Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vos coups de coeur littéraires

Aller en bas 
AuteurMessage
OverMe
Shinigami
Shinigami
avatar

Masculin Nombre de messages : 413
Localisation : Somewhere..
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Vos coups de coeur littéraires   Jeu 19 Avr 2007 - 20:49

Bon vala c'est un petit topic se conseiller entre lecteurs , mettez juste les bouquins qui vous ont plus ou juste marqués que vous avez découvert récemment sans pour autant débattre dessus pendant 5 pages ^^
Comme ca quand on a envie de lire un nouveau truc on passe jeter un petit coup d'oeil ici et on fait son choix :gnark:!


Bon alors moi récemment j'ai lu :
_Le Portrait de Dorian Gray (Wilde)
Que je conseille vivement à tous (et à toutes =) ) il est très prenant , très bien écrit et montre bien l'évolution psychologique des personnages

_L'enfer (La Divine Comédie , de Dante)
Que dire ...c'est beau .. vraiment très beau j'ai adoré et je compte bien lire les 2 autres rapidement ^^ ( Purgatoire et Paradis )

_Les Fourmis (Bernard Weber)
J'étais assez rétissant au départ , un truc sur les fourmis jme disais que ca allait être bidon mais en fait pas du tout c'est excellent , un bon thriller !

_Le joueur d'Echecs (Stefan Zweig)
C'est très intéressant comme oeuvre ca aussi , ca montre en fait la déchéance d'un homme sous l'occupation Nazi qui en devient à la fois fou et génial (génial aux échecs)
C'est un livre assez court aussi , ca peut en attirer quelques uns =)

_Le Clan des Otoris (Lian Hearn)
Cette "trilogie" comporte en fait 4 tomes , très prenant , très décontractant et très bien narré.
C'est un conte fantastique à la Shogun en fait , logiquement ici vous aimez tous cette ambiance qui est très présente dans les mangas donc vous adorerez !

_God save la france ( Stephen Clarke)
En gros ca raconte 1 an de la vie d'un anglais qui attérit à Paris à cause de son travail.
C'est vraiment très drôle il y a plein de passages exellents et ca se lit facilement , je conseille fortement vous passerez un bon moment ^^


Voilà c'est des bouquins d'un genre assez différent que j'ai lu ya pas longtemps , yen a pour tous les goûts
A vous !


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itachi
Mouchard
Mouchard
avatar

Nombre de messages : 61
Localisation : Devant mon P.C pourquoi?
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Ven 20 Avr 2007 - 11:39

Pourrais tu faire un petit(meme mini) résumé de Dorian Grey car je pense le lire sous peu, je connais la base un homme et son portrait qui veillit a sa place mais qui ne doit pas le regarder mais je ne connais pas ce qui se passe après
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Un Seul
*Traducteur BKT*
avatar

Masculin Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Lun 14 Fév 2011 - 12:39



Synopsis:
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route.
Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur le chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel.
Conte initiatique du 21ième siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

Une brève biographie - très largement inspirée de livre -:
Haruki Murakami est née en 1949, à Kyoto. Il est le traducteur japonais de Scott Fitzgerald, de John Irving et de Raymond Carver. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie puis aux Etats Unis. En 1995, après le tremblement de de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

Sa bibliographie - non exhaustive -:
Ecoute le chant du vent
Chronique de l'oiseau à ressort
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, édition 10/18
Les amants du Spoutnik, édition 10/18
Kafka sur le rivage, édition 10/18
Le passage de la nuit, édition 10/18
La ballade de l'impossible, édition 10/18
L'éléphant s'évapore, édition 10/18

Ma modeste appréciation:
Le titre du sujet n'est pas un piège, ce livre est bel et bien mon premier coup de coeur littéraire de cette année. Je connais l'auteur depuis quelques années pourtant, possédant la majeure partie de sa bibliographie à la maison, j'ai déjà eu l'occasion de me frotter à son génie, mais Kafka sur le rivage est différent, peut-être parce qu'une seconde lecture ne sera jamais suffisante pour ne serait-ce que frôler toutes les subtilités qu'il recèle, ou peut-être parce que les personnages, en particulier Nakata, m'ont profondément marqué.
Kafka sur le rivage, c'est aussi un livre qu'il est impossible de chroniquer sans en révéler les attributs les plus séduisants. Chacun des personnages en sont dotés, et chacun d'eux participent à leur richesse incroyable; je pense notamment à l'un des personnages principaux: Kafka Tamura - Kafka signifiant "corbeau en tchèque", Corbeau que l'auteur met en scène dès le début du livre lors d'un dialogue avec le jeune lycéen -, au vieux Nakata, second personnage principal, - encore plus atypique pour sa capacité à dialoguer avec les chats - ainsi qu'au camionneur Oshino - ses péripéties nocturnes sont à la fois délirantes et intrigantes, improbables et profondes.
Pour terminer, j'ajouterais qu'il est inutile de lire ce livre si l'on veut à tout prix une fin cohérente, en fait, je soupçonne le scénario de ne pas l'être entièrement, mais peut-être existe-t-il, au sein même de l'incohérence, une cohérence subtile que nos esprits cartésiens ne parviennent pas à admettre, ou à apprécier.

Votre Serviteur.

Je remercie Fury pour l'aide inestimable qu'elle m'a accordée lors de l'excavation du sujet.
Santé !
Gloire à Heineken !

PS: Que l'on ne se méprenne pas, ces remerciements n'ont pas pour but secret de me rapprocher de Fury, ni de quiconque.

"Mieux vaut prévenir que guérir."

_________________
Koalas
Next 4 km
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13ors
Humain
Humain
avatar

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 23
Localisation : Dans l'enfer de Dante.
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Mer 16 Fév 2011 - 16:18

Divine Comédie:(L'enfer, le paradis et le purgatoire) de Dante Alighieri.
Je crois que tout le monde (du moins la majorité) connait ce chef d'oeuvre, alors c'est inutile d'écrire un résumé. Et comme critique, je dirai:
WOW!!! J"etais en plein lecture d'un roman fantastique et j'avais deja prévu les livres que je lirais apres l'avoir fini. En jouant l'autre jour au jeux Devil may cry 4, j'ai subitement eu envie de relire La divine comédie. Pas parce que le jeux est l'adaptation du livre....OH NON! Loin de moi la pretention de qualifier ce jeux comme une adaptation de la Divina Commedia meme s'il s'en inspire énormement. C'est tout simplement le fait de voir le nom Dante affiché sur mon écran et le fait d'entendre le nom de Virgil qui m'a donné envie de relire l'enfer, le purgatoire et le paradis (meme si l'enfer reste de loin mon favori) et c'est toujours aussi bon :Smie:!

La tour sombre:(les 7 livres) de stephen king.
Synopsis:
Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West du 19e siècle mais la magie y est également présente. Au départ à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.(merci wickipedia)

Commentaire:
Romans lus il y a 2 ou 3 ans et j'ai tout de suite adoré (tout comme les autres oeuvres de King). J'ai achété l'integrale contenant les quatres prémiers volumes que j'avais prévu de lire après avoir lu Waylander, légion et Conspiration Merlin, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai dû faire une pause pour lire Dante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléa
Mouchard
Mouchard


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Mar 29 Mar 2011 - 23:44

=> La cantatrice chauve d' Eugène Ionesco :
cette pièce de théâtre est tout simplement hilarante. (D'habitude je n'aime pas vraiment les pièces de théâtre mais là, ça vaut le coup) :lee:! Les scènes sont parfois absurdes, les discours incohérents et loufoques où même les personnages entre eux ne se comprennent pas toujours. L'histoire serait trop longue à raconter alors tout ce que je peux dire : - c'est que l'histoire se déroule dans un salon anglais avec des anglais :gnark:!

=> Les fourmis de Bernard Weber :
comme pour Overme, j'ai vraiment été surprise par ce bouquin

=> La nuit des temps de Barjavel :
alors là j'ai adoré, je pouvais plus m'arrêter de lire. Des hommes vont découvrir prisonnière dans la glace une jeune femme dans une étrange salle. À partir de ce moment tous les peuples vont s'unir et travailler ensemble pour découvrir qui est cette femme. Parallèlement, on va découvrir son histoire (à la dame) et on va découvrir une civilisation bien plus avancée que la notre,...... bien avant la notre. :think:!

=> Bel ami de Guy de Maupassant : j'ai bien aimé, c'est bien écrit, l'histoire est sympatique (je pense que c'est pas la peine de décrire l'histoire nan ? Au cas où c'est un homme qui va gravir les échelons sociaux grâce à ses conquêtes féminines).

=> [i]Geisha[/i] d'Arthur Golden : j'ai autant aimé lire le livre que de regarder le film.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bya-kun-fan
Mouchard
Mouchard
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Mar 12 Avr 2011 - 21:29

Le Lion de Kessel : Enchanteur. Ce livre m'a passionnée. L'histoire d'un Européen dans une réserve animale au Kenya, qui se lie d'amitié avec une petite fille, Patricia, qui va lui ouvrir les portes de la savane.

Les Vestiges du Jour d'Ishiguro Kazuo : Très émouvant. Pas pour les personnes qui aiment le suspense, parce que ce n'est pas le but de ce roman. Simplement l'histoire d'un majordome d'une grande famille anglaise qui revient sur sa vie et se rend compte qu'il a raté sa chance d'être heureux.

Le Portrait de Dorian Gray ^^

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley : Pour ceux qui aiment les contre-utopies et qui n'ont pas peur de désespérer de l'être humain. Un monde dominé par une science sans morale, où les humains ne le sont plus et ne sont plus que de simples consommateurs.

Dans le même genre 1984 d'Orwell : L'horreur du totalitarisme "Big Brother is watching you", avec une vision noire et on ne peut plus pessimiste de la société.

Et beaucoup d'autres, mais la liste serait trop longue!!! Tous les livres de "vraie" littérature, comme dit ma mère quand elle voit que je lis Bleach, que j'ai lus m'ont marquée d'une manière ou d'une autre. A part peut être Madame Bovary, où, si le but de Flaubert est de nous faire vivre l'ennui d'Emma, alors il a réussi avec moi...

Pour finir, si vous aimez la poésie, un poème très court de Paul Valéry, tout en retenue, en délicatesse et en sensibilité, simplement BEAU : Les Pas http://www.poemhunter.com/poem/les-pas/

EDIT: J'avis fait une abominable faute de frappe, 1987 au lieu de 1984...


Dernière édition par Bya-kun-fan le Sam 30 Avr 2011 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.Analyria.
Mouchard
Mouchard
avatar

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 24
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Ven 29 Avr 2011 - 23:24

Les Bannis et les Proscrits de James CLemens 5 tomes 18/20

Résumer Wikipédia :
Les aventures d'une jeune fille de ferme, Elena, qui hérite d'un pouvoir magique qui fut perdu pendant longtemps. L'ultime but de sa quête est de retrouver et détruire le Seigneur Noir.

Mon résumé : Elena est une fille qui a dans les environs de 16 ans , elle découvre qu'elle est la dernière descendante d'une sorcière très puissante et qu'elle est rechercher par le seigneur noir . On voit sa rencontre avec les personnages qu'elle rencontrera au fur et a mesure et avec qui elle parcoura son chemin jusqu’à VALOA la cité qui l'aidera a vaincre le Gulgotha ( Seigneur noir ) . ACTION , HISTOIRE , EMOTION sont au rendez-vous ^^

J'ai eu les 2 premiers tomes au noel 2010 , le début du tome 1 laisse a désiré mais après <3 On rentre dans un univers complètement mythique , avec des personnages totalement différents ! l'histoire n'est pas basé que sur Elena la protagoniste mais aussi sur les personnages alentours . On s'attache a eux d'une facon tellement simple et surtout rapide !
On passe du rire au larme même pou un lecteur !

Je ne peux le conseiller qu'a tous !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mlle Ulquiorra
Mouchard
Mouchard
avatar

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 21
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Mer 18 Mai 2011 - 17:40

Mes coups de coeurs il y en a une cinquantaine on va dire mais il faut faire court humm :

Ma saga préférée est Percy Jackson pour moi c'est le livre le plus génial au monde détronant les Pierre Bottero que je vénère pourtant (je disais que je fesais bref c'est pas gagné --')

Percy, adolescent perturbé de douze ans, suit des cours dans un établissement spécialisé pour les jeunes en difficulté. Il rentre parfois chez sa mère, Sally Jackson, une femme qu'il considère comme la meilleure mère au monde, malgré le fait qu'elle vive avec un immonde mari, Gaby, que Percy surnomme avec justesse « Gaby Pue-grave » à cause de son odeur pour le moins pestilentielle.
Alors qu'il se trouve en pleine visite scolaire, sa professeur de mathématiques, madame Dodds, se transforme en une Furie (monstre mythologique), lui demandant de lui rendre un certain objet que bien sûr Percy ne connaît pas. Il ne réussit à s'en sortir que grâce à son professeur de latin, qui lui lance un stylo. L'objet, une fois décapuchonné, devient une épée en bronze céleste, nommée Anaklusmos (Turbulence marine). Puis, Percy, en rentrant à New York à la fin de l'année scolaire, voit trois vieilles femmes (allusion aux Parques) sur le bord de la route, coupant un fil, ce qui annonce un mauvais présage. Cela pousse Sally à conduire son fils à la colonie des Sangs-Mêlés, lieu de refuge pour tous les demi-dieux. La mère de Percy se transforme inexplicablement en pluie dorée au moment même où le Minotaure allait l'étrangler.

Ensuite il y a la nouvelle saga de Percy Jackson en quelques sortes:

Héros de l'Olympe ~ Le héros perdu:

L'histoire est écrite de trois points de vue différents celui de Jason, Piper et Léo contrairement à la saga de Percy Jackson qui ne comptait que le point de vue d'un personnage. Jason se réveille dans un bus de délinquants juvéniles entouré de Piper qui prétend être sa petite amie et Léo son meilleur ami. Lorsque Dylan, un esprit du vent déguisé en élève pour l'occasion, s'en prends aux amis et au coach Hedge (Satyre protecteur à la retraite), Jason utilise une pièce qui peut se transformer en redoutable épée. Il parvient finalement à repousser Dylan (qui a emporté Coach Hedge au passage) et se découvre le pouvoir de voler. Peu après une fille du nom d'Annabeth et son ami Butch atterrissent sur les lieux avec l'aide d'un char, prétendant être à la recherche de leur ami Percy Jackson, disparu depuis trois jours. Sans nouvelles informations sur les lieux de son partenaire, Annabeth finit par recueillir les trois demi-dieux et concède à les amener à la colonie des Sangs Mêlés. La bas ils découvriront leur identité et se feront confier la quête de sauver Héra la reine des dieux et empêcher le retour de leur nouvel ennemi au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chapo
5ème officier
5ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 28
Localisation : Jura-Sick Park
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Ven 20 Mai 2011 - 20:33

@toshiro-hitsugaya (et à tout le monde) : Comme vous pouvez le constater avec les posts précédents, les avis sont relativement développés, on essaie de donner envie aux autres, c'est pourquoi je vous prierai de développer un peu plus vos posts que de simplement dire "moi j'aime", merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mugen_Aizen
Mouchard
Mouchard
avatar

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Terre
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Lun 20 Juin 2011 - 20:17

Dracula de Bram Stocker

Le roman sur les vampires, mais les vrais !! (Pas comme ses rengais de twillight). La synopsis pourrait se résumer en quelques mots, à l'aventure que vit Johatan Hocker et ses amis en aidant puis affrontant le comte Dracula pour sauver sa bien aimée.
Pour ceux qui aime le fantastique, le surnaturel et qui souhaite, dans une mesure, rompre avec le coté du héros qui pourfend du méchant, je vous le recommande. Sans oublier qu'ici le vampire est certes puissants, mais il a beaucoup de faiblesses !!



L'art de la guerre de Sun Tzu

Même s'il s'agit ici plus d'un traité que d'un roman. Il est certes un coup de coeur littéraire. Dans ce traité en 13 articles (d'après mes souvenirs), on découvre comment les grands généraux d'autrefois menait les guerres, mais aussi on apporte là une vision de la guerre qui consiste avant tout à utiliser sa tête plutôt que le sabre. L'un des meilleurs traités de stratégie qui a, encore, aujourd'hui peut se vérifier

L'école des assasins de Hugo Bellagamba &Thomas Day

Ryu est un jeune homme qui a tout se qu'il désire, maisons, femmes, belles voitures... En échange ça, il doit accepter de tuer. Son corps a été bioamélioré pour en faire un des meilleurs. Mais voilà, un jour, lors qu'il s'agit de tuer un traître, Ryu remet en cause tout cela.
Certes, le roman a quelques rebondissements, mais il est assez prévisible. Ce qui marque surtout dans ce roman, c''est le coté post-lecture, qui incite à réfléchir sur des notions comme le pouvoir, l'argent et le respectes des êtres humains.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.Analyria.
Mouchard
Mouchard
avatar

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 24
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   Ven 24 Juin 2011 - 21:55

Farlander : J'ai lu l'épreuve avant que le film sorte , il me manquait un chapitre mais bon : Je le conseil vivement : Peut être plus pour les garcon : on parle d'un maitre et d'un disciple , les missions aucours desquels ils s'engagent eux deux sont stupéfiante , la confiance que ces 2 personnages se font respectueusement . Et pourtant des débuts HOULEUX x)

La femme du monstre : Alors lui , assez déprimant , la femme d'un serial killer nous raconte sa vie avec son maris pendant le procet qui le condamne , on alterne donc , passer et présent . On se demande comment elle a pu être aussi stupide , fermer les yeux sur ce qui se passer n'était qu'un actes de lacheter et de grande naiveté !

La trilogie : Le cercle du mal , je te volerai ta mort : 3 Livres , 3 Thriller : Absorbant du début a la fin . Des tueurs d'une cruauté sans égal ! Du trafic de femmes blanches , . Je le conseil vivement ! une des derniers bouquin que j'ai pus lire avec PASSIONS Very Happy

Le secret de crickley hall : Pour tous les femmes de frissons sans voir un film : ALors là vous allez vous REGALER Messieurs Dame ^^ : Une maison , une nouvelle famille , des pas invisible , des cris , un bruit de canne sur un plancher , des fuites d'eau ... Un régale ^^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos coups de coeur littéraires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos coups de coeur littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos coups de coeur littéraires
» Les amazones de la blogosphère : un article de télérama sur les blogs littéraires
» Les adaptations littéraires et vous!
» Les bonnes résolutions littéraires
» Ouvrir un espace de news littéraires sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: