Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avis aux amateurs de musique "classique"

AuteurMessage
Flo42
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Avis aux amateurs de musique "classique"   Mar 23 Déc 2008 - 20:14

Bonjour tout le monde,

Etant moi même un grand amateur de musique dites "classique" je viens pour voir si d'autres personnes ont la même passion que moi et pouvoir partager expériences, coups de gueule, coups de cœur, incompréhension, et autres orgasmes musicaux!

Pour ne pas me lancer dans un trop grand laïus si cela n'intéresse personne je vais commencer par faire court.
J'aime, en gros, toute la musique du début du XVI° siècle jusqu'aux années 1950 à peu près. Etant pianiste, claveciniste et organiste j'affectionne tout particulière BACH, MOZART, LISZT, CHOPIN, PROKOFIEV et RACHMANINOV pour ne citer qu'eux.
Mon plus gros coup de coeur est pour le moment l'audition en live au festival de la roque d'antheon de BEREZOVSKI lors de son interprétation des 12 études de LISZT. Jouer cette partition est déja une gageure, mais en live, sans interruption c'est tout simplement phénoménale. Alors bien sur il y a eu des accrocs, mais quelle virtuosité, quelle poésie... quelle génie de l'interprétation!!!

Mon coup de gueule se portera sur M RIEU... pour le simple fait de résumé le boléro de RAVEL à 2 minutes il mériterait qu'on lui coupe les doigts...

ET enfin mon premier "orgasme" musical a été ma première écoute du 3° concerto pour piano de Prokofiev par la grande Martha ARGUERICH.... c'est
une magicienne du piano, une femme d'une humanité et d'un amour incroyable, et tout cela transparait dans ce magnifique concerto de Prokofiev...

Comme dis plus haut je ne ferai pas plus long pour le moment, si le sujet déchaine les passions (ou seulement une seule ca me va aussi) je serai plus loquace!

Bonne soirée!

PS : j'ai toujours eu du mal avec les noms propre, surtout ceux à consonance russe, alors si il y a une faute merci de me le signaler je corrigerai!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Mar 23 Déc 2008 - 22:59

J'adore les sonates. Particulierement la plus connue d'entre toutes, à savoir la sonate n14 en C# de Beethoven, surnommé "moonlight sonata".

il m'est difficile d'écouter du symphonique à l'état brut, et j'avoue ne rien trouver de pertinent dans l'Opera.

J'aime bien les canons, surtout la façon dont certains d'entre eux ont été récupérés. Et de façon générale, je préfere la musique classique du XXe siècle (les compositeurs russes justement ^^) aux Mozart et autres délavés plagieurs de Handel.
Kwizera
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Sam 27 Déc 2008 - 17:17

M'y connaît très peu en classique, je débute.

Les premiers à m'avoir "accroché" restent Tchaïkovski et Chopin. Cependant mon véritable coup de coeur est Bach que j'ai découvert joué par Glenn Gould.

Donc en ce moment j'essaie d'en écouter de plus en plus, mais j'avoue me sentir un peu paumé devant l'étendue de son oeuvre et des interprétations.

En tout cas je vais noter quelques références citées, ça m'intéresse, comme toute recommandation des amateurs du genre.
Voir le profil de l'utilisateur http://mfkrevue.free.fr/mfk/revue/
Ichigo-visard
Membre banni

Masculin Nombre de messages : 388

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Dim 28 Déc 2008 - 0:50

Ben pour moi j'ai très peu d'amour pour la musique classique mais par contre certaines musiques d'opéra me plaise vraiment tel Carmina burana ou d'autres mais je ne connais pas le nom désolé par contre un air de musique au départ classique est devenue celui d'une grande chanson de Police pour les connaisseurs c'est Russian dont la mélodie de base est de Serge Prokofiev qui l'a écrit pour un film pendant la période stalinienne de l'URSS et qui n'est donc pas sortie, Serge Prokofiev mort le même jour que Staline mais ça lui a fait pas mal d'ombre à sa mort.
Bon aprè j'aime quelque morceau de classique des OST de death note mais ne criait pas au sacrilège car certains sont magnifiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vergildapt.skyrock.com
lucas
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Classique   Ven 15 Mai 2009 - 18:54

Quelle est votre musique classiques préférées ( si vous aimez bien sûr)

Moi c'est le requiem de Mozart avec dies irae , lacrimosa et lux aeterna

Et ya aussi les nocturnes de Chopin , les 4 saisons de Vivaldi et les opéras de Verdi

Et vous ?
Dieu
*Modo Traductueur*

Masculin Nombre de messages : 2858
Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Ven 15 Mai 2009 - 19:48

A l'exception des français que je trouve fade, lâche, insipide et médiocre à souhait, je n'ai pas de gouts spécifiques dans le classique.

Une certaine préférence pour Tchaïkovski néanmoins.

lucas
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Ven 15 Mai 2009 - 19:50

Oui casse noisette est l'oeuvre que je préfère de lui
Hurqalya
*Admin*

Masculin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Ven 15 Mai 2009 - 21:47

Topics fusionnés.

Va falloir sérieusement apprendre à te servir de la fonction recherche Lucas.

Edit Dieu : Tiens, avais pas vu qu'il existait celui là.

*Modo*

Masculin Nombre de messages : 2050

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Ven 15 Mai 2009 - 22:13

Mahler, sans aucun doute. De la bonne musique bien grandiose comme je l'aime. Une petite préférence pour la 5ème et la 3ème symphonie (la plus longue du répertoire ou pas loin je crois).

Dans un tout autre registre, j'aime bien les Quatre Saisons de Vivaldi (surtout l'été) et aussi le Boléro de Ravel.
Sinon, rien d'autre ne me vient à l'idée pour l'instant. Un peu de Mozart et de Bethoveen bien sûr, mais rien de précis.
Ha si, maintenant que j'y pense : J'ai toujours eu un faible pour la Flute enchantée de Mozart, va savoir pourquoi.

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Hans Kelsen, "La démocratie : sa nature, sa valeur".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Sam 16 Mai 2009 - 2:53

Ah la 4eme symphonie de Gustav Mahler. Un monument à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Mais c'est quand meme réservé à des oreilels habitués, vaut mieux pas chercher à découvrir la zique classique avec ça. ^^
_Max_
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 2001

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Lun 18 Mai 2009 - 19:15

Dieu a écrit:
A l'exception des français que je trouve fade, lâche, insipide et médiocre à souhait, je n'ai pas de gouts spécifiques dans le classique.

Camille Saint-Saens peut te sauver.
Voir le profil de l'utilisateur http://codex-maximus.blogspot.com/
yoh
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 3621

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Lun 18 Mai 2009 - 19:28

moi je pense a Dvorak, la symphonie n°9 plus exactement : un somptueux mélange d'énergie et de "souplesse", si j'ose dire...
Super Potiron
*Traducteur BKT*

Masculin Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Lun 18 Mai 2009 - 19:50

Dvorak je suis d'accord, la 9e symphonie est géniale, ainsi que celle de Beethoven, puissante à souhaits.

Cet aprem je me suis ré-écouté la 5ème symphonie de Beethoven aussi, un grand classique qui ne sombre jamais.
Je me suis aussi fait du Strauss, c'est magnifico!
Sinon la célèbre "Ride of the Valkyries" de Wagner, vous avez dit puissance? :)

Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Lun 18 Mai 2009 - 23:12

Je ne suis pas un grand fan de musique classique, mais j'en écoute au moins autant que du métal.

Et moi j'aime bien les compositeurs modernes plus musique de film, Clint Mansell par exemple, John Williams aussi je trouve que ça dégage une puissance roche de certains bach et c'est assez difficile pour être souligné.
Dvorak, j'aime bien aussi. Je suis plus Hiver de Vivaldi qu'été moi, et je bloque sur Automne, sérieusement... Autrement les grands classiques restent les grands classiques c'est toujours un immense plaisir que de se replonger dans l'histoire = ) Et à ce jeu là, je suis pour Mozart = )
Ecthelion
4ème officier
4ème officier

Masculin Nombre de messages : 945

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Lun 18 Mai 2009 - 23:56

Contrairement à mon père (qui a tout fait pour m'y intéresser d'ailleurs ^^) je suis pas vraiment amateur de musique classique, j'en écoute occasionnellement, j'aime bien ça mais c'est pas sur mes playlists quoi :ouf:!

Il y a quand même 3 morceaux que je trouve magnifiques, c'est pas très original mais bon :

*Voi che sapete, dans les Noces de Figaro de Mozart.

*La flûte enchantée, Mozart encore (surtout avec Edda Moser : https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=ZNEOl4bcfkc, magnifique).

*Nessun Dorma, surtout chanté par Pavarotti :Ero:!
Telperion
*Modo*

Masculin Nombre de messages : 2050

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   Dim 30 Mar 2014 - 18:40

La fonction "recherche" fait bien les choses, elle permet de se rafraîchir la mémoire. Ainsi, non seulement il existe déjà un sujet de musique classique, mais il se trouve même que j'y avais déjà posté !

Etant donné que je suis sérieusement tombé dans le classique ces derniers temps (du genre, au moins une oeuvre par jour), je suis en mesure de développer davantage mon avis sur la question.

First things first :

Telperion a écrit:
Mahler, sans aucun doute. De la bonne musique bien grandiose comme je l'aime. Une petite préférence pour la 5ème et la 3ème symphonie

Influence paternelle sûrement. Mes oreilles d'adolescent ont certainement été marquées par les premiers concerts live auxquels j'ai assisté (mon tout premier était la 6ème de Mahler, c'est dire). Depuis, je nuance, Mahler n'est plus mon compositeur préféré. A vrai dire, je le trouve même trop lourd, trop riche. C'est un peu comme un gros repas, une énorme choucroute. C'est bon, mais on se sent peser trois tonnes après. De Mahler, je retiendrai quand même la 4ème, la 5ème et la 6ème.

Sinon, mon compositeur préféré, mon Dieu de la musique, c'est évidemment Beethoven. C'est avec lui que je me suis plongé de manière sérieuse dans l'univers du classique, et je n'ai pris que des claques.
- Du côté des symphonies, mes préférées sont les numéro 5 à 9 ; la seule que je n'ai pas vraiment aimé étant la numéro 4. La 5ème jouée par le philharmonique de Berlin et dirigée par Karajan reste la plus grosse baffe de ma vie.
- Je suis également un grand fan des concertos pour piano 3, 4 et 5 (le 1 est peut-être l'oeuvre du Génie que j'ai trouvé la moins réussie). Le concerto pour violon est aussi un régal. Et que dire du triple concerto pour piano, violon et violoncelle (avec Yo Yo Ma au violoncelle, s'il vous plait, par ici l’uppercut).
- J'aime aussi beaucoup les ouvertures, mais là je ne me souviens plus de tous les titres, je les écoute en général à la suite sur un seul CD. Je sais juste que "Consecration of the House" est l'une des mes préférées.
- Pour terminer, un mot des sonates pour piano, et des sonates pour piano et violoncelle. Une merveille, l'une des rares musiques que je peux écouter tout en travaillant. J'ai la version avec Baremboim au piano en CD, c'est un régal.

Mon deuxième compositeur préféré est sans aucun doute Tchaïkovski, mais je suis encore loin d'avoir fait le tour de ses oeuvres. Du côté des symphonies, il me reste à écouter la 4ème et la 5ème (considérées comme les meilleures, je me les garde pour la fin). Pour l'instant, la 2ème a ma préférence, même si la 3ème était également plus qu'agréable. Par contre, j'ai été un peu déçu par la 6ème, que j'ai trouvé pas assez équilibrée pour mes oreilles.
Mais ce qui me plait le plus chez Tchaïkovski, ce sont les ballets. Les suites pour orchestre du Lac des Cygnes et de Casse-Noisette sont dans mon Top 10, c'est du génie à l'état pur.
Certaines ouvertures sont également de grands moments. Je pense à l'ouverture solennelle "1812" (la version avec les vrais canons, soyons sérieux), et à l'ouverture "Roméo et Juliette".
J'allais oublier de parler des concertos : grosse claque avec le concerto pour violon, où il m'a semblé reconnaître des thèmes de Star Wars d'ailleurs. Le concerto 1 pour piano est sur ma liste, je le dégusterai très bientôt.

Sinon, en vrac et sans prétention à l'exhaustivité :
- Mozart : la Flûte Enchantée, sans doute parce que c'est l'une des toutes premières oeuvres que j'ai découvertes dans mon enfance. Je citerai aussi les sonates pour piano, mais j'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de ce Maître. Il faudra que je rectifie cela.
- Prokovief : La suite pour orchestre du ballet "Roméo et Juliette", sans hésiter (cette Danse des Chevaliers est une merveille) ; ainsi que la cantate pour orchestre tirée de la musique du film "Alexandre Nivski". Je citerai aussi un concerto pour piano, et bien sûr la musique pour Pierre et le Loup. En revanche, j'ai été déçu par sa 5ème symphonie...
- Dvorák : la symphonie du Nouveau Monde (la 9ème) est dans mon Top 10 à l'aise, mais je ne connais pas grand chose d'autres. J'ai écouté la 8ème symphonie, et quelques poèmes symphoniques.
- En parlant de poèmes symphoniques, impossible de ne pas mentionner "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss. J'ai l'intention de m'attaquer bientôt à son répertoire, une fois que j'aurais fait le tour de Tchaïkovski.

Petit essai de Top 10 pour finir, susceptible d'évolutions au fur et à mesure des écoutes :
1) 5ème symphonie de Beethoven.
2) 7ème symphonie de Beethoven.
3) Suite pour orchestre du "Lac des Cygnes" de Tchaïkovski.
4) 9ème symphonie de Dvorák.
5) 6ème symphonie de Beethoven.
6) Cantate pour orchestre d'après "Alexandre Nivski" de Prokofiev.
7) 3ème concerto pour piano de Beethoven.
8) Triple concerto pour piano, violon et violoncelle de Beethoven.
9) Suite pour orchestre de "Casse-Noisette" de Tchaïkovski.
10) Concerto pour violon de Beethoven.

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Hans Kelsen, "La démocratie : sa nature, sa valeur".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs de musique "classique"   

Avis aux amateurs de musique "classique"
Page 1 sur 1