Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Evanescence

Aller en bas 
+3
The Zang
dark-angel
Cloud-kun
7 participants
AuteurMessage
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 13:50


Evanescence
Avant-propos. Sur plus de 3100 membres, je prie pour ne pas être le seul admirateur. Le but de cet article est triple : vous enlever de la tête tous vos sales préjugés, au pire vous faire découvrir et au mieux en parler avec vous. Je signale avant toute chose que cet article est de la première à la dernière ligne tapé par mes soins, ne le dénigrez donc pas trop. Je suis ouvert à tous les débats et me ferai un plaisir fou de vous transformer en adeptes.

Evanescence Sans_t34

Bio et infos

Evanescence, groupe de rock alternatif originaire de l'Arkansas aux États-Unis, est souvent comparé aux autres grands noms de ce style de musique, comme Within Temptation, Nightwish ou encore Lacuna Coil. Le point commun entre ces groupes est qu'à leur tête se trouve une femme. Ici, Amy Lee, et à ses côtés, John Lecompt, Terry Balsamo, Rocky Gray et Tim Mac Cord. Au fil du temps, les membres se font et se défont. Après David Hodges, Will Boyd et Ben Moody, ce sont John et Rocky qui partent, soi-disant "virés" par la chanteuse. S'ajouteront donc récemment Troy Mac Lawhorn, guitariste, et Will Hunt, batteur.
Malgré les hauts et les bas d'Evanescence, leur succès est à son apogée et leurs chansons, de plus en plus écoutées et apparemment appréciées. En 2000, le groupe sortait l'album Origin, qui s'est plutôt mal vendu. Par contre, Fallen en 2003, est un véritable carton par rapport au premier et propulse enfin le groupe hors de l'ombre. Cet opus rélève une nouvelle mentalité des compositeurs (Amy et John) ainsi que de net progrès au niveau de la musique, influencée fortement par Ben, qui était en réalité le cofondateur (avec Amy) du groupe. L'album se vend à treize millions de copies mondialement, dont six millions et demis uniquement aux USA, et le groupe remporte entre autres deux prestigieux Grammy Awards. Finalement, le dernier album sorti est The Open Door en 2006, confirmant le talent d'Evanescence et lui ouvrant de nombreuses voies, et notamment une renommée plus importante dans le milieu.

Discographie (+ autres chansons)

1. Album (EP) Evanescence - Where Will You Go, Solitude, Imaginary,
Exodus, So Close, Understanding, The End.

2. Album (EP) Whisper/Sound Asleep - Give Unto Me, Whisper, Understanding,
Forgive Me, Understanding (Original), Ascension Of The Spirit.

3. Album Origin - Origin, Whisper, Imaginary, My Immortal, Where Will You Go,
Field Of Innocence, Even In Death, Anywhere, Lies, Away From Me, Eternal.

4. Album Fallen - Going Under, Bring Me To Life, Everybody’s Fool, My Immortal,
Haunted, Tourniquet, Imaginary, Taking Over Me, Hello, My Last Breath, Whisper.

5. Album The Open Door - Sweet Sacrifice, Call Me When You're Sober,
Weight Of The World, Lithium, Cloud Nine, Snow White Queen, Lacrymosa, Like You,
Lose Control, The Only One, Your Star, All That I'm Living For, Good Enough.

6. Album Evanescence - What You Want, Made Of Stone, The Change,
My Heart Is Broken, The Other Side, Erase This, Lost In Paradise, Sick, End Of The Dream,
Oceans, Never Go Back, Swimming Home, New Way to Bleed, Say You Will, Disappear, Secret Door
.

Evanescence Sans_t12
Tous leurs clips (+ un featuring Amy Lee)

Bring Me To Life - Going Under - My Immortal - Everybody's Fool
Call Me When You'Re Sober - Lithium - Sweet Sacrifice - Good Enough

Avis personnel, inébranlable et orienté

Prenez une voix d'ange, ajouter des accords mélodieux, calmes ou plus rock, remuez le tout doucement et vous n'obtiendrez rien d'autre que le plus délicieux des mets musicaux. Il est tout simplement impossible de se lasser d'une chanson, et, en plus d'une forme superbe, le fond n'est que sens et confessions. Je trouve qu'Amy Lee, et anciennement John Lecompt, sans oublier Ben Moody et occasionnellement d'autres membres du groupe, s'investissent vraiment dans leurs paroles, adoptent une psychologie plutôt obscure, déblayant et remodelant tous les problèmes qu'ils rencontrent, et pénètrent dans un univers particulier qui fait ce qu'Evanescence est devenu. Le groupe est à l'aise dans n'importe quel style, mélodies aériennes, intimes et sons plus hard, sans pour autant être soporifique ou violent. C'est ce juste milieu qui fait leur originalité, laissant de côté la rentabilité et continuant ce qu'ils aiment faire et ce qu'ils savent faire de mieux.

Au niveau des albums, Fallen détrône les autres de bien haut, il reste mon favoris malgré la sortie plus ou moins récente de The Open Door. Les chansons du deuxième album sont originales mais restent fidèles à la plume d'Amy ainsi qu'aux cordes des musiciens, innovantes et envoûtantes. Ils avaient repris certaines chansons d'Origin, comme My Immortal, Whisper et Imaginary, mais les avaient rénovées, retravaillées pour donner une version plus moderne et plus mélodieuse. Si mélodieuse que quelques crétins qualifiaient la musique faite par Evanescence comme du rock chrétien, mais c'est tout sauf le style chorale et enfants de coeur, surtout voyant les paroles qui dénoncent des problèmes de société, personnels, familiaux (deux chansons d'Amy consacrée à sa petite soeur décédée) ou sentimentaux. Des tas de gens sont bourrés de préjugés à propos, justement, des étiquettes musicales qui diffèrent ou divergent de ce qu'ils aiment. C'est vraiment insensé de critiquer Evanescence sans avoir écouté quelques chansons.

Il y aurait encore un certain nombre de choses à ajouter mais les mots d'un fanatique non objectif tel que moi ne pourrait vous donner qu'une opinion personnelle et entièrement orientée. Au vieil adage qui dit qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, je rajouterais qu'une chanson traduit en trois minutes ce qu'un laïus démontre en une page. Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir les oeuvres non évanescentes d'Evanescence.

Evanescence Amy_le10
Anecdotes et bonus

1. À leurs debuts, le groupe portait les noms Childish Intentions, Stricken, Halo Machine et For The Fallen, avant de finalement choisir le nom Evanescence. Amy avait demandé à son frère et à ses soeurs de faire une liste de noms pour un groupe : le frère d'Amy ayant trouvé le nom The Suffocating Wolves et sa soeur The Levitating Penguins !

2. Little Rock, la ville de l'Arkansas où est né le groupe, est jumelée avec Mons, en Belgique.

3. En France, il s'est vendu 683 300 copies de l'album Fallen. Evanescence est à ce jour l'un des groupes qui a écoulé le plus d'albums ces dernières années avec plus de 20 millions d'albums vendus dans le monde. Le magazine américain Vibe a diffusé le classement des 30 albums les plus vendus entre 2006 et 2008, et c'est avec une grande satisfaction que tous les fans d'Evanescence y retrouveront The Open Door (4 727 850 albums vendus) !

4. Le magazine anglais The Sun a publié récemment une liste des 50 chanteuses qui ne seront jamais oubliées : Amy Lee y occupe une place de choix et se classe à la quatorzième place du classement, devant quelques Gwen Stefani, Janet Jackson et Lily Allen.

Cloud au concert…

Après plus d'une heure et demie de trajet, de stress mêlé à la joie intense et le rêve total, les cimes du Lotto Arena ont vite fait de déformer l'horizon. Juste à côté, un autre bâtiment rejoint le premier dans le ciel, le Sportpaleis. Lequel était-ce ? Trève de rhétorique, la foule agglutinée devant les façades de verre venait de répondre à ma question. Le premier problème évident : se stationner pour que mon amie et moi puissions descendre de la voiture. Tant pis pour le code de la route, pas le temps de fouler les beaux passages pour piétons néerlandais : route traversée, pots de fleurs évités et foule entaillée, tout va très vite et l'impression est telle qu'on croit être sorti de son corps, et, pour nous faire patienter, les enceintes extérieures passent en boucle The Open Door. Après le premier hic, première constatation : si à un concert d'Evanescence se réunissent autant d'arrangés, du genre piercings en crête sur le crâne, tatouages du sourcil jusqu'à l'orteil et manteaux noirs aussi longs qu'il est possible de marcher dessus comme sur une traîne de mariée, qu'est-ce que ça peut bien être à un concert de Marylin Manson ? C'est un peu normal, le style est à tendance gothique soft, mais quand même. Quand même ! C'était parfois effrayant, juste un peu. Bref, des vieux, des petits, des grands, des filles, des garçons… Malgré tout, un public hétérogène, sans oublier cependant leurs petits à-côtés de cimetière.

Evanescence Sans_t35
Bien sûr, le passage inévitable mais tellement bénin face aux deux heures que j'allais passer : la fouille corporelle. Faute de bonne planque, appareil photo confisqué (en donnant, en plus, plus de deux euros pour le récupérer en fin de soirée) et téléphone portable suspecté. Que la fouine remballe ses mains, il ne prenait pas encore des "photos" à l'époque. Soit, profond sentiment de haine qui m'envahit au moment où je réalise qu'il ne me restera que des souvenirs de ce 03/06/07. Deuxième hic : l'idée saugrenue d'assister au concert dans la fosse, là où personne ne voit rien à cause d'une rangée d'asperges, là où tout le monde pue et continue quand même de mouvoir bras et aisselles, et là où tout le monde se bouscule sans retenue. Monde de barbares, pfff. Toutefois, la plus merveilleuse des chanteuses du monde n'était qu'à une grosse dizaine de mes yeux ébahis… Malgré son léger retard, dès que les premières notes de Weight Of The World ont tinté dans la salle, c'est elle qui s'est soulevée en hurlant des acclamations de folie : c'est bien simple, on se croyait limite dans le clip de Going Under. Après une soixantaine de minutes, le groupe décide d'embrayer la deuxième partie du show avec Bring Me To Life, qui, je ne le cache pas, a été gâchée par un taré qui gueulait, ou dégueulait, les paroles.

À part ça, une super ambiance, phénoménale ! Pendant My Immortal, le coeur et les lèvres de tous battaient à l'unisson, Amy laissait faire de temps en temps… Le seul vrai problème, c'est les maux de dos pendant toute la nuit, mais largement anesthésiés par la voix magnifique de la belle.


Dernière édition par Cloud-kun le Jeu 13 Oct 2011 - 20:18, édité 5 fois (Raison : ajouts)
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
dark-angel
Mouchard
Mouchard
dark-angel


Féminin Nombre de messages : 25

Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 18:14

Elle a une voix superbe.. et des chansons qui déchirent...
:lee:! :lee:! :lee:! :lee:! :lee:! :lee:!
je l'aime bien Evanescence Nnngifco
Revenir en haut Aller en bas
The Zang
*Admin*
The Zang


Masculin Nombre de messages : 4024

Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/03/2005

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 19:20

Il y a plus de smileys que de mots dans ton intervention, je te propose de faire preuve d'un peu plus de profondeur avant que je commence à supprimer tes messages sans avoir besoin de les lire!

Pour revenir au sujet:

Evanescence c'est un peu le groupe qui a été initiateur de la tendance goth-pouffe en France. Si avant le style métal/gothique était réservé à un public de connaisseur, souvent plus âgé, on a vu ce genre devenir de plus en plus répandu avec la venue de quelques pâles répliques d'un style en plein déclin comme ces gros durs de The Rasmus ou Good Charlotte.

Bien sûr, l'atmosphère que dégage Evanescence se veut beaucoup plus lourd que ces petits amis mais il en résulte le même constat: c'était déjà de la musique de Gnôme.

A la sortie de Fallen c'était l'époque où les gamins de 13ans commençaient à mettre des bracelets en piques,, avaient des blogs, faisaient du skate et écoutaient des groupes très "durs" comme Linkin Park.
Avril Lavign c'était sympa au début puis ça a commencé à être de la merde pour les plus précoces, eux ils écoutaient déjà des groupes encore encore encore plus métal que Linkin Park: Marylin Manson, Slipknot, Korn et accessoirement Evanescence parce que la chanteuse avait quelques atouts que ni Marylin Manson, ni les membres de Slipknot ou de Korn ne pouvaient combler.
Avec Amy qui passait en boucle sur MTV c'était désormais le début de la configuration ultime des groupes de métal ou de rock: Une fille qui chante (bien) et des gros chevelu derrière aux instruments.
A l'instar de Within Temptation, Nightwish ou encore Superbus, Evanescence a sû faire son petit bonhomme de chemin dans le show business.

Mais quand est-il réellement de la musique d'Evanescence? Ce groupe si décrié par une ribambelle de jeune qui ont fini par passer à autre chose? (comme du métal TRES métal).

Evanescence c'est avant tout un mariage judicieux entre une fille qui chante plutôt bien au style plutôt gothique (bon ça va c'est pas encore "trop gothique" mais il ne fallait pas trop choquer non plus...) et 2-3 mecs qui grattent sur une guitare avec un maximum de 4-5 accords par chanson. Evidemment même si le tout n'est absolument pas très technique au niveau instrumentale, la balance jouait du côté de la qualité vocale d'Amy. Au final on avait un cocktail plutôt simplo mais foutrement efficace.

Outre le fait qu'Evanescence comme bien d'autres ait été la marque non négligeable d'une génération musicale changeante, si l'on isole le groupe que dans son simple cadre musicale, on en dégage une musique simple posée et parfois douce grâce à la performance de la chanteuse. Sans être un grand groupe, Evanescence se laisse écouter avec parfois un plaisir coupable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 20:17

J'ai été fou de dire que j'étais prêt à débattre là-dessus, étant donné que je suis d'accord avec toi sur certains points. Pas tous, bien sûr, comme la "musique de gnome" mais quand même quelques-uns. Je m'explique.

C'est sûr qu'à l'époque de Fallen, c'était le rock (dans un sens très général, voire "pseudo" rock) qui était au trône et le rap et ses variantes au trou. Maintenant, je dirais plutôt que la tendance s'est inversée et que les modes d'apprentis punks se sont heureusement dissipées. Comme je viens de l'ajouter dans mon article, j'ai vu pas mal d'arrangés au concert :

Moi-même a écrit:
Après le premier hic, première constatation : si à un concert d'Evanescence se réunissent autant d'arrangés, du genre piercings en crête sur le crâne, tatouages du sourcil jusqu'à l'orteil et manteaux noirs aussi longs qu'il est possible de marcher dessus comme sur une traîne de mariée, qu'est-ce que ça peut bien être à un concert de Marylin Manson ? C'est un peu normal, le style est à tendance gothique soft, mais quand même. Quand même ! C'était parfois effrayant, juste un peu. Bref, des vieux, des petits, des grands, des filles, des garçons… Malgré tout, un public hétérogène, sans oublier cependant leurs petits à-côtés de cimetière.
Mais qu'en est-il du jour d'aujourd'hui ? Finis les bracelets à piques, les tee-shirts sombres décorés d'un crâne et les blogs avec épitaphes pour présentations, l'air est désormais aux chaînes en or, tee-shirts larges, et blogs dont la moitié des lettres sont des chiffres. Cependant, c'est quelque chose de temporaire : tu ne peux pas enlever aux vieux amateurs de R&B leurs références. C'est pareil avec Evanescence, ils n'ont pas été le déclencheur de cette vague gothique, ils ont plutôt surfé dessus et ont engrangé un maximum de succès. Les radios, les canaux musicaux, c'est indissociable du succès. OK, peu après Daredevil, Evanescence passe peut-être en boucle, ça marche, ça rapporte des sous, c'est à la mode, mais le groupe n'est en aucun cas l'investigateur de cette vogue puisque trois albums précèdent Fallen, et quelques autres Within Temptation, Lacuna Coil et Nightwish listent les mêmes ingrédients : chanteuse à belle voix, guitares, basses et batterie en background.

Ces derniers mois, on a droit à du Tokio Hotel sur toutes les ondes, de la Tecktonik dans toutes les rues, et bien avant, du boys band sur toutes les tapisseries des gamines de moins de quinze ans. On ne peut définitivement pas lutter : c'est un phénomène de société. Qu'Evanescence ait contribué au changement du paysage musical de l'époque et que ce soit du mauvais comme du bon, c'était pour eux l'occasion de se faire un nom, c'est "trop réducteur" que de leur en tenir rigueur maintenant.

Bon, ensuite, c'est évidemment chacun avec ses goûts. Malgré une bonne demi-douzaine d'années, Evanescence reste pour moi le groupe phare. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il est basé sur le bête concept de qualité vocale et rien derrière. D'ailleurs, c'est étonnant parce que souvent, les gens disent le contraire et dénigrent totalement Amy Lee. Alors, en gros, oui pour le côté efficace, doux, "simple" à la limite, mais musique pour gamins qui se prétendent réincartion de Kurt Cobain, ça, je suis tout de suite moins d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
Invité
Invité




Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 21:15

The Zang a écrit:
Evanescence c'est un peu le groupe qui a été initiateur de la tendance goth-pouffe en France.


mon point de vue est tres bien résumé par the zang Evanescence Nnngifco


je connais pas vraiment ce groupe a part les trois immondes singles diffusés en boucle sur tous les médias en leur temps (fallen, my immortal, bring me to life) ainsi que j'ai vu une fois leur live "home" ou un truc comme ca (je pense que quand on aime pas un groupe en album, il faut chercher a écouter en live, de plus en plus souvent, c'est la prod qui fout la chanson en l'air).

je dois dire que j'ai été décu des deux cotés. d'abord par la production de l'album, parce que c'est trop propre. c'est trop uniforme, le son ne respire pas. les riffs sont vraiment fades et ils ont trop essayé de pomper la "metallica attitude" (=voix au taquet, guitare lead au taquet, batterie au taquet et basse et rythmes additionnels dans le coin) sans vraiment réussir a en faire quelque chose de bien (ca ne veut pas dire que metallica a réussit Ikkaku )
ensuite parce que c'est clairement du "linkin park avec une fille". memes themes de chanson, meme uniformité sonore, meme jeu de "voix qui dure pour faire style je chante bien" alterné avec des passages un peu rapés, meme rythme... et que je vois pas l'interet de changer la configuration, si c'est pour aboutir globalement au meme résultat, si la configuration est différente, autant tenter autre chose !

enfin par le live : aucune présence scénique. elle gueule, elle chante, mais j'obtiens des choses plus interessantes en allant une matinée a l'abatoir. meme les gorets font preuve de plus de volonté dans leur cris.
bercé avec du nightwish et compagnie sans doute, mais elle est pas encore au niveau.


attention, il y a aussi des points positifs !
ils sont tres bien calés. et c'est un défaut qui court les rues dans ce milieu, des gars qui jouent au taquet, mais qui sont pas foutus de jouer ensemble (qui a dit dragonforce ? hihihihihi ), tellement que c'est un plair de voir des gens qui mettent en live la meme rigueur qu'en stud.
l'autre point positif a été dit par the zang, c'est que ce genre de groupe permet de faire découvrir ce genre e styles qui sont pas tous publics a la base et que ca participe a l'éclairement culturel de la partie de la population qui pense encore que la radio passe de tout.

voila.
Revenir en haut Aller en bas
The Zang
*Admin*
The Zang


Masculin Nombre de messages : 4024

Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/03/2005

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 21:18

Cloud-kun a écrit:
C'est pareil avec Evanescence, ils n'ont pas été le déclencheur de cette vague gothique, ils ont plutôt surfé dessus et ont engrangé un maximum de succès.

Attention à la nuance que j'ai voulu sous-entendre: Je n'ai pas parlé de gothique pur et dur mais d'un gothique beaucoup plus accessible, du gothique soft qui plait à beaucoup de jeunes filles en fleurs!
D'ailleurs si je dis qu'ils sont représentatif de cette pseudo évolution c'est parce qu'on parle d'eux et que c'est les plus connu. Je suis bien conscient qu'ils ne sont pas les seuls à avoir contribué à cette mode!

On dirait que tu es habitués à te défendre contre des gens qui simplifie leurs point de vue en disant "c'est commerciaaaale!". Mais pour ma part c'est le contraire, je trouve tout à fait normal à ce que de bons artistes deviennent connus et gagnent de l'argent! C'est quand même le but au départ...

Cloud-kun a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il est basé sur le bête concept de qualité vocale et rien derrière.

Je prends la chose objectivement. Je n'éprouve aucune "magie" en écoutant Evanescence. En revanche je me permets d'affirmer que, même si les mélodies ont quelques choses de sympathiques, elles n'ont rien de très origéniales (contraction entre origi...vous aurez compris.). De plus toujours en restant objectif ce n'est pas la guitare ou la batterie qui nous fait tendre l'oreille mais c'est bien la voix d'Amy Lee.


Cloud-kun a écrit:
D'ailleurs, c'est étonnant parce que souvent, les gens disent le contraire et dénigrent totalement Amy Lee. Alors, en gros, oui pour le côté efficace, doux, "simple" à la limite, mais musique pour gamins qui se prétendent réincartion de Kurt Cobain, ça, je suis tout de suite moins d'accord.

Ne mêle pas mes propos à ceux des autres, j'ai dit "douce et simple" mais n'ait absolument pas dit que c'était une musique "pour gamins qui se prétendent réincartion de Kurt Cobain".

"Simple" n'est pas quelque chose de péjoratif dans mon sens, au contraire, la simplicité dans la musique peut s'avérer jouissive et salvatrice. On sent quand même un peu que tu as dû débattre avec des chevelus aux cinglantes remarques du type "commerciâââle!!!" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:12

Mais tellement pas d'accord ! Rolling Eyes J'ai l'habitude, en effet, de remettre en place les petits malins qui ne justifient leur point de vue que sur un mot que je qualifierais de complètement superflu, à savoir "commercial" et autre synonyme du genre. Par contre, débattre sur le sujet, c'est à vrai dire la première fois que je rencontre des opinions arrêtées comme celles-ci.

The_4th_EspAda a écrit:
Je connais pas vraiment ce groupe à part les trois immondes singles diffusés en boucle sur tous les médias en leur temps.
Comme je le disais justement, c'est vraiment insensé (gentiment, hein) de critiquer Evanescence sans avoir écouté quelques chansons en plus des piliers connus et reconnus. J'espère que ce n'est pas ton cas, vu que tu cites My Immortal, Bring Me To Life et, je suppose, Going Under. Je ne vois pas du tout où le côté Linkin Park est fourré dans les chansons du groupe, ce n'est pas même une source d'influence à proprement parler. Chester et sa bande, rien qu'au niveau des textes, n'abordent pas les mêmes thèmes et, de fait, les arrangements sont différents. The Open Door, à la limite, est un peu plus lourd que les opus précédents. Quant à Metallica, j'en ai juste une brève connaissance, je ne vais donc pas m'inventer un justificatif non pertinent. En fait, je ne reconnais pas du tout ce que tu me décris quand j'écoute, encore à l'instant, Amy Lee. Je ne perçois pas une quelconque envie de pousser la note pour faire style qu'elle chante bien. Je t'invite donc à pirater mon ordi et copier mon dossier qui comporte plus de cent chansons. Quoi que, tout bien réfléchi, demande-moi plutôt. Razz

Quant au live, pour l'avoir vécu personnellement, je peux te dire que c'est quelque chose. Elle n'arrête pas de bouger aux quatre coins de la scène, elle chante magnifiquement bien, la présence scénique est à son paroxysme du début à la fin. Si tu t'éclates mieux à l'abattoir, file-moi l'adresse, ça doit vraiment déménager là-bas… Puis, c'est décidé, le prochain, je lui réserve le même sort qu'aux vaches Milka. Mr. Green

The Zang a écrit:
De plus, toujours en restant objectif, ce n'est pas la guitare ou la batterie qui nous fait tendre l'oreille mais c'est bien la voix d'Amy Lee.

Oui, encore heureux. Je suis d'accord avec toi, mais ne pas commencer à dire que le fond sonore est complètement pourri (ce que tu ne dis pas, tant mieux) et que seule la voix d'Amy est plaisante. C'est un gros tout. Toutefois, tu devrais y trouver davantage ton compte dans les chansons acoustiques ou les chansons plus douces comme You ou Hello. C'est complètement en dehors de l'étiquette gothique, aussi soft soit-il.

The Zang a écrit:
"Simple" n'est pas quelque chose de péjoratif dans mon sens, au contraire, la simplicité dans la musique peut s'avérer jouissive et salvatrice.
Là, d'accord. En fait, j'avais bêtement interprété "simple" par "bâclé et non recherché" plutôt que par le sens que tu lui donnes maintenant. Bref, j'espère que les chansons d'Evanescence ne sonnent pas à vos oreilles comme une hymne gothique classique mais quelque chose de plus diversifié, moins catégorisé.

The Zang a écrit:
Ne mêle pas mes propos à ceux des autres, j'ai dit "douce et simple" mais n'ais absolument pas dit que c'était une musique "pour gamins qui se prétendent réincartion de Kurt Cobain".
Pas de panique, j'anticipais juste la remarque par rapport à "la ribambelle de jeunes qui ont fini par passer à autre chose" et disais juste que ça n'était pas de la musique pour les p'tits enfants sombres en quête d'identité.

Sur ce, je pense qu'il est quasiment impossible de vous faire changer d'avis. Et encore… The Zang a l'air plus clément que The_4th_EspAda !
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
el Torre
*Rédacteur BKT*
el Torre


Masculin Nombre de messages : 316

Age : 35
Localisation : Lîdje.
Date d'inscription : 21/01/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:55

Avant toute chose, très très jolie présentation, Cloud-kun! Comme ça, même Tokio Hotel passerait pour un groupe bien...(je rigole, c'est une blague, ne me prenez surtout pas au sérieux! Razz)

En général, la musique dite "gothique ou gothique soft" ne me déplaît pas trop, et Evanescence, j'aime plutôt bien. Enfin, ce que j'en ai entendu, c'est-à-dire uniquement l'album Fallen, que je connais en entier. Je ne me prononce donc pas sur les autres albums, mais bien uniquement sur celui-là.

Et curieusement, la chanson que j'aime le moins, c'est justement Going Under (probablement pour l'avoir écouté jusqu'à la nausée dans les radios à l'époque...).
Je trouve bien meilleures Tourniquet et Imaginary, par exemple. (Elles font un joli combo sur l'album, d'ailleurs^^). Un chouette mélange entre puissance et moments calmes... très agréable à mon oreille pas toujours gâtée.
Mais la meilleure chanson de cet album reste de loin Haunted, pour moi (allez savoir pourquoi, elle m'a tapé à l'oreille tout de suite, celle-là, sans raison valable à priori^^).

M'enfin, vu l'avis dévastateur de The Zang et The_4th_EspAda, je me devais de confirmer qu'il y a bien plus d'un membre sur le forum qui apprécie Razz . Et maintenant que la période "goth-pouf" est plus ou moins passée, c'est assez plaisant de se remettre à écouter deux ou trois de leurs chansons.
Revenir en haut Aller en bas
killimangaro
3ème officier
3ème officier



Masculin Nombre de messages : 1357

Age : 34
Localisation : Il y a le ciel, le soleil et la mer
Date d'inscription : 07/04/2007

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:20

Bon bon bon, je peux pas laisser un tel débat avoir lieu sans y prendre place.

Je vais faire réponse assez simple je pense.
Selon moi il y a deux types de musiques:
-La musique commerciale: On cherche à attirer du public, et on joue sur la promotion pour faire vendre vendre, and vendre again.
-la musique musicale: On se fout totalement du marketing, et on t'entend pas à la télé, ni à la radio, tu composes, loin du show business en t'accrochant à la musicalité de ton œuvre.

Evanescence fait en grande majorité partie de la première catégorie. On passera sur la voix féminine qui à elle seule accroche le public. En fait non on passera pas, puisque c'est la seule chose qu'il y a vraiment à en dire. Enlevez cette voix, et il n'y a plus de groupe. Y'a souvent comme ça des musiciens qui à eux seuls font vivre un groupe.
On a cité Kurt Cobain, j'ajouterai Billy Corgan, Mattew Bellamy,Thom Yorke, et y' en a des tas comme ça. Le groupe=la voix. Et c'est triste, parce que du coup quand on est dans cette catégorie de la musique ou on vit bien de ça pendant un court moment, absolument rien ne suit derrière. Dans cinq ans, on aura trouvé le nouveau "truc djeuns" qui plait aux djeuns, fait par des djeuns toujours plus djeuns, qui comprennent le public djeuns. Et cinq ans après on retrouvera autre chose.
On élève des générations entières d'oreilles avec ce qu'on trouve de plus rebelle, et qui exprime au gout des producteurs le malaise actuel de la jeunesse. Aujourd'hui on a viré Evanescence, qui selon moi n'est pas le summum de la nullité hein, j'y reviendrai après, et on a trouvé: Tokyo Hotel.

Ceci dit, je peux commencer à donner mon avis sur le dit-groupe. Ce qui est dit plus haut, ne fait que montrer dans quelle mentalité je pose mon argumentaire.

je dirai qu'il est dommage, que cette chanteuse n'ait pas trouvé de bons musiciens pour faire un vrai vrai groupe. Vraiment, je regrette que le talent de certains soit dilué dans le besoin urgent de trouver de l'accompagnement pour faire de la musique. Elle aurait beaucoup plus sa place en solo, a travailler avec de vrais compositeurs avec du bagou qu'avec les deux trois garçons actuels du groupe.

Je ne suis pas expert du groupe. C'est après avoir vu Dare Devil et donc après avoir entendu My immortal que cette voix m'a accroché, et que j'ai commencé à m'intéresser au groupe, et j'ai vite lâché après l'écoute des différents morceaux du groupe, car on a tout le temps le même sentiment à leur écoute. En tout cas pour ma part.

C'est entrainant, mais bordel que c'est simple! En un quart d'heure d'apprentissage, un guitariste peut très bien jouer du Evanescence. Et on en revient à mon truc dichotomique du début. Si tu cherches de la complexité dans la musique de la vraie composition poussée en studio, lâche vite Evanescence. Au contraire, si tu cherches un truc facile à écouter, et entrainant, restes y. Y' a de la musique pour les profanes, on va pas s'en plaindre. Moi je suis nul en art du type peinture, et je distinguerai pas un tableau de maître d'un truc peint par ma sœur quand elle avait deux mois. Je me fierai uniquement au ressenti. SI un truc est simple et me parle, je m'arrêterai là. J'imagine que ça doit être la même chose pour toi avec la musique. Mais pour l'instant, leur travail ne suffit pas à combler le goinfre de son que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:43

Alléluia ! Mr. Green Avec El Torre, je me sens tout de suite un peu moins seul dans cette guerre (ça fait plus dramatique) qui oppose, apparemment, les "pro" et les "anti" simplicité dans la musique. Tout d'abord, je précise à nouveau que cette période gotho-pouffe s'est peu à peu estompée, même s'il reste des bribes d'étiquette qui colleront à jamais sur Evanescence. Maintenant, on entre dans une ère "ghetto-pouffe" en vogue. Est-ce qu'on peut décemment accuser Monsieur Untel de la chanson de quartier être responsable de cette nouvelle mode ?

Si oui, pour embrayer directement la deuxième partie de mon post, est-ce qu'on doit obligatoirement le taxer de commercial ? Je suis tout à fait d'accord sur le fait que, d'un point de vue réducteur, la musique peut être subdivisée en deux parts : le talent et la vente. Seulement, à cela s'ajoute une sous-catégorie qui, à son insu ou non, possède les deux critères. Ce n'est pas parce qu'on vend bien qu'on travaille mal, et vice-versa. Puis, pour un artiste local talentueux, que c'est frustrant de ne pas pouvoir élargir son public avec celui des chaînes télé ou des ondes radio ! Sur cent guitaristes de café, je caricature mais l'idée est la même : combien rêve d'être vendu et reconnu ? Je pensais m'être un peu éloigné d'Evanescence en disant ça, mais ceci me fait finalement penser aux débuts du groupe. Petites compositions dans l'ombre, quelques grattages de cordes, volonté de fer et belle voix : on retrouve des artistes propulsés à un moment ou à un autre sur le devant de la scène.

Ensuite, quand je lis ce que :

Killi a écrit:
Enlevez cette voix, et il n'y a plus de groupe. Y a souvent comme ça des musiciens qui à eux seuls font vivre un groupe.
J'ai tendance à me dire que, même si effectivement c'était le cas, c'est vraiment pas important. Comme tu le disais, si tu "ressens" bien la musique, qu'il y a la petite magie dont The Zang parlait, c'est une raison comme une autre d'y adhérer davantage. À partir du moment où il se produit le petit truc qui fait toute la différence, c'est gagné. Alors, OK, je comprends que la prétendue simplicité d'Evanescence soit un peu rejetée. Cependant, s'il faut être un épicurien pour la musique, les boîtes de vente d'iPod feraient bien vite faillite. Moi, Evanescence, je suis complètement fan et les zones à defauts (parce que rien ni personne n'est parfait) me sont parfaitement transparentes.

C'est comme pour tout, si vous n'avez pas le feeling, ça sert à rien. J'ai ce feeling avec Evanescence, c'est aussi direct que cela.

Killi a écrit:
Elle aurait beaucoup plus sa place en solo
Même si Gwen Stefani a réussi à se détacher de No Doubt en cumulant au passage encore plus de succès, je doute que c'en soit de même pour Amy. Oui, le talent serait toujours là, mais est-ce que les ventes suivraient ? D'un côté, les musiciens du groupe se font et se défont : peut-être adhérerez-vous plus au prochain album…


Dernière édition par Cloud-kun le Mar 10 Juin 2008 - 5:04, édité 2 fois (Raison : corrections)
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
Ikkak'
Membre banni
Ikkak'


Masculin Nombre de messages : 168

Age : 37
Date d'inscription : 19/05/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:57

Je suis pas d'accord sur le coté commercial vs musical. A la base (sauf pour les blackeux, mais ces gens la... y sont pas comme nous :shoked:! ) un musicien fait de la musique qu'il aime et s'il la fait en groupe c'est pour faire partager sa musique, et si il peut la faire partager à un max de monde tant mieux pour lui. Et si en plus ça lui rapporte de la thune, encore plus tant mieux pour lui. Même que des fois ils gagnent tele, ça va pas nous mettre sur la paille de toute façon" Mais fondamentalement un mec va pas te dire "pfff non jveux pas faire vendre mes disques"

Par contre, et là je vais rejoindre ton propos, Killi, il y a des groupes qui ont du succès non pas parcequ'ils ont un talent principal, mais parcequ'ils sont ciblés pour cela. C'est comme sur tous les marchés: on regarde ce que les gens achetent, et si on s'apperçoit que la tendance est à acheter des yahourt 0% on lance à grand renfort de pub le nouveau 0% super bon blabla. Ca n'empechera pas les autres yahourts de se vendre, ni même qu'en fait il sera meilleur que les autres, ou en tout cas ca sera une question de gout.
Les maisons de disques ont une vision mercantile. Après tout elles sont là pour ça: vendre des disques. Si y avait pas les maisons de disque on pourrai pas écouter les groupes qu'on aime. Mais comme sur tous les marchés y a une création de la demande. On fabrique ce dont les gens vont avoir besoin avant même qu'ils sachent qu'ils en ont besoin.

Evanescence je vais moyennement me prononcer. J'ai entendu quelques chansons y a longtemps. C'est du nu metal. C'est une voix qui accroche, des mélodies entetantes... Bref ça fait partie de cette catégorie à but mercantile, et ça a surfé sur une vague "gothique" dans la musique au début des années 2000. Je m'en souviens encore, on commençais à voir Marylin Manson montrer son minois dans les JT musicaux, et y avait une certaine ambiance à la mélancolie macabre.

Par contre ce genre de groupe a toujours le mérite d'amener les gens à ouvrir leur esprit. On a tous été ados, et on a tous écouté des trucs parcequ'on avait pas le choix, c'était ce qui passait à la radio et à la télé. Aujourd'hui y a internet et n'importe quel ado de 13 pige peut se dl la disco des stones ou de metallica et avoir une culture musicale d'un vieux briscard de 60 piges, mais à un certain temps, ce qui passait sur les radios rock et sur MTV c'était encore pas trop mal, et ça amenait à des groupes qui en amenaient à d'autres, puis à d'autres, et les gens de la se sont forgé une identité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mistxcouncil
el Torre
*Rédacteur BKT*
el Torre


Masculin Nombre de messages : 316

Age : 35
Localisation : Lîdje.
Date d'inscription : 21/01/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 2:19

Cloud-kun a écrit:
Avec El Torre, je me sens tout de suite un peu moins seul dans cette guerre (ça fait plus dramatique) qui oppose, apparemment, les "pro" et les "anti" simplicité dans la musique.

Jolie façon de le dire^^ cependant, s'il y avait vraiment une guerre entre ces deux camps, je me rangerais dans un camp neutre, hein: pour faire simple, je suis autant fan d'Evanescence que de Steve Vai par exemple. La simplicité est une bonne chose, dans la mesure ou on peut se laisser aller plus facilement à écouter des mélodies entraînantes qui coulent toutes seules, et j'aime bien Evanescence pour ça. Mais je ne suis absolument pas contre de la bonne technique bien compliquée, au contraire! Seulement, vu le style d'Evanescence, je ne sais pas trop si ça collerait.

Et je plussoie généralement Ikkak' pour le côté commercial vs musical. "commercial", c'est un mot que je déteste cordialement quand on parle de musique. Y'a un groupe qui perce, qui fait de la bonne musique=>il est génial. Il vend deux CD => Il est commercial.
C'est inévitable qu'un bon groupe vende. Et c'est malheureusement presque tout aussi inévitable que les producteurs se servent de groupes fraîchement arrivés, les "pervertissent" et les transforment petit à petit en bouse pour jeunes adolescentes hystériques. C'est là qu'on s'aperçoit de la personnalité du groupe ou non: il y a les groupes qui se laissent entraîner et qui disparaissent au bout de deux ans, et il y a ceux, beaucoup plus rares, qui parviennent malgré tout ça à garder l'esprit de départ et qui s'imposent: ce sont les groupes que tout le monde vénère, ceux qui rentrent véritablement dans la légende. Et y'en a plus vraiment des comme ça, aujourd'hui. Sniff!
Et puis il y a l'autre extrême: les sous-merdes inventées de toutes pièces par des producteurs avides de fric, comme Tokio Hotel. Mais bon ça, je veux même pas en parler. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 5:03

Par rapport au post d'Ikkak', je trouve que dire : "C'est une voix qui accroche, des mélodies entraînantes… Bref, ça fait partie de cette catégorie à but mercantile, et ça a surfé sur une vague gothique dans la musique au début des années 2000", c'est un peu contradictoire. Si ça chante bien, si ça entraîne, à la limite je m'interroge sur l'utilité d'aller chercher plus loin. Si je résume la grosse partie de ce que je lis depuis l'ouverture du topic, c'est : "Evanescence ? Tiens, je connais… Oui, c'est pas mal comme groupe, mais ça s'est trop entendu, c'est commercial, c'est pas bien" ou à peu de choses près. Je ne critique absolument pas vos propres goûts, encore moins vos positions, mais c'est a posteriori ce que j'en retire. Razz

Puis, pour la petite métaphore, je pense que la différence entre un yaourt light et Evanescence, c'est peut-être que le premier est totalement dépourvu de (matière grasse, oui, et) cerveau et d'esprit critique. Si les producteurs ont su flairer l'affaire, rien n'est moins sûr quant à l'influence qu'ils ont engendrée. Comment peut-on affirmer qu'un artiste se soit laissé "pervertir" par les producteurs (mais attention, il n'y a pas de ça : pression médiatique, fans, maturité) sans que ce soit une simple évolution plutôt ? On aurait bien pu lui promettre or, argent, célébrité et reconnaissance, que même s'il avait mordu à l'hameçon, le minimum d'intelligence qu'il a l'obligerait à s'éloigner de ses producteurs au profit d'autres, car les premiers constats seront : étouffement de l'univers musical, régulation du quotidien, succès éphémère. Or, si on "analyse" bien l'historique d'Evanescence, les ventes d'albums, même après plus ou moins une décennie, continuent d'augmenter. Du coup, est-ce que cette définition de commercial est encore valable ? Évidemment, si vous écoutez Understanding (première longue chanson du groupe) et Good Enough ensuite, vous allez directement dire que c'est "différent", et vous aurez même raison. Je pense que cette différence est juste dûe à la maturité, à l'évolution personnelle de chacun des membres d'Evanescence. Si vous pensez que cette définition est encore valable, j'imagine que l'explication que vous appuyez est donnée d'avance : la production s'arrange pour toujours coller au style musical actuel, elle modifie, sans transformer, l'empreinte originelle de leur "cobaye". Ce serait triste si c'était vraiment le cas… Et je ne pense pas que ça le soit en ce qui concerne ce qui nous intéresse ici.

Bon, alors, bien sûr, j'essaie d'être maintenant un minimum objectif mais je sais que mon opinion est forgée et qu'aucune secousse ne transpercera la coque de mon respect et de mon admiration pour le groupe. Que c'est vilain, un têtu pareil ! Rolling Eyes

Je tiens à préciser au passage que ce "débat" autour de ce topic me fait très plaisir, j'en avais bien peur. (Le must serait de trouver un autre fan… Recherche intensive à partir de demain… Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
Invité
Invité




Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 7:03

ptain j'en ai marre ca fait deux fois que jme prends le cul a chercher des vids sur youtube, a tout bien aligner, etayer de texte pour que totu le monde comprenne bien ce que j'avais voulu dire, et deux fois que firefox plante quand je clique sur "envoyer" !!! :(


bon j'ai du me retaper la disco de linkin park que j'ai pas écoutée depuis 3 ans historie de me rappeler ou j'avais vu des points de comparaison (musicaux, ou sur le theme du texte) :

https://www.youtube.com/watch?v=hIJfrZ0kXVw > linkin park
https://www.youtube.com/watch?v=QuJy_XcB98w > evanescence

https://www.youtube.com/watch?v=A2qZt8l7Xy8 > evanescence
https://www.youtube.com/watch?v=l3NQ4GM-Hc4 > linkin park



ensuite, ici >> http://www.meeetooo.info/portail/viewpage.php?page_id=641
je vois ceci

Citation :
Evanescence explore les thèmes sombres et introspectifs de l’amour et du désespoir.

et quand je regarde les paroles de chansons de linkin park ou leurs titres :
"somewhere I belong"
"nobody's listenning"
"from the inside"
"with you"
..

certes ils ne sont pas exactement sur la meme voix, et le style est différent, il n'empeche qu'il y a quelques recoupages. je dis pas qu'ils se pompent réciproquement (allez si, je le dis, en meme temps, tous les artistes se pompent mutuellement), mais je dis qu'ils partagent des points similaires.

quand je aprlais de metallica, c'est d'abord en tant qu'influence, et puis surtout :

Evanescence James_Hetfield_with_Dean_guitar_2_JPG

comparez le au gratteux de la premiere video live d'evanescence que j'ai mise.... :lol2:!


ce que je tenais a dire, c'est que comme tout le monde, j'ai des gouts, y'a des trucs que j'aime et des trucs que j'aime pas, mais que quand je découvre un artiste, et que je l'écoute, j'écoute avant tout avec une oreille de musicien, et ensuite, avec ma sensibilité personnelle. quand je dis que j'aime pas, c'est pas synonyme de "j'y vois aucun interet", y'a des monstres de la zique que jpeux pas blairer (genre stanley clarke) et des merdes que j'adore (chienne de viiiie... :ouf:! , apres les raisons diffèrent évidemment). je tenais juste a ce que soit claire la facon dont je me fais un "avis" sur un groupe. avis que je m'empresse de tester des que l'artiste sort un nouveau truc, parce que je suis musicien moi meme et je sais que quand on sort un album, c'est qu'on a des choses a dire (qui sont en théorie différentes de celle de l'album d'avant, ou alors c'est d'une autre facon, donc ca sous entend une réceptivité différente), a faire écouter.

et c'est pour ca qu'entre chaque nouvelle écoute, mon avis est si arrété. parce qu'il prends en compte suffisemment de parametre pour etre valide, vis a vis de ma pensée. il est donc incontestable (non je ne suis pas dieu, mais j'arrive pas a trouver d'autre mot qui ferait moins "j'ai les chevilles qui explosent" et qui y mettrait une idée forte derriere...). ca n'empeche pas qu'il se fragilise au plus au point a chaque nouvelle écoute. parce qu'aussi y faut prendre en compte qu'o nchange tous, et qu'un truc qu'on va etre insensible hier, demain on va se sacrifier pour si ca se trouve. c'est ca qui est bien dans la musique.

maintenant, en l'état actuelle des choses, et pour revenir au sujet, evanescence, j'aime pas (voila, je 'lai dit, content ? :lol2:! ) et je trouve l'interet limité parce qu'on tire pas assez partie des ressources du groupe.

et un ptit hs en guise d'épilogue : musique commerciale ou pas, faut arreter un peu.. TOUS les artistes sont commerciaux. il faut bien bouffer !!!
apres il y a ceux qui prennent le parti de la réussite a coup sur, et ce qui se disent qu'ils peuvent se contenter de manger qu'un repas sur deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
el Torre
*Rédacteur BKT*
el Torre


Masculin Nombre de messages : 316

Age : 35
Localisation : Lîdje.
Date d'inscription : 21/01/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:20

Zut, je ne me suis pas très bien exprimé avant: je n'ai jamais voulu sous-entendre qu'Evanescence était commercial ou perverti par les prods, hein, je parlais en général Wink
D'ailleurs, j'ai beau me torturer l'esprit, je ne vois pas de meilleure définition de "commercial ou non" que celle-ci:
The_4th_EspAda a écrit:
il y a ceux qui prennent le parti de la réussite a coup sur, et ceux qui se disent qu'ils peuvent se contenter de manger qu'un repas sur deux...
Plus clair que ça, je vois pas Razz et donc pour moi, Evanescence ne rentre pas trop dans la catégorie commerciale (comme je l'entends, c'est-à-dire ceux qui font de la musique uniquement pour le fric). Après, on aime ou on aime pas, c'est clair. Moi j'aime encore bien.

Sur les comparaisons entre linkin park et evanescence, je suis un peu mitigé: c'est indéniable, il y a effectivement des points communs, mais c'est tellement différent en même temps... chais pas trop. Mais bon, j'aime bien Evanescence et je n'aime pas linkin park, donc je ne suis peut-être pas tres objectif sur ce point.
S'il y a un défaut que je devrais coller sur Evanescence, c'est uniquement le coté "Amy Lee et quatre autres". Mais bon, ça ne gêne pas plus que ça, c'est peut-être même un plus.

PS: en tout cas, ce topic m'a pas mal inspiré, merci Cloud-kun! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ikkak'
Membre banni
Ikkak'


Masculin Nombre de messages : 168

Age : 37
Date d'inscription : 19/05/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:55

Pomme A pomme C mon ami avant d'envoyer tous les posts un peu longs Evanescence Great

Alors c'est vrai que mettre des videos similaires cote à cote ca parle de soit même, pourtant je trouve une différence fondamentale entre LP et Evanescence. Linkin Park (en plus je parle pas en tant que fan, j'ai jamais été a fond dans ce groupe. Mais si au début jles trouvais nuls comme tous les autres, me suis ravisé depuis) a une certaine inventivité. C'est du metal? c'est du rap? c'est du fusion? c'est du neo? C'est un peu de tout ça. C'est deux voix dans des styles differents, c'est un gratteux qui mine de rien touche sa bille, et c'est pas mal foutu dans l'ensemble.
Et là ou je trouve que c'est assez notoire, c'est quand on compare l'historique. Qui a encore la cote plus de 5 ans après? Qui a encore des interviews dans les magazines de gratte? Qui est ce qu'on réécoute même quand on a passé le coté "fana" (je parle pas de moi, mais de pas mal de mes amis qu'ont eut leur vague) Bah c'est Linkin.

Après sur le plan musical, je pense pas que la technicité fasse l'artiste et sa qualité pas plus que sa renomée, sinon sur MTV on aurai du Tallica du Dragon Force ou du Satch tous les jours (si seulement...) Et comme toi fourth, y a des trucs techniques que je trouve à gerber *toussdreamtousstousstheatretouss* mais bon c'est vrai globalement j'aime mieux quand y a un chouia de virtuosité pour spice the thing up. Et force est de constater que c'est quelque chose qui manque à evanescence.

Ensuite: la voix. Hum hum hum. Je je navré de vous apprendre ça mais Evanescence, la chanteuse, Amy Lee, pour ne pas la citer, c'est très très loin de la qualité des chanteuses de goth/doom genre The Gathering, Lacuna Coil ou Anathema. C'est pas qu'elle ai une voix moche, mais c'est juste que c'est en dessous.
Après le coté "gothopouff" qu'elle se trimballe, c'est pas serieux. C'est bien un signe que c'est axé ados de 14 piges qui vont trouver ça "stylé" donc bon, m'en faut pas plus pour me persuader de la valeur d'apat à ados friqués de ce groupe. Mais comme je l'ai dis y a pas de mal à ça. juste que quelqu'un qui a une oreille plus affutée et qui a de l'experience d'ecoute de musique va vite s'en desinteresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mistxcouncil
The Zang
*Admin*
The Zang


Masculin Nombre de messages : 4024

Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/03/2005

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 15:40

Cloud-Kun ->Evanescence je ne lui pas attribué l'entière responsabilité du phénomène goth-pouffe, c'est une mouvance dont j'en ai sortit une des plus grosse égérie.

Ensuite je n'aime pas qu'on fasse la comparaison avec Linkin Park. Bien que je l'ai utilisé avec détachement dans mes "chroniques d'un pré-pubère boutonneux ", c'est un groupe que j'apprécie quand même (les raisons qui font mon attachement au groupe ne seront pas étudiées vu ma crainte des HS) et ils n'ont rien à voir avec Evanescence hormis le fait qu'ils aient commencés à être reconnu à peu près à la même époque et que c'est les premiers groupes à avoir été stigmatisés de "commerciaux".

Bien que j’adhère au sens général de Kili sur la répartition musicale « simplifiée » je la trouve bien trop absolue! Un petit espace au milieu aurait été tout à fait été accepté bien qu’on ait voulu rendre le tout plus « simple ».
Quand est-il des groupes qui mettent tout le monde d’accord et qui ont énormément passés sur les chaînes musicales comme Oasis, Nirvana ou les White Stripes ?
Au final si on devait suivre le concept de Kili sur la « musique musicale » on se résoudrait alors tous à aller écouter de la musique contemporaine faite par des bobos qui passent à 5h du matin sur Arte. (comme Gad Elmaleh le dit si bien…) Ok, eux il s’en foutent du succès...

Ensuite je reprend donc ce que j’ai dit avant, je me lasse assez vite de voir des gens prôner la «technique et complexité » dans la musique. Evidemment que les 3 accords d’Evanescence ne rivaliseront jamais avec un groupe comme Led Zep’, mais choisir entre un connard chevelu qui tape des solos inaudibles sur sa guitare et une jolie voix posée sur quelque chose de plus simple mon choix est vite fait. (Attention, quand je dis « connard chevelu » je ne parle pas de Jimmy Page, je prends le bête guitariste heavy-metal landa.)

Cloud-kun tu dis que la période Goth-pouffe s’est estompé….Tu as la télé chez toi ? Je t’invite à aller au dernier concert de Tokio Hotel alors.

Et comme je suis un fou, je vais remettre en cause tout ce qu’on a dit dès le départ : C'est-à-dire : Si Evanescence n’avait pas reçu le succès qu’il a eu, serions-nous entrain d’avoir le débat « simple/pas-simple » sur le topic Evanescence ?
Non, je ne crois pas.
Il y a des groupes que j’écoute qui sont bourrés de simplicités (on va dire qu’il privilégient le fond plutôt que la forme) mais ne sont pas connu, ils ont donc mon respect et celui de ceux qui sont tout comme moi, dans la sphère des « seuls à connaître ces groupes » !

Alors même si Evanescence, uniquement dans le contexte musicale, n’est pas apte à plaire à tout le monde (je le conçois, et je n’ai jamais dit avoir été un grand fan) on ne peut pas dire que leur musique soit à un certain point blâmable (ça se dit ce mot ?) alors qu’elle ne nous plait pas à titre personnel tout simplement.
Cloud-kun doit se battre à chaque fois lorsqu’il donne ses avis musicaux (il le dit lui-même, il s’y attend.) mais bien que la musique à part entière ne soit pas excessivement pas dérangeante elle amène irrémédiablement avec elle la notion qu’on lui rattache ; c'est-à-dire un peloton de connasses (et connards aussi !) habillées en vampire (mais pas trop quand même parce que à 14ans maman a encore son mot à dire !) qui gloussent dès qu’elles voient Bill Kraulitz.

--------------------------------

PS:
Ikkak' a écrit:
Pomme A pomme C mon ami avant d'envoyer tous les posts un peu longs

Evanescence 929137
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
Invité
Invité




Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:30

ma comparaison avec linkin park vient du fait qu'on les a poussés sur les radios en même temps, et que meme si le style est différent, ils ont été mis en "concurence".
ils se partagaient les couv' des mags pour ados y'a 4-5 ans, quand on en entendait un dans un classement fm, on retrouvait l'autre pas loin. si un magazine de musique proposait une song de l'un une semaine, on trouvait l'opportunité d'apprendre une de l'autre dans un mag concurent, ou le mois d'apres dans le meme mag,..

comme je l'ai dit, forcément que le résultat est quand meme différent ! un groupe est composé d'un dj, et de deux chanteurs, mais une seule guitare, et l'autre n'a qu'une seule voix, mais deux guitares (encore que linkin en live, y'a systématiquement deux guitares aussi, puisque mike la prend parfois si je me souviens bien, et chester sait également en jouer). de plus l'un a deux voix masculines, et l'autre n'a qu'une seule voix, mais féminine > plus d'épaisseur, car elle tranche plus facilement avec le grave des guitares.

apres c'est sur que linkin park est un niveau au dessus niveau technique. mais c'est pas la technique qui fait la musique. simplement, a potentiel créatif similaire, si vous avez plus de technicité, vous avez plus de possibilités, parce que vous pouvez exploiter votre instrument a un autre niveau.



pour en revenir au premier post :

Cloud-kun a écrit:

Prenez une voix d'ange, ajouter des accords mélodieux, calmes ou plus rock, remuez le tout doucement et vous n'obtiendrez rien d'autre que le plus délicieux des mets musicaux.

j'ai cru que tu parlais de ca :

https://www.youtube.com/watch?v=vFwHTNETEGs

ou de ca :

https://www.youtube.com/watch?v=vSZcTs00ZGg

m'a meme traversé l'esprit, l'idée que tu puisses parler de ca :

https://www.youtube.com/watch?v=GAT48J097nA



que tu sois un fan absolu, ca ne regarde que toi. mais pusique nous sommes sur un forum de team de scan trad bleach, je vais citer aizen, et te dire "qu'aucun de nous ne s'est tenu au sommet", et encore moins en ce qui concerne la musique. mais de rendre l'oeuvre d'un artiste universelle ou non, c'est le travail du temps, et pas des hommes. Wink

edit killi >
killimangaro a écrit:
la technique entraîne forcément quelque chose de beau.

Oo

https://www.youtube.com/watch?v=J9me0YqdmFE&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=VQ9uTKItUyM
https://www.youtube.com/watch?v=va3PrhB1-NI&feature=related
...
la liste n'est pas exhaustive...

a contrario, y'a des trucs tous cons et beau a chialer (genre "compassion" de l'ost 2 de bleach, ou "she" de green day)


Dernière édition par The_4th_EspAda le Mar 10 Juin 2008 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
killimangaro
3ème officier
3ème officier



Masculin Nombre de messages : 1357

Age : 34
Localisation : Il y a le ciel, le soleil et la mer
Date d'inscription : 07/04/2007

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:38

The Zang a écrit:
Bien que j’adhère au sens général de Kili sur la répartition musicale « simplifiée » je la trouve bien trop absolue! Un petit espace au milieu aurait été tout à fait été accepté bien qu’on ait voulu rendre le tout plus « simple ».
Quand est-il des groupes qui mettent tout le monde d’accord et qui ont énormément passés sur les chaînes musicales comme Oasis, Nirvana ou les White Stripes ?
Au final si on devait suivre le concept de Kili sur la « musique musicale » on se résoudrait alors tous à aller écouter de la musique contemporaine faite par des bobos qui passent à 5h du matin sur Arte. (comme Gad Elmaleh le dit si bien…)

tfù twa?

Oasis: Critiqués depuis le tout début pas les fan de beatles qui voient en leur musique une dilution totale de l'esprit pop rock des 60's. Critiqué par la grande Bretagne puritaine pour les différentes frasques des Brothers.

Nirvana: Critiqué par l'Amérique puritaine, et ça a commencé des leur premier album "Bleach", a Seattle. Et selon moi, Nirvana c'est le summum, le truc le plus haut dans l'échelle de la musique simple. Et moi j'accroche pas. Come as you are c'est le premier truc que j'ai joué à la guitare. Alors évidemment j'avais 14 ans, une mentalité asociale, des cheveux, des copains tous comme moi, Nirvana pour moi c'était ZE miouzic.

White stripes: A part les adeptes du bon vieux rock, je connais pas beaucoup de jeunes qui te parleront sérieusement des white stripes si tu leur fait pas écouter Seven Nation army, et ça leur évoquera juste de vieux souvenirs de radio.

La musique qui fait l'unanimité, elle n'existe pas. Et cela pour une raison simple, on ne recherche pas la même chose. Et encore heureux. C'est parce qu'on a des intérêts différents qu'il y a de la diversité dans la musique.

Ça fait dix ans que je passe pas une journée sans avoir le nez sur des partitions, et à tapoter sur mon clavier. Ce que je recherche c'est le truc compliqué à jouer. Pas de la musique de bobo sur arte. Et c'est pour ça que la barrière entre les genres, je m'en fous complètement. Le débat ici n'est axé que sur deux choses. La stratégie ou commerciale ou non et la légitimité du mouvement gothique (entre parenthèse, je pense qu'il n'y a pas de mouvement musical gothique. Au départ, c'était une idéologie, qui est devenu un phénomène sociologique et vestimentaire. Ça n'a jamais été un courant musical). Parce que j'ouvre un point dont vous ne traitez pas, je me fais fustiger. Spas juste... non mais.Et parallèlement The Zang, tu fais une contradiction bizarre.

la technique entraîne forcément quelque chose de beau. C'est inévitable. Et j'ai le malheur d'aimer ce que je n'arrive pas à jouer. Un morceau est tout de suite moins envoûtant quand on en connait tous les secrets. Et Evanescence, pour y revenir: j'ai fait un arrangement au piano et une voix en seulement une demi heure de Call me when you're sober. On ne peut pas pas faire un grand prix avec une deux chevaux. D'où ma dichotomie que je continuerai de défendre jusqu'à la fin. La musique complexe ouvre des portes à la composition. Les musiques qui sont le plus reprises ne sont pas forcément les meilleures, mais celles que l'on peut facilement reprendre et adapter.

Faire de la musique c'est un peu comme jouer au légos. Tu préfères construire un palais immense avec seulement une couleur et un type de briques, ou au contraire avoir des tas de possibilités et construire quelque chose de moins grand? Mon choix est vite fait aussi.

Edit: Oué mais c'est pas avec ce genre de pseudo réponse à la noix qu'on va faire avancer le shmilblick. On a des avis différents, ok, mais tes critiques sur mon "blabla" me cassent les couilles dans la mesure où je me fais chier à donner mon avis. Et mon pseudo prends 2 L, hein, tant qu'on est dans les trucs inutiles et chiants.


Dernière édition par killimangaro le Mar 10 Juin 2008 - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Zang
*Admin*
The Zang


Masculin Nombre de messages : 4024

Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/03/2005

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 18:06

killimangaro a écrit:
blablabla inutile sur des critiques isolées sur des groupes

Je m'en fous que la reine ait pas aimé Oasis, il n'empêche que ces groupes là ont mis tout le monde d'accord à un moment donné. De plus les "factions isolées" que tu t'es fais chier à trouver n'ont rien à voir avec la grande majorité que j'évoquais.

D'ailleurs tu le dis toi-même:
kili a écrit:

La musique qui fait l'unanimité, elle n'existe pas.

Donc oui il y aura toujours des mecs pour gueuler mais là je parlais d'une généralité.

kili a écrit:

Et parallèlement The Zang, tu fais une contradiction bizarre.

la technique entraîne forcément quelque chose de beau. C'est inévitable.

Tu te mets la tête dans le mur, c'est pareil dans tous les arts. Que ce soit en peinture, le mec peut avoir toute la technique du monde, si il n'y a pas une logique, un style, une pensée ou une émotion dans sa toile, je ne vais pas forcément aimer.

ça me fais un peu penser à la vague d'anti-contemporains qui critiquaient la simplicité du nouvel art. Je pense que la beauté ne réside pas seulement dans la technique et dans tout les cas, la technique seule n'amène pas forcément quelque chose de beau.

kili a écrit:
La musique complexe ouvre des portes à la composition.

Je ne suis pas d'accord.
(et j'y mets un point parce que mon avis figure plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
spoutnik07
Mouchard
Mouchard



Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 22/06/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 20:17

Ola, je me permet de remonter ce sujet du a un interet certains pour ce groupe depuis quelques temps (à jolie brune quand tu nous tiens).

Ce groupe est "facile" d'accés. Effectivement je ne connait que les "tubes" intercontinentaux de ce groupe, une très jolie voie, des guitares, une batterie.. bref de bons "instruments", mais au final rien de bien accrocheur pour ce pencher sur ce que fait ce groupe (et non un/des titres choisi par la maison de production).


Je citerai un post qui suis un peu le débat d'un écouteur de musique et d'un fan invéteré de son groupe et qui le défand intelligement:


killimangaro a écrit:
JSelon moi il y a deux types de musiques:
-La musique commerciale: On cherche à attirer du public, et on joue sur la promotion pour faire vendre vendre, and vendre again.
-la musique musicale: On se fout totalement du marketing, et on t'entend pas à la télé, ni à la radio, tu composes, loin du show business en t'accrochant à la musicalité de ton œuvre.

On peut rajouter une catégorie qui serait la musique passion: on fait de la musique.

Si on regarde l'évolution d'un groupe comme un homme (surtout de rock, métal, rap,.. les trucs péchus, revenchars qu'on écoute quand on est ado merde!!) la naissance d'un groupe ce fait à son adolescene. Les premiers albums, ceux ou on a la rage (pour du métal) ou de la passion pour son instruments, la mélodie, la poésie... bref lorsque que ce que l'on écoute est vierge de toutes influences extérieures à ces moments de chaud dans une salle de répéte.

Je rajouterai la musique passion à tes 2 déjà cités pour la compléter avec les groupes qui joue pour apporter / recevoir avec la musique, ceux qui créent quelque chose, bref les musiciens que l'on nomme aussi artistes.

Comme tout artiste, ci ce que l'on cré plait.. ben si y'en a beaucoup, évidemment on va engrager des sous. Certains en perde alors tous leur art créatif et se laisse bercer par la vague du "SacroSaintCommerciale".

Pour en revenir à Evanescence, j'ai découvert ce groupe qui surfer sur cette vague et ce ci reste un très bon groupe qui me fait plaisir à écouter (avec modération personnellement).
Revenir en haut Aller en bas
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 20:49

Oh, un p'tit up du topic. Very Happy

Je ne cerne pas trop ton point de vue au final. Selon toi, Evanescence est un groupe qui, au départ, s'est monté sur de bonnes bases mais qui est un peu parti en cacahuète en passant inévitablement par le tamis des producteurs ? J'imagine que oui, vu la pseudo vague "sacro-sainte commerciale" sur laquelle tu penses voir évoluer le groupe. Neutral

Je l'ai déjà dit (mais je vais me répéter pour l'occasion) : je me demande bien pourquoi Evanescence est d'office répertorié comme étant de la musique pour faire de l'argent ? Sur quoi cette affirmation se base-t-elle ? Si ce sont sur les chansons qui sont retenues sur les albums, c'est un peu vite lynché pour être solide. Alors oui, on peut reprocher pas mal de trucs, ce n'est pas le meilleur groupe du monde (maaais si ! \o) mais c'est dommage qu'on fasse l'amalgame si vite. Je ne pense pas que Nightwish ou Lacuna Coil (exemples connus) soient casés dans cette catégorie de musique alors que le style est similaire…

Mais bon, les goûts et les couleurs, hein. Razz

Juste qu'être persuadé qu'Evanescence est un groupe "commercial", ça me laisse sans voix. Je sais que ce débat est stérile mais je me devais de répondre à Spoutnik07. XD
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
spoutnik07
Mouchard
Mouchard



Nombre de messages : 6

Date d'inscription : 22/06/2008

Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 21:44

Cloud-kun a écrit:


Je ne cerne pas trop ton point de vue au final. Selon toi, Evanescence est un groupe qui, au départ, s'est monté sur de bonnes bases mais qui est un peu parti en cacahuète en passant inévitablement par le tamis des producteurs ? J'imagine que oui, vu la pseudo vague "sacro-sainte commerciale" sur laquelle tu penses voir évoluer le groupe.

Comme tu le dis toi-même, mon écoute c'est fait sur les chansons qui sont retenues sur les albums et cela ne m'a pas emballer. J'ai toujours cru que ce groupe avait comme 1er single "going under". Cette chanson est vraiment belle, j'ai eu l'occasion d'écouter l'albums dans un apéro ou autre, c'est sympa a entendre mais pas a écouter.

Le fait d'avoir poster un discographie m'a parmis de voir et d'écouter qu'il y avait un avant "going under" donc que c'est un vrai groupe. Je respecte ce qu'il font mais n'adhére pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evanescence Empty
MessageSujet: Re: Evanescence   Evanescence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evanescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: