Mazette ça y est, qu'est-ce que c'est que ça?
Décortiquons le mot d'abord vol à voile:
Vol du terme voler donc soit on pique des trucs soit on va dans les airs. Vous pouvez d'or et déjà rayer la première option. C'est effectivement une discipline aéronautique.
Ensuite le mot voile.
Petite voix dans le fond de la salle:
_ Je sais, c'est du delta-plane.
_ Mais non du parapente.
_ SI
_ NON
_ SI
_ NON
SILENCE! humhum
En fait décortiquer le mot n'est pas la meilleure chose à faire. En effet, cela porte à confusion comme vous venez de le voir.
Le vol à voile est donc une discipline aéronautique qui se pratique avec un planeur.
Un quoi?
Planeur: un aéronef sans moteur si vous préférez, qui ressemble à ça:
Super mais sans moteur ça vole comment:
ah les joies de la physique...
Prenons une feuille de papier par deux bords. Si on souffle par dessous, elle va se lever. C'est normal, me direz-vous. Mais si on souffle par dessus, elle se lève aussi. En effet, on vient de créer une dépression sur la feuille, et vu que la nature a horreur du vide, elle va le combler en attirant tout vers cette dépression, y compris la feuille. On observe le même type d'expérience avec la main hors de la voiture pendant qu'elle roule.
Ceci permet alors de créer une force appelée résultante aérodynamique. Et oui, on va parler de forces. Cette force permet au planeur de tenir en l'air car elle s'oppose directement au poids.
Oui mais l'avion il descend. Et oui, car pour obtenir cette compensation, le planeur doit s'incliner et donc descend lentement.
D'accord cela tient en l'air mais ça avance comment?
En fait c'est la composante horizontale du poids qui fait tout le travail.
Exemple: prenez une bille et mettez la sur un plan incliné. Pour les physiciens en herbe, faites le dessin (en plus ça fait réviser. Non, ne me remerciez pas.) Puis projetez le poids en une composante verticale et une autre horizontale, suivant le plan incliné.
Donc on a vu comment un planeur se manoeuvrait en l'air, mais comment il fait pour rester en l'air?
Autre joyeuseté, la météo.
En fait, le soleil chauffe la terre, qui elle chauffe l'air à proximité et qui s'élève dans l'atmosphère créant des courants ascendants. Dès lors le but du jeu est simple, si on veut se maintenir en l'air, on cherche les ascendances. Cela consiste à imiter les oiseaux.
Comment on devient pilote de planeur?
Après une formation dans un club. Vous commencerez sur un biplace, avant d'être laché, c'est-à-dire autorisé vols solo. Puis après avoir passé un examen théorique, vous subirez un examen en vol qui vous amenera au brevet de pilote planeur. Puis vous commencerez à glaner les qualifications, comme la qualification campagne, par exemple. A vous la joie des circuits de 50, 100, 200,...Kms.
Où pratiquer?
Ah... Etant donné qu'il existe un certain nombre d'aérodrome par région, le mieux, c'est soit google, soit une connaissance qui en pratique. (Ne me regardez pas comme ça, je ne fais aucun traitement de faveur).
N'hésitez pas à poser des questions.