Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Blood Diamond

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hitsugaya Toushiro
5ème officier
5ème officier
Hitsugaya Toushiro


Masculin Nombre de messages : 641

Age : 35
Localisation : Dans l'île paradisiaque
Date d'inscription : 16/09/2006

Blood Diamond Empty
MessageSujet: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 17:01

Le Sierra Leone est peut-être aujourd’hui en paix, comme nous l’annonce un carton dans le générique de fin, mais nul ne peut oublier la guerre civile qui a ensanglanté son sol dans les années 90. Un conflit dans lequel les “diamants de guerre” (ou “blood diamonds”), importés illégalement, tiennent une place prépondérante. C’est dans ce contexte hautement barbare et instable que, en 1999, la découverte d’une pierre hors norme va entrecroiser les destins d’un aventurier vénal et sans scrupules (Leonardo DiCaprio), d’un pêcheur local (Djimon Hounsou) et d’une journaliste américaine idéaliste (Jennifer Connelly), bien décidée à faire la lumière sur le rôle des pays occidentaux dans le conflit armé. Inutile de préciser que ce qu’elle y découvrira (en même temps que le spectateur) n’aura rien de bien reluisant. Attention au choc, donc ! Car, dans la lignée des excellents “The Constant Gardener” (Fernando Meirelles) et “Lord of War” (Andrew Niccol), sortis l’an passé, “Blood Diamond” mêle décor africain (à la beauté inversement proportionnelle à celle des actes qui s’y déroulent), film de genre et aspect politique. Après l’industrie pharmaceutique et la vente d’armes, c’est le commerce de diamants qui en prend pour son grade, au cours de ce film d’aventures palpitant, réaliste et, surtout, pertinent, comme en témoigne la réaction des diamantaires, qui se sont empressés de crier à la calomnie, et démentir les propos du long métrage d’Edward Zwick. Le réalisateur du “Dernier Samourai” qui effectue là un travail remarquable, maintenant, de bout en bout, la tension, et un équilibre entre charge dénonciatrice et divertissement, avec des scènes de fusillades dantesques, et des comédiens exceptionnels, dont Leonardo DiCaprio (meilleur à chaque nouveau film) et Djimon Hounsou, tous deux en lice pour un Oscar. De quoi faire oublier une fin qui, bien que poignante, tire un peu trop vers le happy end, et faire de “Blood Diamond” un des joyaux de 2007.

La preuve de ce qu'Hollywood peut produire de mieux : un film divertissant mais avec une ligne politique très engagée.Très dense et documenté, le script multiplie également les morceaux de bravoure impressionnants, nous montre les massacres de civils, décrit ce drame que sont les enfants-soldats et dénonce l'odieux trafic fait par les diamantaires, qui exploitent ces guerres pour faire le commerce du diamant (un commerce faussé qui plus est car les diamantaires contôle l'offre en maintenant le produit à un prix élévé alors qu'il n'est pas aussi rare que ça). La mise en scène est dynamique, le rythme effréné, la musique parfaite et les trois têtes d'affiche du film se montre plus qu'à la hauteur. On sort de ce film bouleversé et révolté par cet odieux commerce (le film dénonce également les consommateurs, qui rêvent de diamants tout en ignorant la provenance des ses derniers et la souffrance qu'ils créent).

Et quand même, j'en rajoute une couche mais il est loin le petit léo, beau gosse héros de Roméo & Juliette et Titanic. En prenant de l'âge Léonardo Di Caprio prend également des risques pour sa carrière en acceptant des rôles à contre emploi. Après les Infiltrés, on le retrouve dans le rôle d'un mercenaire sans moral, pour qui seul l'argent compte et nous prouve qu'il peut absolument tout jouer. Un rôle fort dans un film fort et violent mais d'un réaliste éprouvant. Comme pour Apocalypto, où Mel Gibson décrit un monde maya d'une violence inouie, Edward Zwick montre une Afrique où règne les massacres, des enfants engagés de force dans la milice, des civils innocents fusillés... on finit par se croire devant le journal de 20 heure, tellement le réel des scènes est impressionant. Si seulement ce film pouvait faire changer les moralités... c'est tout le mal qu'on lui souhaite!

Edit 4 N!XO

Principalement qu'ils résument beaucoup mieux que moi mon propre avis, et y rajoute des connaissances que je n'ai pas initialement, principalement au niveau de l'histoire ou des antécédents cinématographiques des protagonistes.

Mais il n'empêche que tu as parfaitement raison, j'aurai du le signaler dès le départ :think:!


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N!x0
*Admin*
N!x0


Masculin Nombre de messages : 2215

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2005

Blood Diamond Empty
MessageSujet: Re: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 21:22

Hum… Je ne comprends pas tout à fait l’utilité de copier-coller les « critiques spectateurs » du site allocine.fr sans même donner ton avis. Mais bon… peut-être que j’ai raté quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
mice
3ème officier
3ème officier
mice


Masculin Nombre de messages : 1244

Age : 41
Localisation : Lifou Wé nouvelle caledonie
Date d'inscription : 29/03/2006

Blood Diamond Empty
MessageSujet: Re: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 14:53

Pour maz part j'ai trouver ce film tres beau est tres bien.
cependant le coté documentaire pése parfois sur le film qui est assez long 2h30 je crois bien.
Je le conseil car malgré tout car il parle d'un sujet que les medias parle peu que les decors sont superbe l'histoire est crédible (enfin presque bah oui on va aps fiare crever tout le monde quand meme).
Revenir en haut Aller en bas
natchou
Mouchard
Mouchard
natchou


Féminin Nombre de messages : 29

Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2006

Blood Diamond Empty
MessageSujet: Re: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 12:45

J'ai bien aimé, et la fin est émouvante (noooon mais j'ai pleuré vous vous rendez compte? quoi, c'est normal je suis une fille???? WO!)
Mais par contre, j'ai trouvé ça trop long, des fois, c'était..."balo".
Fin, le résultat dans l'ensemble est bian, l'histoire est bian, les acteurs sont bians, les décors, net, sont bians, c'est juste que des fois entre deux actions, c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
Sebipanz
Mouchard
Mouchard
Sebipanz


Masculin Nombre de messages : 50

Age : 33
Localisation : Eparpillé aux quatre coins du monde grâce au web
Date d'inscription : 18/03/2009

Blood Diamond Empty
MessageSujet: Re: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:43

Bon je vous avoue qu'au départ quand j'ai regardé qui jouait j'ai eu peur... J'ai des enooooormes a priori sur DiCaprio... C'est ptête Titanic qu'a fait ça, inconsciemment j'ai du rejeté la vérité : je peux pleurer devant un film :p
Tout ca pour dire que j'ai été très agréablement surpris par ce film, que au final j'ai adoré ! Di Caprio génial en trafiquant immoral au début du film. Et je trouve que son évolution dans le film est crédible. Ca fait pas trop le héros qui se sacrifie. Et puis même à la fin, le père et Dicaprio sont pas devenus amis, comme on aurait pu s'y attendre.

Un truc à dire : regardez le, c'est touchant, ca fait reflechir ( même si c'est pas un documentaire ni rien, ca m'a quand même appris des trucs, je connaissais vraiment rien sur le trafic de diamants) et puis ya de l'action pour ceux qui ont besoin de leur dose :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blood Diamond Empty
MessageSujet: Re: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blood Diamond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Le cinéma-
Sauter vers: