Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Genso Suikoden II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Genso Suikoden II   Dim 2 Mai 2010 - 16:48

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens vous parler de ce manga qui est une adaptation du mythique jeu vidéo suikoden II.
A ce jour sont parus 6 chapitres, je viens juste de commencer la lecture.
Bon, il semble que le dessin ne soit pas du niveau de Bleach, mais si le manga suit assez fidèlement le JV, alors le scénario risque d'être vraiment excellent.

Pour ceux qui connaissent, il y avait déjà eue une adaptation de suikoden III en manga, ici les évènements se déroulent avant.

L'histoire :


Nous sommes dans deux pays : la confédération des cités-états de Jowstone, et le royaume d'Highland. Les deux ennemis, ont signé un pacte de non agression.
Seulement certains évènements dès le début, montrent la rupture de ce pacte par Highland.
Riou et Jowy (dans le manga Riou devient Tao) deux membres de la brigade unicorne (composés de jeunes soldats) d'Highland échappent de peu au massacre de leur unité aux frontières de Jowstone.

Très vite, ils vont se retrouver mêler de près à la résistance des cités-états qui veulent empêcher à tout prix le Prince Fou Luca Blight de se venger de l'affront subi.

C'est sans compter sur leur destin, car ils ont été tous deux choisis par une Vraie Rune : le bouclier lumineux pour Riou/Tao et L'épée Noire pour Jowy. Et ainsi que la destinée des 108 étoiles.

Les points forts du jeu que j'entends bien retrouver dans le manga :

- L'univers est très bien construit. Que ce soit géographiquement (même s'il n'y a que peu de villes ^^), politiquement ( il y'a d'autres pays autours, des alliances, des oppositions ....).
En plus au niveau de la magie : les runes. Les runes donnent les pouvoirs. Il y a des runes de feu, d'eau, de vent ... et d'autres non élémentaires; mais toutes découlent de ce qu'on appelle les 27 Vraies Runes, dont la puissance n'a rien à voir avec les basiques. Ces vraies runes ont en quelque sorte une pseudo-conscience, ou volonté, et bien qu'accordant un énorme pouvoir à son détenteur ( qu'elles choisissent en général), elles le mènent souvent sur la route du malheur, de la solitude.

- le large panel de personnages : 108 rien que du côté "des gentils" (entendez par là, côté héros). Tous plus ou moins intéressant, utiles. Du coup on a quelques personnages phares, puissants ( qui a dit Luc ? qui a dit Georg ?), et d'autres qui sont là pour faire du chiffre (Tenkou ? oui, oui). Mais au final, c'est bien le fait de dresser une rebellion qui compte, et on ne peut pas avoir que des gros bills dans l'équipe ( comment ç le gotei 13 ?).

- Le non-manicheisme de l'oeuvre.
Ce qui fait de suikoden II un RPG absolument génial, c'est que le méchant ne veut pas détruire le monde parce qu'il est méchant, il ne veut pas non plus devenir roi pour on ne sait quelle raison, il est pas vraiment méchant. Bon au début, ç a tout l'air assez manichéen quand même, mais en avançant au fur et à mesure dans l'histoire on s'aperçoit que c'est pas du tout ça. Encore mieux ! On pourrait très bien inverser la focalisation et faire des "méchants" de l'histoire les "héros". Et même Riou/Tao n'est pas le personnage principal parce qu'il a le coeur pur, ou une puissance démesurée, il se trouve malgré lui embrigadé dans la guerre.

On ajoute à ça, un scénario assez bien construit, plaisant, alternant passages légers et moments tristes et on obtient un bon jeu et je l'espère manga.

Je pense donc que ça peut être une affaire à suivre pour certains, moi en tout cas je vais m'y atteler.

Voilà, si vous avez des questions, sur l'univers de suikoden en général, on doit pouvoir en discuter ici, si vous voulez, je m'y connais pas mal.

Ah oui, et les scans sont dispos sur manga fox, in english. Je ne sais plus si j'ai le droit de mettre le lien, donc j'éditerai au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fyren
Humain
Humain


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 26
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Genso Suikoden II   Dim 2 Mai 2010 - 17:54

Aaaah Suikoden II !
Mon préféré de la série, suivi d'assez près par le 1.

Série qui d'ailleurs est à mes yeux l'une des meilleures en matière de RPG (si on fait abstraction de Suikoden IV) et que je place au-dessus de Final Fantasy et autres Dragon Quest, Grandia, Wild Arms, etc.

S'il y avait une saga de jeux vidéo que je devais citer, je pense que ce serait celle là. J'avais vu sur www.suikosource.com qu'une poignée de chapitres sur Suikoden II étaient effectivement sortis. Mais j'avais oublié de jeter un oeil. Je vais aller voir ça sous peu :p

Que dire de Suikoden II ?
Bah pas grand-chose de plus que toi, en fait. A mon avis vu la qualité du jeu, si le manga est fidèle, ça ne peut donner que du bon. J'espère juste qu'ils donneront un point de vue moins "interne" au lecteur, afin qu'il puisse véritablement se positionner en faveur de Highland ou de Jowston (c'est un peu ce que j'ai reproché au jeu, en fait. On n'avait pas le choix, on était contre Highland, et avec Jowston. Et pourtant...le meneur de l'armée Highland est un personnage bien plus intéressant que celui de Jowston, je trouve, mais bon :p).

Ce manga pourrait donner l'occasion de développer davantage des personnages et des relations qui sont un peu passés à la trappe pendant le jeu (par exemple j'aurais adoré voir des dialogues Jowy / Han Cunningham, ç'aurait pu être très enrichissant)

Et oui, les personnages "principaux" sont vraiment très travaillés... Agares Blight, sa femme Sara, leur fils Luca, Jillia... Leur histoire est si émouvante, si profonde...

Suikoden, c'est l'histoire d'une guerre. Une guerre où chacun peut jouer un rôle décisif. Une guerre où les stratégies militaires sont légion et toutes plus brillantes les unes que les autres (Léon est tout simplement LE meilleur stratège de tous les Suikoden).

Bref je veux pas trop en dévoiler sur le scénar' pour pas spoiler, mais il s'agit pour moi véritablement d'une affaire à suivre. Et je conseille à tout fan de RPGs de s'intéresser à la série Suikoden (bon les deux premiers opus coûtent aujourd'hui plusieurs centaines d'euros je crois...), c'est vraiment un petit bijou.

D'ailleurs j'refais toute la série de Suiko fréquemment, j'ai dû finir le 1 et le 2 une bonne quinzaine de fois chacun...Content d'avoir trouvé sur le forum un autre fan de la saga =)

Sinon tu as tout à fait raison. La force de Suikoden II, c'est son "non-manichéisme". Y a quasiment pas dans Suikoden de personnages "purement mauvais" (à une exception près peut-être, un blondinet en armure noire dont je tairai le nom). Même Luca Blight, qui est apparemment le mal incarné, possède un passé qui permet de porter un autre regard sur le personnage. Et si on avait vécu ce qu'il a vécu, on sait pas trop comment on aurait tourné. Et les autres "méchants" ont tous des raisons qui justifient (ou pas, c'est au lecteur / joueur de juger) leurs actes.

Et c'est ça qui à mes yeux rend cette oeuvre si adulte, et si intéressante.

Merci d'avoir créé ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lobo
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: Genso Suikoden II   Dim 2 Mai 2010 - 19:29

Ah non ! le meilleur stratège c'est Shu !

Voila le lien :

http://www.mangafox.com/manga/gensou_suikoden_ii_hiki_sakareshi_shukusei/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fyren
Humain
Humain


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 26
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Genso Suikoden II   Dim 2 Mai 2010 - 20:11

Merci du lien !

(Et non je te soutiens que Léon est meilleur :p Je peux te le prouver par A+B, mais le lieu est mal choisi =))

Bon sinon, j'ai lu le manga, et que dire ?
Globalement, une bonne surprise. Y a quelques bémols mais le résultat est très satisfaisant.

J'ai été un peu surpris par le début, je m'attendais pas à ce que ce soit raconté de cette manière. J'aime particulièrement la case où on voit le soldat mourant qui appelle sa mère, c'est fidèle au jeu vidéo :p

Ca fait bizarre de voir Riou ouvrir la bouche =)
On était tellement habitués à son mutisme que c'en est presque déconcertant. Sinon Jowy et Flik respirent la classe. Viktor, je l'ai trouvé un peu décevant par contre. On notera quand même quelques petits changements par rapport au jeu :

-Dans le jeu, Jowy et Riou n'ont jamais cru / dit que Rowd était un traître au service de Jowston. Ils sont juste paumés et savent pas trop ce qui s'est passé
-On ne voit pas Pohl, qui pourtant tient un rôle assez important pendant la première heure de jeu
-Jowy et Riou réussissent leur évasion du fort mercenaire de Viktor dès leur première tentative. Dans le jeu, ils se faisaient prendre, et Riou se faisait rosser par Flik :'
-On ne parle pas du tout du Col de North Sparrow, ni du monstre de la brume. Pas de trace de Rina, Eilie ou Bolgan.
-Rikimaru est vu allongé sur un banc du village de Toto. Dans le jeu, il est recruté à Ryube.
-Tuta et Gengen sont absents, de même que Barbara et Léona. Du coup, la mission qui amène Riou à aller chercher la farine à Ryube passe à la trappe.
-Marx (le père de Pilika, dont le nom n'est d'ailleurs pas mentionné) n'avait pas de moustache dans le jeu (même si bon, c'est difficile à dire au vu de la 2D)
-Normalement, Riou et Jowy ne sont pas pendus, mais fouettés.
-Le sauvetage de Nanami a dans le jeu, lieu après celui de Riou et Jowy.

Ca, c'est ce qui m'a frappé, y a sûrement d'autres choses qui m'ont échappé. Par contre y a des ajouts intéressants :
-La scène entre Rowd et sa soeur, totalement absente du jeu (même si dans le jeu, une allusion y est faite)
-La scène où Pilika découvre Jowy au bord de la rivière
-Viktor et Flik qui vont chercher Nanami au dojo de Genkaku, pourquoi pas :p

Donc je suis globalement très satisfait, même si la traduction est tout à fait immonde, et que c'est à peine lisible tellement c'est mauvais.

Par contre faire un petit topo sur la géographie du territoire aurait été judicieux (sous forme de carte) parce que là celui qui n'est pas initié à Suikoden a, à mon avis, du mal à se repérer. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Genso Suikoden II   Aujourd'hui à 12:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Genso Suikoden II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genso Suikoden II
» Suikoden 3 de Aki Shimizu
» suikoden III
» Suikoden Tierkreis (DS)
» Akaboshi - Ibun Suikoden (Akaboshi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Autres mangas!-
Sauter vers: