Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?

Aller en bas 
+4
didou
$n0oP
killimangaro
Dark Hunter
8 participants
AuteurMessage
Dark Hunter
Mouchard
Mouchard
Dark Hunter


Masculin Nombre de messages : 7

Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:05

Il y a toujours une question que je me suis posé et que je me pose encore d'ailleurs. Pourquoi, dans 90% des mangas, les personnages ne meurent que très difficilement ?

Prenons d'abord l'exemple de Bleach, où à part quelques exemples, les morts sont peu nombreuses :
- affrontement Ichigo/Zaraki : le manga laisse entendre à un moment que Zaraki serait mort, quand la petite Yachiru lui parle ( tome 13, chapitre 114 ), mais on le voit réapparaître plus tard, en pleine forme pour combattre notamment Tosen et Komamura sans problème.

-combat Ichigo/Renji : Renji se fait battre et se retrouve avec une grosse entaille qui touche la région du coeur mais il ne meurt pas.

Je veux bien que les soins de la 4 ème dvision soient efficaces mais alors ils sont vraiment trop forts !

Ce sont des exemples pour Bleach, mais il y en a dans beaucoup de mangas que je connais.
Pour moi il y a plusieurs hypothèses :
-" on " ne fait pas mourir les personnages pour ne pas choquer les jeunes lecteurs
-les auteurs sont tellement attachés à leurs personnages qu'ils ont créés qu'ils ont du mal à s'en séparer
-c'est moi qui suis un peu pervers bizarre à vouloir que les personnages meurent absolument
-etc ...

Je veux bien que les personnages soient forts mais quand on voit certaines blessures, c'est à se demander si c'est vraiment logique.
C'est pour ça que des mangas comme Death note, peut-être plus réalistes ( au niveau de la mort des gens, pas à celui du pouvoir de tuer dans cet exemple ^^ ) ne sont pas moins intéressants que ceux où les héros sont " immortels ".
Revenir en haut Aller en bas
http://bleach-addict.highforum.net
killimangaro
3ème officier
3ème officier



Masculin Nombre de messages : 1357

Age : 34
Localisation : Il y a le ciel, le soleil et la mer
Date d'inscription : 07/04/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:22

Je te répondrai que les mangas sont en priorité destinés a des lecteurs jeunes...Il y a une grande vision moralisatrice...Se battre pour ses convictions...On met en avant des valeurs comme le courage, l' amitié, toutes ces petites choses...
Spoiler:
Les histoires ou un heros meurt surprennent toujours...Je ne sais pas si tu as vu le film Leon, mais ce qui l' ont vu pourront en temoigner...La fin est vraiment surprenante...
Enfin je dirais que les mangas sont defendus par une vision ancienne du "politiquement correct"...Trop de manga du genre "Death Note", entrainerait un mouvement de revolte de la part de Bonne société contre ce qu'ils appelleraient un appel au meurtre, généré par les auteurs...
Pose toi les question: Si tu etais un personnage de Death Note...Que serait ton sens de la justice..;L' elimination progressive des prisonniers ?...la creation d' un monde mu par la peur et une autorité "divine" tyrannique?


Edit: ARF c' est vrai????? oO...Quelle brute je suis...--_--


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Hunter
Mouchard
Mouchard
Dark Hunter


Masculin Nombre de messages : 7

Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:42

Je trouve que ton analyse est vraiment intéressante. Voir des personnages mourrir dans chaque manga, ce n'est pas ce que je souhaite évidemment. C'est vrai que l'auteur crée un univers où tout se passe dans un contexte favorable aux personnages importants, les empéchant donc de mourir.
C'est sur que trop de violence donnerait une mauvaise image aussi, donc rien à rajouter à ce que tu as dit.^^

killimangaro a écrit:

Spoiler:
P.S : J'avais pas encore vu la fin des épisodes de Death Note ... :lol1:!
Revenir en haut Aller en bas
http://bleach-addict.highforum.net
$n0oP
3ème officier
3ème officier
$n0oP


Masculin Nombre de messages : 1109

Age : 38
Localisation : On a ring with Ippo
Date d'inscription : 03/05/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 7:07

Est-ce-que Death Note n'est pas un Seinen, c-à-d un manga pour adulte ?

De plus un manga comme Bleach est comme l'as dit killi, plus "moralistique" que Death Note du fait que Bleach soit un Shonen, donc plus contraignant au niveau des moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Mouchard
Mouchard



Masculin Nombre de messages : 11

Localisation : Dans la chambre de mon p'tit frère, le tabassant =P
Date d'inscription : 14/07/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 17:38

cest tout simplement parce que le heros est un heros rien de plus simple

a mediter
Revenir en haut Aller en bas
Yuka
Humain
Humain
Yuka


Féminin Nombre de messages : 319

Age : 31
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 14/04/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 17:47

Moi, la réponse et la conclusion la plus logique que je te dirais, c'est parce que ce sont des Héros...
Comme l'a dit Killi, c'a ne serai pas moral de detruire chaque héros de manga, meme si personnellement ca ne me dérangerais pas...

Je comprend bien que dans les dessin animer pour enfants, on voit personne crever a part le méchant, car le dessin animé a un but lucratif dans le vie du gosse, le bien, le mal, ce qui faut faire, ce qui ne faut pas faire, ce que l'on veut etre, ce que l'on ne doit pas etre, autrement dit, il apprend comment vivre au gosse...Tu vas me dire :" Mais comment y font si y on pas la TV?" Je te réponds :"Je sais pas, ils se demerdent..."

DONC, si les héros ne meurt pas, c'est parce qu'il ne doit pas mourir, bon la, je t'ai carrément fait un discours, mais dans les mangas, le fait qu'il ne tue personne c'est pas ce que ca choquerait, et puis peut etre qu'il en n'a pas l'intenssion...
Mais dans d'autre type d'histoire, tu peut voir que des héros meurt, il faut pas te focaliser sur le shonen et sur bleach ou dbz...

Spoiler:

Voila quoi, je sais pas si j'ai était assez claire sur mon point de vue...Et au pire, demande a un psy, lui sera capable de te repondre je pense... :think:!
Revenir en haut Aller en bas
chaispaquichui
Lieutenant
Lieutenant
chaispaquichui


Masculin Nombre de messages : 1972

Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2006

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 12:19

Si les héros des mangas ne meurent jamais, c'est parce que le manga s'arrêterait s'ils venaient à mourir, ce qui poserait quelques problèmes pour le porte-monnaie de l'auteur :groark:! C'est aussi simple que ça :Ero:!


Si tu cherches des mangas plus "crus", je te conseil

- Hellsing : Alucard, le héros de l'histoire, c'est un vampire qui chasse les autres vampires pour le compte d'une organisation secrète. Problème, il n'hésite pas à massacrer tous ceux qui se mettront en travers de son chemin, qu'ils soient des humains innocents ou des vampires.

- Gantz : Véritable OVNI dans le monde du manga. Ici, personne n'est immortel. Les héros sont des gens comme toi et moi qui se retrouve catapulté du jour au lendemain dans une sorte de guerre ou le seul mot d'ordre est "survie". L'auteur n'hésite pas à faire mourir ses héros, même si ceux-ci étaient des personnages récurrents ou attachants.

- Death note : un véritable chef-d'oeuvre. Le héros du manga est certainement le personnage le plus crédible de tous les personnages de manga que j'ai pu voir jusqu'ici (seul un humain peut être aussi inhumain). Le manga soulève énormément de questions très importantes et laisse au lecteur le soin de décider quelles en sont les réponses. Un véritable monument.
Revenir en haut Aller en bas
Aerandir
3ème officier
3ème officier
Aerandir


Masculin Nombre de messages : 1332

Age : 35
Localisation : En lévitation au dessus d'un océan d'inepties
Date d'inscription : 26/03/2007

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 14:49

Euh, les héros de "shonen" plutôt, non? Les héros de manga meurent. (parfois)

En fait, outre l'aspect lucratif évident (voir une parodie de Buck Danny, je cite : "mes papas ne laisseraient pas mourir leur gagne-pain"), faut aussi penser à la définition d'un héros.
Un héros (voir article de wiki) est un idéal, rien de plus. Ichigo (pour ne citer que lui) est un brave garçon, qui veut protéger sa famille, ses amis, tout le monde en fait, et il combat les méchants. Ceux qui lisent le manga ont envie de lui ressembler. Et pour pas que ce soit excessif, on précise qu'il est pas ordinaire, puisqu'il voit les morts (ainsi on ne peut que suivre ses préceptes mais pas faire exactement comme lui, bien sûr Rolling Eyes)

Donc, le faire mourir équivaudrait, outre décevoir tout un marché, à faire passer le message suivant : les héros meurent. Qui voudrait alors risquer sa peau?

Donc y'a deux catégories de manga : ceux qui se fichent pas mal du côté réaliste, et où le héros meurt jamais, où le héros est d'ailleurs absolument parfait, dans le sens où il a en plus des défauts qui le rendent attachant (comble de la perfection !) et où donc il ne peut mourir.
On appelle ça un conte, en gros.

Et ceux où le héros (ou d'autres personnages) meurent, parce qu'il faut pas créer une bande de héros coupés de la réalité qui iront droit au casse-pipes.
Revenir en haut Aller en bas
Capelle
Shinigami
Shinigami
Capelle


Masculin Nombre de messages : 406

Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/12/2006

Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 17:38

Il existe ausis les shonens où le héros meure mais revient après, ou réssuscite (j'ai jamais su écrire ce foutu mot). On a des exemples avec Saint Seiya et le passage du Cocyte dans l'arc Hadès, ou avec Phénix / Ikki (même si le terme "héros" au sens où on l'entend là n'est pas approprié).

La base du héros résurrectible à volonté reste Dragon Ball. Quoi de mieux que des boules de cirstal capables de réaliser n'importe quel voeu, dont celui de faire revenir les morts.

Evidemment, Toriyama a su faire ça à la perfection en poussant le vice jusqu'à contourner le fait que Shenron, le dragon terrien, ne puisse ressusciter qu'une seule fois la même personne, en donnant le pouvoir illimité de retour à la vie au dragon de Namek.

De cette manière, on a un héros qui meure souvent (pour ne pas dire à chaque fois) comme tous ses potes, pour le rendre plus humain.

Ca permet de montrer au public auquel est destiné la chose que malgrè tous ces supers pouvoirs qui tuent, le personnage reste tout de même vulnérable. Mais comme c'est le héros, il a toujours un moyen pour revenir parmis les siens pour livrer l'ultime bataille.

Sangoku était censé être bel et bien mort après son sacrifice contre Cell, et la disparition définitive des boules de Namek. Mais les dieux on bien vu que ça sentait le roussi et on trouvé la parade pour l'envoyer latter Boo.

Tout ça pour dire que même si les héros sont destinés à ne jamais mourir, soit ils frôleront la mort de toute manière, et souvent d'ailleurs.

Après il faut toujours apporter une touche de faiblesse à son héros, on l'approche de la mort sans qu'elle ne puisse l'emporter. Un héros qui découpe tous ses ennemis sans jamais verser une goutte de sang n'est pas un héros.

Ce sont souvent ses potes, au héros, qui meurent, renforçant ce sentiment de vulnérabilité.

Cela dit, je ne sais pas si le fait que l'on dessine un shonen signifie obligatoirement que son héros ne moura jamais. C'est une loi tacite ce fait que le héros ne meure pas. Les changements de personnage principal ça existe aussi, encore l'exemple de Dragon Ball, centré autour de Goku, puis de DBZ centré autour de Gohan. Preuve en est la mort de Sangoku face à Cell, à son tour éliminé par Sangohan.

Une passation du flambeau qui écrirait en lettres de feu "Je suis le héros" dans les cieux, en quelque sorte (...)

Enfin, il est évident que ce personnage, le héros qui livre toutes les batailles les plus importantes (Ichigo, Luffy, Seiya) ne peut que très difficilement mourir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?   Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Autres mangas!-
Sauter vers: