Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Règle de Quatre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Heimdal
Humain
Humain
Heimdal


Masculin Nombre de messages : 317

Age : 35
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 16/03/2007

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 0:45

Je me demandais qui sur le forum avait déjà lu ce très bon livre, et ce que vous en pensiez ? Pour moi, certainement un des meilleurs "thrillers culturels" que j'aie lu.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, un résumé de l'histoire :
Un mois avant la fin de leur 3e et dernière année d'études à l'université de Princeton, quatre amis, Tom, Charlie, Gil et Paul profitent tranquillement des festivités dues à la fin de l'année scolaire, et passent leurs derniers examens. Paul est le seul du quatuor à ne pas avoir rendu son mémoire de fin d'études; il l'a pourtant commencé dès le début de sa première année... Ce mémoire porte sur un livre, l'Hypnerotomachia Poliphili, écrit par un auteur italien inconnu durant la Renaissance. Ce livre est mystérieux sous tous ses aspects : il a été écrit en 5 langues, est orné de gravures violentes et érotiques, le récit lui même étant incohérent, long et parfois dénué de sens. Paul est fasciné par ce livre, et tente depuis 3 ans d'en percer les secrets et de résoudre l'énigme qu'il pose... et, grâce à des documents anciens qu'il a ammassé en 3 ans, semble sur le point de finir son mémoire et de percer le mystère de l'Hypnerotomachia. La veille de la date limite pour rendre son mémoire, un professeur aidant Paul dans ses recherches lui apprend qu'il a trouvé un nouveau document, le journal d'un responsable du port de Gênes, qui évoque l'auteur de l'Hypnerotomachia, dont Paul a découvert le nom sans pour autant savoir qui il est réellement.
C'est là que commencent les ennuis : ce document, Paul Curry, un autre soutien de Paul, l'avait découvert bien des années plus tôt, lorsqu'il travaillait lui-même sur l'Hypnerotomachia, et on le lui avait volé peu de temps après... Est-ce un hasard s'il refait surface, la veille de la date butoir pour rendre le mémoire ? Est-ce une coïncidence quand Paul découvre en rentrant dans sa chambre universitaire qu'elle a été fouillée ?
Bien sûr que non. Les quatre amis vont découvrir à leurs dépends que pour ce livre et ses énigmes, certains sont prêts à tout...

Résumé made in moi-même :) La classe hein ?
Revenir en haut Aller en bas
CHoCoLoVE
5ème officier
5ème officier
CHoCoLoVE


Masculin Nombre de messages : 636

Age : 36
Localisation : De retour dans le CHoCo-MoNDE !! Vive les glaces au chocolat !!
Date d'inscription : 12/06/2006

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 5:14

En tout cas ça donne vraiment envie !!
Tu sais quoi, ça tombe bien, je cherchais un bouquin à lire en ce moment ^^
Je vais pas tarder à me l'acheter, mais il est de qui ce bouquin ?
Et chez quel éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Heimdal
Humain
Humain
Heimdal


Masculin Nombre de messages : 317

Age : 35
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 16/03/2007

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 12:04

Il est de Ian Caldwell et Dustin Thomason (ils ont écrit le livre à deux, c'est original Razz), il y a pas mal d'éditions j'imagine, j'ai personnellement acheté chez Michel Lafon.
Revenir en haut Aller en bas
Clif
Lieutenant
Lieutenant
Clif


Masculin Nombre de messages : 1865

Age : 35
Localisation : Actuellement ?
Date d'inscription : 16/10/2005

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:51

Ouai... il a l'air bien ce livre... Est-ce qu'il parle un peu du livre Hypnerotomachia (j'ai c/c xD) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deviantart.com/kurrifu
Heimdal
Humain
Humain
Heimdal


Masculin Nombre de messages : 317

Age : 35
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 16/03/2007

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 18:40

L'Hypnerotomachia est le moteur de l'intrigue, donc oui ils en parlent ^^ Paul (et Tom aussi) travaillant d'arache-pied sur ce bouquin (l'addiction à ce bouquin, et de façon générale à une passion dévorante au détriment de la vie sociale étant un thème de la Règle de Quatre), on a le droit à des morceaux de son analyse :) Mais ce n'est pas non plus qu'un commentaire de l'Hypnerotomachia.

Hypnerotomachia, bah, faut juste faire un petit effort au début pour le prononcer correctement, et après ça va tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clif
Lieutenant
Lieutenant
Clif


Masculin Nombre de messages : 1865

Age : 35
Localisation : Actuellement ?
Date d'inscription : 16/10/2005

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 19:37

Je me disais que sa ressemblais à u ntruc que j'ai déjà vu.
J'ai trouvé, on dirait le "nombre 23", je sais pas si tu as vu, c'est à peu près pareil.

Et, tu peux nous dire pourquoi "la règle des quatres" ou c'est un spoil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deviantart.com/kurrifu
Heimdal
Humain
Humain
Heimdal


Masculin Nombre de messages : 317

Age : 35
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 16/03/2007

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 21:11

La Règle de Quatre, ben en fait c'est pas vraiment un spoil de le dire... Mais un peu quand même ^^

En gros, Paul avance dans le "décodage" du bouquin, déchiffrant entre autres des textes laissés par l'auteur de l'hypnerotomachia. Et dans un de ces textes, ledit auteur annonce au lecteur qu'il change de méthode pour "coder" son livre, disant qu'il utilisera désormais sa propre "règle de quatre", sans indiquer ce qu'est cette règle. Par la suite, trouver ce qu'est cette règle sera l'objectif de Paul pour avancer dans l'étude du livre. Ce n'est pas un élément important de l'intrigue, mais je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler l'histoire quand même ^^


EDIT : oui, j'ai entendu parler de ce film (il me semble que c'est un film, enfin il est peut être tiré d'un livre, je sais pas ^^). Je ne l'ai pas vu, mais ce que je sais de l'histoire me permet de dire qu'il n'y a aucun rapport :Smie:!
Revenir en haut Aller en bas
hishiki
Humain
Humain
hishiki


Masculin Nombre de messages : 346

Age : 36
Localisation : chambre d'ichigo
Date d'inscription : 08/11/2007

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 15:18

j'ai lu ce livre il y a quand même pas mal de temps. le début je trouvais ça assez lent, mais c'est devenu super. j'ai trop accroché et je l'ai lu super rapidement. j'ai adoré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien©
Mouchard
Mouchard
Damien©


Nombre de messages : 17

Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 09/09/2009

La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:09

Début trèèèèèès mou. Ca s'emmêle les pinceaux tout seul à tel point qu'on se force à le finir. Enorme déception d'un thriller que je considérais comme prometteur à sa sortie.

D's©️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Règle de Quatre Empty
MessageSujet: Re: La Règle de Quatre   La Règle de Quatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Règle de Quatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BLICH chapitre quatre-cent nonante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: