Comme je suis justement en train de décortiquer un jeu de combat en ce moment, j'ai bien envie d'en discuter. ^^
J'ai grandi avec ce type de jeu depuis ma petite enfance passée devant la Super Nes de mes sœurs. Mais très peu ont réussi à retenir toute mon attention.
Pour le style 2D, c'est la série des BlazBlue qui l'emporte largement.
Certainement le seul jeu de combat 2D auquel j'arrive à accrocher et où je ne galère pas tant que ça à finir le mode arcade au niveau normal. XD
Que ce soit du côté du gameplay basé sur 3 puissance d'attaque et un pouvoir propre au personnage sélectionné, du côté des nombreux persos à l'excellent chara-design et aux personnalités vraiment différentes, ou du côté du scénario presque aussi complexe qu'un Neon Genesis Evangelion, je n'ai rien à lui reprocher!
Ajoutons à cela un VRAI contenu solo qui apporte des nombreuses heures de jeu supplémentaires, ce qui satisfait amplement mon côté "boudeur de mode en ligne". Fufufu~!
Cette série initiée par Arc System Works a tout pour plaire et je suis sûr qu'elle continuera encore longtemps.
Pour le style 3D, c'est clairement la série Tekken.
J'ai littéralement grandi avec cette série. Je l'ai découverte pour la première fois sur le CD de démo fourni avec ma console. Certes c'était celle de l'épisode 2, mais bon.
Le gameplay est simple et pourtant très profond à haut niveau. Les personnages ont le mérite d'être tous très différents...enfin si on écarte les quelques persos doublons des derniers volets. Et pour le scénar, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça me suffit largement.
Mais bon, contrairement à BlazBlue, j'ai bien quelques points à lui reprocher.
• Le contenu du jeu qui disparait de plus en plus au fil des épisodes de la génération actuelle. Tekken 6 était déjà assez pauvre en terme de contenu, mais le plus récent, Tekken Tag Tournament 2, arrive à faire encore plus vide en privilégiant le online presque au détriment de tout le reste.
• Le scénario qui sombre au fur et à mesure. Tekken 4 avait lancé une bonne vague, suivi par Tekken 5 qui a fait très fort en proposant des histoires auxquelles on pouvait vraiment s'intéresser. Puis arrive Tekken 6, qui ne se focalise plus que sur un petit groupe de personnages, en occultant tous les autres, même ceux qui ont révélé leur potentiel scénaristique lors de l'épisode précédent. Et pour nous achever, Tekken Tag Tournament 2, qui arrive à ne pas être canonique avec le Tag précédent mais à être tout de même à moitié canonique avec l'épisode 6 en complétant/créant de nouvelles intrigues qui lui sont directement lié.
• Les personnages, largement inégaux au fil des épisodes. Les nouveaux venus du 4ème épisode sont à vomir, certains du 5 ne servent que de faire valoir à d'autre ou même simplement de "comic relief", ceux du 6 n'ont pour la plupart aucun charisme et enfin le Tag 2 réussit l'exploit du recyclage intensif et illogique, arrivant même à nous refiler un personnage "triplon" (ce mot n'existe sûrement pas mais tant pis, vous voyez l'idée).
• Le gameplay actuel, à base de juggles. Ca ne me dérange pas tant que ça, c'est juste frustrant de se faire battre par des adversaires utilisant à peine 2 combos différentes, et ça 10 fois d'affilée. En gros, ce style de combat encourage le spamage utile.
Et dire que malgré ces défauts (qui sont un avis personnel, peut-être que certains adorent ce que j'ai souligné), cette série reste en haut du podium.
A peu de choses près, elle serait passée en-dessous des Soul Calibur. Mais vu à quel point le dernier épisode était décevant, j'ai décidé de le laisser sur mon piédestal personnel.