Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre lecture du moment.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Hatchi
5ème officier
5ème officier

Masculin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 22 Juil 2014 - 0:45

MisakiMei : Le début est juste magique, si t'as aimé les premiers tomes, tu devrais adorer.

n@rn@r: Ben justement, Dead Zone c'est pas mal pour commencer, probablement un de ses livres les plus courts.
T'as aussi le premier Tome de la Tour Sombre, mais tu pourras pas connaitre la fin sans lire toute la saga.
Attends-toi a une écriture très réaliste, parfois glauque, selon les romans.

J'ai lu et aimé :
-Dead Zone
-Dreamcatcher
-Le Talisman
-La ligne verte (wow)
-La Tour Sombre

J'ai encore Blaze et marche ou crève a lire aussi, parait que ce dernier est génial.

Edit pour au-dessus : J'ai pas lu le livre, mais la série est mauvaise (l'idée de départ est bonne pourtant, dommage). Y a aussi Kingdom Hospital, mais elle a été arrêtée me semble. Et je crois, mais pas sûr du tout, qu'il a travaillé sur Pushing Daisies (une petite perle trop peu connue)
Revenir en haut Aller en bas
MisakiMei
Humain
Humain

Féminin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 22 Juil 2014 - 1:07

Hatchi a écrit:
J'ai encore Blaze et marche ou crève a lire aussi, parait que ce dernier est génial.

Edit pour au-dessus : J'ai pas lu le livre, mais la série est mauvaise (l'idée de départ est bonne pourtant, dommage). Y a aussi Kingdom Hospital, mais elle a été arrêtée me semble. Et je crois, mais pas sûr du tout, qu'il a travaillé sur Pushing Daisies (une petite perle trop peu connue)

Marche ou crève, ça te laisse juste sur le c**. C'est énorme.
Les deux tomes que comporte Dôme sont juste magnifique. Et la fin est foutrement imprévisible. Encore un bouquin qui m'a laisser vidée.
La série est très bof bof, mais je suis quand même parce que je suis quand même intriguer de voir comment ça va tourner. En plus King est présent sur le tournage; on le voit d'ailleurs faire un caméo dans le 1er épisode de la saison 2.
Et puis faut quand même reconnaître que les personnages sont pour la plupart très proche de se que j'avais imaginé (pour le physique, j'entend).
Surtout Barbie, j'adore ce type :gnark:!
Voir le profil de l'utilisateur http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/
Lobo
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1907

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 4 Aoû 2014 - 10:09

'Tain, j'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses ici :/. \o/ Bienvenue chers loyaux sujets du roi.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui connaissent ou veulent découvrir la Tour Sombre. Vivement qu'on puisse en causer (je me sens seul. J'ai vraiment adoré et meurs d'envie d'en parler, mais n'ai personne pour cela...).
Par contre Hatchi, quel dommage de commencer par Magie & Cristal (sans doute mon préféré aussi). C'est comme le comics, qui commence par le grand Flash Back. Je trouve que ça change complètement la perception que l'on a du personnage de Roland, m'enfin ...

N@rn@r : Si tu lis Dracula de Stoker, j'te conseille ensuite d'enchaîner sur Salem de Stephen King. Qui est une réécriture de Dracula, par le Roi et transposé du Londres victorien, au Maine contemporain Very Happy.
Alors ouais, lire deux fois une histoire de Vampire c'est peut être bizarre, j'sais pas je l'ai jamais fait. Mais en même temps, ça offre un bon comparatif. Perso, j'ai lu les deux, et je préfère laaaaaaaaaaargement Salem.
Disons que Dracula est vraiment super aussi. Mais plus par l'invention du personnage de Dracula, le style plus fin d'écriture. Mais Salem c'est autre chose ... Et PUIS ! Il y a THE SCENE !

Spoiler Salem:

digression Hellsing:

Pour faire l'apologie de King. Parce que j'aime parler de S. King et le faire découvrir.
Non ! Le King des bouquins n'a rien à voir avec le King des films et adaptations. Le cinéma ne prend généralement que le côté "horreur", fantastique ou suspens de ses oeuvres.
Mais Stephen King écrit avant tout sur des gens. Tous les éléments macabres ne sont là que pour catalyser et faire ressortir la nature humaine. Dans la plupart des bouquins que j'ai lu, y'a bien entre la moitié et les 3/4 des pages qui ne concernent pas directement l'intrigue. Ce sont des pages et des pages absolument centrales, de description, de narration, d'états d'âmes, bref, de vie pour le personnage. Et c'est ça qui est génial chez King, c'est qu'il fait vivre ses personnages. Il arrive à saisir les petits problèmes humains, les doutes, interrogations, moments de joie pour donner une consistance à ses personnages tout en avançant dans l'histoire.

La comparaison Salem/ Dracula. Dracula est très bien, mais les personnages sont trop iconiques. Ce sont des images. Ils sont entièrement bons, et n'ont aucune faiblesse/bassesse. Bref, ils font moins humains. On sent trop le côté personnages de fiction. Mais Ben Mears, il a son quotidien, qui fait qu'on sent que c'est un mec ordinaire qui va être plongé au coeur du surnaturel. Et c'est ça qui est génial. Voire même la définition générale même du fantastique, l'irruption du surnaturel dans la vie quotidienne.
Quand on regarde Shining, on regarde un film d'horreur pour les fantômes et l'hôtel. Mais quand on le lit, on suit la famille Torrence, sa descente aux enfers à cause de l'alcoolisme, un mal humain, trop humain.

Voilà, par contre bizarrement, je ne recommande pas de commencer directement par la Tour Sombre pour attaquer King. Bon, en fait, je l'ai plus ou moins fait : avec le Pistolero et le début des Trois Cartes. Mais ensuite, j'suis passé à autre chose pour revenir à la saga.

Je conseille de commencer par les meilleurs narrations de King : Salem, Misery (environ 400 pages en huis-clos total qui te prend en haleine du début à la fin) et même, si l'on s'intéresse à l'écriture, le génial "Ecriture : mémoires d'un métier" dans lequel King livre sa biographie humaine et littéraire. C'est modeste, plein de très bon tuyaux, avec un regard lucide (ce n'est pas un cours magistral pompeux sur l'écriture. C'est juste King qui donne quelques conseils, qui ont marché pour lui, avec un seul mot d'ordre : le plaisir). La partie conseils, n'est pas bien longue hein. Ce n'est pas théorique. Mais on y découvre l'auteur et j'suis devenu fan en le lisant (c'est aussi un des premiers bouquins que j'ai lu de lui).

Voilà, les bouquins que je recommande en sus de la Tour Sombre :
- Ecriture, mémoires d'un métier.
- Misery.
- Salem.
- Shining.

Et éventuellement Dead Zone (mais la fin est un peu cheloue, je trouve.) Là dedans, on prend la mesure du talent de King pour l'ancrage dans le quotidien des persos et sa faculté à créer des persos humains. Et après, on est capable de lire du King et d'en apprécier les histoires.
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 2316

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 5 Jan 2016 - 12:03

Bon ben ça y est, après moult menace de mort de loboobs, j'ai commencé la tour sombre tome1 le pistolero...

Et pour l'instant j'aime beaucoup, d'habitude je suis pas un fan des longues descriptions, mais là avec l'ambiance western crépusculaire ça marche vachement bien. Visiblement d'après la préface king trouve les premiers tomes poussifs, mais pour l'instant je trouves pas, bon après je suis pas un super grand lecteur mais pour l'instant je trouve ça fluide.

Je dois avouer avoir tout de suite voulu savoir l'identité de l'homme en noir, mais j'imagine que je saurai qu'à la fin du tome ou même du cycle... Ce qui serait ultra cool comme concept.

Bref c'est un big up pour l'instant. Merci Loboobs,  même si je suis presque sur que rentrer chez moi par effraction pour me parler de la tour sombre pendant mon sommeil était illégale.
Lobo
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 5 Jan 2016 - 21:13

De rien Nib@rd. Par contre, évite le spoil corps et âme. Bon, j'pense que tu échapperas au spoil en live, mais quand mystères tu rencontreras ou résolutions quelconques tu auras ne va surtout pas sur internet chercher des informations supplémentaires.
La Tour Sombre c'est la quête de Roland, mais c'est aussi celle du lecteur !

Perso, j'avais trouvé le Pistolero kiffant, mais j'ai trouvé que ça commençait enfin dans le troisième tiers des trois cartes. Donc pour l'instant, tu n'as rien vu !
Glorfindel
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 4094

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 5 Jan 2016 - 23:38

Lobo le prêcheur. Damn c'est parfait, tu étends le club !

Si-fait !
n@rn@r
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 2316

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mer 6 Jan 2016 - 0:19

Bon je promets que je vais faire un effort, mais je dois reconnaitre que les 4500pages de tour sombre annoncé par la préface me fait peur surtout au vu de mon passé de lecteur (les saga les plus longue que j'ai lu c'est harry potter xD, et Lotr <3)...

Bon il y a aussi les discours passionner de Loboobs (je crois vraiment que je l'ai adopter ce nom) qui me dit que c'est un duel entre le livre et le lecteur que c'est une épopée en sois de lire la tour sombre. (une sorte de Dark Soul en bouquin si on l'écoute^^) Mais bon ça à la limite c'est loboobs, #J'enRajouteDesTonnesDesQueJePeux<3 donc bon... Bref tout ça pour dire que je suis pas sur que je vais finir la série^^... Je vais essayer promis^^.
Glorfindel
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 4094

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mer 6 Jan 2016 - 0:48

Clairement je ne peux que recommander. C'est vraiment différent, et en même temps tellement américain. C'est vraiment une expérience incroyable, ça je peux te le promettre. Quand tu refermes le dernier tome, tu as vraiment une sensation de perte. L'univers possède une sorte de charme (ou glam pour Lobo) terrible qui fait penser à une succube.

Ce n'est pas une question de nombre de page, très franchement. C'est une question de savoir si tu vas supporter les passages les plus bizarres.
Hirako-Shinji
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mer 15 Fév 2017 - 19:28

Salut à tous,

Alors voilà, depuis toujours fan de littérature j'ai trainé un peu sur le forum et surtout dans la catégorie suivante en cherchant des bouquins qui pourraient me plaire.

En vous lisant j'ai "découvert" La Tour Sombre de Stephen King. J'avais déjà lu Shinning et Dôme du meme auteur et j'avais adoré. En voyant toutes vos éloges sur cette saga j'ai décidé de m'y lancer il y'a quelques semaines, un peu après apres les fêtes de fin d'année et quelle ne fut pas ma surprise...

Je suis TOTALEMENT fan, l'oeuvre et géniallissime. Je suis actuellement en plein tome 4 : Magie et Cristal.

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour deux choses premièrement vous remercier de m'avoir fait découvrir ce qui est pour le moment mon plus gros coup de coeur littéraire, la deuxième raison étant une question.

Comme je l'ai déjà dit je suis en cours de lecture du tome 4, et j'ai déjà en ma possession le tome 5 ainsi que le "huitième", La Clé Des Vents.

Ma question est donc la suivante, selon vous et votre expérience lequel doit être ma prochaine lecture. Dois-je poursuivre avec La Clé Des Vents comme la chronologie le suppose ou passer directement au tome 5 ?

En ce qui concerne mon tome favori, pour le moment j'ai un penchant pour le tome 2 ou on y voit un Roland qui n'est plus vraiment maître de son "ka" et qui fait face à de grandes difficultés. J'ai aimé car on avait une autre vision du personnage quasi invincible et mystique du premier tome.

Voilà pour moi et en attendant de vous lire au plus vite !!
Lobo
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Jeu 16 Fév 2017 - 11:55

ah ! C'est toujours plaisant de savoir qu'on a réussi à faire partager ses goûts et découvrir des oeuvres qui nous tiennent à coeur.
En ce qui concerne La clé des vents je te conseille de lire après avoir terminé la saga, en huitième position.
-D'une part, puisqu'il a été rédigé après le septième, il n'est pas fondamental pour la trame de l'histoire (surtout que tout commence à s'accélérer à partir de Magie et Cristal.
-D'autre part, une fois que tu auras terminé la saga, tu seras bien content d"avoir une histoire de plus à lire. Parce qu'après, c'est fini, fini, fini.

Tu en es où dans Magie et Cristal ?

Que tes jours soient longs et tes nuits plaisantes.
Hirako-Shinji
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Jeu 16 Fév 2017 - 16:23

J'ai aussi pensé finir avec la Clé des Vents pour les raisons que tu énonces. Mais je voulais avoir un avis extèrieur qui me conforterais dans mon choix. Et effectivement, je me dis que je vais prendre un sacré coup au moral une fois la saga finis et l'idée d'avoir un peu de "rab" me plait bien. Donc il me semble que c'est la meilleur solution !

Concernant mon attrait pour la saga, je n'aurais jamais pensé être à se point "aspirer" par l'histoire ! Et je ne me l'explique toujours pas d'ailleurs ! J'ai dans un premier temps été "freiné" par les 8 tomes et je ne me voyais pas commencer une saga si longue de suite. Puis sur un coup de tête j'ai acheté Le Pistolero et mes yeux sont eux aussi devenu avide de La Tour Sombre. Le style d'écriture de King y est pour beaucoup je pense. J'avais déjà aimé quelques oeuvres mais là je suis devenue totalement fan de l'auteur.

Là ou King m'a vraiment épaté c'est dans le fait Que tout (et tous) "gravite" autour de Roland. De prime abord et dans le premier tome, il semble assez détaché, froid et solitaire et page après page, on finis un peu sans le vouloir par s'attacher à lui. On se retrouve un peu dans la même situation que les autres personnages et j'apprécie beaucoup celà, cet impression de faire partie intégrante de l'histoire, de faire partie du "ka-tet".

Pour ma progression dans Magie et Cristal, je n'en suis qu'au quart pour le moment. Ses derniers jours ne m'ont pas permis de progresser aussi vite que je le voudrais mais j'avance malgrè celà en attendant d'avoir plus de temps. Actuellement Roland contes à des compagnons sa rencontre avec Susan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   

Votre lecture du moment.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8