter l'univers de l'auteur au cinéma, qui impose certes des choix pour le changement de format, mais pour le reste osef. Y'a pas à se faire chier, on prend comme c'est.

La création d'un univers autonome, et c'est le cas des comics et voire de certains univers étendus, c'est qu'au final, comme il n'y a pas qu'un auteur roi, les règles de l'univers n'appartiennent à personne sauf à l'univers lui-même (c'est pour ça qu'il est autonome).

Par exemple : faire coexister dans un même univers Iron Man et Thor, implique de définir les deux mondes : humain, celui des Dieux. Mais même la race des Asgardiens, n'est qu'une race, puisque il existe d'autres entités supérieures et antérieures. Du coup, il faut respecter cela. Si on veut créer un personnage, il faut se dire que cela aura des répercussions sur un univers déjà existant et tout n'est pas permis. L'univers en lui-même dit ce qui est possible ou non de faire (on ne peut pas facilement mettre un Dieu créateur dans l'univers Marvel). Il impose même certaines histoires. Avengers a introduit la menace extra-terrestre, il faut donc dans la phase 2 qu'on la développe nécessairement.

Je crois que je vois ce que tu veut dire. Donc si j'ai compris, les adaptation au ciné de super-héros sont inspiré de comics, mais crée leur propre univers et tente de le maintenir cohérent au fil des adaptations, là ou les films comme Harry Potter se contente d'essayer de suivre la trame principale. Vu sous cet angle...

Lobo a écrit:
Et c'est à ça que je pense quand je dis que le format cinéma montre ses limites: d'un point de vue temporel : l'univers a des exigences narrative, mais le rythme de production des oeuvres ne suit pas. Bordel, j'avais seize ans quand X-men 2 est sortie et là, pour voir la suite, j'en ai 26. Au rythme où ça va, je risque de me désinterressé d'un truc qui demande justement une fidélité pour pouvoir exister.
Les séries TV, c'est un autre format : pendant plusieurs mois on peut suivre l'évolution de l'histoire et des personnages. Mais les films de cinéma sont censés présenter une oeuvre plutôt complète. Si on peut pardonner à quelques épisodes de série d'être de moindre qualité, le rythme de sortie des épisodes et le fait que ce soit facile d'accès, fait que l'on pardonne facilement.
Rater deux ou trois films Marvel, c'est ne pas comprendre entièrement le propos du cross-over, alors qu'on fait les films justement pour le comprendre et lui donner son sens. Surtout qu'à cela s'ajoute l'aspect financier : il faut réussir partout pour engranger du pognon, si ça vend pas, ça n'existe plus. Il faut tenir compte de la lassitude : se taper des films moyens pour pouvoir comprendre le gros cross-over ça va 5 minutes.

C'est un pari risqué, une nouveauté dans l'histoire du cinéma, mais très délicat à mettre en place.

Ouais là aussi je vois ce que tu veut dire. Mais bon, n'ayant pas suivit les sortis ciné est m'étant remis au comics que récemment je n'ai pas eu se genre de problème. Mais je comprend : DC à pour projet de lancer des films à la sauce Avengers, avec la justice league. Et quand on voit les dates des supposée sorties, c'est vrais que je me dis que je me serait désintérressé complètement de l'univers depuis longtemps...
J'ai d'ailleurs loupé les deux dernière adaptations de ciné de Batman comme ça, parce que entre temps, j'étais passé à autre chose.

Bref je vais essayé de me mater l'intégrale des films marvel, histoire de tout comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 16:40

Après voilà, pour l'instant ça passe bien (sauf Iron Man III où y'a juste trop de parlotte, même si c'est nécessaire pour la cohésion de l'univers. C'est un symptôme.)

Et DC, qui savent pas faire de films et qui engagent cet incompétent de Snyder. Non mais sérieux quoi .... Ca va être un massacre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 16:53

Lobo a écrit:
Après voilà, pour l'instant ça passe bien (sauf Iron Man III où y'a juste trop de parlotte, même si c'est nécessaire pour la cohésion de l'univers. C'est un symptôme.)

Et DC, qui savent pas faire de films et qui engagent cet incompétent de Snyder. Non mais sérieux quoi .... Ca va être un massacre.

Ouaip j'avoue que j'ai un peu peur parce que vu man of steel, la suite risque de coincé. Après j'irai sans doute voir le Superman VS Batman, mais pour la suite franchement c'est pas sûr. En plus ils ne font que repousser les dates de sorties et à se rythme, il n'y aura plus personne pour aller les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Dim 1 Juin 2014 - 17:21

Par contre, DC sait mieux faire les séries (Arrow) que Marvel (Agent of shield). c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'univers Marvel au ciné   Aujourd'hui à 22:46

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers Marvel au ciné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'univers Marvel au ciné
» Les Personnages Marvel Au Cinéma: Retrospective & Perspectives
» Marvel pour les nuls: Explication de l’univers. lol
» Rumeur: la fox veut faire leur propre univers marvel?
» Les génies de l'univers Marvel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Le cinéma-
Sauter vers: