Plop ^^
Pour ceux qui aiment les kebabs, et autres spécialités méditerranéennes, je vais vous donner quelques recettes toutes simples.
La sauce blanche des kebabs !
ingrédients :
-1/2 concombre
-3 yogourt nature non sucré
-2 cuillères à soupe de crème fraiche (optionnel)
-1 feuille de menthe ou une cuillère à café de menthe Ducros qui se décarcasse
préparation à faire la veille pour le lendemain
Faites dégorger le demi concombre, épluchez le, coupez le en gros morceaux, mettez les dans une passoire, rajoutez-y une cuillère à soupe de gros sel, et réservez l'ensemble au frigo pendant une demi journée en prenant soin de mettre une assiette en dessous pour récupérer le surplus d'eau du concombre.
Mettez les 3 yogourts, la crème fraiche, la menthe et les morceaux de concombre, rincés au préalable, dans un saladier.
Mélanger légèrement, et laissez reposer une nuit au frigo.
Au moment de servir, enlevez, les concombres, la menthe (d'où l'intérêt d'une feuille de menthe complète), ajustez l'assaisonnement, et hop bon pour le service.
Astuce : Vous pouvez agrémentez cette sauce avec de la ciboulette, fraiche de préférence, ou du piment moulu.
Boulgour !
Si vous avez déjà mangé dans un restaurant de spécialités Turques ou Grecque, vous avez peut être déjà mangé ce que l'on appelle du Boulgour (blé concassé) que je trouve personnellement bien meilleur que le blé ordinaire, à mi chemin entre le riz et la graine de couscous. Cet aliment, convient parfaitement, pour l'accompagnement de vos plats, mais en salade également. Plein de fibres, il est excellent pour la santé et pour les demoiselles soucieuses de leur ligne, il ne fait pas grossir, sauf si on l'accompagne avec tout un tas de cochonneries ^^
Pour 4 personnes :
-1 oignon
-2 cuillères à café de concentré de tomate ou 2 tomates pelées
-sel/poivre
-2 verres à moutarde de boulgour
-4 verres d'eau (1 volume de boulgour 2 volumes d'eau)
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de colza
Emincez l'oignon, mettre la cuillère à soupe d'huile dans un sauteuse, mettez-y l'oignon émincé, et faite le suer (revenir légèrement).
Rajoutez le boulgour, remuez, afin de l'imprégner de l'huile et des oignons, et versez les 4 verres d'eau. Rajoutez le concentré de tomate, ou les dés de tomates pelées. Couvrir et laisser cuire 12 bonnes minutes à feu doux.
Astuce : personnellement avec les oignons je rajoute aussi du poivron vert, et du paprika, ça relève le gout.
Cette préparation du boulgour convient bien avec des aiguillons de dindes sautés, quelques frites, un peu de salade, et de la sauce kebab. Dans les restaurants grecques ou turques, elle s'appelle une assiette Döner.