Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[/Karaté\]

AuteurMessage
Oni-Hiryuu
Mouchard
Mouchard
Oni-Hiryuu

Masculin Nombre de messages : 63

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: [/Karaté]   [/Karaté\] Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 17:35

Bonjour, en regardant un peu dans cette section, j'ai vu qu'il n'y avait pas encore de poste sur le Karaté donc j'en fais un comme ça si jamais quelqu'un sait pas quoi faire comme sport, çà pourrait l'aider.

Donc commençons par la signification du mot >>Karate<<
Des kanji :
======> Kara : Signifiant, le Vide.
======> Te : Signifiant la main, ou la technique réalisée à la main.

L'apprentissage de cet art est divisé en 3 domaines :

le Kihon : On répète les techniques afin de prendre les bonnes positions.
avec un partenaire, l'un donne le coup l'autre doit se défendre,en fonction des styles et des dojos, l'attaquant peut réellement toucher son partenaire( juste un léger contact, pas un coup dans le but de lui casser quelque chose.)Les coups sont annoncés, et en générale se sont toujours les même afin que la défense deviennent automatique.

Les Katas : Ce sont des enchainements des techniques ayant pour but de faire en sorte que les techniques deviennent des réflexes.
Ils ont aussi pour but de développer l'esprit stratégique du disciple.
Les katas sont à refaire régulièrement

Le Kumite : Ce sont des combats où les techniques ne sont pas annoncées, à l'autre de savoir se défendre ou esquiver(encore une fois le contact est permis ou non en fonction des dojos).

Les styles de karaté :

1)Shotokan-ryu
==> Caractéristiques Le style Shotokan de Gichin Funakoshi était haut et court. Le fils du maître, Yoshitaka, va modifier le
Shotokan des origines pour en faire un style aux techniques longues et basses.
2)Goju-ryu
==>Caractéristiques Ce style est basé sur la force ET la souplesse, les deux ensemble pas séparés comme on pourrait le penser.Il utilise toutes les formes possibles pour les attaques avec les mains(poings,pique,tranchant...), utilise aussi les coude,genou,les pieds.Même la respiration est différente des autres styles, au lieu d'être pectorale elle se fait avec l'abdomen,la respiration est effectuée a chaque coup, c'est le même principe que le kiai sauf qu'il ne faut pas crier..
Ce style est pratique de son style circulaire pour battre les personnes étant plus "Balèze" physiquement que le karatéka.
3)Wado-ryu
==>Caractéristiques Le style wado-ryu est fondé sur le principe des esquives. Les positions sont plus hautes que celles du
shotokan et les mouvements sont présentés comme "naturels et respectant la logique du corps". Les katas du Wado-ryu
sont des variantes de ceux du Shotokan, avec des influences du Ju-jutsu.
4)Shito-ryu
==>Caractéristiques Il est constitué de 60 kata ( "Le Shito-ryu est le style possédant le plus de katas" bha tiens,je veux bien te croire...).
Ce style utilise des coups de poings souples(à courte distance) et les coups de pieds visent les parties médianes du corps. (si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la partie médiane du corps se serait super sympa car je vois pas du tout de quoi il s'agit).il est particulièrement efficaces a très courte distance.
5)Kyokushinkai
6)Uechi-ryu
7)Goju-Ryu KuYuKai
8)Karate-do Shotokaï Egami-ryu
9)Shorin-ryu
10)Shorinji ryu
11)Shorinjiryu Kenkoken
12)Seido
13)Kobudo
14)Nanbudo
15)Sano-ryu
16)Chito-Kan
17)Yoseikan Budo
18)Yoseikan Karaté-Do
19)Yoseikan ryu
20)Kenshikan Kenpo Karate Do
21)Tokitsu-ryu
22)Shinshokaï
23)Yoshukai
24)Kenpo ou Kempo-ryu

Les styles principaux sont en rouge foncé
Les autres, connus ou pas sont en rouge
[Bon on peu encore en rajouter, car les autres styles sont des variantes des principaux donc voila..]

Les ceintures :

Comme dans les autres arts martiaux les ceintures différencient, le débutant et l'initié.
Leur nombre varie en fonction des styles
Dans la plupart des styles il y a 9 kyu et 5 à 10dan
Dans d'autre, comme le kyokushinkai, il y a 10 kyu, où la ceinture blanche ne compte absolument pas, et 10 dan.

Ce qui fait du karaté un art martial et pas un sport de combat :

C'est son code d'honneur ! le voici d'ailleurs :

>>* L’HONNEUR (MEIYO)

C’est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (Guerrier au sens noble du terme) s’il n’a pas une conduite honorable. Du sens de l’honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne notre attitude et manière d’être vis à vis des autres.

>>* LA FIDELITE (CHUJITSU)

Il n’y a pas d’honneur sans fidélité et loyauté à l’égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements.

>>* LA SINCERITE (SEIJITSU ou MAKOTO)

La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et dans les actes. Le mensonge et l’équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. En karaté – do, le salut est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui se sait authentique.

>>* LE COURAGE (YUUKI ou YUUKAN)

La force d’âme qui fait braver le danger et la souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage.

>>* LA BONTE et LA BIENVEILLANCE (SHINSETSU)

La bonté et la bienveillance sont les marques de ce courage qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à l’entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie.

>>* LA MODESTIE et L’HUMILITE (KEN)

La bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi – même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

>>* LA DROITURE (TADASHI ou SEI)

C’est suivre la ligne du devoir et ne jamais s’en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture. Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable.

>>* LE RESPECT (SONCHOO)

La droiture engendre le respect à l’égard des autres et de la part des autres. La politesse est l’expression de ce respect dû à autrui quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d’un Budoka car cela permet d’éviter de nombreuses querelles et conflits.

>>* LE CONTRÔLE DE SOI (SEIGYO)
Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C’est l’un des principaux objectifs de le pratique du Karaté – Do, car il conditionne toute notre efficacité. Le code d’honneur et de la morale traditionnelle enseignée dans le Karaté – Do est basé sur l'acquisition de cette maîtrise.

Merci Wikipédia et le copier/coller...

J'admets m'être servit de Wikipédia comme seule source pour faire ce poste, mon ordi déconnant légèrement trop quand j'ai plus de deux pages internet ouvertes.

j'ai trouvé cette image sur un site sur le Shito-ryu :

==> http://shitoryu.free.fr/images/historique4.gif

Mon avis sur cette discipline :

bha ouais il faut bien que je met mon grain de sel sinon il n'y a quasiment rien de personnel dans ce poste..
Alors je l'ai fais car j'aime ce sport même si je reprend qu'à partir de Septembre prochain, il ne nécessite pas autant que d'autre de faire des clés, ce qui me plait car j'arrive pas à les retenir Fiew! .(pour les clés j'en apprends certaines avec des potes à l'école pendant les récrées,les seules moments où j'apprends quelque chose :idk:! ) et on utilise que très rarement la force de l'adversaire et ce n'est pas basé sur l'équilibre (je dis pas que les autres sports basé la dessus sont nul, j'ai des potes qui en pratique et j'aime m'entrainer avec eux.Mais juste que c'est pas mon truc)

Quelques liens (si c'est considéré hors charte merci de bien vouloir supprimer uniquement la partie lien s'il vous plait.) :

http://shotokancrsa.com/techmi.htm

==>Techniques offensive du shotokan
-----------------------------
http://shotokancrsa.com/defense.htm

==>Techniques de défence en shotokan
http://shotokancrsa.com/terminologie2.htm

==>Bha petit répertoire des mots utilisés plus ou moins fréquemment.dans la partie tout en haut dela place vous pouvez atteindre la partie Kanji.
C'est toujours le même site je sais..
http://www.lesartsmartiaux.com/

==>Un site parlant de pas mal d'arts martiaux, ainsi que de sports de combats

http://karatekyokushinkai.allmyblog.com/index.php?debut=5

==>Le blog d'une personne pratiquant le Kyokushin, il contient le nom des positions, des attaques et des défenses.
Voici deux petits gifs montrant les coups autorisés ou non en compétitions de Kyokushinkai :

Autorisés:
----> http://kyokushinkarate.files.wordpress.com/2007/06/autorisees1.gif

Non-autorisés:
----> http://kyokushinkarate.files.wordpress.com/2007/06/interdites.gif

Encore une chose à dire je pense :

Félicitation

Félicitation

Pour les personnes ayant tous lu.

Merci.
J'accepte toutes critiques constructives et remarques intéressantes.

Edit: Rajout de caractéristiques aux styles principaux suite à la demande de Zuljin.+Petits rajouts ici et là + petites corrections éventuelles.

Dernière édition par Oni-Hiryuu le Dim 21 Juin 2009 - 10:58, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:07

fiouu post complet...

a part peut etre un mot sur le karaté en France, puisque les karatekas français sont très bien classés, et c'est autre chose que les pédants d'autres sports qui jouent les stars. j'me suis entrainé avec alex biamonti, et c'est le sportif de haut niveau le plus sympa que j'ai croisé... et le plus titré (multiple champion de france, d'europe et du monde, seul et par équipe). Le karaté français qui est un karaté Shotokan.

style tout en puissance, qui représente l'idéal du karaté : vaincre en un seul coup. je pares, et je contre attaque, tout en puissance et en précision.

j'ai personnellement pratiqué le wado ryu, plus subtil. la petite histoire c'est que l'initiateur du wado ryu s'entrainait avec le maitre du shotokan (j'ai oublié les noms). mais meme s'il mettait toute sa volonté et sa force dans ses parades pour bloquer les attaques de son sensei, celui ci parvenait quand meme a le toucher, tant sa puissance etait grande. notre eleve a donc mis au point un karaté plus souple et mobile, qui se base beaucoup sur les déplacements, pour éviter l'attaque tout en la parant (et non plus en la bloquant, campé sur ses positions).

c'est un karaté plus réfléchi qui force a anticiper un peu les attaques de l'adversaire pour commencer a éviter son attaque au moment ou il la lance. en fait, c'est un style ou vous lancer la contre attaque au moment de l'attaque, pour faire simple ^^.
zuljin
3ème officier
3ème officier
zuljin

Masculin Nombre de messages : 1210
Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...)

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:56

Yes !!
Un grand merci pour cette présentation très complète.

Sinon, serait-il possible d'expliquer les différences entre les différents styles (aussi bien l'historique que l'aspect technique), un peu comme vient de le faire The_4th_EspAda (merci à lui).

Je te demande pas de le faire pour tous les courants, bien sûr.... Mais si tu veux le faire, ne te gênes surtout pas !
Ma demande concerne les courants "majeurs".

Mon expérience du Karate se limite à un cours de 2 heures que nous a fait le père d'un gosse pratiquant l'Aikido. Il est prof depuis 8-9 ans et j'ai vraiment été impressionné par son centrage. Quel que soit le déplacement qu'il faisait, son centre de gravité ne montait pas d'un centimètre.....
Il nous a juste initié aux frappes du Karate (les frappes de base, je suppose) : comment donner un tsuki avec le centre, etc...
Ca n'était qu'une initiation, mais je m'en souviens comme d'une très bonne expérience.
Invité
Invité

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 21:03

le troisieme style que je connais est le kyokushinkai, c'est mélé au muay thai. la technique ultime est le coup de genoux. j'ai vu plusieurs démonstrations, c'est un karaté "de l'extreme" dirons nous..

disons que 'jai dit plus haut que l'esprit du karaté c'était de "vaincre en un seul coup", le kyokushinkai, ca serait plutot "détruire en un seul coup". dans un autre topic, je parle de renforcement musulaire, ca fait peut etre un peu maso, mais il est indispensable pour pratiquer ce style, et je ne conseille de l'aborder qu'apres avoir pratiqué un peu de shotokan.

coté techniques, elles sont sensiblement les memes d'entre ces trois styles, sauf que leur part d'utilisation est différente. en shotokan et en kyokushinkai, on privilégie les attaques directes et droites (11eme division powa Very Happy), sauf qu'en kyokushinkai, on utilise les genoux et les coudes et pas en shotokan, et en wado ryu, on va privilégier les esquives, et les les coups circulaires (Mugen stailleule).
Oni-Hiryuu
Mouchard
Mouchard
Oni-Hiryuu

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 21:21

ah Shotokan et puis Kyokushinkai ? moi je vais faire Kyokushinkai pendant un bon moment et quand j'aurais plus de moyens, faire du shotokan en plus hi hi.
Et le renforcement musculaire il me semble que c'était en réponse à une de mes questions pour "augmenter la résistance du corps au coups" d'ailleurs merci j'avais pas pensé à faire le truc avec le tibias et les avants bras, mais pour ce qui est des pompes sur les poings, çà compte si on fait cela sur du tapis ? parce que j'en fais depuis quelques temps mais j'ai pas l'impression d'avoir du changement.
enfin je peux taper un murs sans avoir de douleur( sans y aller a fond non plus je suis pas dingue) mais on ressent bien la vibration dans le murs( mur extérieure d'école).

Enfaite en Kyokushin il me semblait que le coup préféré c'était le coup de pied circulaire en faisant un tour sur soit, même (je dois encore trouver son nom mais j'y ai pas encore penser et la j'ai,il faut bien le dire..., un peu la flemme ^^)
kurokawa kaito
Mouchard
Mouchard
kurokawa kaito

Masculin Nombre de messages : 19

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:44

Le kyokushinkai privilégie le combat rapproché et la répétition, principalement au torse et dans les jambes (surtout les cuisses et croyez moi ca fait mal), le gedan mawashi geri par exemple vise à détruire les appuis de l'adversaire.
Le karaté kyokushinkai met également en avant des techniques très peu utilisées par d'autres styles, mae oroshi kagato geri (coup de pied hache), ou comme cela a été dit plus haut hiza-geri (coup de genou).

Je me permets de rajouter les devises du kyokushinkai:

* Nous entraînerons notre cœur et notre corps
pour un esprit ferme et sûr.
* Nous poursuivrons le sens véritable de la voie martiale,
afin que nos sens soient prêts à temps.
* Avec force et vigueur,
nous cultiverons l'esprit du déni de soi.
* Nous suivrons les règles de la courtoisie,
nous respecterons nos supérieurs et éviterons la violence.
* Nous suivrons nos principes et nos traditions,
et n'oublierons jamais la vertu de l'humilité.
* Nous ne cherchons sagesse et force
sans aspirer à d'autres désirs.
* Étudiant toute notre vie sur la Voie du karaté,
nous chercherons à réaliser la Voie du kyokushin.

Dernière édition par kurokawa kaito le Jeu 3 Juil 2008 - 23:28, édité 1 fois
Diamoniac
Humain
Humain
Diamoniac

Masculin Nombre de messages : 319

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:49

Je trouve ça énorme les devises comme ça.
Ca fait très... manga ^^

Edit : Je m'excuse je ne pensais froisser personne j'ai écrit ça en pensant à un compliment mais évidemment je suis un Boulet! donc on comprend le contraire. J'ai beaucoup de respect pour tous les karatéka (il vaut mieux d'ailleurs sinon Mae geri )

Dernière édition par Diamoniac le Jeu 3 Juil 2008 - 22:23, édité 2 fois
Fury
*Modo*
Fury

Féminin Nombre de messages : 2910

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 21:20

Certes, Diamoniac. Mais dit-toi que ces phrases sont réelles et que dire directement "ça fait manga", ça peut froisser les subtilités, notamment celles des pratiquants.

C'est du réel, pas de l'invention. Réfléchis un peu avant de poster ceci, afin d'éviter d'énerver.

Oni-Hiryuu
Mouchard
Mouchard
Oni-Hiryuu

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 22:39

Citation :
J'ai beaucoup de respect pour tous les karatéka (il vaut mieux d'ailleurs sinon Mae geri )

il n'y a pas que leurs coups dont tu devrais te méfier, certains ont de drôles d'idées leur traversant l'esprit sur la façon de punir quelqu'un critiquant leur art :Ero:!

PS : aucune offense ressentie personnellement.
Sur ce Peace et Bonne nuit.
kurokawa kaito
Mouchard
Mouchard
kurokawa kaito

Masculin Nombre de messages : 19

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:33

Les mangakas s'inspirent bien souvent des préceptes martiaux ce qui expliquent ton ressenti Diamoniac ("ca fait très manga").
Les art martiaux cherchent à développer le corps mais aussi l'esprit, les devises sont un outil identitaire pour un art martial, mais servent également à rappeler au pratiquant l'essence de son art.
Contenu sponsorisé

[/Karaté\] Empty
MessageSujet: Re: [/Karaté\]   [/Karaté\] Icon_minitime

[/Karaté\]
Page 1 sur 1