Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre lecture du moment.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Telperion
*Modo*

Masculin Nombre de messages : 2050

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 13 Juil 2009 - 1:18

Pour mon 1000ème post, je vous fais partager une trouvaille récente que j'ai dénichée au fond d'une armoire poussièreuse de la librairie du coin. Rien de bien sorcier, juste le Grand Livre des Enigmes de Fabrice Mazza.

Outre le titre, j'ai été séduit d'entrée par l'apparence du bouquin : Il date de 2006, mais ressemble à un vieux grimmoire, avec des pages en papier épais comme dans les vieux livres d'autant. Bref, tout pour l'ambiance "trésor du vieux sâge".
Car c'est bien de cela dont il s'agit : le livre est une compilation d'énigmes, de casse-tête et de jeux de logique en tout genre, superbement présentés dans un style Moyen-Age avec de magnifiques illustrations et enluminures.

Rien que pour son style, il mérite d'être feuilleté. Pour ce qui est des énigmes (c'est quand même plus plus important), on trouve de tout. Certaines sont faciles, d'autres vachement tordues et parfois même très élevées au niveau maths (que mes pauvres connaissances de bachelier ES n'ont pu vaincre).

Tiens une petite en passant : Pouvez-vous inscrire les lettres A, B, C, D et E dans un carré de 25 cases sans qu'aucune des lettres ne soit répétée sur un même ligne, ni dans une même colonne ni en diagonal ?.

Pour finir, c'est un livre vraiment plaisant. Quand on a envie de s'aérer l'esprit, ou juste envie de s'amuser, on l'ouvre à n'importe quelle page et on déguste.

En passant, j'ai terminé mon Encyclopédie des armes de l'Antiquité à nos jours et je confirme mon sentiment premier : vous vous demandez comment différencier les boucliers des tribus africaines ? Vous êtes curieux de savoir quelle était la durée de vie de la platine à rouet d'un mousquet du 15ème siècle ? Vous mourrez d'envie de savoir comment étaient rechargés les Colt d'avant l'invention de la cartouche en laiton ?
Ce bouquin est pour vous !

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Hans Kelsen, "La démocratie : sa nature, sa valeur".
Revenir en haut Aller en bas
Diaclase
4ème officier
4ème officier

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 13 Juil 2009 - 12:18

Nekoch' a écrit:

LA THEORIE GAIA de Maxime Chattam (2009) - 490 pages -
Spoiler:

Que du bon ca dis moi, un des meilleurs de Chattam !

J'viens quand a moi de finir son dernier, La Promesse des Tenebres, tres bien aussi, mais plus trash que tout ce qu'il a écrit avant je trouve.

Sinon, je viens vous vanter deux classiques relus ces jours derniers, qui se perdent dans la poussière des greniers, alors que c'est largement au dessus de beaucoup des romans de supermarché'

- Le Comte de Monte-Cristo : d'Alexandre Dumas.

Un pur bijour littéraire, une intrigue excellente, un style hors du commun, qui joue avec la poésie, les personnages s'entrecroisant comme dans une pièce de théatre, bref que du bon :

Rapide resumé : Edmond Dantes a 20, il a tout pour réussir, et c'est a l'apogée de sa réussite, au moment ou promu capitaine de son bateau si jeune, sous le regard admiratif de son pere adoré, il va se marier avec la femme qu'il aime plus que tout Mercedes. Mais alors ses ennemis, jaloux de lui le font accuser a tort de bonapartisme. Ni une ni deux, il se retrouve en prison, ou il passera 14 ans dans un cachot humide. Il s'évadera, acquiera une fortune colossale grace a un ami de cellule, voyagera de part le monde, et reviendra pour se venger, sous le nom de Comte de Monte Cristo.

Une veritable fresque, qui fait du héros un ange de la vengeance non dénué d'un charisme fou. Pour les fans du film V for Vendetta, foncez, tout vient de la ^^

Autre grand classique : Crime et Chatiment de Dostoievski :

Tres grand classique a lire, moins litteraire que Dumas, quoique la traduction joue pour beaucoup, ca reste un bijou :
Rapide resumé :
Raskolnikov est un jeune étudiant. C’est un être riche en forces intellectuelles et morales, mais aussi tres renfermé.
Par manque d'argent Raskolnikov a interrompu ses études. Rêveur solitaire, il rejette la morale collective. Se considérant comme un homme hors du commun, il veut éprouver les limites de sa liberté par la pratique du mal et la transgression arrogante de l’ordre moral. C’est pour cela qu’il considère qu’il est en droit de commettre un délit, et même prendre la vie d'autrui, pour le bien de l’humanité.
Désirant secourir sa sœur qui est sur le point d’épouser un rustre pour aider sa famille, il décide d'assassiner une vieille usurière afin de lui voler son pécule. Raskolnikov est conforté dans sa théorie par un « acte d’évasion » de Napoléon « d’une morale commune « : « Si un jour, Napoléon n’avait pas eu le courage de mitrailler uen foule désarmée, nul n’aurait fait attention à lui, et il serait demeuré un inconnu. »

Mais son forfait ne se déroule pas comme prévu : certes il tue l'usurière, mais il assassine aussi sa sœur. De surcroît, le butin est beaucoup plus maigre que prévu . Cet échec lui fait prendre conscience que la liberté et l'indépendance morale qu’il recherchait sont perdues.

Ses rêves de «surhomme» l’abandonnent et Raskolnikov découvre l’humilité : il n’est qu’un homme. Pris d’un fort sentiment de culpabilité, il se rend à plusieurs reprises chez le juge Porphyre et éveille ainsi ses soupçons. Bien que le juge soit convaincu de la culpabilité de Raskolnikov, Porphyre entend obtenir des aveux complets.

Raskolnikov se rapproche alors « sans s’en apercevoir de ceux-là même qu’auparavant il tentait de dominer de son mépris » . il fait la connaissance de Sonia, une jeune prostituée. Il est ému par son dévouement. elle vend son corps pour faire face à la misère du foyer familial. Raskolnikov confesse son crime à Sonia, qui le pousse à se livrer à la justice. Il est condamné à la déportation en Sibérie.

J'ai pas encore terminé Dostoievski, mais j'peux deja vous le conseiller, alors si vous voulez lire du bon classique foncez Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://formenmedia.ign.com/media/news/image/hardcore/stickfight3
Captain Hitsugaya
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 14 Juil 2009 - 2:30

Harry Potter et la chambre des secrets. J'en suis personnellement à la 5ème lecture des Harry Potter je suis un grand fan de cette série de J.K. Rowling bien que je trouve que ça fini étrangement au septième et dernier livre.
Little boy
Humain
Humain

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 14 Juil 2009 - 11:53

En ce moment je lis Nietzche Par delà le bien et le mal

Une oeuvre au combien intéressante car pour faire simple Nietzche démoli la plupart des philosophes qui l'on précédés et de son époque, en mettant en avant plusieurs éléments contradictoire. Cependant à la fin du livre, il en fait de même avec sa théorie, disant qu'elle aussi est fausse. Ainsi la boucle et bouclé et finalement on ressort avec d'autres questions à la fin de ce livre.
Antarka
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1770

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 14 Juil 2009 - 13:07

Je lis pas trop en ce moment... je viens de finir Abysses de Frank Schätzing (rien à voir avec le film, ce livre est bien meilleur que le film de Cameron).

http://www.evene.fr/livres/livre/frank-schatzing-abysses-35333.php

Je ne tarirais pas d'éloges sur ce livre, un des meilleurs pavés (900 pages) que j'ai lu parmi les centaines et les centaines que j'ai pu lire dans ma vie.

Il retrace une série de bizzareries et catastrophes naturelles, sur fonds de vérité scientifique (je dirais pas que c'est réaliste, mais très coherent) et franchement, ça s'apparente beaucoup plus à de la S.F qu'a un Thriller Ecolo comme le dit la 4° de couverture. C'est extremement bien écrit, passionnant d'un bout à l'autre, et franchement effrayant par moment.

La j'attaque Johnny Chien méchant (sur les enfants soldats en Afrique) et j'pense un jour attaquer les Marc levy que j'ai depuis 1 an dans ma bibliothèque et que j'ai toujours pas ouvert ^^'
Mait
5ème officier
5ème officier

Masculin Nombre de messages : 549

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 14 Juil 2009 - 13:24

De mon côté j'ai interrompu mon parcour sur Millenium (j'ai fini les deux premiers tomes) pour me jetter sur: La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa.
Ceux qui connaissent Vagabon doivent se douter de quoi il s'agit: c'est la première partie des aventure de Musashi Myamoto. Au vu du fabuleux manga que j'avais découvert, je me suis tout de suite jeter sur cette oeuvre et ai acheter les 2 tomes pour voir ce que donnerais en version écrite ce personnage (ainsi que Kojito Sasaki).

Japon du 17ème siècle, Takezo shinmen, un jeune homme fougeux de 17 ans revient dans sa terre natale après s'être engagé comme soldat avec son ami Matahachi (la guerre devait en question avait pour objectif la domination du pays, et bien sûr Takezo faisait partie du clan des vaincus). Au cause de l'enchaînement de certains évènements Takezo se retrouve haï par certains , et même pourchassé dans son propre village par les autorité et les villageois qui semble ne voir en lui qu'un démons (et pour cause!).

Pourtant, c'est dans cette situation là qu'une recontre va se produire: Takezo et un certains moine du nom de Takuan. Cette rencontre va bouleverser la vie entière de Takezo, car 3 ans plus tards quand il se séparent de Takuan, il s'opère en lui une renaissance, il devient Musashi Miyamoto et sa vie n'aura qu'un seul but: le sabre; "Je vivrais selon sa(le sabre) règle. Je le considérerai comme étant mon âme, et, en apprenant à le maîtriser, m'efforcerai de l'améliorer,[...] Takuan suit la Voie du Zen; je suivrai la Voie du sabre... ".
Musashi se fera un nom, mais il y a aussi un mystérieux personnage dont on entend parler Kojiro Sasaki...
koubhi
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Sam 8 Aoû 2009 - 2:25

Moi personnellement, je suis un fan des jeux video "Halo" et c'est pour ça que je recommande La trilogie des romans "Halo" à tous les fans de ce best seller de microsoft :groark:!

Cette trilogie est composée de 3 livres (vous me direz : C'EST LOGIQUE !! et vous avez raison :oups:! )

Halo : La chute de REACH
Halo : les floods
Halo : opération first strike

J'en suis actuellement au 3ème opus et moi je peux vous dire que je suis tout simplement heureux quand je lis ces livres :Smie:!

Le premier épisoderaconte les évenenement d'avant Halo 1.
Le deuxième opus résume le jeu halo 1.
Et enfin le 3ème roman raconte les détail entre les jeux Halo 1 et 2.
-Moko-
*Rédacteur BKT*

Masculin Nombre de messages : 497

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 10 Aoû 2009 - 13:44

Ma lecture du moment c'est "les rêveurs du désert" de Barbara Glowczewski. Un livre d'ethnologie qui explique la vie des aborigènes d'Australie à travers la cosmogonie des rêves. Très intéressant :lee:!

Sinon ma dernière lecture est un roman qui m'a particulièrement touché et que je conseille à beaucoup de lire (sauf aux âmes sensibles) : "Les orchidées rouges de Shanghai". Un livre qui parle de l'invasion du Japon en Asie continentale et du périple d'un jeune coréenne enlevée à la sortie de l'école pour finir femme de plaisir auprès des soldats japonais. L'auteur est parfois très crue dans la description de certaines scènes et n'a pas peur de raconter fidèlement les horreurs de la guerre.

A noter que ce roman est tiré d'une histoire vraie, et que les évènements relatés ont été vécu par une jeune coréenne que Juliette Morillot (véritable experte du monde coréen) est aller interviewer.

*Traducteur BKT*

Masculin Nombre de messages : 814

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 8 Sep 2009 - 21:21

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine ... Ou la vision du monde vu par un gamin de 14 ans qui n'est pas accepté par les autres et essaye de tout ramener aux livres ... Un livre plutôt cru, mais qui se lit en toute facilité ... On ne peut que s'identifier au personnage et cela me fait plutot rire, puisqu'on voit une certaine critique de la jeunesse d'aujourd'hui qui ne s'intéresse pas (ou très peu) à l'actualité, à la lecture, ... On passe de l'Islam au Judâïsme, aux relations amoureuses, au lycée, ... Enfin bref, un véritable coup de coeur pour ce bouquin ...

"L'imagination des enfants n'a d'égal que sa cruauté"

Rêves, mon roman
Damien©
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Jeu 10 Sep 2009 - 13:21

(belle couv' de Juillard - Les 7 éperviers)

Alors, que dire... un OVNI !

l'auteur est d'abord et un dessinateur, élément important pour comprendre la facilité avec laquelle il parvient à nous embarquer dans son récit sans monologue redondant ni langue pompeuse. On est toujours dans l'action, la réaction, la réflexion instinctive, le recul en moins de 3 pages. Bref, on ne s'endort pas.

Le bouquin est un mix de plusieurs genres : Histoire (L'Andalousie et l'Espagne au XVème siècle), Science (le héros est un lettré), Philosophie (idem), voyage (traverser l'atlantique pour trouver la terre du mythique géant de cuivre, Talos), aventure (débarquement dans le Yucatan, si j'en crois la description des temple de Tikal), action (les sacrifices humains, les combats), mysticisme (la découverte d'un Supramonde, les transes), Anticipation SF (la fin du Monde) mais aussi deux références incongrues :
....

Spoiler:

Bilan : envoûtant puis déconcertant à 15 pages de la fin. Une bonne embardée mystico-historico-fantastique à ne pas louper !

-------------

Du Thriller historique, option "les Nazis sont de retour" !

Citation :
Que sont devenus les enfants nés dans les haras humains créés par les nazis ?

1995, en Allemagne. Le même jour, quatre hommes sont découverts, une ampoule de cyanure brisée dans la bouche, nus, la main droite coupée. Une seule certitude : les quatre hommes sont tous nés dans un Lebensborn, l’organisation la plus secrète des nazis, des haras humains où les SS faisaient naître de petits aryens pour réaliser leur rêve dément d’une race pure. Les autorités allemandes étouffent l’affaire.

Paris, 2005. Anaïs, jeune journaliste, est contactée par un étrange personnage, Vidkun Venner, un riche collectionneur norvégien. Vidkun a reçu une mallette, anonyme, contenant quatre mains momifiées. Quatre mains droites. Il veut qu’Anaïs l’aide à découvrir d’où elles viennent, et pourquoi on lui a envoyé ce macabre colis.

Très vite, la tension monte autour d’Anaïs. A mesure qu’elle avance dans son enquête, des signes inquiétants surgissent, des dossiers d’archives sont volés, des témoins refusent de parler, d’autres… disparaissent. Anaïs en vient à douter : tout s’est-il vraiment arrêté à la fin de la guerre ?

Un terrifiant parcours initiatique dont ni Anaïs ni Vidkun ne sortiront indemnes.

500 pages haletantes. Les deux intrigues qui se déroulent à 20 ans d'écart se rejoignent parfaitement bien. Le seul hic survient dans les premières pages avec le téléscopage de l'intrigue entre les mains de la protagoniste. La fin donne les dernières réponses mais on aurait aimé un épilogue car tout reste trop ouvert...

Citation :
Les " Veilleurs de l'Apocalypse " sont partout ; dans les banques internationales et les chancelleries, les états-majors et les gouvernements. Pour eux, celui qui détenait la vérité absolue, Hitler ou son fantôme, est toujours vivant, et l'ombre du IIIe Reich doit s'étendre à nouveau sur l'Occident. Ils ont installé leur quartier général dans une forteresse, au coeur d'une vallée autrichienne inconnue des cartes routières. Ils y entraînent leurs troupes et préparent l'avènement de l'ordre nazi. Comment Henry Latham, brillant espion américain, a-t-il pu infiltrer la citadelle, se laisser démasquer et s'en évader en toute quiétude ? Que s'est-il passé ? Drew, le propre frère d'Henry, veut découvrir la vérité. Il se débat bientôt au centre d'une toile d'araignée mortelle.

T-r-é-p-i-d-a-n-t. Tout le roman se contruit autour des dialogues. Les rebondissements s'enchaînent. Pas le temps de se reposer et réfléchir aux dernières données, en voilà de nouvelles qui flanquent les autres en l'air De l'action pure, des complots à tiroirs et un boulet (Jean-Pierre, arrête de t'la péter !).

----------------

Citation :
Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, s’est retirée du monde pour vivre sur une île aux confins de l’Ecosse. Une nuit de juin, sa vie bascule : un homme, la gorge tranchée, meurt dans son salon en lui laissant un carnet codé qu’elle va déchiffrer avec l’aide de l’un de ses amis, Maclean. Car Clarissa Gray veut savoir. Elle doit savoir. Jour après jour, la romancière réunit les pièces du puzzle pour se retrouver devant une évidence que tout son être aura refusé jusque-là d’envisager. Comment un esprit cartésien pourrait accepter que l’auteur du carnet codé ne soit autre que l’archange Gabriel ? Comment croire qu’un tueur en série sévit au paradis et qu’il a pris les anges pour cibles ? Et pour couronner le tout, comment imaginer que les coupables, comme le soupçonne avec horreur Gabriel, puissent être Jésus, Mahomet ou Moïse ? Mrs Gray décide alors de mener son enquête.

Dans ce roman au suspense hallucinant, Gilbert Sinoué poursuit ses réflexions sur le thème des trois religions et renoue ici avec l’alchimie qui fit le succès du Livre de saphir. Un livre totalement iconoclaste et plein d’humour. Un regard sur ce qui divise notre planète : le paradoxe religieux

Amusant. Hormis les raisons absurdes qui ont poussé Gabriel à se tourner vers Clarissa, ça se lit très vite, très facilement et le final possède un 10° degré hallucinant.

-------------

Titre Racoleur ?

Résumé Racoleur ?
Citation :
Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Eglise catholique et inaugurer un âge des ténèbres.
Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le bien et le mal...

Eh bien NON !

Vous avez aimé les romans de Dan Brown mais vous souhaiteriez trouver mieux ?
Vous avez aimé le Nom de la Rose ?
Vous avez aimé Back to the Future ?
Vous aimez les conspirations historico-religieuses à visée internationale ?
Vous aimez les crimes les plus abjects possibles ?
Vous aimez les rebondissements avant même d'entamer la seconde moitié d'un roman ?
Vous aimez vous faire peur ?

Ce premier roman de Graham est une réussite !!

En quelques mots :

- Palpitant : J'étais obligé de ronger mon frein pour le savourer le plus possible
- Haletant : A peine une révélation ou un coup de théâtre éclate qu'un autre arrive subitement. Toute la troisième partie est effroyable.
- Terrifiant : A lire dans un silence complet et le moindre bruit vous fera sursauter.
- Original : L'auteur nous envoie d'un pays à un autre, d'une époque à une autre pour faire recouper des données comme étant universelles et surtout inattendues.
- Horrible : A côté de lui, Maxime Chattam passe pour un écrivain de la collection "chair de poule"...

D's©
Takeshin
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Jeu 10 Sep 2009 - 16:17

Je lis, en alternance dirais-je, la série du "Trône de Fer" de George Martin, et les "Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. Très, très différent, évidemment, mais les deux séries sont tout bonnement fabuleuses à mes yeux.
Terry Pratchett élève l'absurde au rang d'art. À chaque page, après une grosse vingtaine de tomes lus, il parvient encore à me surprendre grâce à un non-sens, une sentence bien sentie ou une situation des plus burlesques, le tout baignant dans un univers totalement décalé. Faut aimer l'humour absurde, ça se rapproche pas mal des Monty Python par certains aspects, mais Dieu que c'est bon.
De plus, les tomes sont relativement courts, ça se lit très rapidement, et on n'est absolument pas obligé de les lire dans l'ordre, chaque tome contant un aspect de la vie sur le Disque-Monde (vaut quand même mieux lire les 3 premiers dans l'ordre). Un must, que ce soit en anglais ou en français (ayant eu la chance de lire quelques tomes en anglais, j'ai trouvé le travail de traduction fabuleux).

Plus récemment, ayant été énormément (et le mot est faible) déçu par la piètre qualité de "L'épée de Vérité" de Goodkind, je m'étais décidé à me plonger dans le "Trône de Fer". Et quelle claque !
Je trouve le style de George Martin extrêmement agréable à lire, c'est fluide, il ne s'encombre pas de 20 pages pour décrire le vent qui souffle dans les herbes, mais ça n'empêche pas l'univers d'avoir une consistance surprenante. C'est de la dark fantasy, c'est sombre, très sombre, la magie est bien moins présente (du moins, au début) que dans la fantasy classique, pas non plus d'elfes ou d'orques, tout au plus quelques créatures fantastiques. Par contre, âmes sensibles, passez votre chemin. L'auteur n'hésite pas à employer des mots très durs, certains passages sont plus qu'osés, selon le narrateur, on passe de la naïveté au brut de décoffrage, et surtout, personne n'est immortel. N'importe lequel des personnages de l'histoire est susceptible de mourir, et, sans spoiler, l'auteur ne s'en prive pas (
Spoiler:

).
Définitivement, mon coup de coeur de ces vacances. La série a même relégué "Les Annales du Disque-Monde" en lecture secondaire, c'est tout dire :)

Dernière édition par Takeshin le Lun 21 Déc 2009 - 23:57, édité 1 fois
Buzen'
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 15 Sep 2009 - 22:58

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment ma lecture " Du Moment ", Car je viens de la finir il y a peu, C'est Les Tommyknockers,

Ce bouquin de Stephen King m'a vraiment plus, Il décrit tout à la branche d'arbre près tu te sens vraiment dans l'histoire, ayant vus les points de vues du récit récemment, je trouve qu'on rentre vraiment dans les personnages, et pour couronner le tout des fins toujours en suspense, tout comme Cujo, Christine QUI me laisse perplexe sur la fin ( Méchant Stephen Grrrr hihi )
Tiitoù
5ème officier
5ème officier

Féminin Nombre de messages : 635

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Ven 25 Sep 2009 - 10:00

Ma lecture du moment est "L'ordinatueur" de Christian Grenier.
Car au collège on a ce qu'on appelle le Troclivre ou on est obligés d'acheter un livre pour les cours, de le lire et de le présenter. J'ai choisie celui-là car il m'a parut intéréssant et moi qui aime lire c'est tout à fait mon genre.
latuflipe
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Ven 25 Sep 2009 - 19:27

Je suis actuellement de lire "ce que dise les nuages" je ne donnerai pas de résumé car je ne suis pas assez avancé, mais pour le moment c'est asse bizarre mais attirant ^^

Sinon le dernier Dan Brown étant sorti, je vais me le faire importé en français dans ma campagne brésilienne sous peu ^^

(et puis je lis bien sur les bleach :p)
sougyo-no-kotowari
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 28 Sep 2009 - 19:10

moi pour les cours j'avait toute une série de bouqui parmis lesquels je dois en choisir un et fait un travail écris dessus .
En fait sa ma plus exaspérer qu'autre chose parce que quand on voit la liste sa donne vraiment pas envie (a quelques exception près) enfin à mes yeux :
-Rousseau : "les confessions"
-Proust : " du côté de chez swann"
-Gide : "si le grain ne meurt"
-Beauvoir : "mémoires d'une jeune fille rangée"
-Gary : "la promesse de l'aube" [Un des rares interessant!!]
-Sartre : "les mots" [le plus mauvais bouquin que j'ai lu!!!]
-Yourcenar : "souvenirs pieux"
-Perec : "W ou le souvenir d'enfance"
-Guibert : "à l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie"
-Modiano : "un pedigree" [c'est celui que j'ai choisi et que j'apprécie pour le moment! en plus il est facile à lire]

Sinon à côté des cours j'ai lus quelques bouquin sympa récemment : "Stupeur et Tremblements" et "Ni d'ève ni d'adam" tous les deux de Amélie Nothomb le 1er des deux et sympa mais le deuxième l'est un peu moins.
Sinon je lis encore d'autres bouqins mais j'estime vous avoir assez ennuyé en vous racontant ma vie!

Bonne lecture à vous amis littéraire!
Arkeeg
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 29 Sep 2009 - 10:55

Hop, hop.

Alors moi, en ce moment, je suis plongé dans : Voyage au bout de la nuit, Céline.
Doit me rester une centaine de pages, un truc comme ça, donc mon avis n'est pas encore fixé,Surtout que même après l'avoir fini, je ne pense pas pouvoir le donner...
Telperion
*Modo*

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Ven 2 Oct 2009 - 16:57

Tiens, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici. Pourtant, je lis toujours autant...

Enfin bon, pour le moment je déguste avec plaisir un nouvel ouvrage de la Bibliothèque Stratégique :
De la manoeuvre napoléonienne à l'offensive à outrance : la tactique générale de l'armée française 1871-1914.

Il s'agit de la thèse de doctorat de Dimitry QUELOZ, officier d'état major de la milice suisse.

Le livre a pour but de décrypter la pensée militaire française de cette période, pour tenter de comprendre le changement radical de pensée des militaires français. Depuis la débâcle de 1870 jusqu'au Plan XVII pour la guerre de 14-18, Queloz analyse avec finesse l'influence des différents penseurs miliataires et la naissance d'une doctrine unifiée pour la première fois de l'histoire française...tout cela sous l'influence de la découverte des principes de Clauswitz et de la fascination pour le modèle d'état major allemand.

Cet ouvrage est véritablement le premier à procéder à cette analyse en profondeur de ce qu'il convient d'appeler "la naissance et l'évolution du concept d'état major et de doctrine en France".
Au fil de la lecture, on voit des idées reçues voler en éclats, d'autres être sérieusement relativisées. A l'inverse, des concepts un peu obscurs deviennent plus clairs, l'évolution historique parait enfin suivre un modèle pour le moins logique.

Bon, je m'arrête là. Mais, histoire de bien faire comprendre l'excellence de l'ouvrage, j'indique enfin que la thèse de Dimitry QUELOZ a été récompensée par le prix 2007 de l'Association suisse d'histoire et des sciences militaires.

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mer 16 Déc 2009 - 1:10

Bien, bien, je n'ai jamais posté sur ce topic, je m'en vais donc vous gratifier de mon premier message.

Actuellement, je lis le Yi-King ou Yi-Jing ( Tout dépend de la traduction, je m'étendrai pas sur le sujet, la phonétique de la langue chinoise s'oppose violemment aux conventions graphiques de nous autres, européens.)

On le nomme : Le livre des Changements.
En fait, le livre que je lis, s'appelle très exactement Le Discours de la Tortue et traite de l'influence du Yi-Jing dans la culture chinoise. ainsi que de son rôle évident sur Le Discours de la Méthode de notre cher Descartes.

Ce livre nous permet au préalable de remonter à la source première du Yi-King, c'est-à-dire, que lorsque les Anciens chinois décidaient de s'enquérir des différentes opportunités concernant une entreprise, ils observaient les fendillements à la surface de la carapace d'une tortue soumise à une source de chaleur.
Par la suite, sont nés les fameux "hexagrammes" et les courbes des idéogrammes chinois.

D'après l'auteur, et cela semble logique, le langage chinois est apparu, en réponse, "juste" après ces traditions, comme si le peuple avait décidé de retranscrire finalement ce que les carapaces de tortue leur révélaient.

Il étudie donc ces hexagrammes, ainsi que le mode de pensée inspiré directement de ceux-ci.

Je ne vais pas m'étendre davantage, j'avoue être un peu sur les rotules ce soir. (De plus, il faut avouer que tous ces hexagrammes me donnent un peu mal de tête, bref, une lecture à conseiller pour tous ceux l'Empire du Milieu intéresse.)

Prochain livre programmé : La Théorie du Chaos.
SquallVizard
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Déc 2009 - 2:43

En ce moment je suis sur LA LIGNEE de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan.

Dernière édition par SquallVizard le Lun 5 Avr 2010 - 1:26, édité 8 fois
Sanguinator
5ème officier
5ème officier

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Déc 2009 - 3:17

Je continue a lire des pièces de Molière. Je lisais ''Les fourberies de Scapin'' et là je lis ''Le médecin volant''. Dernièrement, j'ai aussi lu un Shakespeare c'était, si je me souviens bien, ''Le marchand de Venise''.

Vous l'avez peut-être déduit mais j'aime beaucoup la littérature.

Dernière édition par Sanguinator le Mar 22 Déc 2009 - 2:09, édité 1 fois
Telperion
*Modo*

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Lun 21 Déc 2009 - 4:07

L'ouvrage que j'ai mentionné plus haut étant des plus coriaces, je ne l'ai toujours pas terminé. Je l'ai même laissé de coté, mais je compte bien profiter de ces vacances pour le reprendre.

Sinon, j'ai fait l'acquisition récemment d'une "anthologie mondiale de la stratégie", par Gérard CHALIAND. C'est un recueil de textes des penseurs les plus illustres de la discipline "des origines jusqu'au nucléaire". Alors, bien entendu, ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on lit d'un bloc, et encore heureux car c'est aussi large qu'un dictionnaire...
C'est plutôt un outil de lecture. Il sert en effet à retrouver facilement les éléments pertinents dégagés par les grands penseurs afin de mettre en perspective mes lectures actuelles. Dans tous les ouvrages de doctrine stratégique, il y a des renvois systématiques à des grands textes, ou des commentaires de ceux-ci. Pouvoir les retrouver facilement est donc un atout de reflexion.

Une véritable encyclopédie de la stratégie donc, qui en plus l'avantage de me permettre d'avoir dans ma bibliothèque des échantillons d'à peu près tout ce qui s'est écrit de plus illustre dans la discipline. Une bonne chose pour mon porte-monnaie d'avoir ces textes ainsi réunis...

Nanao
Mouchard
Mouchard

Féminin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mer 23 Déc 2009 - 17:22

Personnellement, j'ai une petite fatigue littéraire alors je me suis plongé dans Bleach ^^ Cependant, dès que mon courage reviendra et que les fêtes seront passées, je reprendrais ma lecture de la Tour Sombre de S. King, car c'est très prenant quand on est dedans. En parallèle, je lis les aventures de Kay Scarpetta de P. Cornwell (je ne sais plus le titre du dernier que j'ai entamé :shoked:! )
A part ça, j'aime beaucoup Shakespeare, mais j'ai perdu toute ma collection lors d'un déménagement mouvementé, donc il faudra que je réinvestisse, et mes livres fétiches sont Moby Dick de H. Melville et Jane Eyre de C. Brontë que je lis régulièrement depuis 20 ans déjà :)
the darkness soul
Shinigami
Shinigami

Féminin Nombre de messages : 358

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Sam 26 Déc 2009 - 19:16

Hernani-Victor hugo
on a du le lire en francais et j'ai adoré donc je le re-re-li

Nana-Zola
a lire en francais aussi

Kitty lord tome 1
c'est bien sympatoche dans le genre sf ce bouquin^^

ainsi que
La parfaite lumiere-Eiji yoshikawa
Archibast
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 29 Déc 2009 - 3:03

En ce moment je lit :

Le symbole perdu : C'est le dernier de Dan Brown,... je l'ai à peine commencer et franchement c'est assez prometteur !

Deception point : Pas mal pour là ou j'en suis, de l'action des mystère,... J'ai fait une pause et m'y remettrais plus tard

Les piliers de la terre de Ken Follet,.... J'ai également seulement commencer (1 dixième du livre) et j'accroche sur cette histoire se déroulant au moyen age,...

Je parlerais plus de ces livres quand je serais un peu plus avancé.

Je viens de terminer les arcanes du chaos de Maxime Chattam et je le conseille fortement ! Je trouve que ce livre tranche vraiment avec le genre de l'auteur !
fluffy
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 308

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Mar 5 Jan 2010 - 17:50

Perso je lis le miroir de cassandre de werber: Ben c'est pas son meilleur et loin de la ,moi qui suis un fervent adepte de mr werber sur ce coup la il me decoit,l'impression que l'histoire tourne en rond ....mais bon pour sa defense faire mieux que les fourmis et la trilogie des anges c'est dur!!

Sinon j'ai termine le symbiole perdu j'ai été decu ,dans le sens ou lorsqu'on connait le style dan brown on trouve tout de suite qui est le mechant et on se doute de la fin,l'effet de surprise etait la dans da vinci code et anges et demons mais la il n'y est plus,hormis ca l'histoire tient la route et on apprend comme d'habitude quelque petite chose sur la symbologie etc..si on aime comme moi tout ce qui est en rapport avec les symboles on appreciera !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   

Votre lecture du moment.
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant