Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les themes de l'arc Kimera ants de HxH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
komugi17
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Mar 26 Jan 2016 - 20:21

Lobo a écrit:
Non la plupart des thèmes que tu cites ne sont pas traités. Oui, on en parle vaguement ou du moins on les mentionne. Mais la guerre par exemple et l'utilisation d'armes massives, ou encore la drogue, les civilisations développées (vs le NGL) ne provoquent aucun débat ni aucune décision chez les protagonistes. Ce sont par contre des moyens de traiter le thème principal "l'humanité"... Parce que du coup, dans cet arc, on nous représente certains grands points associés à l'humanité pour d'abord nous montrer que c'est cela qui distingue les kimera ants des humains, puis en fait, non. C'est relatif et nous sommes capables des mêmes bassesses ou, au contraire, les Kimera ants sont capables des mêmes élans d'humanité que nous.

PS : Nelly, moi aussi je pensais qu'on parlait musique au début. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul.
Ah je comprend mais il  y a quand meme la peur , le theme du Roi , la folie , le cannibalisme, la vengeance , le meurtre  , l'obessesion sans oublie bien sur le bien et le mal , la nature humaine qui sont bel et bien traites  mais comme tu l'as dis la guerre et l'utilisation des armes massives , la drogue ect .... ne sont pas traites mais ce sont des moyens pour traiter le theme principal de l'arc .
Revenir en haut Aller en bas
Lobo
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1899

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Mar 26 Jan 2016 - 20:47

Mouais. C'est pas parce qu'on voit un peu de cannibalisme (enfin des bêtes manger de la viande, humaine), ou qu'on voit des gens devenir fous ou avoir peur que ces thèmes sont importants dans cet arc.
Le Bien et le Mal ouais, mais parce qu'encore c'est une des prérogatives que nous, humains, nous arrogeons (la vengeance et le meurtre entrent dans ce champ là d'ailleurs).
Le thème du roi, c'est la royauté ? Ce qui fonde le pouvoir ? Là encore, la réflexion que fait le roi à propos du leader du Goruto Est, à savoir que les humains élisent et donnent le pouvoir à quelqu'un de pas foncièrement supérieur en termes de pouvoirs, ben c'est un peu lié à l'Humanité...
J'ai l'impression que tu as besoin d'une confirmation et au vue de ton âge, tu es potentiellement au Lycée... Tu as besoin de ce genre d'infos pour un devoir quelconque ? Si c'est le cas, donne nous plus d"infos, on pourrait mieux t'aider ainsi ... Very Happy
komugi17
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Mar 26 Jan 2016 - 21:02

Lobo a écrit:
Mouais. C'est pas parce qu'on voit un peu de cannibalisme (enfin des bêtes manger de la viande, humaine), ou qu'on voit des gens devenir fous ou avoir peur que ces thèmes sont importants dans cet arc.
Le Bien et le Mal ouais, mais parce qu'encore c'est une des prérogatives que nous, humains, nous arrogeons (la vengeance et le meurtre entrent dans ce champ là d'ailleurs).
Le thème du roi, c'est la royauté ? Ce qui fonde le pouvoir ? Là encore, la réflexion que fait le roi à propos du leader du Goruto Est, à savoir que les humains élisent et donnent le pouvoir à quelqu'un de pas foncièrement supérieur en termes de pouvoirs, ben c'est un peu lié à l'Humanité...
J'ai l'impression que tu as besoin d'une confirmation et au vue de ton âge, tu es potentiellement au Lycée... Tu as besoin de ce genre d'infos pour un devoir quelconque ? Si c'est le cas, donne nous plus d"infos, on pourrait mieux t'aider ainsi ... Very Happy
Ah c'est vrai que ces themes rentrent dans le theme principal de l'arc Very Happy et non ce n'est pas pour un devoir mais pour moi meme . Merci en tous cas pour m'avoir mieux eclaircis .
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef

Masculin Nombre de messages : 5701
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Mar 26 Jan 2016 - 23:38

Citation :
Non la plupart des thèmes que tu cites ne sont pas traités.

Hum... C'est pas faux. Toutefois il faut garder en tête que la limite entre ce qui est traité et ce qui est simplement évoqué a une grande part de subjectivité lié à notre appréciation personnelle.

Des thèmes aussi vastes et aussi complexes ne peuvent être que très difficilement traités dans leur intégralité à travers une simple oeuvre. Par conséquent ces thèmes sont toujours mécaniquement traités de façon partielle, selon un angle précis et non exhaustif.

Parfois, une simple phrase peut avoir un impact plus fort qu'une histoire de 500 pages. Par exemple la phrase que tu relèves:
Citation :
"écoutez-vous les supplications des bêtes que vous massacrez ?"
peut dans le contexte être considéré comme une preuve "d'humanité" des ants.
Mais on peut aussi retourner le point de vue et considérer ça comme une interrogation sur la légitimité que nous (humains) avons à massacrer des animaux. En plaçant cette phrase dans un contexte d'humanité menacé par des créatures monstrueuses, elle peut indiquer le côté monstrueux de l'humanité comme le côté pas si monstrueux des ants.
On pourrait donc presque y voire une ode au végétalisme.

Fin' bref, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'un thème est quantitativement faible qu'il l'est automatiquement qualitativement.
Par exemple l'utilisation d'arme "mesquine" (bactériologique) me semble être un thème bel et bien traité dans cet arc, même s'il reste secondaire. L'amour aussi. Ainsi que la quête d'identité avec les réminiscences des "anciennes vies" chez certain ants...

Tout ça pour dire que ça reste assez riche. Sans doute parce que le thème majeur (que tu as identifié comme "qu'est ce qu'être humain?") est super large et englobe quantité de questionnement.

Citation :
la réflexion que fait le roi à propos du leader du Goruto Est, à savoir que les humains élisent et donnent le pouvoir à quelqu'un de pas foncièrement supérieur en termes de pouvoirs

Histoire de pinailler (je dois justifier mon statut de maitre pinailleur^^), je signalerait que le leader en question n'est pas élu. C'est un dictateur de type Kim Jung Un.

En fait, tout mon post est du pinaillage, parce qu'au fond, je suis assez d'accords avec toi. J'ai du mal à considérer la Peur ou le Meurtre comme des éléments vraiment traité dans cet arc, d'autant que dans tous les arcs de touts les Nekketsu du monde on trouve à un moment ou à un autre de la Peur et des Meurtres (au moins sous forme de tentative) Wink

Citation :
PS : Nelly, moi aussi je pensais qu'on parlait musique au début. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul.

:Smie:! je me sens moins seul :Smie:!

Dernière édition par NELL-sama je t'aime le Mer 27 Jan 2016 - 0:26, édité 2 fois
komugi17
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Mer 27 Jan 2016 - 0:10

Nelly :  Tu as parfaitemment raison et moi aussi je pense que la quete l'identite avec les réminiscences des "anciennes vies" chez les  Ants , l'utilisation d'armes " mesquine "  , l'amour sont des themes bel et bien traites dans l'arc Very Happy
Lobo
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1899

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Mer 27 Jan 2016 - 9:52

Par traité, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'éléments ayant fait l'objet d'un choix, d'une prise position ou d''une décision d'un des protagonistes.
Enfin bon, si on devait me poser la question : De quoi parle l'arc Kimera Ant ?
Je répondrai de l'humanité, et j'expliquerai qu'il en parle en abordant, en utilisant la plupart des thèmes qui ont été cités.
Si HxH s'était contenté d'évoquer ces thèmes sans un thème recteur, ça n'aurait pas été aussi marquant. Parce que du coup, ça te permet de mieux choisir de quoi tu vas parler et de rendre le tout cohérent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les themes de l'arc Kimera ants de HxH   Aujourd'hui à 22:40

Les themes de l'arc Kimera ants de HxH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2