Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alucard14
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: AVATAR   Jeu 31 Déc 2009 - 16:29

Pessy et Dieu, je viens de lire vos critiques par rapport à Avatr, et je ne suis pas tellement d'accord avec vous !

On va commencer par le scénario : OK, il est pas exceptionnel, c'est un scénar bateau mais bon, pour ce genre de film, ça suffit amplement. C'est sur que si vous vouliez aller voir un film où il faut réfléchir un petit peu, c'est pas ça qu'il fallait aller voir...

La réalisation maintenant, comme tu dis 95% d'effets spéciaux, mais où est le problème ? Je trouve que ça donne une nouvelle dimension au film. Niveau action, j'ai bien aimé, ça pète un peu de partout, très satisfait de ce coté là ! (jsuis pas très difficile non plus en film). Américanisme ? Les fikms amérciains sont tous américanisés... (ex: 2012 ! )

J'ai adoré la bande-son, j'ai cru distinguer du Stalingrad il me semble. Star Wars et Indy ? On doit pas entendre la même chose!

La 3D ? Tout bonnement magnifique, je crois que je commence à devenir fan! C'est sur, ça fait du changement par rapport à la 2D mais faut s'y habituer. Et ceux qui veulent pas le voir en 3D vont à l'UGC ou Gaumont au lieu du Kinépolis. (Chez moi, c'est comme ça !)
La 3D arrive seulement au ciné depuis pas très longtemps, je pense qu'il faut laisser un peu de temps à s'adapter et évoluer. En plus tout le monde n'est pas encore pret pour ce "nouveau mode" de visionnage de film.
Tu peux pas comparer des jeux vidéos style Mas Effect... avec un film ! C'est comme si tu comparais un film d'amour et un film d'action, tu peux pas !
Tu parles aussi du Futuroscope ? On est dnas un ciné pas dans un parc d'attractions.

En conclusion, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites (bah oui c'est comme ça, faut bien du pour et du contre ^^ ) et je pense qu'Avatar est un très bon film dans lequel on ne s'ennuit pas et qui reste très beau graphiquement, encore plus beau avec la 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Adementia
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 2726

MessageSujet: Re: AVATAR   Mar 12 Jan 2010 - 23:02

Je vais également m' opposer à Pessy et à Dieu (oh sacrilège...! :oups:! ) en reprennant les critères du premier.

Je veux bien admettre plusieurs choses :

_Le scenario n' est clairement pas recherché. Mais bon pour la majorité des films c' est un peu ça. Le but je le rappelle ici, ce n' est pas forcemment de cramer son cerveau à trop réfléchir, c' est un film tout public il sert donc à divertir. Personnellement je pense que c' est réussi, je n' étais pas spécialement au courant du tapage médiatique (surement du fait que je suis un 0 en ce qui concerne l' actualité) et je suis ressorti de ce film content. J' ai même trouvé le film court pour presque 3h pourtant.

_La réalisation est certes très informatisée, mais de là à dire qu' elle vaut mieux qu' un jeu je crois que tu délires, à moins d' avoir un PC avec une superbe qualité graphique et une puissance capable de supporter le jeu, je vois mal comment on peut faire mieux pour Avatar. Il faut savoir juger un minimum de la qualité d' une prestation même si on aime pas. Ici l' objectivité montre que la qualité graphique était excellente, si tu penses le contraire c' est que ta critique ne mérite même pas d' être lu d' après moi car il faut savoir reconnaitre nos limites en termes de critiques ce que de toute évidence tu ne fais pas Pessy ou alors tu n' aimes rien et dans ce cas c' est pareil, seul les films que tu aimerais pourraient attirer notre attention. Si on veut chercher les incohérences on les trouve assez facilement : des iles qui flottent dans l' air alors qu' elles doivent faire des milliers de tonnes, des feuilles "en plastique" qui brillent quand on les touche, j' en ai jamais vu et pourtant je suis étudiant en biologie. Aucune des plantes quasimment n' était verte alors que pour un puriste, la chlorophylle est l' essence même de la vie des plantes (dans la majorité des cas) et il serait inconcevable qu' elle ne soit pas là. Mais là encore tout est une question d' interprétation, on peut suivre les règles qui nous sont imposées par la science fiction, ou bloquer et pas aimer. Si il fallait être toujours critique, des films comme "voyage au centre de la Terre" ou même star wars lorsqu' ils dépassent la vitesse lumière, seraient totalemment abbérrants.

_Le jeu des acteurs, je dirais qu' il n' a vraiment d' effets tout comme l' environnement, que si on se plonge dedans.Je pense que les acteurs, hormis le grand méchant jouaient plutôt bien leur rôle. Ce qui est vraiment criticable selon moi, c' est plus leur crédibilité mais autrement je trouve que ça se tient si on veut suivre le scenario d' une manière cohérente. Après tout pourquoi pas ? Il y a des choses qu' on peut supporter.

_ Pour la bande son je ne dirais rien si ce n' est que c' est quand même très subjectif. Je reconnais qu' elle ne m' a pas marqué ça veut dire que je ne l' ai pas trouvée excellente, mais ça implique aussi qu' elle n' était pas totalement nulle. Il y avait une certaine cohérence avec l' environnement et si perso je me suis plongé très facilement dans l' environnement, c' est surement en partie grâce à la bande son donc elle doit quand même être bien au final.

En fait plus j' y réfléchis et plus je me dis que si on cherche absolument à tout analyser, le film paraitra merdique, une vraie bombe hollywoodienne qui permet d' exploser les scores en matière d' entrée et de gagner du fric. Mais si on pense comme ça on passe à côté du plus important.

Ce qui fait la particularité de ce film, c' est l' aspect "découverte d' un autre monde". Si on est dans cet optique, on comprend pourquoi tout le monde parle de bombe visuelle même sans parler de la 3D. Le fait qu' un homme soit immergé dans un autre monde, qu' il soit de nouveau obligé d' apprendre à marcher, à communiquer, à s' élever dans la société et à intéragir avec un environnement inconnu c' est tout ce qui fait la beauté du film. Pour que ça marche il faut nécesairement se mettre dans la peau du héros sinon ça n' a aucun intéret presque. Si vous deviez inventer un monde nouveau, comment serait il ? je pense que c' est la réponse qu' a proposé James Cameron en réalisant ce film. Le but c' est avant tout la découverte et la 3D vient enfoncer le clou pour rendre au film cette sensation de nouveauté et d' immersion. En fait j' ai l' impression que pour son film il n' y a pas de demi mesure, soit la mayonnaise prend, soit elle prend pas. Peut être que les gens pour qui ça n' a pas pris n' étaient pas assez attentifs à l' esprit de la découverte, en tout cas moi j' ai vu le film en 2D et j' ai pas eu de problème.
Medtaru
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: AVATAR   Mar 12 Jan 2010 - 23:23

D'accord avec pessy et dieu sur tout les points!

La 3D elle est ou ? vous avez vu la pub haribo avant le film ? ca c'est de la 3D, dans le film j'ai rien vu sortir de l'ecran.

Scénario bidon mais bon, on s'y attendait vu la pub.

Graphisme, heureusement qu'il sont la mais bon ca fait pas tout le film.

Et le pompage moi je l'ai plutôt vu par rapport a un mmorpg célèbre en tout point.
MaeS
Shinigami
Shinigami

Masculin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: AVATAR   Mar 12 Jan 2010 - 23:41

Citation :
La 3D elle est ou ?
Au lieu de voir quelque chose de plat, on voit quelque chose en plusieurs dimensions
Cameron a pas cherché à impressionné avec la 3d. Il donne de la profondeur et du réalisme , c'est très différent de bonbons qui te sautent au visage . C'est comme si en faisant abstraction du décors du cinéma, on pourrait entrer dans Pandora.
Après, on aime ou on aime pas , c'est très subjectif. Vous pourrez pas me convaincre que c'est inutile ou que j'ai pas aimé, et réciproquement, je pourrai pas vous convaincre que vous avez aimé.

Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis sur le film.Ca me fait un peu rire cela étant quand on parle de vrai cinéphile.
Ash
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: AVATAR   Mer 13 Jan 2010 - 1:07

Alors concernant ce film, j'aurais tendance, personnellement moi-même, à osciller entre les avis de Dieu et pessy, et ceux de Adementia et Alucard14.

Tout d'abord pour apprécier ce film, faut vraiment essayer de s'immerger dedans, tenter d'éviter d'analyser tous les détails ou de chercher une trame philosophique un peu développée dedans, sinon c'est clair, sur 2h40, vous allez vous faire chier ... Moi je l'ai plutot pris pour une gros film blindé d'effets spéciaux qui en jettent avec de l'action, en gros pas trop le genre de film où je cherche à réfléchir (c'est peut être bête, mais il en faut des comme ça de temps en temps et au pire si ils sont pas réalistes, tu t'en moques, cf les bombes soniques dans SW épisodes 2, j'ai éclaté de rire dans la salle quand j'ai entendu ça xD... genre Transformers, les scénarios sont nuls, les jeux d'acteur sont pire que nuls, et en plus la propagande pro-américaine est à vomir, le seul truc qui m'a fait tripper, ce sont les effets spéciaux qui sont corrects). Pis faut le comprendre Cameron, c'est du business, donc la stratégie c'est de faire le plus d'entrées possibles, et que le maximum de personnes apprécient.

Alors le scénario, je vais pas répeter ce que vous avez déjà dit, il casse pas 3 pattes à un canard, c'est plus le genre Wald Disney en version Hollywood... Les gentils gentils, les méchants méchants => Disney... En plus, ça balance des idées pro-écolos via les indiens hippies de pandora et les méchant capitalistes terriens (même si au fond c'est louable, c'est juste que ça devrait être dans des trucs plus sérieux, quoi... là c'est une tentative de lavage de cerveau, sur le peu qui en reste chez le quidam moyen), sur fond de Copenhague raté, la cerise sur le gâteau ! xD Mais je m'y attendais, ça m'a donc pas déçu, même plutôt fait marrer de voir tous ces clichés. J'aurais bien aimé une fin de scénario plus ouf, genre les na'avis sont en fait des hippies, quand même, mais très dévellopés, avec des vaisseaux spatiaux, des bouclier énérgétiques, tout le tralala, en train de tester le humains, pour les ruiner méchamment à la fin, dans le genre pas à coup de flèche et de piafs, plutôt des méchas futuristes, des vaisseaux de combat avec générateurs antigravité (tention, c'est des hippis, alors la propulsion terrienne qui pollue, pouah ! ><)... Je m'égare là ...

Pour l'environnement de Pandora, c'est vrai qu'il aurait pu faire mieux le Cameron, ou au moins plus crédible. Les guirlandes de noël, ça doit bien les arranger les pauvres prédateurs dans la forêt. Tu poses une patte sur une fougère, et PAF! Tu te croirais au milieu du parc des Princes en plein match xD... Et puis oui, les 6 espèces répertoriés comme le dit Dieu, c'est léger, mais bon c'est pas le but de refaire un nouveau monde ... (Ah bah si en fait ...) M'enfin on lui en voudra pas, y avait la pub à payer .. ^^ Et puis au moins ils étais pas trop mal fait, enfin d'après moi (j'ai pas vu le côté plastique, ou pas trop ^^).

La 3D: J'en parlerais pas trop, je ne l'ai pas vu en 3D. Sinon côté graphismes, je ne les ais pas trouvés si moches que certains le disent, ni si beaux que d'autres le disent aussi. Comparés à Assassin's creed 2, ou Lost Planet, j'y arrive pas, je trouve pas ça pareil.

Au final, c'est vrai que ça aurait pu être un super film, mais bon il correspondait à ce que j'en attendait perso. A voir, un bon divertissement pour se relâcher le cerveau.

@Medtaru : Concernant le pompage sur Wow, puisque c'est de celui-là dont tu parles (cf ton post dans "les pires films jamais vus", ou nom du genre), c'est un peu carrément tiré par les cheveux ^^'. Les elfes, mouais, je rejoindrai plutôt Dieu sur ce point. Fallait bien faire des E.T. dans le genre humanoïde, et pour la touche "Pandora", on les fait en bleu, comme ça, ça en jette. T'imagine des ET dans le genre District 9 ? Tu crois que notre bon gentil Jake Sully se serait envoyé Neytiri si elle ressemblait à ça ? Il aurait plutôt balancé un " The Na'avis ? F**k these bugs and gimme my legs back ! >< " xD . Les bestioles, idem, ça m'a plutôt fait penser à des ptérodactyles mixés à des écureuils volants (juste pour les ailes, m'enfin c'est une interprétation personnelle) et le reste m'a pas choqué. Au final niveau pompage, je pencherai plus sur un "Pocahontas" next-gen de l'espace, version grosse production hollywoodienne avec du sang des armes qui font plein de grosses explosion, des mecha parceque c'est classe et de la bio-tech parceque c'est classe aussi, Tout ça en gardant la fin disney ou tout le monde il est joli, les méchants méchants ont perdu et le gentil gentil reste avec sa sqaw et son peuple des "peaux-bleues" de Pandora (bon j'me rappelle pas de pocahontas complètement, ça fait un bail et je l'avait trouvé vraiment moche graphiquement). D'ailleurs, je ne sais pas si vous visitez failblog de temps en temps, mais l'un des articles de la semaine dernière faisait le rapprochement entre Avatar et Pocahontas.

Voila pour ma participation. Ce qui est présent au dessus n'est que mon interprétation personnelle surement bourrée de préjugés, de pensées irréfléchies ou autres joyeusetés dans le genre (Je penses ce que je veux, m***e ! ><) et si quelque chose est erroné, je me laisse la possibilité de l'éditer, pour pouvoir nier l'avoir écrit par la suite !

Sur ce bonne soirée à vous. :)

1er Edit sournois : Hahaha, je dirais pas quoi !
MaeS
Shinigami
Shinigami

MessageSujet: Re: AVATAR   Lun 18 Jan 2010 - 22:56

Golden globe du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Les oscars devraient suivre en principe .Je vois bien meilleur film, meilleur réa,meilleur photographie, meilleur création de costumes,meilleur son, meilleur mixage son, meilleurs effets visuels.

Il est à 1.6 milliards au box office et se rapproche de titanic si on ajuste pas les prix. Il obtient par ailleurs dans l'ensemble de très bonnes critiques presse, et de très bonnes critiques du public .

Le film est pour le moins très bien partie.
kirari
3ème officier
3ème officier

Féminin Nombre de messages : 1153
Localisation : dans la vallée des fées... ou dans un froid ancestral, ça dépend des fois

MessageSujet: Re: AVATAR   Mar 19 Jan 2010 - 17:20

Bon, je suis d'accord qu'avatar est un très bon film n'en déplaise à ses détracteurs, mais je ne pense quand même pas qu'il mérite de recevoir autant d'oscars; Déjà que j'ai été un peu surprise pour les golden globes... Pourtant Dieu sait à quel point je suis fan de ce film.

Je ne suis pas surprise de la réussite au box-office du film, vu que même des gens qui crachaient dessus en étant sur que ça allait être nul sont allés le voir à l'arrivée. Ce qui me surprend par contre, c'est le fait que pour une fois les critiques semblent toutes unanimes bien que le scénario soit vraiment cliché. Cela prouve bien que Cameron a vraiment réussi à marqué les esprits.

L'unique reproche que j'aurais peut-être à faire à ce film c'est qu'il est long et que par moment on décroche un peu; mais hormis cela, oui c'est un bon divertissement, oui il mérite le succès qu'il rencontre sans qu'il ne soit lié forcément à ce fameux "buzz" dont tout le monde parle. Parce que j'en connais plein qui sont allés le voir la première fois par défaut (j'en fais partie) et qui ont été littéralement subjugué. Ça veut dire ce que ça veut dire
Shunsui-kun
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: AVATAR   Jeu 21 Jan 2010 - 22:11

Bon, moi je m'étais vachement attendu à un scénar on ne peut plus "americanisé" en voyant la bande-annonce, ainsi je suis venu voir le film pour sa qualité. Pas la peine de le critiquer (ce genre de film est toujours critiqué de toute façon), autant ne regarder que la beauté du spectacle et ce que ça suscite dans l'imagination. Sur ce point-là, personne ne peut dire que ce n'est pas réussi. Tant pis pour ceux qui ne sont cantonnés qu'au scénario (d'ailleurs je suis sûr qu'ils l'étaient déjà avant de voir le film, comme d'habitude), moi j'ai passé un bon moment, pas eux. Tant pis ^_^'

Pour ceux qui aiment les remakes, par contre, donnez-vous la peine de regarder ceci Very Happy : http://web.me.com/pascalboogaert/Site/foto3.html

Enjoy Wink
mathael
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: AVATAR   Ven 22 Jan 2010 - 20:54

J'ai passé un bon moment avec ce film, ça ma fais penser un peux a un "danse avec les loup" futuriste je veux dire du point de vue du héros avec la culture des extraterrestre ( pas aussi développé, certes), pour les effets spéciaux, la première demi heure je me suis dit "ça troue le cul" et ensuite je n'y pensais plus, dans le sens ou les interactions des personnages, les dialogues, la faune et la flore mon semblé tellement réaliste.

james camerons a signée une belle oeuvre je trouve (pour un film a grand spectacle, surtout par apport a des independance day, starwar 1,2,3, 2012 ect....)

avec district 9 c'est une bonne surprise de 2009 (j'ai une préférence pour district 9)
izuna
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 300

MessageSujet: Re: AVATAR   Sam 23 Jan 2010 - 0:17

Bon, comme beaucoup l'ont déjà souligné, Avatar est un très bon film au niveau visuel, mais niveau scénaristique, c'est pas hyper recherché...
Un film grandiose, James Cameron a assuré, comme pour Titanic.

Mais comme l'a dit Kirari, je ne pense pas que ce film mérite autant d'oscars.
D'une part, on a un film de très haute qualité visuelle et auditive, avec des effets spéciaux spéctaculaires, à couper le soufle.(j'éxagère un peu sur le "à couper le soufle", je sais)
D'autre part, on a un film dont le scénario n'est pas plus recherché que ça, donc les avis sont partagés.D'un côté, le film a eu aussi du succès grâce au scénario peu recherché, et du coup, celui-ci est compréhensible de tout le public.

En ce qui concerne la durée du film (pratiquement 3 heures), je suis d'accord pour dire que c'est un long film, mais la plupart des films à grands succés sont des films relativement long (notamment comme le seigneurs des anneaux).

En fait, j'ai tout de suite était entrainé dans le monde du film et son environnement.Le 3D attire beaucoup de monde, et ça a été plutôt réussi, en plus, moi qui m'attendais à un truc pas terrible avec les impressions de profondeurs, et ben j'ai plutôt été enchanté sur le coup.

Bref, sympa à regarder, entrainant et amusant, mais je n'irai pas le revoir au cinéma, ça c'est sûr !
Lusama
Lieutenant
Lieutenant

Féminin Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 24 Jan 2010 - 17:16

Je redoutais énormément ce film. Le battage médiatique trop conséquent me fait toujours un peu peur. De plus la bande annonce était plutôt mauvaise. J'avais vraiment pas envie d'aller payer 10€ pour aller le voir.
Malheureusement j'ai du y emmener mon frère, après tout, il ne faut pas mourir idiote.

J'ai aimé.
Oui oui j'ai aimé. Pourquoi ? Parce que j'ai pas vu passer les 2h41. Je n'avais pas déjeuné lorsque je suis allée à la séance et je n'ai pas eu faim pendant le film. Quoique que je puisse en dire, ce film aura tenu son but premier : me divertir.

Autant dire tout de suite que si sur la forme ça vole très haut, le fond est d'une pauvreté affligeante.

On a une belle réalisation, de très beaux décors (la flore est superbe), une faune peu diversifiée mais assez jolie à regarder (mais les bonshommes bleus restent moches) et de magnifiques paysages.
J'ai néanmoins été un peu déçue par la bande-son qui est restée très basique (on est loin de Titanic pour le coup). Les combats sont beaux, ça fuse de partout (dans le bon sens), c'est coloré et on est vraiment plongé dans cet univers.

Par contre sur le fond c'est pas ça.
Un scénario mainte et mainte fois recyclé pour au final ne pas servir autre chose que ce à quoi on est déjà habitué.
Des personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres : le héros "élu", le méchant très méchant, la princesse qui t'enseigne ses coutumes, etc...
Et le fameux thème de l'écologie avec les méchants humains. Pour le coup Miyasaki traite 10 fois mieux le truc.

Un bon film donc, qui rempli bien son rôle, mais on est encore loin de ce petit bijou qu'est Titanic et ce, sur tous les points. L'année 2010 commence bien !
Warkkan
5ème officier
5ème officier

MessageSujet: Re: AVATAR   Lun 1 Fév 2010 - 15:19

Film vu ce samedi.

Pour ce qui est du film en lui même je l'ai pas trouvé si mauvais. Certe le scénario est bidon, les personnages pas franchement attachants à part Sigourney Weaver, mais si on évite de se poser trop de questions et de trop penser au battage médiatique et à la mégalomanie maladive de Cameron y'a moyen de passer un très bon moment.
Ca grace à l'univers riche mais pas trop (on est tout de même que dans un film) d'ailleurs je pense qu'on aura droit à des histoires parallèles sur l'univers de Pandora pour encore l'enrichir, des décors vraiment réussis (a part certaines scènes dans la jungle qui manquent de profondeur).

Maintenant passons à l'aspect technologique du film. J'ai vraiment l'impression après avoir vu Avatar que la 3D est l'avenir du cinema... dans une dizaine d'années environ. Au départ le temps que les yeux s'habituent, on a effectivement un semblant d'effet 3D, mais au bout d'1/2h ca ressemble plus à "Qui veut la peau de Roger Rabbit" ou "Space Jam". A savoir plusieurs décors sur plusieurs plans, mais que des plans 2D. Un peu comme au théatre de guignol avec un fond fait avec plusieurs morceaux de carton. Des morceaux de carton a 2M$ chacun, mais des morceaux de carton quand même. Et puis on a toujours le défaut des films classiques : Ce qui est plus près ou plus loin que le plan principal est flou.
Maintenant deux solutions d'évolution existent. Soit la technologie suit l'évolution qui est la sienne depuis plusieurs décénies, soit les producteurs Holywoodiens se disent que des gogos sont près à dépenser la peau des miches pour voir leurs pseudo 3D (je l'ai fait une fois, pas deux) et que c'est très bien comme ca.
fluffy
Humain
Humain

Masculin Nombre de messages : 308

MessageSujet: Re: AVATAR   Mar 23 Fév 2010 - 14:58

Ayez je l'ai vu!!!

Ben moi j'ai adoré!!tout!!l'histoire ,les persos,les decors, la 3D.

En lisant le forum tous les commentaires disaient histoire bidon par ci ,histoire bidon par la,ben moi j'ai pas trouvé ca si bidon que ca meme plutot bon!!!

A choisir je prefere ca plutot qu'un film pseudo intellectuel genre mullohaad drive,eyes wide shut et j'en passe ou au final on comprend rien lol!!bref pour en revenir au film,cameron a fait tres tres fort ,qu'importe els bien pensants,moi l'idée de l'etre humain qui fout la merde,si ca peut faire reagir ben pourquoi pas ,je suis meme plutot pour!!!

Ensuite ben la 3D forcement c'est genial ,cher quand meme ,13Euros pour un film je trouve ca legerement sur abusé,mais bon meme sans la 3d le film est bon.
[Quinto-Espada]
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: AVATAR   Mer 28 Avr 2010 - 21:26

Pocahontas en beaucoup plus long et surtout sans la magie de Disneys. Je me suis ennuyer presque tout le film tant il est vide d'action tout d'abbord mais aussi de tout ce dont un film doit être doter. Rien à sauver presque. Scénario bidon effet graphique bidon. Là on va me sortir il est fou lui mais désolé en blu ray sur un grand écran la foret fait plastique et certaines scène font bouillis d'images de synthèse à outrance. Dans l'ensemble c'est beau quand même encore heureu à notre époque et avec un tel budget. Acteur pas vraiment mauvais mais pas bon non plus. Ils jouent simplement et sans aucun charisme des dialogues risibles ou niais. Bref nul.
Antarka
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1770

MessageSujet: Re: AVATAR   Mer 28 Avr 2010 - 22:14

Ouais, le film est cool, mais j'avoue que j'ai rit quand j'ai lu des interviews de Cameron qui disait que tout était sorti de son cerveau à lui sans aucune influence (de même que j'ai rit quand j'ai lu que Kubo ne s'inspirait pas des autres mangas pour faire Bleach).

Avatar est super bien foutu, pas trop mal joué, très divertissant, mais vraiment pas original. L'amour dans la guerre c'est un thème vu et revu. Les Na'avis finalement sont des elfes ou des indiens, et le tout ressemble beaucoup à Pocahontas en effet.

Le coup du type venu tout peter qui finalement se rallie à la voie de la nature fait énormement penser à des films comme le Dernier Samurai ou Danse Avec Les Loups.

Les persos sont ultra-stereotypés, et y'a même le héros qui arrive à emballer une indigène (qui est même pas de son espèce) en quelques mois, et à etre plus Na'avis que les Na'avis lui-même.

Je me rapelle la scène ou il est dit que de temps en temps, un Na'avis légendaire parvient à chevaucher la grosse bestiole pas belle. Qui ici ne s'est pas dit "15 euros que Jack le fait avant la fin" ?
Menvé
Mouchard
Mouchard

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: AVATAR   Mer 28 Avr 2010 - 22:30

Antarka a écrit:
Je me rapelle la scène ou il est dit que de temps en temps, un Na'avis légendaire parvient à chevaucher la grosse bestiole pas belle. Qui ici ne s'est pas dit "15 euros que Jack le fait avant la fin" ?

Alors la je dirais pas le contraire ^^. Le film n'est pas un blockbuster pour rien: Gros effets spéciaux, persos stéréotypés au possible, mais j'ai envie de dire que peu importe. Si on cherchait un film moins conventionnel, c'est pas à James Cameron qu'il faut le demander.

Le film est une version améliorée de Pocahontas (ou des Schtroumpfs ^^), mais si il a eu ce si grand succés, c'est que les messages ne changent jamais.

Innover quand tout à été dit, j'ai envie de dire que le pari est réussi.
Metatron
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 1522

MessageSujet: Re: AVATAR   Jeu 29 Avr 2010 - 13:17

[Quinto-Espada] a écrit:
Pocahontas en beaucoup plus long et surtout sans la magie de Disneys. Je me suis ennuyer presque tout le film tant il est vide d'action tout d'abbord mais aussi de tout ce dont un film doit être doter. Rien à sauver presque.

Tout mais alors tout pareil. Honnetement je suis ressorti de la salle en voulant detruire leur foret et y foutre un supermarché à la place. Les gentils gars bleus en harmonie avec la nature et les mechants (avec balafre au cas ou on aurait pas compris que c'etait lui bad guy) qui veulent tout detruire.
C'est un peu comme le roi lion, ou je m'etais dit "ça ressemble vachement au roi leo avec Kimba" ben la je me dis "ça ressemble vachement a Pocahontas".

PS: en plus c'est degueulasse ils mettent leurs cheveux dans le premier trou qui passe...
mytou
4ème officier
4ème officier

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 2 Mai 2010 - 12:01

Alors je viens d'acheter le DVD (et si j'aurais su je me serait acheté 3 paquets de clopes, s'aurait été plus utile). Bon alors niveau visuel il n'y a rien à dire, les images sont magnifiques, vraiment rien à dire.

Par contre le scénario, s'il vous plait, non, tout mais pas sa. C'est vraiment d'une lenteur et d'un aspect guimauve. Jsuis un méchant mais je tombe amoureuse d'une gentille donc je deviens gentil. Non mais sans rire, c'est ultra caricaturale.

Alors c'est une des plus grandes déceptions que j'ai eu cette années.
Rhazya
5ème officier
5ème officier

Masculin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 2 Mai 2010 - 13:19

Avatar est pour moi une grosse blague.
Je suis allé le voir au cinema en 3D ( merci les 3 euro supplémentaire, avec lunettes seulement PRETEES )

Première chose, j'aime pas la 3D. Ca géne peut être mon jugement, mais ca m'a tué les yeux, j'ai pas arrété de me les frotter et de retirer les lunettes par moments.

Ensuite, je me suis ennuyé comme jamais. J'veux dire, c'est rare que je regarde autant ma montre.. A un moment je pensais qu'ona pprochait la fin, et ce n'était qu'a la moitié.. C'est la première fois qu'un film me fait cet effet!

Tout est trop prévisible, il n'y a aucune magie.. Le méchant ressemble a rien, etc..

Bref, le scénario, perso je faisais le même genre quand j'avais 10ans. C'est tout simplement une honte, ca ne tuerai personne de se casser un peu la tête a sortir un truc un peu original. La c'est juste.. plat, mou, une honte simplement. Ca a gaché uen grande partie du film, pour moi. Que l'on veuille fournir un film qui est bien poru ses graphismes et effet spéciaux, pourquoi pas hein.. Mais alors sortir un scénario aussi mauvais, c'est simplement une honte. Du vrai foutage de gueule.

Bref, je suis passé pour un etraterrestre autour de moi pour ne pas avoir aimé avatar ( OLOL TU CONNAIS RIEN ), je me suis senti vraiment trés seul.

Et maintenant, on se mange des films en 3D, toujours avec 3euro en plus ( merci Reims, j'ai appris que dans les autres villes tu payes les lunettes une fois et c'est tout.. Ici, faut les louer a chaque fois ), et le pire c'est qu'on a même plus le choix entre 3d et non 3d.. Le comble.

Bref, avatar aurait pu être un film moyen, le battage médiatique autour de ce film en a fait un film insupportable. Comme dhab quand les médias mettent la dose. Dommage.
Antarka
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 2 Mai 2010 - 13:40

Tient. Chez moi, on peut garder les lunettes d'une séance à une autre, mais on paie quand même le supplément 3D (qui doit couter plus cher en matos, je sais pas, pauvre entreprise CGR qui doit pas avoir de sous). Pour moi la place tourne donc à 12 euros en 3D (ptain, 80 balles, je me rapelle quand je payais le cinéma 10 francs pour aller voir Alien ressurection).

Mais comme chez toi a priori, on a pas le choix entre matter le film en 3D ou en 2D, et je trouve ça anormal.

Avatar est beau... mais la 3D m'a pas impressionné. Elle est bcp mieux exploitée dans un film comme le choc des titans (ou l'ensemble des décors est en 3D, même si le film est bien moyen aussi).

Après ouais, qu'on aime Avatar, je comprend très bien. C'est bien foutu, divertissant je trouve. Qu'on qualifie dans la presse le scénario d'original, je comprend pas.

Et que Cameron dise qu'il a crée un univers inégalé de profondeur et d'originalité... je me dis que quand on est riche et celèbre, on porte une casquette tellement imposante qu'on ne voit plus que nos propres pieds.
MaeS
Shinigami
Shinigami

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 2 Mai 2010 - 19:17

Antarka a écrit:
Qu'on qualifie dans la presse le scénario d'original, je comprend pas..
J'ai envie de dire qu'il y a deux raisons à ça. D'une , la presse ne le dit pas (ou alors, t'as vraiment cherché loin). Et de deux, le scénario techniquement parlant c'est un truc qui décrit intégralement un film de a à z .

Ensuite, c'est pas l'argument de ceux qui ont aimés l'originalité du scénario . L'argument serait plutôt , c'est incroyablement immersif.

Sinon, ça fais plusieurs fois que certains parlent de plagiat avec Pocahontas . Rétablissons un semblant de vérité .
Cameron a vendu le film comme ça , en parlant de danse avec les loups , et pocahontas .
Ensuite, Pocahontas est une histoire vraie à l'origine qui a inspiré d'autres réalisateurs comme Terrence Malik . (dans le nouveau monde , souvent considéré comme un des 10 meilleurs films des 10 dernières années) . Mais surtout, le héros qui découvre un peuple qu'il finit par aimer, c'est une histoire profondément ancré dans la culture populaire (et pas original pour un sou).
(par contre, effectivement du roi lion au roi léo ...bref)
Ce qui me dérange le plus je crois, c'est de croire que disney/pocahontas a inventé un truc .Rendons à césar ce qui est à césar, à savoir danse avec les loups . Et même lawrence d'arabie avant lui j'ai envie de dire(si on veut être sarcastique, danse avec les loups, c'est lawrence en amérique+une histoire -une musique inoubliable). Mais c'est quelque chose qui existait déjà dans la littérature avant et qui n'a pas été crée ex nihilo .
Avatar c'est un parcours initiatique , un voyage du héros, et le monomythe de Campbell dans toute sa splendeur . C'est pas quelque chose de fondamentalement nouveau , mais qui sera exploité encore pendant longtemps (comme les archétypes et ainsi de suite).
(edit: et une parenthèse pour dire que les stroumphs n'ont ,évidemment et contrairement à une idée répandue,pas inventé le bleu)

Citation :
Avatar est beau... mais la 3D m'a pas impressionné. Elle est bcp mieux exploitée dans un film comme le choc des titans (ou l'ensemble des décors est en 3D, même si le film est bien moyen aussi).

J'aurai envie de me mater le choc des titans juste pour te contredire . Je m'étais maté alice en 3d, et la 3d est purement inutile . Et tout le monde dit que la 3d du choc des titans est la plus inutile de toutes .
Le choc des titans en fait n'a jamais été pensé en 3d , ni même tourné en 3d. Il a juste été transformé en 3d (en 7 semaines) pour surfer sur la vague d'avatar.
(quoique je pourrai pas te contredire même en regardant le choc des titans, t'auras toujours quoi qu'il en soit trouvé sa 3d plus impressionnante)
Antarka
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 2 Mai 2010 - 20:48

J'ai vraiment lu dans la presse que Cameron avait crée un univers entièrement original hein. Après c'est plutôt télé poche ou paris Match que Le Monde (je suis ambulancier, donc les magazines que je lis c'est surtout dans les salles d'attentes des hopitaux ou medecins), avec des interview de Cameron a la clé.

Oui, je trouve la 3D du choc des titans plus impressionnantes que sur Avatar, même si le film est globalement moins beau et que mon avis est totalement subjectif. Dans le CdT, TOUT les décors sont en 3D, l'intégralité du film ou ce dont je m'en rapelle. C'est pas le cas dans Avatar (même si techniquement, Avatar est monstrueux dans le bon sens du terme, j'ai jamais dit le contraire).

D'ailleurs, ce qui me gêne, c'est pas tant qu'Avatar soit pas original (sur la route de Madison ne l'est pas. Jurrassic Park ne l'est pas) mais bien que Cameron se revendique original avec ça (après si mes sources disent nawak, je m'incline).

C'comme Bleach qui est pas original. C'est un fait et ça me gêne pas forcement. Après que Kubo dise qu'il ne lit pas de mangas et qu'il ne subit pas d'influence, c'est un mensonge ridicule. C'est la même chose pour moi pour Cameron et Avatar.

Pour Pocahontas, j'ai lu le roman (dont le film que tu cites, "le nouveau monde", est très proche), et le Disney a RIEN à voir avec le roman (sauf si on prend Pocahontas 2 en compte, mais c'pas le sujet).

Tu m'as amusé et convaincu avec ton post, dans le bon sens du terme :) Et j'avoue qu'en fait si je trouve qu'Avatar est un bon film mais largement surestimé, c'est pour des raisons purement subjective :)

En voyant le roi Lion, je me suis pas dit "bah c'est Leo le Lion quoi". Pourtant OUI c'est le cas (j'avais vu Leo bien avant le Roi Lion), mais n'empeche que c'est passé crême pour moi (ptetre parce que j'avais 10 ans quand j'ai vu le Roi Lion), ce qui est pas le cas pour Avatar.
MaeS
Shinigami
Shinigami

MessageSujet: Re: AVATAR   Dim 2 Mai 2010 - 22:08

Attends , attends, attends. On a bien dit dans la presse que l'univers crée était original (dans le sens de c'est l'univers d'avatar,de même qu'il y a l'univers de Star wars )mais pas que le scénario l'était.
Pour Pocahontas, j'ai pas lu le bouquin , juste vu les deux films (disney et malik ) Mais Cameron disait ça :
"si vous prenez Pocahontas, Danse avec les loups, Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully" et que vous mélangez le tout dans un shaker, vous obtiendrez Avatar ."
Et il a vendu son film comme ça . (je me souviens de l'interview dans premiere avant que le film soit sorti). Il y a inspiration claire et revendiqué . (très loin d'un plagiat donc)
Saga
3ème officier
3ème officier

Masculin Nombre de messages : 1397

MessageSujet: Re: AVATAR   Lun 3 Mai 2010 - 0:35

Film Superbe!

L'animation, les effets spéciaux, l'histoire peu original certe mais le monde des créatures avec leurs uses et coutumes c'est superbe:)

Le mode avatar aussi j'ai beaucoup aimé l'humain qui se lie a un corps d'emprunt pour s'infiltrer.
C'est vraiment superbe comme film, j'éspère qu'il s'inscrit en prologue avant une suite possible!

En tout cas il est à voir et a revoir, même si ce n'est pas le film du siécle c'est comme même une prouesse artistique, me manque plus que de le voir en 3D pour en prendre encore plein la vue!
Bya-kun-fan
Mouchard
Mouchard

MessageSujet: Re: AVATAR   Lun 11 Avr 2011 - 18:55

J'ai bien aimé ce film principalement pour les superbes images et l'univers qui a #et#e imaginé. Au passage je trouve l'allusion du nom de la planète plutot bien trouvée (Pandora est le nom anglais de la Pangée, le continent unique d'il y a 200 millions d'années, donc référence à l'origine, ...)
Honnetement, je trouve (comme pas mal de gens sur ce forum) le scénario assez (voire très) bateau... La seule chose à deviner qui demande un peu de réflexion est "Quels persos vont mourir pour permettre le happy end global?", et encore, mon père avait trouvé..... Enfin, ceci n'engage bien sur que moi!!! Je pense donc que ce film n'a pas énormément d'avenir sur petit écran, à moins que la TV 3D ne se généralise à des prix abordables par tout un chacun...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AVATAR   Aujourd'hui à 17:14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant