Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et la science fiction alors?

AuteurMessage
Eldwoo
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Et la science fiction alors?   Lun 30 Juin 2008 - 0:20

Bon l'heroic fantaisy c'est bien sympas, mais vous devez pas lire que ça non plus, car il existe la science fiction, (ou l'anticipation). Meme si la frontière est parfois mince entre les deux styles, je voulais savoir quelles oeuvres vous avaient marqué.

Pour ma part je dirai le cycle de Dune de Frank Herbert (7 tomes), ainsi que les livres de Dan Simmons: Hyperion, la chute d'Hyperion, Endemion, et l'Eveil d'Endemion.

Sinon un auteur français que j'apprecie vraiment c'est Pierre Bordage, notemment pour Les Guerriers du Silence, ou Wang.
Revenir en haut Aller en bas
zuljin
3ème officier
3ème officier

Masculin Nombre de messages : 1210
Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...)

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Lun 30 Juin 2008 - 1:17

+1000 pour Pierre Bordage !!!
C'est l'un de mes 3 auteurs préférés.
Les 3 tomes des guerriers du silence, bien qu'ils soient ses premiers livres, sont probablement son chef d'oeuvre.
Les 2 tomes de Wang sont sympas aussi. C'est un futur effrayant....

De lui, j'ai aussi lu "Abzalon" (pas mal : des taulards et des espèces d'amyches qui se côtoient pendant des années sur un vaisseau spatial...), "Orchéron" ("suite" d'Abzalon, mais qui se passe des siècles après) et "les derniers hommes" (inspiré de l'Apoclypse de la Bible).

J'ai aussi lu "Atlantis" : sympa mais sans plus.

Mais celui que j'ai vraiment adoré avec "les guerriers du silence", c'est "les fables de l'Humpur" : bien que ça se déroule dans un monde médiéval, je te le conseille si tu aimes Pierre Bordage.

Pour moi, ce mec est un maître de la SF, un put*** de conteur.
Monkey D Dragon
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Lun 30 Juin 2008 - 9:51

J'ai été passionné par les deux longs cycles de C.J. Arnault: La compagnie des glaces.

En 2050 la Lune explose à cause des déchets nucléaires qui y sont entreposés. Les particules lunaires forment alors une couche opaque recouvrant la Terre, celle-ci est plongé dans un crépuscule éternel et une nouvelle glaciation se forme détruisant la plupart des êtres vivants connus.
L'histoire commence quelques siècles plus tard, les compagnies ferroviaires se partagent le monde: la panaméricaine (Amérique et Antarctique), la transeuropéenne, la sibérienne, l'africanienne et les compagnies de l'océannie. Elles apportent aux populations des stations la nourriture (rationnées), la chaleur et du travail. Ainsi elles dirigent d'une main de fer le monde en imposant la dictature du rail: tout bâtiment doit être mobile.
Dans ce monde nous suivons un jeune glaciologue: Lien Rag qui s'oppose progressivement à toutes les injustices de son époque et qui découvre petit à petit les origines de la société dans laquelle il vit
Eldwoo
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Lun 30 Juin 2008 - 14:44

zuljin: t'inquète je les ai deja tous lut, Pour es Fables de l'Humpur c'est medieval au debut mais plus tu avance dans l'histoire plus tu trouve des trucs bizards.
Si t'es fan de Bordage tu peu aussi lire L'evangile du Serpent, L'ange des Abimes et Les chemins de Damas, qui forment la trilogie des Prophéties c'est de l'anticipation un peu comme Wang mais en beaucoup plus proche, J'ai lus que le dernier tome mais deja ça m'a bien plus. De plus il a écrit un cycle sur les Guerres de vendées pendant la revolution française, c'est beaucoup plus fantastique mais c'est genial aussi. (le cycle de L'Enjomineur).
pikamox
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Mar 29 Juil 2008 - 14:24

hyperion--->que de bons souvenirs...
sinon (bien qu'un peut cour) y a la tétralogie de l'etoile de pandore de peter hamilton et une trilogie de thimothy zhan mais je sais plus le nom
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*

Masculin Nombre de messages : 1573

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Mer 20 Aoû 2008 - 3:58

J'ai pas lu beaucoup de SF, mais le meilleur ouvrage que j'ai lu dans ce style que j'adore est la série Fondation, d'Isaac Asimov, le père de la science fiction Very Happy En 5 volumes, cette série m'a vraiment énormément plu pendant les 5 semaines qu'il m'a fallu pour l'achever.

Tout simplement énorme.

L'histoire se passe au 12ème millénaire ou dans les environs, l'Empire Galactique, étendu sur toute la galaxie parait à son apogée technologique et politique, mais un scientifique, Hari Seldon, prévoit sa chute d'ici 5 siècles, à l'aide d'une science appelée la psychohistoire, consistant à prévoir l'action de grands ensemble humains à l'aide de lois statistiques.

Selon ses calculs, après la chute de l'empire s'ensuivra une période de barbarie de 30000 ans avant qu'un Second Empire ne se forme.

La seule solution qu'il propose est d'ériger une Encyclopedia Galactica, afin que la somme des savoirs de l'humanité permette de réduire l'interrègne à mille ans. Conformément à ses calculs, l'Empire l'exile sur la planète Terminus, à l'autre bout de la galaxie. La Fondation est alors établie...

L'histoire change un peu d'orientation dans la suite de l'oeuvre, enfin bref, lisez et vous verrez Wink

Spoiler:

mice
3ème officier
3ème officier

Masculin Nombre de messages : 1244

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Lun 25 Aoû 2008 - 8:48

Elred Comme à mon habitude je plussoie.

Si vous voulez parler de bonne SF commencont par le pape de ce genre notre ami Asimov j'ai quasiment tout lu de lui certains llivres ou nouvelles n'etant plus édités en francais difficile de trouver certains de ces exemplaires.

Le cycle des robots et celui de fondation sont admirablement bien fait.

Pour hyperion et son cycle de 4 tomes tres bonne chose.

Pour Herbert bien sur c'ets carrement geant je conseil de lire les oeuvres qu'il a fait à coté qui sont vraiment pas mal.

Roger zelasny qui est connu plus pour ses oeuvres de fantasy que de SF a quand meme ecris certains livres pas mal comme Dies Irae ou Toi l'immortel.

Bref j'en ai encore plein d'autres j'ai devasté de librairie entiere je reste voir comment ca va évolué cette conversation.
Eldwoo
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Jeu 18 Déc 2008 - 0:58

J'avais pas parler d'Asimov parce que je ne connaissait pas très bien son œuvre a l'époque (il y a maintenant 5 mois).

Je connais un peu mieux pour avoir lut un de ses recueilles.

Ce que je préfère le plus avec un bon bouquin c'est quand tu le lis, que tu arrives à la fin et que tu te dis "Merde c'est déjà finis comment je vais faire pour vivre maintenant."

Avec les nouvelles d'Asimov tu n'as pas vraiment le temps de découvrir toutes les facettes des univers qu'il crée, tandis qu'avec les romans de plusieurs tomes tu arrives mieux à t'immerger dans se qu'a voulut faire passer l'auteur.
Kurokab'i
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 52

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   Sam 20 Déc 2008 - 16:06

Pour la science fiction et plus particulièrement le space opera, je ne saurais que trop vous conseiller Peter F. Hamilton et ses différentes sagas: "L'Aube de la Nuit", "L'Etoile de Pandore" (comme l'a dit pikamox) et "La Trilogie du Vide" qui est en cours. Du très très bon !

Il y a aussi la trilogie de Richard Morgan constitué de "Carbone Modifié", "Anges Déchus" et "Furies Déchainées", plus dans le style cyberpunk. Mais tout aussi prenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et la science fiction alors?   

Et la science fiction alors?
Page 1 sur 1