Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vous avez dit quoi, vol à voile?

Aller en bas 
+3
zuljin
Mr_Pitou
Fury
7 participants
AuteurMessage
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 22:36

Mazette ça y est, qu'est-ce que c'est que ça?

Décortiquons le mot d'abord vol à voile:
Vol du terme voler donc soit on pique des trucs soit on va dans les airs. Vous pouvez d'or et déjà rayer la première option. C'est effectivement une discipline aéronautique.
Ensuite le mot voile.

Petite voix dans le fond de la salle:
_ Je sais, c'est du delta-plane.
_ Mais non du parapente.
_ SI
_ NON
_ SI
_ NON
SILENCE! humhum

En fait décortiquer le mot n'est pas la meilleure chose à faire. En effet, cela porte à confusion comme vous venez de le voir.
Le vol à voile est donc une discipline aéronautique qui se pratique avec un planeur.
Un quoi?
Planeur: un aéronef sans moteur si vous préférez, qui ressemble à ça:
Vous avez dit quoi, vol à voile? Lak_19

Super mais sans moteur ça vole comment:
ah les joies de la physique...
Prenons une feuille de papier par deux bords. Si on souffle par dessous, elle va se lever. C'est normal, me direz-vous. Mais si on souffle par dessus, elle se lève aussi. En effet, on vient de créer une dépression sur la feuille, et vu que la nature a horreur du vide, elle va le combler en attirant tout vers cette dépression, y compris la feuille. On observe le même type d'expérience avec la main hors de la voiture pendant qu'elle roule.
:Smie:!

Ceci permet alors de créer une force appelée résultante aérodynamique. Et oui, on va parler de forces. Cette force permet au planeur de tenir en l'air car elle s'oppose directement au poids.
:shoked:! Oui mais l'avion il descend. Et oui, car pour obtenir cette compensation, le planeur doit s'incliner et donc descend lentement.

D'accord cela tient en l'air mais ça avance comment?
:mmmhh:! En fait c'est la composante horizontale du poids qui fait tout le travail.
Exemple: prenez une bille et mettez la sur un plan incliné. Pour les physiciens en herbe, faites le dessin (en plus ça fait réviser. Non, ne me remerciez pas.) Puis projetez le poids en une composante verticale et une autre horizontale, suivant le plan incliné.

Donc on a vu comment un planeur se manoeuvrait en l'air, mais comment il fait pour rester en l'air?
Autre joyeuseté, la météo.
En fait, le soleil chauffe la terre, qui elle chauffe l'air à proximité et qui s'élève dans l'atmosphère créant des courants ascendants. Dès lors le but du jeu est simple, si on veut se maintenir en l'air, on cherche les ascendances. Cela consiste à imiter les oiseaux.

Comment on devient pilote de planeur?
Après une formation dans un club. Vous commencerez sur un biplace, avant d'être laché, c'est-à-dire autorisé vols solo. Puis après avoir passé un examen théorique, vous subirez un examen en vol qui vous amenera au brevet de pilote planeur. Puis vous commencerez à glaner les qualifications, comme la qualification campagne, par exemple. A vous la joie des circuits de 50, 100, 200,...Kms. :Ero:!

Où pratiquer?
Ah... Etant donné qu'il existe un certain nombre d'aérodrome par région, le mieux, c'est soit google, soit une connaissance qui en pratique. (Ne me regardez pas comme ça, je ne fais aucun traitement de faveur).

N'hésitez pas à poser des questions.

Vous avez dit quoi, vol à voile? Planeur
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Pitou
Mouchard
Mouchard
Mr_Pitou


Masculin Nombre de messages : 28

Age : 32
Date d'inscription : 30/03/2008

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 22:37

Whaa ça a vraiment l'air bien.

Bon bon quelques questions:
Est ce qu'il y a un age minimum ? Je me doute que oui mais bon, est ce que a 16 je peux pratiquer ?
Une taille maximale ? J'suis pas super grand mais bon l'habitacle a l'air vraiment réduit.

Voilà voilà. Très interessant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 9:15

Alors l'âge importe peu du moment qu'on fait minimum 1m50 pour pouvoir être assis et tenir dans le parachute.

La formation officielle peut commencer à 14 ans, les vols solo à 15 ans et l'obtention du brevet à 16 ans.
Ensuite pour la taille, cela dépend du planeur, mais globalement ils sont taillés pour recevoir des gabarits entre 1m50 et 2m10.
Revenir en haut Aller en bas
zuljin
3ème officier
3ème officier
zuljin


Masculin Nombre de messages : 1210

Age : 41
Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...)
Date d'inscription : 27/12/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 11:41

Faut-il avoir un brevet de parachutisme pour pratiquer le vol à voile ?
Ou y-a-t-il une partie de la formation qui parle du parachute ?
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:10

Non il n'y a pas de besoin d'avoir un brevet de parachutisme. Simplement la pratique ordonne le port d'un parachute en planeur.

Pour ce qui concerne la partie de la formation, il s'agit essentiellement de la gestuel en cas de danger et d'éjection hors du cockpit en vol. Un autre bout concerne la vérification du bon état du parachute.
Ensuite le vol à voile fonctionnant beaucoup sur le bénévolat, certains sont amenés à suivre une formation pour l'entretien des parachutes notamment pliage de la voile.
Revenir en haut Aller en bas
Diaclase
4ème officier
4ème officier
Diaclase


Masculin Nombre de messages : 917

Age : 34
Localisation : Besak'
Date d'inscription : 14/04/2008

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:48

Ca a l'air assez sympa ton truc Fury !
Niveau paysage ca doit etre excellent ^^

Quelques questions :
-Niveau prix faut compter combien globalement ?

-Et ensuite tu pourrais essayer de decrire les sensations que l'on a lorsqu'on vole ainsi ?

Et combien de temps dure un vol en moyenne ?

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://formenmedia.ign.com/media/news/image/hardcore/stickfight3
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:36

Le prix peut effrayer car c'est presque l'équivalent d'un permis auto, pas loin de 1000€, mais un tarif qui varie en fonction de comment le club gère ses tarifs.

Il faudra compter sur le prix de la licence, une visite médicale par un médecin habilité, l'assurance. C'est un point qu'il est essentiel de voir avant de commencer.

Généralement, le mieux est de faire un baptême en planeur, ce qui permet de se donner une idée et de voir si ça vaut le coup. Certains clubs propose des stages découverte sur une semaine (fonction de la météo) qui permet d'aborder un peu mieux l'activité sans trop se ruiner.

Niveau sensation: indescriptible... je rigole, hein ^^.
On évolue dans un milieu en trois dimensions, ce qui change énormément de choses. La verrière d'un planeur donne l'effet d'une bulle translucide, ce qui renforce l'effet de planer. On côtoie les oiseaux (certains ont déjà vu un oiseau s'aligner à côté d'eux, c'est rare mais ça arrive).
Ensuite on peut se faire quelques sensations fortes avec des virages plus ou moins serrés, on peut même chercher des clubs qui font de la voltige avec planeurs.

vidéo de voltige
D'autres préfèrent évoluer selon les nuages (et les zones réglementés) histoire de se faire de jolies promenades, par exemple une compétition côté est consiste à faire un circuit selon les châteaux de la Loire.

Combien de temps? ça peut aller de 6 min (entrainement aux décollages et atterrissages) à pfiouuu 56h ( du moins pour ce que j'ai vu ensuite cela a pu changer)
Mais globalement la durée de vol tourne vers les 3 à 7h.

Je reviens deux minutes sur le prix, à savoir que les jeunes sont très aidés dans ce sport, car il existent des aides d'une part, d'autre part, il y a la possibilité de passer le brevet d'initiation aéronautique, qui offre pas mal d'avantages. Cela fait aussi des points à regarder.
__________________________________________________
Un petit plus une gallerie faites par les pratiquants: http://www.volavoile.net/index.php?act=module&module=gallery
Revenir en haut Aller en bas
Diaclase
4ème officier
4ème officier
Diaclase


Masculin Nombre de messages : 917

Age : 34
Localisation : Besak'
Date d'inscription : 14/04/2008

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 22:05

Okidoki' !

C'est bien ce que je pensais niveau tarifs', c'est donc un doux reve qui en restera un, pasqu'a ce prix la...
Le dojo et les armes coutent deja tres chers, et je ne roule pas assez sur l'or me payer ca, plus tard peut etre ? ^^

Mais en tout ca donne carrement envie de s'y mettre, dommage que ca coute si cher !
Et le circuit de la Loire j'veux bien le faire derriere toi si tu pilote hein :p
Ca doit vraiment etre sympa'
Revenir en haut Aller en bas
http://formenmedia.ign.com/media/news/image/hardcore/stickfight3
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 22:19

C'est pour ça que globalement, mieux vaut regarder d'abord des choses comme un baptême ou un stage découverte, qui sont nettement plus abordables. (entre 40 et 80€ pour le premier, dans les 300€ pour le second)

Pour ce qui est des circuits, faudra attendre que je sois lâchée campagne avant. (5h d'affilée +50 km de circuit + gain d'altitude)
Et que je me fasse un peu la main avant, genre une ou deux saisons.

Néanmoins je te conseille quand même de zieuter un coup dans la région où tu vis et très éventuellement demander un baptème en guise de cadeau. :Smie:!
Revenir en haut Aller en bas
Shiro-Tora
Mouchard
Mouchard
Shiro-Tora


Masculin Nombre de messages : 8

Age : 33
Localisation : Entre le Bien et le Mal.
Date d'inscription : 26/05/2008

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:48

Bijour,
Un ami pratique cette discipline chez les cadets en Belgique,
il a pas mal d'heures de vol à son actif, et depuis quelques temps il fait des solos, je sais pas combien de temps il reste en vol mais bon, pour les cadets il doit apprendre des trucs de fous mais c'est ca passion et il est loin d'être bête ^^ il fait aussi des vols en simulateur.


Dernière édition par Shiro-Tora le Mar 27 Mai 2008 - 18:08, édité 1 fois (Raison : Ajouts + Corrections + Modifications afin d'avoir moin de répétitions.)
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 9:24

Déjà je ne sais pas trop ce que sont les cadets en Belgique, est-ce que ce ne serait-pas les pilotes cadets par hasard?
Désolé pour la question plus que tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Oni-Hiryuu
Mouchard
Mouchard
Oni-Hiryuu


Masculin Nombre de messages : 63

Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2008

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 11:40

Salut Shiro a bousillé son ordi alors je vais répondre à sa place car on se connait irl lui,le pilote et moi ^^

Les cadets chez nous sont des jeunes sélectionnés (après inscriptions et blindage de tests...) pour suivre une formation de vol à voile jusqu'à l'âge de 19 ans.Ils ont cours avec des pilotes militaires ou parfois des civils.
Ils reçoivent des ailes officielles de la part du ministre de la défense après avoir réussi leurs vol en solo (et donc une fois devenu "flight cadet").

Voila voila.
j'espère que la réponse convient je suis pas sûr, je m'y connais pas plus que çà..

Edit : Je pense qu'ils peuvent piloter pas mal d'avions autres que les planeurs enfaite j'en suis quasiment certain. Pour les hélico ça j'en ai pas la moindre idée, à mon avis ils peuvent se démerder sans se cracher dans les minutes après avoir décollé mais pas faire des trucs trop poussés.
D'ailleurs en y repensant mon pote m'avait parlé de vols dans des avions en solos..


Dernière édition par Oni-Hiryuu le Dim 6 Juil 2008 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 11:52

D'accord, et sur quoi débouche leur formation cadets?
Est-ce juste à dominante planeur, ou bien y a-t-il d'autres domaines tel que l'avion, l'ulm, l'hélicoptère...
Revenir en haut Aller en bas
Lightou
Mouchard
Mouchard
Lightou


Nombre de messages : 20

Date d'inscription : 13/07/2008

Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:43

Beau topic Fury, ça donne vraiment envie de s'y mettre.

Pour ceux qui seraient intéressés en Ile de France, il y a un aérodrome situé à Beynes, dans les Yvelines.
Ils sont très très actifs niveau planeurs.

Sinon, je viens de tomber là-dessus :

Liste des aérodromes français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit quoi, vol à voile? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit quoi, vol à voile?   Vous avez dit quoi, vol à voile? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit quoi, vol à voile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi avez-vous peur?
» Vidéos/Images insolites, drôles, étranges, ...
» vous avez le bonjour d'Ageru
» Vous avez le bonjour de Ero-sannin
» /!\ Evénement récents dans la Scantrad /!\

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Sports-
Sauter vers: