Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Captain Harlock (Albator)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Captain Harlock (Albator)   Lun 26 Mai 2014 - 18:53

Captain Harlock (Albator)



Avant-propos


Salut les Terriens ! (attends, c'est pas une émission TV, ça ?)

Je met ce post à jour, parce qu'il ne ressemblait vraiment à rien. J'ai complété avec d'autres séries ou Harlock apparaît, en me concentrant sur ce que j'ai vu.

Comme ça, vous aurez un meilleur aperçu de la chronologie et de l'Univers en général, au cas où ça intéresserait quelqu'un. Ça va être assez fat, mais au moins, ce sera plus complet. Évidement, il n'y aura pas tout.

Bien.



Introduction


Commençons par quelques informations essentielles pour comprendre le schmilblick.

Rapide définition du Leijiverse : C'est tout simplement le terme utilisé pour designer l'Univers de Leiji Matsumoto. Donc, l'ensemble des animes, OAVs, mangas scénarisés/dessinés par le Maître.
Spoiler:
 

La chronologie chez Matsumoto : Ce qu'il est important de noter, c'est que les oeuvres de Matsumoto fonctionnent sur le principe du Tokinowa (la boucle du temps). Donc, même si vous pouvez classer les séries dans un ordre plus ou moins chronologique, il y aura des bizarreries, comme des personnages censés être morts, ou d'autre qui n'aurait jamais du se rencontrer (c'est comme si l'histoire se poursuivait dans un univers parallèle, où il ne s'est pas passé exactement la même chose).

Il faut également savoir qu'une série sortie après peut très bien se dérouler avant. Par exemple, Albator 78 (1978) est sorti avant Albator 84 (1984), mais l'action d'Albator 84 ce déroule avant celle d'Albator 78. Et ce même si Albator 84 se déroule en 3004 et Albator 78 en 2977 (vous suivez ?).

Correspondance VF : VO (même si, in fine, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert).

- Albator : Harlock/Herlock
- Alfred : Yattaran
- Alfred du 84 : Tochiro Oyama
- Nausicaä : Kei Yûki
- Ramis : Tadashi Daiba
- La reine Sylvidra : Rafflesia
- Les Sylvidres : Mazones
- Stellie : Mayu Ôyama
- Clio : Mimee, Mimey
- Vilak : Commandant Mitsuru Kiruta
- Esmeralda : Emeraldas (qui n'a donc rien à voir avec Notre-Dame de Paris, son nom venant de l'émeraude, puisqu'elle est en rouge. Comment ça, une émeraude c'est vert ? Oui, bah, le mangaka n'était pas au courant...).
- Suzanne : Masu-san
- L'Oiseau : Tori-san
- Humanoide du 84 : Illumidas
- Atlantis : Arcadia (le vaisseau, bleu ou vert)

À propos du nom


J'ai déjà expliqué cette histoire quatre posts plus bas, mais autant mettre ça là.

- Harlock/Herlock : C'est le nom d'origine, donné par Matsumoto (son créateur). Les deux orthographe sont correctes, mais on retrouve plus souvent le "a".
- Albator : C'est le nom donné par Éric Charden, lorsqu'Albator 78 est arrivé en France.  En effet, le Capitaine Harlock était trop proche du Capitaine Haddock de Tintin. Il s'est donc inspiré de l'oiseau Albatros, et d'un joueur de rugby, Jean-Claude Ballatore, pour lui donner un nouveau nom.

Pour les autres, par ordre pseudo-chronologique :
- Franklin Harlock Jr. : C'est le nom du Harlock de Gun Frontier, ancêtre du Harlock pirate de l'espace ('fin a priori).
- Phantom F. Harlock : Pilote du début du vingtième siècle.
- Phantom F. Harlock II (deuxième du nom, fils du premier) : Pilote de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- Phantomunt Harlock : Son nom dans le premier manga où il apparait (mais ce n'est pas vraiment le même, semble-t-il).
- Great Harlock : C'est son père (celui du pirate de l'espace).


Les différents Harlock

Un pokémon se cache dans ce spoiler. Saurez-vous le trouver ? ('tention, ça spoil un peu) :
 

Les principaux vaisseaux spatiaux

Spoiler:
 


Présentation de quelques animes



Classés par semblant de chronologie au sein de l'Univers. Le film de 2013 (en 3D) ne s'insère pas dans la continuité (même si le placer après The Endless Odyssey n'est pas forcément une erreur).

Sommaire

- Gun Frontier : OAV (2002).
- Cosmowarrior Zero (La Jeunesse d'Albator) : OAV (2001).
- Space Symphony Maetel : OAV (2004), side story de Galaxy Express 999 (non présenté ici).
- Waga seishun no Arcadia (L'Atlantis de ma jeunesse) : Film (1982), préquelle de Mugen kidô SSX.
- Harlock Saga : OAV (1999).
- Mugen kidô SSX (Trajectoire Infinie SSX) ou Albator 84 : Anime (1982 - 1983).
- Uchû Kaizoku Captain Harlock (Space pirate Captain Harlock) ou Albator, le corsaire de l'espace/Albator 78 : Anime (1978 - 1979).
- Captain Herlock : The Endless Odyssey : OAV (2002 - 2003).

- Uchû Kaizoku Captain Harlock (Space pirate Captain Harlock) ou Albator, le corsaire de l'espace : Film 3D (2013).


***

Gun Frontier
OAV (2002)



Genre : Western
Épisodes : 13
Durée : 25 minutes
Compositeur : Hiroshi Matokura
Réalisateur : Soïchiro Zen
Scénariste : Leiji Matsumoto
Studio d’animation : AT-X/TV Tokyo Medianet
Licence (fr) : Kaze
1re diffusion : 28 mars 2002 – 24 juin 2002

Synopsis : " Cette série a pour cadre un Far West plus vrai que nature. Deux amis, Albator (un ancien pirate reconverti en pistolero) et Toshiro (un samouraï) y vivent des aventures au coté de Simunola, une magnifique femme énigmatique telle que Matsumoto Leiji (l'auteur) aime à les imaginer. L'intrigue principale est la quête de Toshiro à la recherche des survivants de sa tribu installée sur ce nouveau monde. Autour de cette histoire sont développés les liens qui unissent nos trois comparses... "

Avis rapide : Il faut prendre cet anime pour ce qu'il est : un gros délire. La série est, en effet, assez portée sur l'humour (parfois douteux), donc on accroche ou on accroche pas. Cela dit, ça n'empêche pas la présence de certaines scènes plus triste. Bon par contre, autant prévenir tout de suite, ça fini en queue de poisson.

Sinon, rien à signaler côté animation/graphisme. Les musiques sont sympa.

***

Cosmowarrior Zero (La Jeunesse d'Albator).
OAV (2001)



Genre : Space opera
Épisodes : 15
Durée : 25 minutes
Réalisateur : Kiyotaka Isako
Producteur : Keisuke Nishioka
Scénariste : Leiji Matsumoto, Keisuke Nishioka
Studio d’animation : Project Zero
Licence (fr) : Kaze
1re diffusion : 6 juillet 2001 – 28 septembre 2001

Synopsis : " À l’aube du 31ème siècle, la Terre a perdu la guerre qui l’opposait à des êtres mécanisés aux origines indéterminées : les humanoïdes. Malgré ses efforts, le commandant Zéro n’a pas réussi à gagner le combat, de nombreux Terriens parmi lesquels sa femme et son enfant, ont péri.

Son seul objectif devient alors la protection du traité de paix, sérieusement compromis à cause d’un jeune rebelle qui refuse la domination des humanoïdes. Une lutte impitoyable s’engage alors entre ces deux hommes qui ont pourtant le même objectif, celui de sauver la Terre. Mais la réussite de sa mission n’est pas assurée car il devra au préalable gérer les mésententes parmi son équipage composé d’humains et d’humanoïdes.
"

Avis rapide : Ici, on suit surtout le commandant Zero (Harlock apparaît dans quatre épisodes à tout casser, si on ne compte pas les derniers). Les deux derniers épisodes étant, en fait, une sorte de One Shot.

Donc, on suit Zero qui est chargé d'appréhender Harlock, mais qui doit d'abord faire face à la double composition de son équipage (humains et humanoïdes, ce qui provoque des tentions). Les personnages sont tous assez attachants, le scénario tient la route, il y a de l'humour. Bref, un anime court et sympa.

***

Space Symphony Maetel
OAV (2004), side story de Galaxy Express 999



Genre : aventure, science fiction, Space Opera
Épisodes : 13
Durée : 25 minutes
Réalisateur : Shin-ichi Masaki
Scénariste : Leiji Matsumoto, Mugi Kamio
Studio d’animation : Azeta Pictures
Compositeur : Taro Hakase
Licence (fr) : Kazé
1re diffusion : 6 août 2004 – 29 octobre 2004

Synopsis : " Maetel retourne sur Rahmetal, sa planète d'origine pour découvrir à sa grande surprise sa mère, la Reine Andromeda Promethium, de nouveau dans un corps de chair et de sang. Son peuple, en grande partie mécanisé, voit par contre d'un mauvais œil ses réticences à punir les vils humains qui persistent à les provoquer, à l'instar d'un jeune passager clandestin du Galaxy Express 999 qui débarque en même temps que Maetel.

Mais que trame-t-il donc chez les mécanoïdes ? Que cache véritablement la mission de recrutement de Maetel ? Et la compassion de la Reine Millenium pour les humains va-t-elle perdurer ? Les choses se compliquent avec l'implication du Capitaine Harlock mais aussi d'un des généraux de la Reine, qui dissimule de sombres desseins.
"

Avis rapide : A vrai dire, ça va faire un moment que je l'ai regardé, alors je n'ai plus vraiment de souvenir. La seule chose dont je me rappelle, c'est que le gamin a la voix (en VF) de Sacha (tu sais très bien de quel Sacha je parles), et Leopard a la voix de Roy Mustang (en VF).

Dans l'ensemble, il me semble avoir moins aimé que les autres séries, mais je crois tout de même que le scénario était correct, et les personnages bien développés.

***

Waga seishun no Arcadia (l'Atlantis de ma jeunesse)
Film (1982) ou 5 premiers épisodes de Mugen kidô SSX, suivant les versions. Préquelle de Mugen kidô SSX.



Genre : Space opera
Durée : 120 minutes
Réalisation : Tomoharu Katsumata
Scénario : Hirokazu Onaka d'après Leiji Matsumoto
Sociétés de production : Tōei Animation
Pays d’origine : Japon
Sortie : 1982

Synopsis : " La planète Terre a été envahie par des extraterrestres appelés humanoïdes (illumidas dans la VO). Le gouvernement terrien s’étant officiellement rendu, tous les vaisseaux militaires ayant servi à l’évacuation des civils doivent revenir. Albator le commandant du Death Shadow doit lui aussi remettre son vaisseau aux humanoïdes s’il ne veut pas que les civils qui sont à son bord soient abattus en même temps que son vaisseau.

Heureusement, sur terre, il fera la connaissance d’Alfred (Toshirô), un ingénieur qui a construit en secret un vaisseau de guerre puissamment armé l’Atlantis (Arcadia) . Albator va donc pouvoir reprendre la lutte contre l’envahisseur avec l’aide de la femme pirate Emeraldia (Emeraldas).
"

Avis rapide : On a affaire ici au film préquelle de la série plus bas (Mugen kidô SSX). Bon, le film est assez long (je décroche toujours au moment du combat final, c'est bizarre...). Cela dit, il est vraiment très beau, très... poétique. Par contre, il n'est pas super joyeux (on parle de guerre, de résistance, de morts...). C'est dans ce film que l'on voit comment Harlock devient pirate (et borgne, accessoirement).

***

Harlock Saga
OAV (1999), adapte les 2 premiers tomes du manga L'Anneau des Nibelungen



Genre : Space opera
Épisodes : 6
Durée : 25 minutes par épisodes
Réalisateur : Yoshio Takeuchi
Scénariste : Leiji Matsumoto, Richard Wagner, Megumi Hiyoshi
Studio d’animation : Bandai Visual 81 Produce
Compositeur: Richard Wagner, Kaoru Wada
Licence : Beez
1re diffusion : 1999

Synopsis : " Miimé a disparu de l’Arcadia (Atlantis en VF), Toshirô et Emeraldas partent à sa recherche et arrivent dans une station spatiale dont tous les habitants ont mystérieusement disparu. Là bas ils découvrent un hologramme de Miimé qui leur explique que la station a été anéantie par son frère Albérich qui voulait obliger le maire à lui révéler l’emplacement de la Planète Rhin. Miimé est déjà sur cette mystérieuse planète pour protéger l’Or du Rhin. Il s’agit d’un mystérieux métal qui donne un grand pouvoir à celui qui forge un anneau avec.
[...]
Malheureusement en volant l’Or du Rhin, Albérich a réveillé les dieux du Walhalla de leur sommeil éternel. L’espèce humaine est apparu pendant leur sommeil et Wotan le roi du Walhalla ne laissera probablement pas survivre les humains dont l’évolution technologique pourrait un jour représenter une menace pour eux.
[...]
Harlock doit donc affronter deux ennemis extrêmement puissants aux pouvoirs divins.
"

Avis rapide : L'anime adapte les deux premiers tomes du Manga " L'Anneau des Nibelungen ". Ne faisant que 6 épisode, tout ne va pas être ultra développé. Bon, c'est pas trop trop mal dans l'ensemble, sauf la fin qui est... expédiée. Les graphismes et l'animation sont assez étranges, en ce qui me concerne.

***

Mugen kidô SSX (Albator 84)
Anime (1982 - 1983)



Genre : Space opera
Épisodes : 22
Durée : 24 minutes par épisodes
Réalisateur : Tomoharu Katsumata
Scénariste : Leiji Matsumoto, Hiroyasu Yamaura
Compositeur : Shunsuke Kikuchi
1re diffusion : 13 octobre 1982 –30 mars 1983

Synopsis : " Albator et son équipage sont à la recherche d'une planète idéale où la paix règnerait. La Terre et une partie de l'univers sont en effet sous la coupe des Humanoïdes, et ces derniers font tout pour éliminer le célèbre corsaire, qui constitue une entrave à leur autorité dictatoriale. C'est principalement le professeur Zon, un traître terrien à la solde de l'ennemi, qui va donner la chasse à Albator, désireux de prouver que les redoutables vaisseaux qu'il créé sont supérieurs à celui de notre héros. Mais ce dernier n'est pas seul dans l'univers...

A bord du formidable Atlantis, conçu par le génial Alfred, il peut compter aussi sur la belle Emeraldia, le jeune Johnny qui s'engage auprès de lui, ou encore sur l'oasis de l'espace, une base créée par Alfred cachée dans une comète artificielle. De nombreux dangers attendent Albator, avant de pouvoir trouver enfin sa planète idéale...
"

Avis rapide: Bien que n'étant sorti que 4 ans après Albator 78, il a disposé d'une bien meilleure réalisation. C'est beaucoup plus classe niveau graphismes/animations. Les musiques sont sympa ('fin, celle de la VO, je ne sais plus si c'est les même en VF).

En revanche, ce qu'on pourrait déplorer, c'est que l'anime est plus orienté enfant que le précédent, et donc plus manichéen. Il est également moins "scientifique" que le précédent ('fin, 'faut pas trop chercher de trucs scientifiques, mais quand Harlock décide d'aller ce balader dans l'espace sans scaphandre, c'est marrant, mais 'faut pas déconner non plus). La plupart des épisodes sont indépendants. La série n'est pas mauvaise pour autant, les personnages sont développés et certain combat sont stylés.

***

Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator, le corsaire de l'espace/Albator 78)
Anime (1978 - 1979)



Genre : Space opera
Épisodes : 42
Durée : 24 minutes
Réalisateur : Rintaro
Producteur : Chiaki Imada
Scénariste : Leiji Matsumoto
Studio d’animation: Tōei Animation
Compositeur : Seiji Yokoyama, Didier Barbelivien
1re diffusion : 14 mars 1978 - 13 février 1979

Synopsis : 2977. Les terriens ont sombré dans la passivité et l'abrutissement. A cause de cette oisiveté, le gouvernement ignore les signes d'une invasion extraterrestre imminente. Le capitaine Harlock (Albator) ne pouvant supporter cet état, a quitté la Terre à bord de son vaisseau l'Arcadia (Atlantis). Conscient de la menace alien, il mènera une lutte acharné contre la reine Rafflesia (Sylvidra) et son armée, pour sauver la planète...

Avis rapide : Mon anime préféré (tout anime confondu). Bon, on ne va pas se mentir, les graphismes ont assez mal vieillit, ainsi que l'animation. Mais les musiques sont classes, même aujourd'hui (et même celle de la VF. Sauf l'Ocarina... Tout, mais pas cet Ocarina...).

L'anime reprend les 5 tomes du manga (mais il y a des différences), et surtout le finit. Les vieux graphismes ne sont pas une excuse pour ne pas s'y intéresser : l'univers est fascinant, les personnages bien développés, les révélations bien amenées. C'est un subtil mélange d'exploration spatiale, de combats (spatiaux), de réflexion, le tout en développant des personnages haut en couleurs (non, sérieusement, je suis la seule à trouver cette expression obsolète ?). Et contrairement à ce que pourrait faire penser la VF, c'est un anime plutôt sombre et mélancolique (ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques scènes humoristiques).

Bref, il faut regarder cet anime, c'est selon moi le plus abouti.

***

Captain Herlock, The Endless Odyssey
OAV (2002 - 2003)



Genre : aventure, science fiction, Space Opera
Épisodes : 13
Durée : 25 minutes
Réalisateur : Rintaro
Scénariste : Leiji Matsumoto, Sadayuki Murai
Studio d’animation : Madhouse
Compositeur : Takayuki Hattori
Licence : Dybex
1re diffusion : 21 décembre 2002 –21 décembre 2003

Synopsis : " Herlock, le célèbre pirate de l'espace qui a choisi de vivre sous la bannière de la liberté, loin de la bêtise humaine, passe pour mort depuis longtemps. Son équipage, qui sillonnait avec lui dans l'espace à bord de l'Arcadia, est aujourd'hui arrêté et aux mains des forces terrestres.

Le jeune Tadashi Daiba est le fils d'un illustre savant. Il mène une petite vie désabusée et monotone, lorsqu'il a l'horreur de découvrir un soir le cadavre de son père, qui vient d'être apparemment abattu par 4 êtres aux allures de spectres, appelés "Noos".

Sur le point d'être à son tour assassiné, Tadashi est sauvé in extremis par un majestueux corsaire balafré qui n'est autre qu'Herlock en personne. Celui-ci lui propose de le suivre sous l'emblème de la liberté, afin de reconstituer son équipage (Yattaran, Kei, Mimeh, Dr Zéro...) et de lutter contre les énigmatiques et puissants Noos...

Tadashi accepte, ivre de vengeance et n'ayant plus rien à perdre, mais la lutte ne s'avèrera pas de tout repos, d'autant qu'Herlock est toujours pourchassé par les forces terriennes menées par le commandant Irita.
"

Avis rapide : Prend donc plus ou moins place après le 78, bien qu'on y raconte l'histoire de Tadashi, qui est censée déjà avoir eu lieu.
Les graphismes sont magnifiques, l'animation est classe (malgré quelques ratés), pareil pour les musiques. Bien que l'anime ne fasse que 13 épisodes, le rythme est assez lent. Ce qui n'est pas forcément un défaut, selon moi, puisque cela contribue à l'ambiance glauque (et j'aime énormément ce genre d’ambiance).
Fait assez rare pour être souligné, la VF est très bonne (sauf une voix. Celle de Kei).

***

Uchû Kaizoku Captain Harlock (Space pirate Captain Harlock) ou Albator, le corsaire de l'espace (Albator 2013/3D)
Film 3D (2013)




Genre : Animation 3D
Réalisateur : Shinji Aramaki
Scénariste : Harutoshi Fukui, Kiyoto Takeuchi
Studio d’animation : Toei Animation
Durée : 110 min
Sortie: Japon 7 septembre 2013

Synopsis : " Dans un futur lointain, la Terre est devenue une « planète interdite » pour les humains éparpillés dans l'Espace : la planète ne dispose pas d'assez de ressources pour héberger toute l’Humanité. Le commandant du vaisseau spatial Arcadia, le capitaine Albator, est un pirate de l’espace épris de liberté. Condamné à mort, il demeure insaisissable. Albator a choisi d'affronter la Coalition GAIA.

Le jeune Yama, qui est le frère de l'amiral chef des forces spatiales terriennes, est envoyé par GAIA pour infiltrer l'équipage, détruire le vaisseau et tuer Albator.
"

Avis rapide : Il a son topic, par là.

Moi a écrit:
En fait, le principal problème de ce film, c'est d'avoir voulu trop en faire.
Il y a quand même pas mal de bonnes idées, mais pas assez exploitées. Du coup, très peu de développement de personnages, et un scénario qui se résume parfois à "Kaboom".

Mais bon, on peut toujours s'extasier sur les graphismes et l'animation (absolument magnifiques) donc on ne va pas s'en plaindre.


Dernière édition par MisakiMei le Sam 12 Déc 2015 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 26
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mar 8 Juil 2014 - 0:05

Oui ça fait un bout de temps que je voulais y répondre, mais manque de temps tout ça, je l'ai pas fait^^, lors de ton anniversaire, tu as répondu à ma petite pique sur le nom Albator (qui après relecture semblait bien plus agressive que voulu désolé^^) par une longue explication sur pourquoi Harlock c'est mieux comme prénom que Albator, parmis quoi des origine Allemandes, et une question de fidélité à la volonté de l'auteur, ce en quoi je suis d'accord^^.

Mais je tenais a te montré pourquoi Albator c'est vraiment cool comme prénom^^ pour Albator^^, Alors comme tu l'a dis, Albator c'est Albatros avec ator à la fin parce que c'est cool, et oui je suis d'accord, ça a beaucoup jouer je pense dans le choix du nom, mais les qualités de se prénoms ne se limites absolument pas à sa seul saveur auditive^^.

Déjà Albator a l'avantage d'être un prénom qui n'a pas d'origine particulière, et je trouve que ça va bien avec la volonté d'Albator de dépasser les clivage des affrontement entre les homme.

Ensuite l'Albatros rappel le côté marin derrière tout l'épopée d'Albator, mais en plus on a une allusion au poème l'albatros de Baudelaire, qui est un poème sur la liberté Artistique et l'indépendance de pensé de se dernier, qui le rend incapable de vivre une vie normal, souvent conspué par ses prochains, ce qui je trouvve correspond vachement bien à Albator et son mode de penser, en effet, il est libre voit le monde de façon unique et pour ça le reste de l'humanité le craint, je suis pas sur que cette référence était voulu par les traducteur mais bon sang qu'est-ce qu'elle est cool^^.

(Et personnellement je préfère à Harloku ^^!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mar 8 Juil 2014 - 15:15

Bah, j'était énervé aussi le jour là (mon lecteur dvd à décider de me lâcher juste après l'achat du film 3D). Au départ en plus c'était juste pour pouvoir casé un gif que je me suis énervé sur le nom :oups:!

Enfin bref. Concernant le nom "Albator" il est vrais qu'un parallèle assez intéressant peut-être fait avec l'Albatros et ce qui a été écrit sur cet oiseaux : le poème que tu as mentionné (j'adore) et y'avait une chanson de Joe Dassin aussi "L'Albatros". D'ailleurs les paroles pourait coller à Harlock :

Vois cet oiseau blanc prisonnier du ciel
Dans sa grande cage étoilée
Moi, de temps en temps je me sens pareil
A cet éternel exilé

Lui, qui ne sait pas replier ces ailes
Moi, qui ne sais pas m'arrêter

Vois cet oiseau blanc prisonnier du ciel
Dans sa grande cage étoilée
Moi, de temps en temps je me sens pareil
A ce voyageur fatigué

Toi, de tout en bas parfois tu l'appelles
Lui, il voudrait bien se poser
Mais il ne peut pas replier ses ailes
Et toi, tu ne peux pas t'envoler.


M'enfin la raison et moins classe malheureusement (de mon point de vue en tout cas) :



Et au final c'est dommage parce qu'il y a des musique de la vf que j'adore encore aujourd'hui, sans parler de la merveilleuse voix de Richard Darbois.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 26
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mar 8 Juil 2014 - 21:54

BWAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!

J'ai éclater de rire quand il a dit Roger BALATOR le rugbyman volant tel un albatros, je m'attendais à tout sauf à ça^^, Que veux-tu l'inspiration ça se contrôle pas^^ HAHAHAHAHAHA!

Sinon super les musiques^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 0:32

Moi j'préfère Albator comme nom quand même. D'une parce que les noms en -ator ça sonne mieux, de deux parce que c'est son vrai nom ! Sérieux, qui a d'abord entendu parlé d'Harlock AVANT Albator ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 1:15

Lobo a écrit:
Moi j'préfère Albator comme nom quand même. D'une parce que les noms en -ator ça sonne mieux, de deux parce que c'est son vrai nom ! Sérieux, qui a d'abord entendu parlé d'Harlock AVANT Albator ?

ça traumatise vraiment cette histoire de nom !

Bon je récapitule une dernière fois le pourquoi du comment du nom :

L'auteur du manga donc celui qui la écrit à l'origine est Leiji Matsumoto. C'est lui qui a donner au personnage qu'il a crée le nom d'Harlock.

Harlock, ou plus précisément Herlock (forme apparemment privilégié chez les japonais), est un nom allemand. Harlock est donc né en Allemagne (vers 2947) à Heiligenstadt, château de Hohenschwangau, tout près de la frontière Autrichienne. Son nom complet pourrait être Franklin Harlock Jr. mais il n'est mentionner que dans Gun Frontier donc pas forcément à prendre en compte dans les autres adaptations.
Je préfère penser qu'Harlock c'est un peu comme le Docteur, un nom mystérieux.

Pour ce qui est d'Albator :

Quand le manga est arrivé en France (1978), on a proposer à Eric Charden (interview si dessus) de composer la musique, il a décidé de changer le nom, qui lui semblait trop proche de Capitaine Haddock (Tintin). Donc il a décider de le renommer Albator qui est un mixte entre le nom d'un de ces ami rugbyman, Jean-Claude Ballatore, avec un oiseau, l'Albatros.

Voilà je crois que tout à été dit. Harlock est donc bien le vrais nom. Et personne n'a entendu parler d'Harlock à l'époque parce que justement c'était il y a trente ans. Aujourd'hui, on a compris que c'était une mauvaise idée de changer les noms.

Imaginez s'ils s'était amuser à changer les noms dans Bleach ? Et renommer les personnage avec des noms occidentaux ?

Tout ça pour dire que je préfère clairement Harlock, mais si vous avez envie de l'appeler Albator libre à vous. ça n'a pas une si grande importance que ça, et j'aimerais vraiment qu'on arrête de débattre sur le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Hatchi
5ème officier
5ème officier


Masculin Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 1:48

C'est un peu comme si tu nous demandais d'appeler Jeanne et Serge Yu et Shiro en fait. La plupart d'entre nous avons avons connu ce manga sous son nom occidental tout jeune, et avec des génériques aussi mythiques, c'est juste impensable ! (même si plus légitime)

Albaaaaator, Albaaaaator, du fond de la nuit d'oooooor  :Irockdude:! 

D'ailleurs, sans toi, je n'aurais peut-être jamais su que son nom originel était Harlock. Tu sais si l'auteur a donné son accord pour changer le nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 10:09

Albator quand même Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 26
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 10:14

Sans aller jusqu'à débattre je pense qu'on peut au moins donner son avis sur la question :p (en plus ils sont d'accord avec moi alors^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adementia
Capitaine
Capitaine


Masculin Nombre de messages : 2726
Age : 29
Localisation : Finis Terra
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 13:07

En ce qui me concerne je préfère et de très loin le nom originel, les surnoms "ator" je trouve pas ça naturel du tout je pense trop à terminator/sherminator-fornicator/gladiator ça fait trop "t'as vu je me la pète !".

Petite question : si on s'intéresse à cette oeuvre, par où faudrait il commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 14:36

Hatchi a écrit:
C'est un peu comme si tu nous demandais d'appeler Jeanne et Serge Yu et Shiro en fait. La plupart d'entre nous avons avons connu ce manga sous son nom occidental tout jeune, et avec des génériques aussi mythiques, c'est juste impensable ! (même si plus légitime)

Albaaaaator, Albaaaaator, du fond de la nuit d'oooooor  :Irockdude:!

Je te comprend parfaitement. Même si je ne suis pas de la génération Albator, je l'ai vu pour la premier fois lorsque j'avais 9 ans. Je n'ai connu le vrais nom que bien plus tard (au collège), lorsque j'ai vu pour la premier fois le 84 (oui parce que je me suis vraiment demander d'où ça sortait c'était Albator, mais le vaisseau était différent, l'équipage, les ennemis... Donc je suis aller chercher sur internet et c'est là que j'ai découvert le vrais nom).
Je l'ai définitivement adopté quand j'ai pris les VF en grippe (et pas spécialement à cause d'Albator d'ailleurs), un peu près en Terminale.

n@rn@r a écrit:
Sans aller jusqu'à débattre je pense qu'on peut au moins donner son avis sur la question :p (en plus ils sont d'accord avec moi alors^^)

Bah je dis ça, mais en faite y'a matière à débattre, le problème c'est que c'est un débat éternel.

Lobo a écrit:
Albator quand même Very Happy.

Bande de macaque de l'espace totalement inculte !

Adementia a écrit:
En ce qui me concerne je préfère et de très loin le nom originel, les surnoms "ator" je trouve pas ça naturel du tout je pense trop à terminator/sherminator-fornicator/gladiator ça fait trop "t'as vu je me la pète !".

Voilà enfin quelqu'un de raisonnabe !

Adementia a écrit:
Petite question : si on s'intéresse à cette oeuvre, par où faudrait il commencer ?

Tu peut commencer par n'importe quoi !
En effet les œuvres de Matsumoto pratique le principe de Tokinowa, la boucle du temps.
Chaque adaptation est donc un remix, mais on retrouve quand même des éléments qui pourrait faire penser à une suite.

Après ça dépend, si les vieux graphisme ne te rebute pas, je peut que te conseiller de démarrer par le 78.
Voilà un site avec un récap des séries :
http://www.albatorssx.com/

Pour la chronologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_%C5%93uvres_de_Leiji_Matsumoto

Les VF de l'Endless Odyssey et Harlock Saga valent le coup (les noms ne sont pas changés).

De toute façon la VOSTFR est souvent dure à trouver.


Dernière édition par MisakiMei le Ven 21 Aoû 2015 - 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef


Masculin Nombre de messages : 5701
Age : 31
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 18:47

Citation :
Donc il a décider de le renommer Albator qui est un mixte entre le nom d'un de ces ami rugbyman, Jean-Claude Ballatore, avec un oiseau, l'Albatros.

Comment?!!! aucun rapport avec la capitale de la Mongolie alors?!!!  :shoked:! 

Ah l'batard, il m'a enduit d'erreur  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 26
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Mer 9 Juil 2014 - 22:56

@Adementia

Je suis assez d'accord avec MisakiMei, on peut regarder la saga dans a peu près n'importe qu'elle ordre, vu que la plupart des séries sont indépendantes, même si au final on peut plus ou moins y trouver une chronologie. (C'est une histoire de multivers, il y a de subtile changement dans chaque version, les personnage ont pas forcément le même background entre 2 séries/films)

Toutefois, je te conseillerais the Endless Odyssey vu que pour l'instant la seul chise que tu es vu sur Albator c'est cette ersatz de film^^ (oui je l'aime pas ce film ça a toujours pas changer). Je dirais que c'est lui le plus proche du film tout en étant une bonne introduction au reste de la Saga^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Jeu 10 Juil 2014 - 0:41

Citation :
Si ça vous intéresse (et que vous n'avez vu Albator qu'à l'époque) voici un petit récap sur des infos que vous ignoré probablement (sinon tant pis) :
Même pas ! J'ai toujours trouvé ça chiant Albator en fait !

NSJTA a écrit:
Ah l'batard
HA HA ! Jeu de mot volontaire ? J'aurais plutôt dit Oula l'bâtard !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Jeu 10 Juil 2014 - 15:39

Lobo a écrit:
Même pas ! J'ai toujours trouvé ça chiant Albator en fait !
 :shoked:!  Puis-je savoir pourquoi ? Je n'ai jamais rencontré personne qui est vraiment regarder qui n'est pas aimé (ça fait pas beaucoup de monde tu m'diras).
En générale, tout le monde en garde un bon souvenir, surtout quand il s'agit de la série de 78.

Lobo a écrit:
NSJTA a écrit:
Ah l'batard
HA HA ! Jeu de mot volontaire ? J'aurais plutôt dit Oula l'bâtard !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Bazz-B
Humain
Humain


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 17
Localisation : Vanden Reich
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Jeu 10 Juil 2014 - 17:05

MisakiMei a écrit:
surtout quand il s'agit de la série de 78

Moi j'en garde un très mauvais souvenir justement  :lol1:!
Non je plaisante y'a des épisodes que j'ai aimé mais les autres séries ne m'inspire pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisakiMei
Humain
Humain


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : À bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Sam 12 Déc 2015 - 20:24

Bon, les enfants, j'ai mis à jour le premier post. Parce que ça ne ressemblait vraiment à rien. Je vous ai rajouté quelques séries où Harlock apparaît (au cas où ça intéresserait quelqu'un).

Et là, je remet le post qui c'est perdu au cours du Dernier Grand Bug Informatique. Puis maintenant, on a une date de sortie française pour le nouveau manga (depuis un moment, mais passons).

Bref. Le voici :

Captain Harlock : Jigen Kōkai (Capitaine Albator : Dimension Voyage)




Type : Shōnen
Genre : Action/Aventure, S-F
Auteur : Leiji Matsumoto
Dessinateur : Koichi Shimahoshi
Éditeur : Kana (fr)
Prépublication : Champion Red
Sortie : Prévu pour le 29 Janvier 2016
Volumes : Inconnu

Synopsis : " Alors qu’un peuple de guerrières extra-terrestre qui ont perdu leur planète d’origine, les Sylvrides, complotent l’invasion de la Terre et l’anéantissement de l’Humanité, les terriens vivent dans l’opulence, noyés dans l’inconscience et la futilité, aveugle aux véritables menaces qui les guettent.

Car quelques mois avant le début de l’histoire, une mystérieuse sphère noire, couvertes de glyphes, s’est écrasée sur Terre. Un signe évident, qui reste pourtant invisible à la population.

Les hommes et femmes valeureux sont tous partis dans l’espace pour tenter de couper l’herbe sous les pieds des potentiels envahisseurs. Mais aucun d’eux n’a vu venir les Sylvrides et à présent, la Terre se retrouve sans défense…ou presque.
"

Si on se réfère au résumé, c'est un reboot d'Albator 78. En regardant les dessins, on voit aussi apparaître l'Endless Odyssey et le film (3D).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Captain Harlock (Albator)   Aujourd'hui à 8:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Captain Harlock (Albator)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Captain Harlock (Albator)
» Captain Harlock (Albator)
» SPACE PIRATE CAPTAIN HARLOCK : Albator au cinéma
» SPACE PIRATE CpT HARLOCK - Captain Harlock (Albator) - (RAH 005 )
» Space Pirate Captain Harlock 2013 [Albator]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Autres mangas!-
Sauter vers: