Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

X-Men : Days of Future Past

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chado kun
3ème officier
3ème officier

Masculin Nombre de messages : 1052

MessageSujet: X-Men : Days of Future Past    Dim 25 Mai 2014 - 16:19

X-Men : Days of Future Past (ou Les jours d'un avenir passé ) est le dernier film sur les X-Men sorti en France le 21 Mai 2014.
Comme son titre l'indique, un bon de plusieurs années en arrière permet de dresser le contexte de l'intrigue, qui au final n'existe pas.
C'est là le dilemme : Ce volet était-il vraiment nécessaire ?

Avant de débattre de cette question filmexistentielle, permettez-moi de vous exposer mes avis favorables et contraires.

1/ Ce que j'ai aimé.
  • Les effets spéciaux :

Ce film est un vrai régal pour les yeux tant les effets spéciaux sont anormalement et étrangement précis.
La précision du détail des pouvoirs des mutants en est même relevée. Combiné à la technologie 3D qui, de ce fait, apporte réellement un plus-value à ce film, ces détails nous donne l'agréable illusion d'être, non plus spectateur d'un film, mais spectateur d'un événement réel.
Sur ce point, une autre scène avec Vif-Argent devrait ravir les inconditionnels.
  • L'humour :

Quasiment présent dans chaque scène de combat, il n'en vient nullement atténuer l'intensité. Le spectateur en vient alors à soutenir, à l'insu de son plein gré, aussi bien les "gentils" que les "méchants".

2/ Ce que je n'ai pas aimé.
  • Le choix des acteurs :

- Sans révéler les acteurs choisis pour certains personnages, le choix de certains m'est apparu soit en décalage avec le personnage incarné soit n'étant pas adéquate à la richesse de leur jeu d'acteur. Je pense particulièrement à Omar Sy à qui j'aurai préféré qu'un autre rôle soit confié, afin de faire véritablement honneur à son jeu d'acteur.
Je continue aussi à penser que Jennifer Lawrence n'est pas le meilleur choix pour incarner le personnage complexe de Mystique.
  • La liberté prise avec le scénario de la BD :

Basé soi-disant sur le scénario de la BD du même nom, le film s'en éloigne pourtant dès l'introduction. Il est évident que cet éloignement est^le résultat d'une décision fanadictatoriale de mettre en avant les personnages bankables tels que Wolverine, Professeur X et Magneto.
Mais cela fait oublier les répercussions sur l'intrigue en elle-même. Ce qui sera mon dernier avis défavorable.
  • Une intrigue inexistante :

Le scénario promettait d'être épicé : "Les mutants sont menacés d'extinction"
L'intrigue est tuée dans l'œuf dès le retour dans le passé.
Le film se tranforme alors en 1 "Pékin Express" local dans lequel un simple sms serait suffisant pour sauver l'humanité (mutants y compris).

Ma conclusion
Si vous vous fichez du respect de la bande dessinée, des acteurs choisis ou de l'intrigue, et que cela vous soit supportable, je vous invite à aller voir ce film pour un petit moment de détente furtif.
Mais n'hésitez pas à passer votre chemin et à vous diriger vers une bonne librairie où vous pourrez vous procurer la version originale en bande dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
Lobo
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1899

MessageSujet: Re: X-Men : Days of Future Past    Dim 1 Juin 2014 - 12:13

Il faudrait plutôt traduire le titre par "les jours d'un passé à venir" puisque l'adjectif en anglais se place avant le nom qu'il qualifie (ici future qualifie past). De plus ça correspond plus au propos du film : si l'on se dit que le présent c'est les sentinelles qui exterminent les mutants (début du film), alors c'est bien le passé qu'ils doivent changer donc un nouveau passé qui doit advenir.

J'ai bien aimé ce film, mais je ne pensais pas du tout à ça quand je voyais les bandes-annonces.

Ce que j'ai aimé : bah ma foi, l'histoire se suit avec plaisir. J'ai aimé voir ce futur où les mutants s'en prennent plein la gueule. J'ai bien aimé revoir McAvoy et Fassbender. L'humour pareil.

Par contre, le film manque cruellement de véritable castagne. Il manque de X-men en fait.
Si je laisse X-men III de côté qui est une véritable merde, le dernier véritable film sur la team, c'est à dire qui présente une aventure/mission sans genèse, ça remonte à X-men 2. En 2003, soit y'a 11 ans... (quand bien même on compte le 3, 2006 ça fait quand même longtemps).

On a eu les Wolwerine, plus ou moins bons, et centré sur le personnage. Puis Fisrt Class qui était une genèse vraiment très sympa à suivre.
Il parait que la Franchise X-Men tend à mettre en place un univers un peu cohérent comme Marvel et pas des films indépendants / suites / trilogie. Le coup de montrer passé/futur ça permet d'installer un véritable univers avec ses propres références, mais sur le long terme c'est mal joué. 10 ans pour voir une bonne baston, c'est trop long.
Bon, y'a bien le teaser post générique

Spoiler:

Mais il nous renvoie à au moins deux ans d'attente. Je dirai donc très bon film en soi, intéressant et tout pour ce qu'il apporte à l'univers. Mais un peu décevant en lui même comme film d'action.

Mais c'est un peu l'écueil des nouveaux films de super-héros. Allez, j'me lance dans du HS... ou plutôt RDV dans le sujet de JohnBarry :

http://forumbankai-team.forumactif.com/t12862-l-univers-marvel-au-cine
Kmaru
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 3565

MessageSujet: Re: X-Men : Days of Future Past    Jeu 5 Juin 2014 - 9:52

Pour ma part le film est bien sans plus. Bon avouons que vif argent arrive à transporter le film un peu plus loin, c'est tout.

Est ce que ça suit, le scénario de la BD, NON! ni de près ni de loin, le seul fil conducteur Les sentinelles. Ni Magneto ni Xavier ne sont dans la BD.
Mais ça nous le savions déjà, le film Xmen ne respecte rien de la BD, les personnages de Tornade, Jean Grey, Serval étant réussit, j'ai suivi, ah et l'ancienne mystique.

D'un autre côté il y a de très bonne idée, si on ne connait pas la BD, on appréciera surement.

Par contre il y a un truc que j'ai jamais compris, même dans la BD à partir de la fin des années 80 Tornade, est devenu bcp moins puissante et redoutable en combat. Comment peut on surprendre ce personnage en se cachant, alors qu'elle disait elle même qu'elle est capable de sentir la moindre perturbation de l'air, tu ne peux pas te déplacer dans les parages sans qu'elle ne le remarque.

Pour finir le film n'est pas mauvais, mais pas terrible non plus à cause du choix de certains mutants/ et certains acteurs mal choisit pour le rôle (délits de faciès). Mais bon j'ai beaucoup aimé.
MisakiMei
Humain
Humain

Féminin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: X-Men : Days of Future Past    Mer 11 Juin 2014 - 19:17

Bon en ce qui me concerne je n'ai jamais lu une BD X-Men, et j'ai une connaissance limitée de l'univers.

Il n'empêche que j'ai trouvé le film plutôt bon dans l'ensemble.

La castagne c'est bien, on en voudrais plus, mais on risquerait de perdre en scénario. Ce serait dommage, il est bon dans l'ensemble. L'histoire est intéressante est j'ai été prise dedans presque tout du long.

Les bon passé/futur était pas mal géré. J'ai adoré les scènes d'actions, un bon point pour l'humour également.

La fin fait style "on a sauver le monde à la dernière minute", j'ai un peu tiquer quand même.
Enfin en même temps s'ils remonte le temps, c'est que la situation doit quand même être critique. Et puis ça justifie le film.

Bref dans l'ensemble film agréable à regarder.
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Kmaru
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 3565

MessageSujet: Re: X-Men : Days of Future Past    Jeu 26 Juin 2014 - 18:43

@ Misaki-Mei, si un jour tu as le temps je te conseille de relire les X-men Saga, (les début des Xmen)

Spoiler:

Bref de toutes les BD et comics, si tu peux mettre la main sur les premiers X-men parus (année 70, tu peux remonter vers les années 60, mais c'est vraiment avec l'arrivée de tornade, serval, collossus,  que l'univers à fait un bon), Tu tomberas sur du très lourd. C'est vieux, mais c'est bon! avec des personnages aboutis, un scénario en béton très poussé, les pattes d'eph et les afros, des scènes parfois insoutenables d'horreur, et des facultés hyper bien développés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: X-Men : Days of Future Past    Aujourd'hui à 8:43

X-Men : Days of Future Past
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1