Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Compagnie Noire - Glen Cook

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodemus
Mouchard
Mouchard
avatar

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 28
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: La Compagnie Noire - Glen Cook   Lun 1 Juin 2009 - 17:58

Regroupant les pires canailles, La Compagnie Noire est soudée contre vents et marées par un sentiment d'appartenance à une entité supérieure à chacun de ses membres, par un sentiment de fraternité dans la tourmente et par delà les siècles. C'est une sorte de "famille" pour des mercenaires qui veulent oublier leur passé peu reluisant et trouver un semblant d'ordre.

J'ai adoré cette série, même si la fin est quelque peu décevente à mon goût et tire en longueur.

Voici le 4ème de couverture du premier tome:

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.

C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.

Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?


Est ce que vous connaissez, Adorez ou détestez? Pourquoi ne pas parler un peu de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dieu
*Modo Traductueur*
avatar

Masculin Nombre de messages : 2858
Localisation : Sylas hasst, beherrscht, zerstört, besiegt, besteht !
Date d'inscription : 18/12/2005

MessageSujet: Re: La Compagnie Noire - Glen Cook   Lun 18 Jan 2010 - 21:22

Hum, j'viens de me rendre compte que je me suis fait griller pour ce topic en toute beauté, mais qu'importe.

Les annales de la compagnie noire de son titre complet nous compte l'aventure sur plusieurs décennies d'une compagnie de mercenaires depuis le point de vue d'un de ses membres, Toubib, celui-ci, outre son rôle de médecin de la compagnie en est l'annaliste, il est celui qui tient les archives de la compagnie, la mémoire et l'esprit de celle-ci.

Cette oeuvre aborde ainsi la fantasy sous un axe spécial, le point de vue narratif étant celui d'un des personnages, le lecteur se retrouve plongé dans l'action, partageant les sentiments de celui-ci, ses questions et ses doutes.
L'autre particularité de cette série étant son absence de manichéisme, ainsi le groupe de héros est une bande de mercenaires avec tout ce que cela englobe, assassins, meurtriers, revanchards, le tout au service de la Dame, sorcière aux pouvoirs immenses et maitresse d'un empire immense et martial.

Dans le premier tome, la compagnie obéit donc aux directives de la Dame, devenant ainsi son outil préféré dans sa lutte contre la rebellion, rébeillion qui n'est pas aussi blanche qu'elle le prétend, à contrario, la dame n'est pas un être totalement maléfique, faisant preuve d'une certaine bienveillance dès son introduction. Cette absence d'appartenance à un camp précis (méchant/gentil) se retrouve dans les personnages qui s'interrogent sur les raisons de cette guerre. Ceux-ci finiront par quitter le service de la Dame de manière un peu forcée et rejoindront celui de la rébellion, pour finir par s'allier contre le Dominateur, ancien époux de la dame et présenté comme le mal ultime qui puisse s'abattre sur ce monde.

Après cette première partie, la compagnie décidera de travailler uniquement pour elle même, et sous la direction de Toubib, nouveau capitaine, quittera les terres du nord pour retracer le chemin parcouru par leurs ancêtres, en quête de leur histoire. Celle-ci n'est pas toute rose, bien au contraire et les origines de la compagnie ne sont pas aussi glorieuse que ce que l'on voudrait. Le sort s'acharne d'ailleurs sur cette compagnie qui sera régulièrement décimée ou amputée d'un membre clef des personnages, alors que de nouveaux viendront s'ajouter.

L'autre point de cette série qui la distingue des habituelles séries de fantasy est l'absence de créatures fantastiques habituelles (nains, elfes ...), seul se distingue les sorciers, et si certains sont puissants et ont leurs batailles propres, la plus grande partie des batailles sont militaires et font place au génie militaires des différents dirigeants de cette compagnie.

En bref une très bonne série pour qui aime une fantasy alternative et qui offre un point différent sur son action. Actuellement constituée de 13 tomes (ou 10, selon l'édition), celle ci se finit sur une forme d'apothéose, ainsi,
Spoiler:
 

_________________
membre de Gibberish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://purity.bobfuck.net/?show=4382
 
La Compagnie Noire - Glen Cook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Annales de la Compagnie Noire - Glen Cook
» Le cycle de la Compagnie Noire - Glen Cook
» La Compagnie Noire - Glen Cook
» La Compagnie Noire : Glen Cook
» Cook Glen - Le Château noir - Les Annales de la Compagnie Noire T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: