Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 One Piece 779

Aller en bas 
+14
edilta1
Stark10
Seymour
Falivent
exclusif
NELL-sama je t'aime
Hatchi
Glorfindel
Bankaga
NaNaNa_888
Ichi-007
kira-murcielago
JohnBarry
tsubaky
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bankaga
Shinigami
Shinigami
Bankaga


Masculin Nombre de messages : 496

Age : 33
Date d'inscription : 29/03/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 15:54

Oda aime torturer ceux qui aiment son manga.

Mais prendre plus de temps pour la confrontation à venir, ce sera surement un mal pour un bien.

De toute façon je pourrais jamais lui en vouloir vraiment de prendre plus de temps : sans lui, one piece n'existerait pas. Ce fait foi pour tout le reste ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kumao To
4ème officier
4ème officier
Kumao To


Féminin Nombre de messages : 792

Age : 34
Localisation : En plein paradoxe
Date d'inscription : 19/08/2010

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:06

Seymour a écrit:
Alerte, alerte !

J'ai lu les commentaires sur la page de Mangaspoiler sur le chapitre d'OP, break cette semaine.
Franchement, on est déjà à combien de break depuis le nouvel an ? 3 ? 4 ?

Il déconne grave Oda...

Je ne suis pas One Piece en ce moment mais je ne peux m'empêcher de réagir à ça.
Être Mangaka c'est un sacré boulot, avec des conditions de travail très difficile. De ce fait la bonne santé de l'auteur peut être souvent remise en cause. Il suffit de voir les cas des auteurs de HxH ou de D.Gray-Man pour s'en rendre compte.
Donc dire qu'il déconne, c'est quand même insinuer que c'est de sa faute s'il a des problèmes de santé ou que c'est un feignant.

Oda comme les autres mangakas ont une vie à côté de leur travail. C'est une chose à garder en tête quand on s'apprête à dire qu'un auteur "déconne avec ses pauses".
Revenir en haut Aller en bas
Seymour
3ème officier
3ème officier
Seymour


Masculin Nombre de messages : 1004

Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2010

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:13

Kumao To a écrit:
Seymour a écrit:
Alerte, alerte !

J'ai lu les commentaires sur la page de Mangaspoiler sur le chapitre d'OP, break cette semaine.
Franchement, on est déjà à combien de break depuis le nouvel an ? 3 ? 4 ?

Il déconne grave Oda...

Je ne suis pas One Piece en ce moment mais je ne peux m'empêcher de réagir à ça.
Être Mangaka c'est un sacré boulot, avec des conditions de travail très difficile. De ce fait la bonne santé de l'auteur peut être souvent remise en cause. Il suffit de voir les cas des auteurs de HxH ou de D.Gray-Man pour s'en rendre compte.
Donc dire qu'il déconne, c'est quand même insinuer que c'est de sa faute s'il a des problèmes de santé ou que c'est un feignant.

Oda comme les autres mangakas ont une vie à côté de leur travail. C'est une chose à garder en tête quand on s'apprête à dire qu'un auteur "déconne avec ses pauses".

Mec, pour connaitre la société japonaise relativement bien, Oda peut être largement considéré comme un branleur là bas.

Les travailleurs lambdas ont 2 semaines de vacances par an (contre nos 5 semaines) et ils ne les prennent pas tout le temps. Oda a une qualité de vie énorme, les éditeurs lui mettent la "préssion" mais au final il reste quand même maitre de son oeuvre, de plus il est à son compte, il a des tonnes de personnes qui l'aide constamment, et même si il fait ses 8h par jour de DESSINS assis sur une chaise chez lui, dans son canapé ou peu importe, ça restera toujours plus agréable et moins fatiguant qu'être manoeuvre dans un chantier.
Alors non, je ne le plains pas, surtout que le plus important dans tout ça, c'est qu'il fait quelque chose qu'il aime, alors éviter de prendre des pauses toutes les 2 semaines serait la moindre des choses, surtout quand il y a des millions de types qui achètent et lise tes oeuvres partout sur Terre.

Je suis pas pour que le mec prennent seulement une ou deux semaines de vacances dans l'année, car même si c'est la normalité au Japon, ça reste abusé, mais bordel en trois mois le mec à pris déjà un mois de vacances... Ca fait du 4 mois de vacances par an si il continue à ce rythme, va pas me dire que c'est un fou du travail stp.
Revenir en haut Aller en bas
Bankaga
Shinigami
Shinigami
Bankaga


Masculin Nombre de messages : 496

Age : 33
Date d'inscription : 29/03/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:22

Franchement Seymour, Oda travaille beaucoup plus que l'écrasante majorité des francais.

Si créer One piece se résumait à dessiner pendant 8h le cul sur une chaise, ce serait juste des dessins, pas un manga.
Je suis sur qu'il travaille plus que 8h par jour déjà. Il n'a pas de RTT et ne peut pas voyager.
Il peut pas prendre 1 semaine ou même 3 jours pour visiter d'autres pays ou se consacrer à des hobbies, il a des responsabilité liée à son oeuvre. Les exigences des éditeurs font qu'à 16h30 le vendredi, il ne se dit pas, j'ai fait mes 35h.

Son travail de création et d'invention, l'oeuvre qui l'a produite, ne peut pas être resumée à des dessins.

Oda au debut de sa carriere, a galeré et a force de travail et d'acharnement, il a durement gagné ce qu'il est aujourd'hui.

Tu ne connais pas l'origine de ces pauses, tu ne peux pas vraiment les juger. De toute façon il travaillera toujours beaucoup plus que chacun d'entre nous.

Je suis moi aussi décu de pas voir le chapitre cette semaine, mais de là a le fustiger comme ça, j'ai du mal a laisser passer.


Dernière édition par Bankaga le Jeu 12 Mar 2015 - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumao To
4ème officier
4ème officier
Kumao To


Féminin Nombre de messages : 792

Age : 34
Localisation : En plein paradoxe
Date d'inscription : 19/08/2010

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:22

Le fait que tu insiste sur le mot "DESSIN" me fait comprendre la raison de ton avis.
Mettons les choses au point, le dessin peut être une passion, mais c'est aussi un travail. Un travail de longue haleine. Et j’ai suffisamment d'amis dessinateurs pour savoir que non seulement ça peut être une charge de boulot énorme, mais qu'en plus à force, peut devenir dans certains cas ton pire ennemi. A trop dessiner on peut finir par ne plus aimer ça, parce qu'on l'associe à tous les problèmes qui sont liés au travail de dessinateur que sont les délais, les changements de dernière minute, les jours où tu n'arrives à rien, etc etc. Ça peut même aller jusqu'à une dépression et/ou un rejet total dans le pire des cas.
Et ce genre de choses, ça arrive déjà à NOS dessinateurs. Alors transpose ça dans le monde du manga, qui n'a rien d'un monde joyeux.

Dessiner même par passion, ce n'est pas de tout repos, encore plus lorsqu'on attend beaucoup de toi et que les gens extérieurs à ce domaine se disent "c'est sa passion alors ça doit pas être dur pour lui".
Revenir en haut Aller en bas
Bankaga
Shinigami
Shinigami
Bankaga


Masculin Nombre de messages : 496

Age : 33
Date d'inscription : 29/03/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:27

Oda a toujours du plaisir à dessiner. Là n'est pas le problème en verité. Il le dit lui même, et surtout, les émotions transmise par son manga nous informe que tout va bien de ce coté là pour lui.

S'il doit prendre une semaine pour garder sa passion intacte et continuer à nous faire kiffer avec son manga, et bien il a ma benediction.

Pour ce que tu dis Kumao, je te rejoint. Je connais des gens en art. Ils dessinent, ils peignent. Et ont des devoirs. Et souvent le week end, ben ils sortent pas.
Pas parce qu'ils ne veulent pas, parce qu'ils ont trop de taf.
Revenir en haut Aller en bas
Seymour
3ème officier
3ème officier
Seymour


Masculin Nombre de messages : 1004

Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2010

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:28

Bankaga a écrit:
Franchement Seymour, Oda travaille beaucoup plus que l'écrasante majorité des francais.

Si créer One piece se résumait à dessiner pendant 8h le cul sur une chaise, ce serait juste des dessins, pas un manga.
Je suis sur qu'il travaille plus que 8h par jour déjà. Il n'a pas de RTT et ne peut pas voyager.
Il peut pas prendre 1 semaine ou même 3 jours pour visiter d'autres pays ou se consacrer à des hobbies, il a des responsabilité liée à son oeuvre. Les exigences des éditeurs font qu'à 16h30 le vendredi, il ne se dit pas, j'ai fait mes 35h.

Son travail de création et d'invention, l'oeuvre qui l'a produite, ne peut pas être resumée à des dessins.

Oda au debut de sa carriere, a galeré et a force de travail et d'acharnement, il a durement gagné ce qu'il est aujourd'hui.

Tu ne connais pas l'origine de ces pauses, tu ne peux pas vraiment les juger. De toute façon il travaillera toujours beaucoup plus que chacun d'entre nous.

Je suis moi aussi décu de pas voir le chapitre cette semaine, mais de là a le fustiger comme ça, j'ai du mal a laisser passer.

Non mais c'est certain qu'il bosse plus qu'un français, normal, mais faut remettre les choses dans leur contexte, c'est un Japonais, et les japonais bossent beaucoup plus dur que ce qu'il bosse lui, tu peux dire ce que tu veux, n'empêche que c'est vrai.

et pour Kumao To :

J'ai pas dit que ce n 'étais pas dur, j'ai dit que c'était plus facile qu'un autre métier, nuance.

Et tout ce que tu cite comme raisons sont valables dans n'importe quel corps de métiers.

Alors entre créer mon oeuvre, devenir riche, célèbre, faire de ma passion mon métier et faire quelque chose que je n'aime pas, mal payé ou en plus tu ramasse physiquement, le choix est vite fait.

Revenir en haut Aller en bas
Kumao To
4ème officier
4ème officier
Kumao To


Féminin Nombre de messages : 792

Age : 34
Localisation : En plein paradoxe
Date d'inscription : 19/08/2010

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:40

Tu peux ramasser physiquement en dessinant aussi. Ça ne sollicite pas les mêmes membres mais l'effort se ressent tout autant.
Et encore une fois, vivre de sa passion ou son talent peut paraitre plus avantageux, mais ce n'est pas forcément le cas.

Mais dans le cas d'Oda, comme Bankaga l'a dit, il est un pur passionné.
Et il existe des cas de dessinateurs qui veulent tellement bien faire qu'ils peuvent s'en rendre malade (j'ai l'exemple même dans mon entourage, qui a même fini par enchainer sur une dépression et un rejet dans le même mouvement =/). Et je ne serais pas étonné qu'Oda soit l'un de ceux-là en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bankaga
Shinigami
Shinigami
Bankaga


Masculin Nombre de messages : 496

Age : 33
Date d'inscription : 29/03/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 17:04

La plupart des japonais bossent beaucoup, c'est un fait. Mais certains d'entre eux glandent aussi. Alors certes, en proportion, c'est bien plus faible qu'en France, mais du coup, il ne fait pas partie des japonais travaillant le moins, loin de là.

Oda est un mangaka, et le rythme de vie de ceux qui font ce metier est très particulier. Leur lieu de travail et de vie sont les mêmes. Il se leve en travaillant, se couche en travaillant. Il y a d'enormes attentes du public.
Son oeuvre l'accompagne dans toutes ses actions. Il fait partie de ce qu'il dessine et vice versa. C'est une relation vraiment particulière avec son metier.

Avant d'être riche et célébre, Oda a galéré, comme je l'ai dit. Il a pas claqué des doigts pour avoir tout cela. Il mérite ce qu'il a obtenu, ce n'est ni un gagnant du loto, ni un trader.

Il a obtenu tout ça car il a un talent unique et veritable, qui lui a permis de créer une oeuvre unique ( ce que je dis peut être attaché à tout vrai mangaka populaire )

Ca lui permet des liberté, comme de prendre une semaine sans chapitre de temps en temps. Peut être plus que d'autres, mais si c'est la condition pour qu'il continue à faire un manga de cette qualité, et bien, même si il est japonais, c'est completement justifié.

Et on ne peut pas lui en vouloir pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Slark
Humain
Humain
Tony Slark


Nombre de messages : 222

Age : 38
Date d'inscription : 05/04/2013

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:28

Une pause inattendue est forcément un peu chiante c'est sûr, mais je relativise toujours en me disant que comparer à Hunter X Hunter... Voilà quoi !


Dernière édition par Tony Slark le Ven 13 Mar 2015 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 12:20

Excusez moi mais ce débat sur qui travaille le plus ou qui est le moins feignant est totalement déplacé et n'a strictement rien à voir avec le sujet. 

Qu'il prenne une pause, c'est son droit le plus strict et que le citoyen normal y trouve quelque chose à redire...la seule chose qu'on peut exiger d'un auteur c'est la qualité de son travail une fois qu'il sort, le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Shinigami
Shinigami
Boubou


Masculin Nombre de messages : 380

Age : 30
Localisation : Belgique , Liège
Date d'inscription : 25/10/2012

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 1:35

le nombre de pause qu'il a fait dernièrement je me demande si c'est pas parce qu'il veut que l'animé rattrape un peu le retard ou qu'il travail en parallèle sur un autre projet. J'avais entendu qu'il travaille souvent sur les films, jeux ou artbook. Par ailleurs j'ai une question es-ce qu'il ne travaille pas aussi sur un autre manga spin off de one piece? je n'en suis pas sur pour ça que je pose la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
exclusif
Humain
Humain
exclusif


Masculin Nombre de messages : 335

Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2009

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:06

Il faut pas oublié aussi que en début d'année il a subit une opération...Il est possible qu'il soit obligé de se reposer plus souvent suite à ça
Revenir en haut Aller en bas
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef
NELL-sama je t'aime


Masculin Nombre de messages : 5846

Age : 38
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:40

Citation :
.la seule chose qu'on peut exiger d'un auteur c'est la qualité de son travail une fois qu'il sort, le reste...


Oui et non. C'est une position qui se défend et j'avoue que je suis pas loin de la partager. Seulement on peut aussi penser qu'on est en droit d'exiger de la constance quantitative au même titre que celle qualitative.

C'est une remarque d'ordre théorique et générale hein. Parce que dans le cas présent, je ne connait pas assez la vie, la santé, les impératifs... d'Oda pour me permettre de juger son sérieux. D'autant que si je suis assez critique vis à vis de ses choix narratifs, je trouve que sur la question du débit, y a mille fois pire que lui (Berserk, HxH)
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 10:16

La seule raison pour laquelle on en est arrivé à exiger une constance quantitative résulte du format de publication qui a longtemps suffi à ranger le manga hebdomadaire dans un sous-genre, celui qu'on avait nous aussi à l'époque où les journaux publiaient encore des romans-feuilletons. 

Il reste encore une partie de ce macule de l'écriture alimentaire, mais pour ce qui me concerne, je préfère largement des auteurs "puissants" capables de s'affranchir de la tyrannie du Jump (qui les sert aussi, ce n'est pas blanc ou noir), ça signifie au moins qu'ils ne vont pas sortir un chapitre quoi qu'il arrive, sans leur participation...

Oda pourrait très bien décider de laisser ses assistants lancer son chapitre, mais est-ce qu'on serait gagnant au change ? Pour l'instant c'est impossible à dire, mais l'intention est noble chez l'auteur en tout cas. J'y vois une forme de respect du public.
Revenir en haut Aller en bas
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef
NELL-sama je t'aime


Masculin Nombre de messages : 5846

Age : 38
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:55

Yo Tom arrête, maintenant le fait que Oda sorte un chap' tous les 36 du mois va devenir une preuve de la noblesse et de la grandeur d'âme d'Oda Mh?

J'ai été mesuré dans mes propos en laissant à Oda, sincèrement et largement, le bénéfice du doute, mais là je pouffe....

Tu sais, mon père m'a dit un jour que la définition d'être amoureux pour lui, c'était d'être si aveuglé que les défaut de l'être aimé deviennent des qualités.... S'il disais vrai, je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent :baby:!


PS: Assez énooooooorme le Gif au passage :lee:!
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:31

Je ne dis pas que c'est une qualité en soit, tu a manqué mon raisonnement : tu peux soit sortir un chapitre par semaine en sachant que la qualité ne sera pas au RDV, soit attendre la semaine suivante et sortir un chapitre de qualité au risque de devoir décevoir les lecteurs. Je sais quelle option je choisis des deux.

Je ne dis pas qu'être en retard est donc positif, je dis simplement que c'est respecter les lecteurs SI il le sort plus tard pour maintenir la qualité.

(credits to Kumao To)
Revenir en haut Aller en bas
Zhatan
5ème officier
5ème officier
Zhatan


Nombre de messages : 628

Date d'inscription : 14/02/2008

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 21:28

Outre les considérations sur le fait que les Français sont des branleurs et les japonais des fous du travail, qui sont quand même peu sérieuses pour ne pas dire plus : il me semble que c'est l'éditeur lui-même qui donne des pauses à Oda (et même qui l'oblige à faire des pauses). Il faut quand même se rendre compte que c'est une poule aux oeufs d'or et il ne faut donc pas la tuer : on n'a jamais vendu autant de mangas qu'avec One Piece. Ça n'empêche pas Oda de travailler sur les produits dérivés et de travailler depuis plus de 15 ans maintenant à son manga. Cela ne l'a pas complètement épargné et il s'est littéralement tué au travail avant de jouir d'un relatif confort (confort auquel tous les mangakas ne peuvent pas forcément prétendre, malheureusement).
Sans compter que le relatif confort dont il jouit n'est confortable que relativement aux conditions révoltantes dans lesquelles travaillent la plupart des mangakas du Shonen Jump : peu de pauses, des horaires de fous et des contraintes à tenir pour les goodies et rester suffisamment appréciés des lecteurs pour rester dans le magazine de référence, sans compter que les éditeurs interviennent souvent pour changer le manga en cours de route.
Le Shonen est un tyran parce qu'il sait qu'il est central dans le domaine du Shônen.
Bref, ça fait rigoler les considérations sur le travail d'Oda.
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 23:50

Je ne peux que soutenir Zhatan : ayant moi-même souvent morigéné des mangaka, il faut réaliser qu'on oublie beaucoup trop facilement à quel point ils travaillent à des cadences infernales.

Je me permets d'ajouter que c'est ce qui m'a conduit à parler de "service" quelque part pour ce qui devrait être un art. Le mangaka accepte la renommée (théorique) en échange (concret) d'un travail digne d'un employé de bureau surmené. Pas vraiment une vie d'artiste absoute de toute contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





One Piece 779 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One Piece 779   One Piece 779 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
One Piece 779
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» one piece 480
» One Piece 634 : 100,000 vs 10
» One piece 544
» One Piece 560
» One Piece 575

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Release!-
Sauter vers: