Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Des affaires de religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
killimangaro
3eme officier
3eme officier

Masculin Nombre de messages: 1357

MessageSujet: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 14:11

Je crée ce topic pour faire une sorte de recensement/liste de toutes les petites allusions, des signes discrets, des références subtiles, des easter egg bien placés de la religion dans Bleach.

plusieurs fois on en a entendu parler, et si, pour une fois, on faisait le point?

J'ai l'impression que ces références se sont multipliées dernièrement. En fait, les lecteurs les remarquent surtout depuis quelques pages de chapitre, ou l'on peut voir des arrancars ou des capitaines dans des postures étranges.

On parle notamment de Mayuri avec une tête de bouc: Référence à la représentation du diable?
Le nom du chapitre aussi: Not perfect is GOoD: Le mot God étant mis en valeur. Dans ce même chapitre, Szayel se trouve les bras en croix, et en partie dénudé. De plus, il me semble que c'était pendant la semaine de Noël qu'il est sorti.
Et puis il y a cette forme étrange de la libération de Somari. Certains y ont vu une référence biblique (théorie développée par Wophon me semble-t-il). Théorie concernant les roues d'un certain carrosse (je ne développe pas trop, je ne retrouve plus cette théorie :/ )
Aussi, toujours dans la partie "testament": Le nombre de capitaines, 13, tout comme les apôtres, l'un d'eux étant un traître.

Moins occidental comme référence, on en a certaines qu'a brillamment cité Fury dans un autre topic.

Le Yin/Yang avec la double personnalité/conflit de Ichigo et son alter égo.

Mais en cherchant on remonte encore plus loin...
La forme de la garde de Zangetsu. Un Svastika, symbole bouddhiste qui représente l'éternité. Les masques de Hollows qui rappellent étrangement les fêtes des morts mexicaines. (Merci Fury).

Autant de signes qui laissent penser que Kubo laisse volontairement des petits cailloux derrière lui pour nous laisser un message...

je vous laisse développer/compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*

Féminin Nombre de messages: 2410

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 14:23

Citation:
On parle notamment de Mayuri avec une tête de bouc: Référence à la représentation du diable?

J'avais noté que c'était plutôt une représentation du Baphomet,
Nekoch' et moi avions trouvé que l'image état assez ressemblante:
Image du Baphomet

Ensuite toujours dans la même veine, le nouveau costume de Mayuri fait penser au pharaon qui était considéré comme un égal des Dieux, si ce n'est un dieu.

De même pour le yin et le yang, il y a ceci glané sur bleach-France Yin et yang

Spoiler:

chaispaquichui
3eme officier
3eme officier

Masculin Nombre de messages: 1941

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 14:36

Citation:
Aussi, toujours dans la partie "testament": Le nombre de capitaines, 13, tout comme les apôtres, l'un d'eux étant un traître.

1) Il y a 12 apôtres
2) Il y a 3 traitres chez les capitaines

Laisse tomber la relation capitaines/apôtres, c'est plutôt une relation capitaines/chevalier d'or qu'il faudrait faire :gnark:!
killimangaro
3eme officier
3eme officier

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 14:42

Erf autant pour moi.
Je pensais en fait à la cène. Ils étaient bien 13 pendant le repas saint.
Et si on considère les traîtres, on peut dire qu'il y' a quand même un seul gros gros gros traître. C'est Aizen. Le comploteur, le vicieux, le félon.
Non, moi je m'y tiens à cette comparaison. De plus pour rester sur le chiffre 13, on peut dire que Yamamoto représente un peu le jésus. Les 12 autres capitaines étant les apôtres
Le fils de dieu/messager de la chambre des 16 et donc du roi.

Tiens le roi, parlons en! On ne me fera pas gober que la dimension de l'enfer et ce roi n'ont rien d'une référence religieuse quelque part. On risque d'être surpris quand on apprendra sa vraie nature.
Nephilim
5eme officier
5eme officier

Masculin Nombre de messages: 638

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 14:43

Non, il y a bien 13 apotres (bien que au bout d'un moment ^^")... Vais relire le nouveau testament pour pouvoir citer :gnark:! mais en etant ancien (s)catho, je puis affirmer qu'il y a bien 13 apotres...
Pour le titre " perfect is not GOod" => on peut lire "good" : la perfection, s'pas bien (raison de la mort de Szayel :lol1:!) ou perfect is not GOD : la perfection n'est pas Dieu. Ce n'est que dans cette deuxieme optique que l'image de Mayuri comme Pharaon ( Dieu) interviendrait (Dieu, donc Mayuri n'est pas et n'aime pas la perfection)
Pour Baphomet : ce serait pas un diable lui justement? comme Belzebuth, Lucifer, etc... Des recherches s'imposent :think:!

edit : je te retourne l'honneur chaispasqui, tu as raison u_u
et pour Baphomet, sjuste un symbol occulte/esoretique ou machin chouette...

Dernière édition par Nephilim le Ven 2 Mai 2008 - 15:05, édité 1 fois
chaispaquichui
3eme officier
3eme officier

Masculin Nombre de messages: 1941

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 14:53

Il y a bien 12 apôtres... Après, tu peux monter le chiffre plus haut si tu comptes les disciples et le remplaçant de Judas mais le groupe d'apôtre en lui même n'a jamais dépassé 12 personnes.

Citation:
Et si on considère les traîtres, on peut dire qu'il y' a quand même un seul gros gros gros traître. C'est Aizen. Le comploteur, le vicieux, le félon.

Désolé mais à mes yeux, un traitre ça reste un traitre... Qu'il soit le grand chef ou un simple sous-fifre, il reste un traitre.

Dernière édition par chaispaquichui le Ven 2 Mai 2008 - 15:05, édité 1 fois
Hurqalya
*Admin*

Masculin Nombre de messages: 4684

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 15:03

killimangaro a écrit:
La forme de la garde de Zangetsu. Un Svastika, symbole bouddhiste qui représente l'éternité.

Mouarf...

Le svastika n'est pas un symbole spécifiquement bouddhiste ; on le rencontre chez les hindous, les bouddhistes, les chamans en Mongolie, mais aussi chez les anciennes civilisations américaines (Maya, Incas, etc...) par exemple. Bref, c'est un symbole universel.

Et il ne signifie pas l'éternité ; pour représenter l'éternité ou l'infini, on trouve trouve plutôt le "8" (en position couché) qui signifie l'indéfini (l'éternité ou l'infini ne pouvant être représenté à proprement parler, on utilise l'indéfini comme symbole pour l'évoquer).

Le svastika de multiples significations, mais il signifie en général la "création" c'est-à-dire le monde, et plus spécifiquement la vie (la svastika n'est qu'une autre forme donnée à une spirale qui est un symbole représentant de manière assez claire la déploiement de la vie).

Il est ainsi un équivalent "dynamique" du symbole du yin-yang : en effet, si on prend la figure géométrique de l'hélice*, et qu'on la projette sur un plan horizontal, on obtient le symbole du yin-yang (qui est un symbole "statique" comparé au svastika).

Maintenant, on a une référence au bouddhisme, avec Sommarie : un arrancar au crâne rasé (bon, il a une crête, OK ^^), assez calme (en apparence), et qui pratique la méditation ; bien sûr, cela pourrait être une référence assez vague à la méditation orientale, mais c'est sans compter la libération de son zanpakuto : "brujeria" => terme qui signifie "sorcellerie" en espagnol. Or d'après la team Ju-ni, le kanji utilisé pour "Brujeria" signfierait "cursed eye sangha" => autrement dit, "l'oeil maudit de la communauté bouddhiste" (sangha = communauté bouddhiste en pali) ; et cette référence à "l'oeil" colle parfaitement à la libération de Sommarie. On pourrait ainsi voir en Sommarie un ancien moine bouddhiste qui serait ensuite devenu un hollow, puis un arrancar (hypothèse personnelle bien sûr).

Enfin, il y a bien eu 13 apôtres, mais pas "simultanément" (Judas ayant été remplacé après sa mort par Matthias), donc comme l'a dit chaispaquichui, le groupe en lui-même a toujours été constitué de 12 personnes.

* : comme sur cette image (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice) :

3eme officier
3eme officier

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 15:06

D'ou la question que je me pose.

En fait Gin n'est pas un traître. Il est fidèle depuis le début, mais pas à celui qu'on croit. C'est plus compliqué pour Tôsen, mais disons que lui est resté fidèle à ses valeurs.
Aizen est un traître. Il est mesquin et a trompé du monde. Il se faisait passer pour un amical, il a trahi ses sentiments. Gin et Tôsen au final on s'en fout, c'est complètement différent, leurs attitudes n'ont pas changé

Regarde juste les réunions du Gotei 13:

12 bonshommes et au centre un truc barbu, représentant la sagesse. Maintenant prend n'importe quelle représentation de la cène et compare!
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*

Masculin Nombre de messages: 1552

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 18:13

Nephilim a écrit:

Pour le titre " perfect is not GOod" => on peut lire "good" : la perfection, s'pas bien (raison de la mort de Szayel :lol1:!) ou perfect is not GOD : la perfection n'est pas Dieu. Ce n'est que dans cette deuxieme optique que l'image de Mayuri comme Pharaon ( Dieu) interviendrait (Dieu, donc)

On peux aussi insister sur le fait que la dernière capacité de Szayel, la renaissance, s'appelait Gabriel: en cela, et aussi parce qu'il apparait en Christ quelques pages plus loin (ou plus tôt), je pense que ce qu'il faut considérer comme "Dieu" est bien Szayel. Szayel qui se considère comme parfait. La perfection qui se fait déjouer par l'imperfection de Mayuri (incarnant le diable qui plus est) n'étant pas possible (de par son statut de perfection), le titre Not perfect is GOoD (comprenons plutôt GOD is not perfect) parait beaucoup plus clair. Ainsi Szayel/Dieu n'est pas parfait Wink

Les références mythologiques abondent dans Bleach dans tous les cas:
-Le Sôkyoku => Phénix
-Nejibana => Trident de Poséidon
-Gamuza => Centaure
-Zangetsu qui se rapporterait à la lune, qui serait un des dieux les plus puissants au japon

On peut trouver pleins de trucs en cherchant bien ^^

Spoiler:

Sephiroth
humain
humain

Masculin Nombre de messages: 156

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 22:46

Nephilim a écrit:

Pour Baphomet : ce serait pas un diable lui justement? comme Belzebuth, Lucifer, etc... Des recherches s'imposent :think:!

Si justement, dans le dictionnaire démonologique (oui je suis goth et j'aime les démons et j'en suis fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiier) Baphomet est d'ailleurs si je ne me trompe pas un démon majeur ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://master-jilian.skyrock.com
Aerandir
3eme officier
3eme officier

Masculin Nombre de messages: 1333

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Ven 2 Mai 2008 - 23:22

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baphomet

Négatif, les septs démons associés aux sept pêchés capitaux étant, dans l'ordre classique, Belphégor, Lucifer, Belzebuth, Asmodée, Mammon, Satan et Leviathan.

Mais bon si vous avez de la docu, je prends.
Grimmjow n°6
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Sam 3 Mai 2008 - 5:44

chaispaquichui a écrit:
Citation:
.

1) Il y a 12 apôtres
2) Il y a 3 traitres chez les capitaines

Laisse tomber la relation capitaines/apôtres, c'est plutôt une relation capitaines/chevalier d'or qu'il faudrait faire :gnark:!

Je suis tout a fait d'accord!!Si on considère que les Chevaliers d'or sont 13 aussi (Saga et Kanon : Chevaliers des Gémeaux), il peut y avoir similitude!!Yamamoto est en même temps Capitaine de la 1ère Division et Commandant!! Si on regarde Saga, il est en même temps Grand Pope et Chevaliers des Gémeaux!!xD!!
Mtd
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages: 88

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Sam 3 Mai 2008 - 9:45

Le problème du rapport avec les apôtres c'est qu'il faudrait considérer Yamamoto comme Jésus , il a la barbe mais il lui manque les cheveux.
Diaclase
4eme officier
4eme officier

Masculin Nombre de messages: 917

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Sam 3 Mai 2008 - 9:47

Vrai que Tite multiplie les petites references a diverses religions, mais faut il vraiment y voir un message a part entiere ?
Je n'en suis pas sur...
En tout ca bien vu !

Mais Ok pour Mayuri en Baphomet, divinité du Chaos, qui meprise la perfection.
Et Szayel en crucifié, je vois ca un peu comme une parodie de Jésus sur la croix, tant l'arracancar numero 8 se plait a bafouer les lois et les normes, avec son zampakuto "reine de la debauche" aussi ^^

Mais des references le trident de Kaien, Nejibana, qui ressemble a celui de Poseidon comme dit plus haut, et maitrise comme par hasard l'element Eau, n'est rien de plus qu'un clin d'oeil je pense ^^

Et quand Ishida recitant une Ode homerique a Artemis ? ^^

Et pour revenir au nombre 13 du Gotei, je vois bien une reference au chiffre en lui meme, et la peur de ce chiffre ( et toc nom compliqué : triskaidékaphobie : peur supertisieuse du chiffre 13 ^^). Ainsi dans les avions americains ou les immeubles brésiliens il n'y a pas d'etage ou de siege numero 13...

Infos en vrac' :
Citation:
Dans le Nouveau Testament, le chapitre 13 est celui de l'Antéchrist et de la Bête.

Citation:
Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.

Citation:
Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne ou il est un nombre "saint". Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.

Et de plus dans les Arcanes, la lame de tarot numero 13 est l'arcane sans nom...

Citation:
À notre époque, les sorcières ont revendiqué le nombre 13 comme étant chanceux et significatif. Ceci peut être rapproché des sorcières adoptant d'autres termes et idées précédemment négatifs associé avec le monde de la sorcellerie, tels que les chats noirs, les balais, et même le terme sorcière lui-même.

Un chat noir, comme YoruiChi ? :think:!
Voir le profil de l'utilisateur http://formenmedia.ign.com/media/news/image/hardcore/stickfight3.swf
killimangaro
3eme officier
3eme officier

MessageSujet: Re: Des affaires de religion   Sam 3 Mai 2008 - 9:53

Mtd a écrit:
Le problème du rapport avec les apôtres c'est qu'il faudrait considérer Yamamoto comme Jésus , il a la barbe mais il lui manque les cheveux.

C'est pas une reconstitution non plus. C'est la symbolique qu'il y a derrière qu'il faut considérer.

Avec 8, 9, 10, 11 capitaines on aurait pas pas pu parler de tout ça. C'est la multitude des indices qui est importante. La coïncidence est quand même étrange. Et multiplie ces coïncidences par 10...

Des affaires de religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant