Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Votre lecture du moment.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'Un Seul
*Traducteur BKT*
avatar

Masculin Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 4 Jan 2011 - 17:09

13ors a écrit:
-Le saga des désirs interdits(pour ne pas dire Twilight 1 à 4. J'ai honte mais je voulais savoir ce qu'il y avait de si génial dans ces livres....Ben, rien du tout.)
Que j'aime lire ça.

De mon côté, je poursuis ma petite - pas si petite que ça, je vous rassure - ballade dans : Le comportement animal; psychobiologie, éthologie et écologie. J'attends également le : The Oxford Companion to Animal Behaviour. pour m'appesantir un peu plus sur les différentes études réalisées sur/avec les animaux.

J'ai commencé Terry Pratchett.
Pour l'instant, ça me fait royalement chier, mais je ne tire pas de conclusions trop hâtives, voyons d'abord la suite.

Et puis, j'ai commandé quelques livres en plus à mon libraire qui, détail à part, doit commencer à m'aimer, concernant la psychologie.

En effet, comparé à mon précédent message, celui-ci ressemble à un papyrus atrophié, mais je n'ai pas le courage - ni le temps - de récapituler tout dans les moindres détails.

EDIT : Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, ce message est un prétexte pour promouvoir les réactions du type "mis en gras", au début de ce billet. Je croise de moins en moins de jeunes capables de se forger seuls une opinion.
Je te tire, donc, mon chapeau, 13ors.

PS : Il est très intéressant de lire les livres sacrés, surtout lorsque l'on est athée.

Réfléchis-y !

_________________
Koalas
Next 4 km
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toph
Humain
Humain
avatar

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 4 Jan 2011 - 19:38

En ce moment je lis "La Compagnie Blanche" de Sir Arthur Conan Doyle" où ledit Sir narre les exploits d'une compagnie d'archers anglais d'élite sous les ordres du très honorable chevalier Sir Nigel Loring. Ceci se passe durant la guerre de 100 ans, en partie en Angleterre, en partie en France donc. L'écriture est très agréable, les personnages sympathiques et avec une histoire et des caractères très variés et surtout, comme tous les bons romans historiques, il permet d'en apprendre beaucoup sur les mœurs de deux pays européens à une époque précise.

J'ai commencé à peu près en même temps "Les mémoires d'Hadrien" de Yourcenar mais l'écriture et les pensées acheminées par ce roman sont nettement plus denses que le précédent donc même si j'ai plutôt accroché, je me réserve ce bouquin pour plus tard, quand j'aurai envie de me creuser les méninges.

Juste avant, j'ai lu "Le pigeon" de Suskind, court, dégoûtant, drôle et plutôt brillant. Tant mieux, je n'avais pas du tout aimé "Le Parfum", je suis réconciliée avec l'auteur.

Et des nouvelles de Supervielle, écrivain que je ne connaissais pas tout. Des nouvelles absurdes, poétiques et très bien narrées, un régal en ce qui me concerne.

Et pour finir, mon roman préféré depuis très très longtemps, "Soie" d'Alessandro Barrico. J'ai adoré l'histoire et la manière dont l'auteur l'orchestre et la dévoile, le livre est très court, la narration contemplative, fluide, douceâtre. Un livre précieux, à l'image de son titre.



Dernière édition par Toph le Mar 4 Jan 2011 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Telperion
*Modo*
avatar

Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 28
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 4 Jan 2011 - 21:19

Ca fait un bout de temps que je n'étais pas passé dans le coin, moi !

Bon, je vais interpréter largement les termes du sujet, étant donné que je ne lis rien d'autre que mes cours en ce moment. Donc, je vais plutôt parler de mes lectures récentes.

Tout d'abord, les grandes batailles de l'histoire de France par Gérard Blier. Un ouvrage très intéressant, qui propose une approche singulière par rapport aux autres livres d'histoires de bataille que j'ai pu lire. C'est en effet plus un bouquin de reflexion que de description. On n'y trouvera donc qu'un résumé très bref des faits de chaque bataille, l'accent étant au contraire mis sur le contexte et l'impact de la rencontre militaire. Le but de l'ouvrage était ainsi d'essayer d'identifier les "grandes batailles" qui ont jalonné, voire façonné l'histoire de notre pays, afin de mettre en lumière les raisons de leur importance.
Très riche, fort d'une approche globale (parfois un peu rapide, certains passages auraient surement mérité plus d'approndissement), il donne une vision argumentée et cohérente de notre passé militaire.

A la différence des livres que j'ai déjà pu présenté ici, il est d'accès plutôt facile. Ce qui moins le cas de ma deuxième lecture : Le meilleur des ambassadeurs : théorie et pratique de la diplomatie navale par Hervé Coutau Bégarie. Tout est dans le titre, cet ouvrage est consacré à la reflexion sur la question de l'emploi des marines dans la pratique diplomatique, entendue au sens le plus large. Il faut noter que cette matière est encore très peu systématisée (et encore moins en France qu'ailleurs...), l'auteur en profite donc pour opérer un défrichage en règle des contours de ce monde si particulier.
Un livre extrêmement riche, avec des centaines de sources et d'exemples historiques, organisé autour d'un effort de reflexion efficace, qui amène à une approche rationalisée et prenante (mais encore balbutiante, l'auteur l'avoue lui-même) de la théorie de la diplomatie navale.

Cependant, il faut noter que le livre ne se suffit pas à lui-même. Il est plutôt une invitation à la découverte, on y trouve plus de questions que de réponses. Mais, à n'en pas douter, il constitue une base de recherche universitaire très solide. Inutile de préciser que je me suis régalé.

Enfin, pour terminer sur un tout autre registre, j'ai eu le plaisir de lire pendant les fêtes un livre de Matthieu Aron : Les grandes plaidoiries des ténors du barreau. Très prenant, une illustration magnifique du poids que peuvent avoir les mots dans ce genre de circonstances. Ce livre n'a rien d'un bouquin de spécialiste, il ne nécessite aucune compétence technique particulière. A savourer par les amoureux des mots donc.

_________________
"Quand le Sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Hans Kelsen, "La démocratie : sa nature, sa valeur".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helly H. Roell'
5ème officier
5ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 25
Localisation : Dans mon rêve
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Ven 7 Jan 2011 - 1:31

Je n'y avais jamais prêté attention, mais ce topic est fort intéressant, ainsi donc je vais me joindre à cette confrèrie de lecteurs.

Etant donné les révisions titanesques que j'ai dû ingurgiter pour mas partiels en médecine, je n'ai pas eu véritablement de temps pour me lancer dans un roman. Cependant il y a quelques mois j'ai lu un livre anglais qui s'intitulait "Just Take my heart" de Marry Higgins Clark. Je lis habituellement des livres anglais (car je viens d'un pays anglophone) mais il m'arrive d'en lire des français, rassurez-vous.^^ D'ailleurs je ne comprends pas toujours tout en anglais. damned!

Mis à part cette petite parenthèse, revenons donc à mon livre qui contrairement à son titre, se placerait gentillement dans le genre Thriller. C'est une belle histoire, bien écrite, captivante, parlant d'une star de Broadway Nathalie Rains retrouvée assassinée chez elle à Closter (New Jersey) et dont le principal suspect est Gregg Aldrich, son mari avec qui elle s'apprétait de divorcer.

Jusque là, l'histoire semble être calquée sur le classique des scénarios d'assassinat mais détrompez-vous car l'intrigues est bien plus profonde. Notamment, ce que beaucoup ne savent pas, c'est que quelques jours avant elle avait découvert qui avait tué sa collocataire Jamie Evans et avait rencontré le meurtrier. Mais elle fut tuée 2 jours après. La police soupçonnait donc son ex-mari qui ne cessait de la traquer mais aucune accusation n'a été portée envers lui. Cependant les choses se compliquent avec l'arriver de Jimmy Easton qui travaillaient particulièrement sur les histoires de crimes passionels. De ce fait, l'histoire s'anime et devient prenante. Néanmoins, je vais m'arrêter là pour le résumé et si certains sont fans de lecture anglaise, je leurs conseil celui-ci! C'est un bon livre, Marry H. K. est réputée pour des thriller à grand succès et je pense qu'on ne peut être déçu. Voilà un roman appréciable pour les mordants de polar. :lee:!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toph
Humain
Humain
avatar

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 17 Jan 2011 - 16:01

En ce moment j'alterne entre Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos et Fondation I d'Asimov.

En fait ça m'arrange de lire plus ou moins les deux en même temps parce qu'ils sont très différents (on s'en doutait...) et l'un pallie ce qui me fait ch**r dans l'autre et vice versa.

Les Liaisons Dangereuses est un roman excessivement raffiné et bien écrit et dont le sujet est très intéressant (les intrigues un poil décadentes de la haute société française du XVIIIème siècle) mais ('fin c'est pas un défaut) il est épistolaire donc sa lecture est parfois un peu lassante.

Quant à Fondation I, c'est un roman de science-fiction qui, ma foi, a l'air très convenable sauf que je ne suis pas une fan du genre, d'où l'alternance avec le premier bouquin présenté.
Dans un empire galactique du futur, un scientifique prédit la fin du gouvernement qui dirige cet empire et décide de pallier à l'anarchie future qui régnera en rédigeant une encyclopédie regroupant tout le savoir humain, avec une équipe, sur une planète isolée.

Bon, je n'en suis qu'au début des deux livres donc on verra...

Sinon je viens de finir Electre de Giraudoux, une pièce de théâtre moderne qui revisite un mythe grec, celui de la famille des Atrides et en l'occurrence l'histoire d'Electre, fille d'Agamemnon, le Roi des Rois, fameux pour avoir conduit la guerre de Troie, et de Clytemnestre, soeur de la belle Hélène.
Clairement, si j'ai beaucoup aimé le livre, à voir toutes les notes de bas de pages (que je n'ai pas lu bien-sur) et la multitudes de dossiers et interprétations qui ont été faites sur l'œuvre, je pense n'avoir compris qu'un dixième de ce que l'auteur a voulu faire passer.
Pas grave, j'ai kiffé le Mendiant, personnage absurde et clairvoyant, les horripilantes Euménides (surtout quand elles sont petites), j'ai aimé les phrasé employé tout au long de l'œuvre et j'aime la mythologie grecque. Que demande le peuple?
Et j'ai beaucoup aimé l'histoire, se débarrasser d'Electre parce qu'on sent que c'est par elle que la malédiction ou le scandale vont voir le jour: " Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là."J'ai adoré ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diozz Alexander RayLight
5ème officier
5ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : In My Heaven
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Jeu 24 Mar 2011 - 13:32

Vient de finir les "mémoires de Zeus" le divin nous conte sa vie avec détails, un profond regarde sur l'humanité j'ai vraiment adoré !

Si vous êtes fan de mythologie grecque je vous le conseil vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jūshirō Ukitake
Mouchard
Mouchard
avatar

Féminin Nombre de messages : 123
Age : 22
Localisation : A Soul Society
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Dim 28 Aoû 2011 - 15:50

Comme manga je suis en train de lire Black Butler, parce que j'ai encore fini de lire Bleach.
Sinon comme roman je viens de finir de lire "Elle s'appelais Sarah" de Tatiana de Rosnay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kuroshitsujiforum.forumactif.org/
Ninohara
Humain
Humain
avatar

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 22
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 29 Aoû 2011 - 22:15

Alors alors, dans ce qui traîne sous mon lit au milieu de la poussière (honte à moi Fiew! ) il y a quelques mangas dont Prince Elven, Bleach, Happy et Switch girl (d'ailleurs ils sont tous très bien ^_^). Et pour finir les cinq bouquins que je doit lire pour la rentrer qui approche dangereusement alors il y a Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo (il vous retourne l'estomac celui là), Manon Lescaut de L'abbé Prevost (non non il n'a rien à voir avec le navet de téléfilm qui est Julie Lescault) je l'ai pas encore terminé, ensuite y a Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (un très bon policier et qui apprend plein de choses sur la Peste), Andromaque de Racine (moi qui n'aime pas trop les pièces de théâtre je l'ai bien aimé) et enfin pour finir Les Caprices de Marianne de Musset (mouais bof je suis pas trop fan des pièces à la Roméo et Juliette)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 27
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 29 Aoû 2011 - 22:26

Tiens je ne lis pas souvent alors quand je le fait sa mérite d'être annoncé ici. Alors bien que j'étais censé lire les trois œuvres à mon programme, je ne l'ai pas fait (honte sur moi), et j'ai trouvé plus intéressant de lire L'intégrale des robots tome 1 de Isaac Asimov, mon dieu tout puissant, mais la où je suis encore plus honteux c'est que je ne l'ai pas fini, mais sa viendra bien assez tôt les amis^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.L'abeille
*Traducteur BKT*
avatar

Masculin Nombre de messages : 814
Age : 27
Localisation : Une ruche en Alsace
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Sam 24 Sep 2011 - 16:08

Ayant terminé l'intégralité des tomes du trone de fer sortis en France, j'ai décidé de m'attaquer au cinquième tome en anglais "a Dance with Dragons" ...

C'est la première fois que je m'attaque à une oeuvre dans la langue de Shakespeare et une fois terminé, je recommencerais bien volontier, malgré l'effort de concentration que cela demande ...

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire du trone de fer et en (grossier résumé) c'est l'histoire d'une lutte de pouvoir entre les grandes familles de Westeros (Stark, Lannister, Targaryen, Baratheon et autres) avec une menace qui plane sur tout le pays au Nord du pays par les Autres ... Une saga où la psychologie des persos est juste incroyable, on prend un plaisir fou à aimer (ou détester) les différents personnage de cette saga (et il y'en a bon nombre croyez moi) ...

_________________

"L'imagination des enfants n'a d'égal que sa cruauté"

Rêves, mon roman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fluffy
Humain
Humain
avatar

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 34
Localisation : La capitale
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Sam 22 Sep 2012 - 16:32

Oula un ptit up sur ce sujet ..a croire que personne ne lit ^^

un livre enfin plutot une serie de livre que je viens de terminer : LE BOURBON KID!!

Juste une tuerie dans tous les sens du terme, le bouquin n' pas d'auteur, enfin je suppute que l'editeur le connait mais pour le delire personne ne connait son nom!!

Le 1er tome intitulé le livre sans nom est sorti sur le net et de la ca a fait un gros buzz..a juste titre a mon avis!!

Le Pitch est vite réglé dans une ville imaginaire santa mondega , un tueur surnommé le bourbon kid ben bute tout le monde ....justement !!
Dis comme ca ca semble bete , mais en gros vous prenez du thriller, du fantastique, du western , beaucoup de second degré vous agitez tout ca et vous avez un bouquin tarantinesque qui vaut le detour!!

A lire et relire ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mytou
4ème officier
4ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 27
Localisation : in machina
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Sam 22 Sep 2012 - 19:16

Je n'avais jamais fait attention que ce topic existé.

Je viens de finir "la théorie Gaïa" de Maxime Chattam.

Petit résumé : "Imaginez qu'un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et... de la plus haute discrétion... Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux... Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d'immenses installations au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors... Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser... Imaginez que tous ces événements soient liés..." (source évène.fr).

Chattam réussit encore une fois à sondé les trais les plus noirs de l'ames humaine en écrivant un bouquin à la fois oppressent (les passages sur l'île tropicale sont tous simplement horribles) et captivent. Sa vision de l'avenir de l'espèce humaine est assez singulière mais quand on le lit on se dit "mais c'est qu'il aurait presque pas tord".
Un bon petit roman de presque 500 pages à lire et à relire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13ors
Humain
Humain
avatar

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 23
Localisation : Dans l'enfer de Dante.
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Sam 29 Sep 2012 - 11:54

Je suis de retouuuuur....Quoi? comment ça personne voit qui je suis? :shoked:!

Bref, la dernière fois que je suis passé ici (ça remonte à plus d'un an), j'avais une liste assez importante de livres à lire. Et je suis bien content de les avoir tous lus finalement...sauf l’intégrale 1 de la Tour sombre dont il me suffit juste de regarder la taille pour perdre toute motivation :mmmhh:!

Sinon en ce moment, je suis en train de lire (relire pour dire vrai) l'intégrale 3 du Trône de Fer de G RR Martin. J'avais prévu de relire tout les romans avant la saison 2 de la série télévisée, mais je suis tombé sur d'autres livres entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spit-Fire
Humain
Humain
avatar

Nombre de messages : 232
Localisation : En Enfer... en train de cramer/griller comme un steack :D
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 10 Déc 2012 - 15:22

En ce moment même je suis en train de relire pour la 3ème fois la Belgariade de David Eddings (tout les tomes dont le 2e cycle, plus les histoires parallèle sur Belgarath et sa fille)
En gros.... un peu plus d'une dizaine de tomes a environ 300-400 pages chacun :shoked:!

J'adore le style de l'auteur: Le mélange de magie, combats physiques (coup de poing, épée, lance etc..), complots etc.
Les personnages qui discutent stratégie ou font preuve d'un humour particulièrement ironique (humour noir ce genre d'humour si je ne me trompe pas) en évoquant toute sorte de choses pas jolies, jolies qu'ils vont faire à quelqu'un pour le faire craquer alors qu'ils ne le feront pas. :lol2:!

J'avais particulièrement bien aimé une phrase dans une autre de ses séries. (la trilogie de la rose de saphir)
Spoiler:
 
Ce n'est pas exactement la citation tel qu'elle est écrite dans le bouquin mais c'est dans ce genre là Fiew!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1951
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Dim 20 Jan 2013 - 14:11

Cuisine d'indulgence pour générations futures. de François Simon.
A vrai dire, je le feuillette ou m'y promène.
François Simon est un critique gastronomique qui publie dans le Figaro et le figaroscope et qui disposait de sa propre émission de télé "Les dessous de Table" sur Direct 8 mais qui hélas n'a pas été reconduite.
J'ai découvert ce personnage dans cette émission d'ailleurs. Au départ j'étais circonspect, plutôt méfiant. Il faut dire que le bougre a le mot assassin, n'est que rarement content et exige la perfection. Au début donc, je le trouvais par trop hautain car à contrario d'un Petit-Renaud qui nous ballade à travers la France à l'encontre des produits avec un verbe amoureux, François lui, était bien trop sévère. Ses additions ne tombaient que rarement sous la barre des 100€ (A deux, mais 100€ quand même). Bref, une cuisine hors de portée de toutes les bourses et notamment la mienne. Jusqu'à ce que je prenne conscience que nous avons besoin de ces véritables assassins ou démiurges, qui d'un mot peuvent vous faire perdre toute crédibilité. Pourquoi ? Parce qu'il y a trop de prétendus restaurants qui proposent une carte indécente depuis les prix jusqu'au goût. Les petites bourses n'ont certes pas les moyens de se payer un trois étoiles, mais ce n'est pas une raison pour se faire escroquer et se contenter d'un bouiboui dégueulasse. On peut cuisiner du bon pas cher, du très bon aussi. Il nous faut donc je pense ces critiques pour nous rappeler que non, ce n'est pas parce que tu mets un titre pompeux et une déco "apple" à ton plat qu'il est excellent et justifie un prix scandaleux.
Pour rappel, François Simon est celui qui a rétrogradé le regretté Bernard Loiseau dans le Gaut & Millau et que la presse a accusé d'être à l'origine du triste sort du grand chef, avant que nous soyons informé de son état de santé.
Le présent ouvrage est donc une ode à la nourriture, à la cuisine le tout dans le plus grand style Simonien(Simonesque ?). Ce n'est pas un bête livre de recettes, il y a des photos hors-sujet, des apartés, quelques recettes, des présentations de produits, de l'histoire et ça, c'est très important. Personnellement, je considère que la cuisine n'est pas de la simple bouffe, mais qu'il est important de connaître les produits, de les aimer de les côtoyer avant de les faire passer à la casserole. Même si le résultat n'est pas énorme, on comprend, on apprend, on se fait plaisir.
Voilà donc un peu ce que nous propose "Cuisine d'indulgence pour générations futures. : a aimer et respecter les produits, à connaître la gastronomie de tous les jours et des jours de fêtes, lorsqu'on reçoit.
J'adore.

Simon Says -le Blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lobo
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1951
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mer 6 Mar 2013 - 18:55

Et hop, je suis un véritable rebelle, je double poste !

Ma lecture du moment, est une lecture classique. La lecture d'un classique à vrai dire.
Une grosse envie depuis toujours mais que j'avais oublié jusqu'à ce que je vois le bouquin traîner sur la bibliothèque d'un pote.
Il s'agit des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Et oui, je n'avais jamais lu cette oeuvre et ... Je suis totalement emballé. Ce livre est vraiment une pure tuerie, un chef d'oeuvre. Je n'en suis pour ainsi dire, qu'au début. Mais j'ai été conquis par le style, le côté gentilhomme, la courtoisie mais en même temps dans un style non pompeux comme on pourrait le supposer. Bien évidemment, il y a des expressions désuètes (dont je suis très friand) mais ça reste léger, fluide, agréable.
Déjà, le mélange entre récit d'aventures et pseudo-compte rendu scientifique (parce que les narrateurs se posent comme des chercheurs qui transmettent une analyse des mémoires de M. D'Artagnan) c'est finement trouvé.
Le style imposé par la forme aussi (il s'agissait d'un feuilleton) les chapitres sont courts et il s'y passe toujours quelque chose.
Le tour de force de Dumas étant de réussir à garder un super-rythme même lorsque les chapitres ne concernent pas l'intrigue principale que l'on connaît tous plus ou moins. Les petites scènes des duels, des bagarres, des rencontres, des déclarations d'amour (bon sang, D'Artgnan tombant amoureux de Constance Bonacieux en seulement 3h, c'est si gentilhomme !)tout ça on le lit avec passion et enthousiasme.

Du coup, les auteurs de feuilletons (ou de mangas Razz) auraient fort à apprendre de M.Dumas.

Bref, je pense qu'il va trôner haut dans ma liste de bouquins préférés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lobo
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1951
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 17 Mar 2014 - 0:23

Je viens de finir la magistrale saga de la Tour Sombre, du maître Stephen King.

Je crois que Stevie est mon auteur préféré, et pourtant je lui aurai craché à la gueule y'a un an de ça. Je pensais, du haut de mon arrogance d'étudiant Français, qu'un mec qui publie à la chaîne et qui vend en plus de ça, ne pouvait pas être bon. Je croyais que King se contentait de mettre un truc surnaturel dans ses histoires en twist et que c'était bouclé.
J'ai pris une méga claquasse dans la gueule, et je dis grand merci, beaucoup, beaucoup.

C'était un pote qui m'a bassiné avec King et la Tour Sombre à tel point qu'au bout d'un moment, j'ai acheté le Pistolero, mon premier King. BAM ! Claquasse.
Ce mec à un style de narration absolu. Il te choppe, te prend, te presse comme un fruit trop mur et te lâche que quand t'es vidé. Je me souviens avoir terminé le Pistolero, un après midi ensoleillé, avec un peu de fièvre. Comme si j'avais été dans le désert avec Roland. Une tuerie.

Entre le Pistolero et les Trois cartes, j'ai lu quelques autres King. Le chef d'oeuvre Misery, un huis clos total, dans lequel un écrivain blessé est séquestré par une fan psychotique. Le génial Ecriture : mémoires d'un métier, mélange d'autobiographie et d'essai sur l'écriture, à lire absolument. Dead Zone, Running Man, Shining, Salem (très, très bon).

Mais, je veux parler de la Tour Sombre.
7 Tomes + 1 paru après le dernier, mais se déroulant entre le 4 et le 5.
- Le Pistolero
- Les Trois Cartes
- Terres Perdues
- Magie & Cristal
- ( La Clé des Vents)
- Les Loups de la Calla
- Le Chant de Susannah
- La Tour Sombre


C'est quoi cette saga ?
C'est l'histoire d'une quête, un peu à la Seigneur des Anneaux, mais dans un décor de Sergio Leone.

c'est l'histoire de Roland Deschain de Gilead (souvent appelé Roland de Gilead), le dernier Pistolero (caste aristocratique et guerrière, gouvernant l'Entre Deux Mondes, avant que le monde ne change). Descendant d'Arthur l'Ainé, d'inspiration arthurienne, qui a reforgé Excalibur en deux revolvers surpuissants.
Roland est donc en quête de la Tour Sombre, une tour noire centre des univers, point d'ancrage des réalités multiples.
Il y a plusieurs univers, plusieurs mondes : l'entre deux mondes, notre Terre et des terres parallèles, et la Tour Sombre est ce qui les tient. (Il y a énormément de références aux autres oeuvres de King, tantôt anecdotiques, tantôt fondamentales : on y recroise par exemple, certains de ses premiers personnages qui jouent un rôle central dans l'histoire en plus de celle de leur roman d'origine)
Le problème, c'est que la Tour Sombre est menacée et cela se ressent sur les réalités. Le temps se fait la malle, l'entre deux mondes a été purgé et les rares survivants présentent des tares.

On commence donc avec Roland, dernier Pistolero, en quelque sorte le dernier représentant de l'Entre Deux Mondes.
Roland est quelqu'un qui parle peu.De solitaire. Qui s'attache peu. Qui tue beaucoup. A la détermination inébranlable. A la force morale titanesque. Forgé dans la pierre, dans la sueur et dans le sang. Ce n'est fondamentalement, pas un homme bon, mais le plus grand héros des univers.

La quête de la Tour Sombre, c'est aussi la quête du lecteur, qui suit les aventures de Roland et de son Ka-tet. C'est lent, érintant, mais des fois aussi rapide qu'un duel de pistoleros. C'est bourré d'aventures, de tensions, d'émotions. Avec la narration de King qui fait véritablement de nous le sixième membre du Ka-tet.

King a commencé l'histoire en 1982, il ne l'a terminé qu'en 2005. Il y a eu une énorme pause, due au fait que King n'inventait pas l'histoire, mais que Roland la lui soufflait presque.
Mais même si l'intrigue s'est nourrie des expériences de King, qu'elle ne doit pas finir comme ce qu'il en pensait au début (si tant est qu'il en ait pensé la fin), tout tient.

C'est puissant, c'est prenant, c'est dur, c'est déchirant. C'est à lire absolument !

Si y'en a qui l'ont lu, on peut palabrer volontiers. Mais ne spoilons personnes, et si d'aventure les discussions se faisaient ici ou ailleurs, que ceux qui veulent se lancer dans cette fabuleuse quête ne lisent aucun spoils. Ce serait trop dommage.

PS : mon Kit représente Roland Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 4094
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 17 Mar 2014 - 2:05

Ah ah Lobo, je me rappelle quand j'ai lu ça, il y a quelques étés. J'étais exactement dans ta situation : une sorte de semi-mépris.

Quelle erreur.

Jamais je n'ai pu parler à quiconque de cette chose, cette expérience complètement hallucinante d'écriture qui représente, à mon avis, le chef-d'oeuvre incontestable de King, sans discussion possible.

Je n'ai jamais réussi à mettre de mot sur cette oeuvre à la fois totalement nauséabonde, épique et complètement cauchemardesque, une sorte d'Odyssée du néant, quelque chose de complètement différent, sur un autre niveau. La mythologie américaine marinée dans un délire terrifiant. Vraiment terrifiant de profondeur.

Aujourd'hui je sais que je ne suis plus seul à avoir vu ce mystère. Je me couche en homme heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1951
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 17 Mar 2014 - 21:21

Une des expériences de lecture les plus intrigantes que j'ai fait, c'est qu'en lisant la Tour Sombre, j'ai failli abandonner plusieurs fois.
J'ai fait une longue pause de plusieurs mois au beau milieu des Trois Cartes. Je m'étais un peu dégoûté, le passage était pénible, quoique nécessaire.

Ne pas lire si tu n'as pas lu:
 

Mais après un long moment, j'exagère un peu de façon poétique, mais la Tour m'a appelé, comme elle a appelé Roland. J'ai repris ma lecture, car je voulais voir la Tour. J'ai dévoré Terres Perdues et Magie & Cristal (qui est LE roman western, dans lequel un auteur arrive à la même lenteur et tension que les films de Leone) et les Loups de la Calla.

Au début du Chant de Susannah, j'ai lâché. C'en était trop. Comme si j'avais participé à l'action. J'ai failli abdiquer, je l'ai fait pendant quelques semaines. Puis j'ai repris, mais arrivé au Devar-toi, à Algul Siento, pareil ... j'ai senti mes forces attaquées... Puis finalement, l'appel de la Tour, le chant de la Rose s'est fait entendre et j'ai terminé, avec chose que je m'étais promise : lire les dernières pages, pénétrer dans la Tour en écoutant the ecstasy of gold de Morricone.

Tout ça, par que la fin m'apparaisse dans toute sa splendeur : dès le début, on sait comment ça va finir. C'est tellement évident, que c'en est presque grotesque (mais dans le bon sens du terme.).

Putain, commala.

PS : Je n'en attendais pas moins de toi, sai Glorfindel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hatchi
5ème officier
5ème officier
avatar

Masculin Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Juil 2014 - 20:51

Citation :
J'ai dévoré Terres Perdues et Magie & Cristal
J'ai adoré Magie & Cristal, c'est de loin mon préféré de la saga (j'ai commencé par celui-ci, ça joue peut-être).
D'ailleurs, j'vais peut-être me refaire la saga dans le mois qui vient, tu m'as donné envie.

Sinon, je compte me lancer dans Les disparus de Mapleton, des gens l'ont lu ? La série The Leftovers (fortement inspirée du roman) m'ayant fortement intrigué, j'ai acheté le bouquin, mais j'suis pas certain que la série suive la même direction que le livre..
Bref, s'il y a des gens pour me donner leur avis (sans spoiler) :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 27
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Juil 2014 - 21:35

Bon personnellement je lis pas beaucoup (moins que je le voudrais en tout cas ^^'), mais en ce moment je lis Dracula de Bram Stoker et franchement il est super cool ce bouquin, j'en suis qu'au début, mais ça fait plaisir de voir que le bouquin rentre vite dans le vif du sujet, et de voir un héro de film d'horreur qui a un instinct de survie un poil plus développer que le lemming moyen^^.

Par contre, il va franchement falloir inventé quelque chose d'autre comme mot que Over power à priori pour ce Dracula, visiblement il craint pas le soleil, commande au créature de la nuit, est immortel, peut se transformer en à peu près tout ce qui existe sur cette foutu planète, est plus rapide que ne peut le percevoir l'oeil humain, surement plus fort...

Pour l'instant le seul instant suceptible de faiblesse qu'il a montrer, c'est pour un crucifix Very Happy et encore, plus que de la faiblesse, c'est lui qui s'est calmer surtout^^.


Dernière édition par n@rn@r le Lun 21 Juil 2014 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 5803
Age : 32
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Juil 2014 - 22:36

Citation :
Par contre, il va franchement falloir inventé quelque chose d'autre comme mot que Over power à priori pour ce Dracula, visiblement il craint pas le soleil, commande au créature de la nuit, est immortel, peut se transformer en à peu près tout ce qui existe sur cette foutu planète, et plus rapide que ne peut le percevoir l'oeil humain, surement plus fort...

Et voila pourquoi j'adhère pas à Alucard/Hellsing  damned! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Juil 2014 - 22:52

.


Dernière édition par MisakiMei le Lun 11 Déc 2017 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 27
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Juil 2014 - 23:29

Tien à propos de king, pour un non littéraire comme moi, ça se laisse lire ses bouquins? Parce que je dois avouer que les seuls trucs que j'ai vu de lui ce sont des films qui vont du génialisime monument du cinéma au nanar le plus improbable...

J'aimerais bien me lancé dans la lecture des Stephen king, mais n'étant pas un lecteur acharné, j'ai peur de 1) me lasser avant la fin 2) Passer a côté d'une bonne parti de ce qui fait le charme des bouquins... :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 22 Juil 2014 - 0:37

.


Dernière édition par MisakiMei le Lun 11 Déc 2017 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture du moment.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre lecture du moment.
» Votre lecture du moment
» Votre lecture du moment !
» Lecture(s) du moment
» Avec ou Sans musique votre lecture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: