Pour répondre à vos remarques :
- Weirdhollow a écrit:
- Ah... Bataille pour la Terre du Milieu... Que de nostalgie... Certains héros avaient vraiment la classe (Saruuuuuuuuuuuuuuuuman).
Alors certes c'est bien cool de pouvoirs utiliser les personnages de l'univers, y compris des Glorfindel, Thranduil et compagnie. Et je plussoie Saroumane, qui est mon personnage tolkienien préféré ('me suis même déguisé en lui pour le Carnaval étudiant cette année!).
Mais concernant le système de héros, faut avouer qu'il fait quand même pâle figure comparé à celui de Warcraft III. Or comme j'ai joué à WCIII AVANT La Bataille pour la Terre du Milieu, donc malheuresement il est resté dans son ombre ^^.
@nph (au fait, depuis le temps, je me demande : pourquoi ce pseudo ? xD)
@JHI, je dois dire que ton avis est pertinent, sans le partager
A noter que j'ai moins aimé AoE III que les autres, en revanche je suis un grand fan de Warcraft III.
- Citation :
- Déjà, ça manquait énormément de civilisations à mon gout. Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours préféré avoir tout plein de civilisations, même si elles se ressemblent. Alors qu'AoE 2 me laissait des dizaines de choix, je me retrouvais avec trois malheureux trucs possibles dans Mythology.
Eh bien moi c'est précisément l'inverse. J'ai joué à AoE III après, et ça m'a gavé de voir à quels points les (8?) civilisations se ressemblaient. Y'avait quelques unités propres à chacune, mais y'en avait beaucoup trop de communes. Résultat je voyais pratiquement pas la différence si je jouais des Anglais ou des Français, ça m'a un peu agacé.
Ensuite 4 (avec l'expansion), ouais c'est peut-être un peu restreint. S'ils en avaient fait 6 ça aurait été parfait pour moi.
- Citation :
- Puis, j'ai commencé à trouver que les unités mythologiques étaient cheatées. Moi qui adore faire des gros chateaux pleins de murs et de tourelles, ça m'a gonflé de me faire démolir toues mes unités humaines en deux coups de cuillère à pot.
Ah ça... C'est pas faux, mais deal with it : ce jeu s'appelle quand même Age of Mythology n'est-ce pas ^^ Ils ont clairement mis le paquet sur les unités mythiques, mais c'est le principe. Sinon il se serait pas démarqué des Age of Empires...
- Citation :
- Enfin, j'aime pas trop les graphismes qui ont un côté Warcraftesque qui me déplait pour une raison inconnue.
Alors là je peux pas te laisser dire ça. Les graphismes d'AoM et WCIII sont très différents. Visiblement on a la même vision de ceux de Warcraft, mais AoM a un souci du détail et des bonnes proportions qu'on retrouve pas du tout dans le deuxième jeu. Le tout fait moins « grotesque » et « héroic fantasy nawak ».
- Citation :
- A noter que je n'ai jamais testé l'expansion qui m'a eu l'air relativement kikoo avec les gros titans.
A sa décharge, l'expansion a eu le mérite d'inventer une quatrième civilisation ; et je dis bien inventé, car si ils se sont basés sur des sources historiques pour les Grecs, Egyptiens, Scandinaves, ils ont totalement créé les Atlantéens ; en se basant sur quelques malheureuses phrases griffonnées sur les textes de Platon, ils ont fait très fort pour moi :smie :
Mais je dois avouer que l'expansion a ce défaut de ne pas ajouter plus que ça... Les 3 autres peuples n'évoluent pas en fin de compte. J'sais pas, ils auraient pu faire un 5e dieu mineur, ou un 4e dieu majeur...
Concernant ton avis sur le système défensif facilement démoli, je dois reconnaître que tu as raison ; moi aussi j'aime beaucoup les murs, forteresses et tourelles ; et faut avouer que ça dégomme bien les unités humaines... Mais face à des Cyclopes ou autres effectivement ça tient pas la route, et c'est dommage. Ensuite ça dépend de la civilisation : les Atlantéens s'en sortent très bien, mais les Scandinaves se font pénétrer leurs cités en un rien de temps ^^.
Néanmoins, les défenses d'AoM resteront à des milliards d'années moins rudimentaires que celle de WCIII xD
Mon avis sur le jeu en général :
Que dire ! Moi j'adore les contes, légendes, le fantastique et la mythologie. J'aime la magie. Et un univers qui se concentre sur ça ne peut que me combler ! Et quand je vois à quel point ils ont réussi, c'est magnifique.
Niveau graphique, je suis charmé.
Les décors et les bâtiments sont élégants. Les mouvements sont fluides, et les personnages finement dessinés (tout particulièrement les Atlantéens). Et quand tu joue en haute définition, ce qui me plaît par dessus tout, c'est de voir les soldats humains (et même les mythiques) évoluer en fonction du grade/amélioration que tu leur donne ; les hoplites de base qui commencent avec un vieux bâton pointu et qui finissent avec des armures dorées et un casque à plumeau, marvellous
D'une manière générale, c'est « beau » comme jeu. Que ça soit les monstres, les humains ou les bâtiments, ils font plaisir aux yeux
Aspect des civilisations :Ils ont fait un travail de recherche historique remarquable. Peut-être ont ils surinterprété certaines sources, mais dans l'ensemble qu'est-ce que les civilisations sont bien retranscrites, ne serait-ce que graphiquement. Y'a un vocabulaire bien réalisé, surtout pour les grecs (en même temps, concernant les militaires on a des sources à la pelle). Idem pour les Vikings, on sent bien le côté barbare et conquérant de leur civilisation.
Pareil au niveau de la mythologie : ils on fait le bon choix des dieux, su adapter à ce qu'on sait d'eux les unités mythiques et les améliorations/avantages qu'ils sont susceptibles d'apporter (Ptah l'ingénieur → améliorations des armes). Et savoir quels dieux mineurs iraient à quels dieux majeurs : on file pas Athéna à Poséidon vu qu'ils ne pouvaient pas se saquer par exemple. On réserve à Loki l'accès à sa fille Hel. Quoiqu'il est un peu bizarre qu'ils aient donné à Seth l'accès à Horus ^^
Bon ensuite ils ont pris des libertés, ne serait-ce que du fait que c'est un peu anachronique. Les Grecs du 4e siècle avant JC qui cohabitent avec des Egyptiens de quelques millénaires avant JC et SURTOUT des Scandinaves de l'Antiquité tardive... Sans parler des Atlantes qui selon les légendes grecque ont disparu lors de la protohistoire... Licencié d'histoire que je suis, ça me fait grimacer xD
Et puis à propos de ces derniers, les traducteur français auraient quand même pu éviter cette grosse bourde de traduction que de les appeler les Atlantéens... NON. Ça s'appelle des Atlantes. Ce sont les Anglais qui les appellent « Atlantean ».
Libertés mythologiques aussi : désolé d'être rigoureux les gars, mais il n'y a qu'UN Minotaure, UNE Méduse, UNE Chimère et DEUX colosses ! Et l'Hydre de Lerne c'est un serpent, PAS UN BRACHIOSAURE ! Gnarkgnarkgnark !
Détail : j'aime beaucoup l'Encyclopédie interne du jeu, qu'on peut voir en cliquant droit sur les icônes des objets. Ils citent leur sources, ils expliquent où ils ont été cherché ça, p'tain mais ils ont du y passer des mois sans déc !!
Bref, ils mêlent fidélité historique et libertés/improvisations qui est particulièrement réussi pour moi.
Pour son fonctionnement :
Le système des dieux majeurs/mineurs est une très bonne chose puisqu'il instaure des choix. Tu peux choisir tes unités mythiques, tes pouvoirs divins, tes améliorations, tes petits avantages sur les unités, etc... Bref, tu peux
personnaliser ton armée et ta ville et c'est précisément ce qui me transcende toujours dans ce jeu ; même si tu as des unités avec lesquelles tu es plus à l'aise et tes préférences, d'une partie à l'autre tu peux toujours choisir une autre voie pour te tester. 'Pour ça que je dis qu'il faut être exigeant pour dire qu'il n'y a pas assez de « choix », JeHaisIchigo :)
Bon du coup, pas besoin d'en dire beaucoup plus sur les pouvoirs divins et unités mythiques. Qu'est-ce que c'est fun à mes yeux !
Alors faut reconnaître que les unités humaines en pâtissent un peu. Et c'est très con parce que j'accorde, dans tous les jeux de stratégies, une importance capitale à la
Cavalerie (et assimilés), pour sa vitesse. Comme le disait Napoléon, une armée forte est une armée mobile.
Alors entre elles, les unités humaines sont bien réparties et ont de bons rapports de forces (infanterie/cavalerie/archers efficace contre cavalerie/archers/infanterie), mais il se vont défourailler très facilement par les unités mythiques. On essaie de contrebalancer avec une efficacité contre les héros, mais les héros y'en a pas tant que ça dans AoM . Donc concrètement ça sert à rien, surtout quand un héros est suffisamment balèze pour résister à 2-3 humains en même temps.
La triade Unités Mythiques/Héros/Unités humaines et très mal balancée, c'est indéniable. En revanche, mention spéciale aux armes de siège : elles sont bien là ou elles sont, leur force est justifiée et leur faiblesse aussi (elles n'attaquent qu'à distance).
Et le point auquel j'accorde le plus d'importance :
la Campagne.J'adore vraiment « La Chute du Trident ». Cet espèce de road-movie géant magnifique... Les paysages sont tellement cools ! Les intrigues entre les dieux j'aime beaucoup (Zeus/Poséidon, Seth/Isis, Loki/Thor...), même si du coup, à chaque fois le « 3e dieu » est totalement évincé et on sait pas ce qu'il pense de tout ce merdier :lol2 : (Ne serait-ce qu'Hadès... Y'a plein de mortels qui se baladent dans son royaume et qui défoncent son mobilier, mais il lève pas le petit doigt ^^).
Quelles histoires ! Le siège de Troie, les reliques d'Osiris, le marteau de Thor, la chute de l'Atlantide... Un peu dommage que mon Poséidon (j'adore ce dieu!) soit relégué au rang de méchant jaloux colérique. Surtout qu'il était plutôt bien parti en tant que père spirituel du héros, et Zeus le bon grand papy crache la foudre qui ne sème que justice et bonheur. Mais bon, fallait bien un gentil et un méchant. Hadès est trop effacé dans les contes grecs pour qu'on lui file un rôle majeur.
MAIS ! Elle a un bémol, contrairement à Warcraft III qui pour moi possède de très loin la meilleure campagne : les personnages.
Ils sont bizarrement introduits dans l'histoire vu que leur background est très maigre (sauf si naturellement on lit leur biographie dans l'Encyclopédie). On ne s'attarde pas une seconde sur l'explication des personnages. Résultat, à la mort de Chiron, perso j'ai eu aucune émotion vu que, comme les autres,il n'était pas du tout développé.
Pis ils sont quand même assez lisses... Leur personnalité tient à un épithète : Arkantos le Tintin (à savoir le héros parfait), Ajax la brutasse, Amanra la femme fatale, Chiron le vieux sage, Reginfleif l'Amanra Scandinave, Eitri et Brokk les deux nains à qui on a confié la tâche merdique du siècle, Gargarensis le méchant (sans plus), Kemsyt le larbin-tafiole, Castor le cœur en or dupé. Basta.
Attention j'adore cette team vu leur place dans les combats (qui ne kiffe pas Ajax faire valdinguer ses ennemis et Amanra sauter comme une anubite?) et leur charadesign, et j'ai tellement adoré l'histoire que dans le fond je trouve ces personnages charismatiques, mais pas pour eux-mêmes.
J'ai un avis beaucoup plus mitigé sur « La Nouvelle Atlantide ». Déjà j'aime moyennement les Atlantes. Ce qui m'a gavé, c'est que l'intrigue est la même que la Chute : Cronos veut sortir faut l'en empêcher → vous vous êtes vraiment cassé la tête les gars ! Et quand tu vois la façon dont il sort, on se demande pourquoi il s'est fait chier à se faire ouvrir les portes par Gargarensis alors qu'il suffisait de bousiller quelques temples et hop.
Evidemment, revoir Amanra et Ajax m'a fait plaisir + j'ai kiffé Folstag. Mais bon, en fin de compte on réchauffe le scénar' de la Chute du Trident... Pour les Egyptiens on revient à la Pyramide d'Osiris qu'on s'est fait chier à défendre pendant 15 épisode et elles est détruite en 5 secondes (là j'étais bien dégoûté, thx Cerbère qu'on tue qu'avec qui ? LE GARDIEN.) Concernant les Scandinaves, bah hop on casse du Titan sans autre méthode ; on revoit même pas les héros de la première campagne, ça m'a déçu. Et pour le dernier épisode, bah même chose : on attend qu'un grosbill aparaisse (Gaia a la plac de GodArkantos) pour aller buter l'ennemi que tu peux pas blesser par des moyens normaux (Cronos/Statue de Popo). Et surtout elle est trop courte ! 12 épisodes contre 32 ! Pour Warcraft III, l'extension avait fait une campagne aussi longue que la première, zut quoi
Mon avis sur les civilisations :
Grecs : la vieille école.
- Civil et militaire :Bon bah c'est malheureusement la moins attirante, vu qu'il fallait bien une civilisation au fonctionnement « classique ». Villageois normaux, récoltes normales, bâtiments normaux, soldats archétypés...
Mais ! On peut voir ça comme étant une valeur sûre ; c'est une civilisation très polyvalente, et qui, puisqu'elle n'a pas d'originalité ou de particularité, n'a aucune faiblesse criante (pas comme la défense scandinave pour ne citer qu'elle). Donc on peut faire de très bon combats avec les grecs, surtout que les unités humaines sont fiables vu qu'il y en a de toutes les catégories (archer/contre-archers, infanterie/contre infanterie, etc).
J'aime beaucoup aussi l'idée de l'unité militaire personnelle à chaque dieu majeur.
Concernant le gain des faveurs, bah c'est très basique ; on prie. Pour moi c'est à la fois chiant et pratique ; chiant parce que ça t'occupe des villageois, et pratique parce que du coup, tu peux REGULER (et donc accélérer) la vitesse des faveurs ; les autres ne peuvent pas le faire.
-
Mythologie : les Grecs s'en sortent très très bien.
Pour moi ils ont les meilleurs pouvoirs divins, très utiles et très faciles à utiliser. Ce sont mes préférés, ils rattrapent le côté trop classique de ce camp. Unités mythiques très fiables, polyvalentes et fortes. Colosses, Centaures, Manticores... y'a toute la belle mythologie grecque rassemblée là, ça fait plaisir :)
J'aime beaucoup le système de héros des grecs, et notamment le fait que les 3 dieux possèdent les leurs, avec leur attaque spéciale.
-
Points négatifs :- Zeus est beaucoup trop avantagé par rapport à ses deux frères. Pouvoir divin fumé (Eclair → mort en un coup) + unité particulière fumée (Myrmidon : efficace contre les soldats scandinaves, égyptiens et atlantéens → bah ça va tranquille!!) + Héra et son pouvoir fumé + Dernier héros (Bellérophon) fumé. Je veux bien que ça soit le big boss des dieux grecs et le perso central sur la jaquette, mais ça reste très injuste.
- Poséidon souffre beaucoup de la comparaison, du fait que ses unités ne peuvent pas être soignée et qu'il a le pouvoir divin le plus naze des dieux principaux du jeu. C'est con parce que j'aime beaucoup ce dieu, il est stylé.
Egyptiens : civilisation agréable, facile à jouer.
-
Civil :
Le Pharaon est une bien belle pépite. C'est vraiment sympa d'avoir ce point de repère de la civilisation égyptienne, mais en même temps pas trop abusé vu qu'il n'est affecté qu'à un seul bâtiment (d'ailleurs ça m'arrive assez souvent d'oublier que je l'ai affecté quelque part, résultat je le retrouve à booster un bâtiment dans le vide ^^). De ce point de vue là, Râ a quand même un bon point avec ses prêtres qui font la même chose que lui.
Niveau des villageois, classique, simple et efficace.
Par contre je trouve le coup des bâtiments qui coûtent trois francs si sous un peu facile et abusé. Quand tu vois ce que coûtent les bâtiments des autres peuples ça fait mal ^^.
Pour les faveurs, les monuments, c'est ok pour moi (merci Isis de me protéger des pouvoirs divins \o/). Je trouve que les dieux égyptiens offrent plus d'améliorations aux villageois et amassages que les autres dieux, en plus ! C'est intéressant.
-
Militaire :
Schéma très classique, même si elles sont moins nombreuses que les grecs (bien ou pas bien, chacun voit comme il veut). Bonne grosse dédicace aux éléphants quand même mwahahaha !
Les prêtres qui régénèrent sont très pratiques et en même temps pas abusés car faibles.
-
Mythologie :
Bonnes unités mythiques, malgré le gros déchet Wadjet. Ensuite je trouve qu'elles manquent de solidité et qu'elles disparaissent assez facilement...
Niveau pouvoir divin, je trouve ça très inégal. Ok les météorites c'est fun, mais les sauterelles et les serpents c'est naze.
Il y a un bon équilibre entre les 3 dieux, chacun à ses petits avantages persos, mais ça reste bien balancé et juste, pas comme les Grecs (nom de Zeus!). Très bon pour moi.
Scandinaves : a la fois les plus durs et les plus intéressants à jouer. Je crois bien que ce sont mes préférés. Ils se démarquent totalement des autres.
-
Civil :
Très original ! J'ai jugé le principe de faire construire les bâtiment par l'infanterie original et cool. J'aime cette séparation Amasseur/Infanterie + mes adorés petits nains qui ramassent l'or. Les entrepôts à bœufs mobiles sont une très bonne chose pour moi. Bon d'accord ça coûte de la population et des sous, mais quand les ressources disparaissent t'es pas obligé de reconstruire un entrepôt plus loin ; pour les mines d'or c'est quand même priceless.
Par contre, pour les gains de faveur, aïe. J'trouve ça vraiment pas cool de les obliger à se battre (même si ça colle bien aux Vikings), ça coûte des soldats, des ressources, franchement en début de partie c'est super chiant. D'accord ça asticote l'ennemi, mais le rapport qualité/prix est pas au rendez-vous à mon sens.
-
Militaire :
On est loin du schéma équilibré à l'extrême du fantassin/contre fantassin, cavalier/contre-cavalier, etc. C'est un mal pour un bien. C'est beaucoup moins facile à utiliser du coup ; c'est très axé sur l'infanterie, et y'a pas d'archer... Mais du coup ça donne pas de travail aux contre-archers et à la cavalerie ennemie ! :smie. Je crois que les jarls sont mes unités humaines préférées toute catégorie confondues, moi qui accorde beaucoup d'importance à la cavalerie. Les unités humaines scandinaves sont dures à contenir, et elles sont fortes en plus de noms qui sonnent super bien (Hersir ! Ulfsark ! Huskarl !). Et des bons looks de Viking bien comme on les aimes, ça envoie beaucoup plus que les lanciers égyptiens pour moi
-
Mythologie :
Alors là les Scandinaves chient pas dans la colle. Leurs unités mythiques sont toutes génialissimes. Qui n'a jamais kiffé voir ses géants du froid congeler l'ennemi et le buter sans qu'il puisse faire quoi que ce soit ? Les Valkyries qui soignent, les sangliers qui font voler les ennemis dans tous les sens, les bons gros géants bourrins comme on les aime... Une grosse force de frappe mélangée à des capacités cool, ce sont de très loin mes unités mythiques préférées.
Niveau pouvoirs divins, c'est très correct, y'a toujours un moment de la partie ou tu sais les utiliser. Mention spéciale à Ragnarok et Nidhogg, naturellement :)
-
Points négatifs :
- Le système des faveurs un peu casse-couilles, comme je l'ai dit.
- Loki est avantagé par rapport à Odin et Thor, du fait qu'il peut obtenir les 3 géants à la fois + la source soignante + le Nidhogg.
- Ragnarok c'est méga cool comme pouvoir... Mais ça te fait disparaître tous tes amasseurs et tu explose ton compteur de population, résultat si finalement tu les utilise pas pour ta dernière bataille, t'as plus de ressources et tu l'as dans le cul ><
- Peu d'unités d'attaque à distance, quand en face t'as des Phénix ou des Oiseaux de Stymphalian t'es bien emmerdé.
Atlantéens : j'ai un avis très mitigé sur cette civilisation, car je la trouve totalement cheatée.
Et même vexante, vu qu'ils font des trucs les doigts dans le nez là où les autres civilisations en chient.
-
Civil :
On aime ou on aime pas les citoyens chers qui vont trois fois plus vite, mais ce que je trouve odieux c'est qu'ils n'ont pas besoin d'entrepôts. Ça c'est vraiment abusé, tu fais des économies de dingue et t'as pas le problème du déplacement de l'amasseur donc tu vas beaucoup plus vite. En plus de ça, on peut les booster en les transformant en héros, tchulay !
Pareil, abusé les forums qu'on peut construire dès l'âge archaïque. Ok c'est comme ça qu'ils gagnent des faveurs, bah fallait trouver un autre système les mecs.
Cronos qui peut déplacer dans le temps ses bâtiments sur la carte → abusé !
Pour Ouranos, mon préféré, à cause de ses Passages du Ciel. Mais les PdC, parlons-en ! Des téléporteurs sur toute la carte, en nombre illimité, construits en deux coups de cuillères à pot ! P'tain, ça ringardise totalement l'UNIQUE passage des enfers des Grecs ! C'est chaud !
-
Militaire :
Le coup des militaires qui se transforment en héros instantanément pour trois kopecks, il se font pas chier quand même. C'est cadeau pour le ramassage de reliques, on peut renverser le cours d'une bataille en créant des produits anti-unités mythiques en plein milieu (et en plus ils gardent leur efficacités respectives contre les autres militaires)... Surtout quand tu file ce grade de héros à la cavalerie, ça te donne une vitesse qu'aucune autre civilisation n'a, abusay !
Ils ont les meilleurs murs qui soient, mais ça c'est pas choquant. Je vais pas cracher sur tous leurs avantages hein ^^
-
Mythologie :
Le gros point faible des Atlantéens pour moi.
Les unités mythiques sont pas terribles, a part quelques-unes (géants de Héca), mais c'est bourré de grosses quiches (Prométhéen, Automates, Serviteurs), et je trouve qu'elles n'ont pas de charisme comme ceux de la vieille école.
Les pouvoirs divins, pareil, y'en a aucun qui est transcendant, y compris les « ultimes ». Le Vortex c'est sympa, mais l'Implosion c'est moins bien comparé aux 4 autres pouvoirs de destruction massive (Tornade, Séisme, Orage, Météorites), et la Porte du Tartare c'est casse-burnes vu que les grosses bestioles qui en sortent peuvent t'attaquer aussi.
En revanche, les 3 trois dieux principaux sont plutôt équilibré, même si je trouve que le camp Gaia est moins attrayant que Cronos ou Ouranos.
-
Divers : Mention spéciale d'un point de vue graphique. Sachant qu'on a carrément inventé donc improvisé une nouvelle civilisation, les bâtiments sont très réussis, et ils ont un petit côté « plus moderne » que les autres civilisations qui est charmeur.
Par contre, une « langue » que je trouve très moche
Bref, une civilisation cheatée qu'on a tiré vers le bas avec une mythologie fade... Pour un jeu qui s'appelle Age of Mythology c'est vraiment dommage je trouve.
Voili-voilou ! Un beau pavé qui risque de n'intéresser que moi en direct-live