Oh mein got, il y a deux topic Claymore?... Bizarre.
Bon, puisque je vais spoiler un max, autant aller dans celui ci (vous êtes prévenu les gens^^)
J'ai finit le manga et je suis assez mitigé...
D'abord, pourquoi ce manga?
1° raison, il faut qu'il soit finit parceque bon, la frustration n'est pas bonne pour la santé.
2° raison, il faut qu'il n'ai pas d'adaptations animés de qualité car oui, je suis plus attiré par le format "dynamique"
3° raison, il faut qu'il ai éveillé mon intérêt par un moyen ou un autre; ici, il s'agit de l'adaptation animé justement qui m'avait pas mal alléché à l'époque pour des raisons que j'évoquerais, mais qui se terminait abruptement, sans avoir osé le HS total à la FMA, ce qui a mon sens est un peu dommage.
Donc voilà. Et pour la première partie, celle adaptée en anime, pas grand chose à en dire;
Pour autant que je me souvienne, ça retranscrivait le truc de manière assez fidèle et finalement on retrouve les mêmes défauts et qualité dans les deux;
_Défaut: punaise, c'est pas que j'aime pas les jolies femmes en combi moulantes, du tout, mais bordel qu'est ce qu'elles sont galère à distinguer les unes des autres! Alors oui, c'est un partie prit artistique et c'est totalement justifié par l'histoire, mais quand même...
Oui, je sais que c'est une attitude superficielle toussa, mais une grande partie du "charisme" qui accompagne les différents protagonistes de manga dit de poseur, c'est quand même en partie du au fait qu'ils ont -presque- tous un design singulier qui les démarquent.
Si TOUS les personnages de Bleach ressemblaient à ça:
- Spoiler:
Punaise, ça la fouterait parfois mal niveau immersion
Le dessin lui commence de manière assez "passable" dans les premiers tomes, pour devenir de très bonnes factures avec le temps et nous offre parfois des doubles pages de toute beauté.
Pour les qualités, on a de la tension, du suspense, une vrai impression de danger permanent et des adversaire qui en ont sous le coude.
La bataille du grand nord, punaise c'était épique! Il y avait ce genre de tension qu'on retrouve dans Shingeki quoi.
Le rythme était bon. Les combats intelligent et bien mis en scène.
Là, j'ai eu un échange de MP avec NARNAR, ou je lui avait sorti un truc du genre: "Elle vont toutes crever à part Miss 47?... Et alors, c'est ça qui est kisscool mec^^"
Or j'ai assez vite perdu mes candides illusions dès les tomes suivants... Passé cette bataille sanglante, on comprends relativement rapidement que le passage "choc" est terminé et que maintenant c'est la fête du slip pour tout le monde. Des fausses morts en veux tu en voilà; tu peux être découpé en apericube et tes reste envoyés dans un missile nucléaire direction le soleil, y a pas de galère, on gère, tu va t'en sortir ma grande
Sérieux on a pas mal chambré Kubo sur le cas Hyori mais c'était du petit joueur le mec...
Et ça ça m'a bien gavé, à plus forte raison que j'avais cru avoir affaire à un Nekketsu qui avait pas peur de faire dans le trash...
De plus, arrive certain choix scénaristique étranges. J'ai pas dit mauvais hein!! j'ai dit étrange;
Cette ellipse de... je sais plus... 7ans?... La flemme de chercher.
Déjà c'est vachement long! Punaise, moi j'ose à peine faire des ellipse d'un an ou deux, tellement j'ai l'impression qu'il risquerait de se passer trop de trucs qui seraient déroutant à la reprise, mais en plus il intervient en plein milieu d'un putain de sommet d'intensité au niveau de l'histoire, puisqu'on a la big guerre des 5 armées façon le Hobbit, mais sans les nains, sans les nains.
Mais non, hop, on zappe, 7 ans plus tard...
En général on fout ça entre deux enjeux majeurs, dans une période de calme ou la vie reprend son cours et ou on peut tranquillement caser son entracte bière saucisson.
Mais bon pourquoi pas...
Vient l'histoire du continent aux hommes dragons et à la guerre millénaire.
J'ai vu en survolant le topic que cet aspect faisait polémique un peu et divisait. Et je le comprends.
Parce qu'on aime ou pas, on peut dire que c'est assez singulier cette façon d'élargir de manière gargantuesque les enjeux et le contenant de l'intrigue, tout en faisant bien comprendre qu'en fait on s'en fout un peu pour la suite, et que ça aurait pu aussi bien être la matrix, des robots dinosaures venu de l'espace, ou bien simplement un nouveau concept de téléréalité inspiré de Lost et Battle Royal, que au fond ça aurait rien changé. C'est juste le prétexte pour suivre les story de Claire et Miria -et Raki, le buveur de Raki-.
Moi en soi, le concept du prétexte je veux bien et ça ne me gène pas spécialement. Mais nous le sortir au milieu de l'histoire en mode cliff' de ouf, je trouve que c'est bizarre comme démarche. Si c'est juste un prétexte et qu'on a nullement l'intention de se pencher dessus, autant le balancer en phase d'exposition... Mais c'est un avis purement personnel et au fond ça ne m'a pas gêné plus que ça (bien moins que la disparition progressive de tout sentiment de danger pour les protagonistes).
La fin a là aussi soufflé le chaud et le froid; d'une part mon côté hater qui emmerde la joie et les chatons était un peu dègue d'une fin aussi happy-pop (Irène? Sérieux
). D'un autre le fan-boy qui est en moi ne pouvait pas s'empêcher de hurler à tue tête, avec un léger embarras: THERESA MOTHERFUCKING AWESOME
!!!!!!
Bon je critique un peu (et j'ai le droit; j'ai payé
), mais ça reste très plaisant à suivre. Le rythme est toujours bon en tout cas en tome. J'ai beaucoup apprécié certain persos notamment THERESA MOTHERFUCKER, Priscilla qui est quand même choupi quand elle bouffe des entrailles, Miria (si on zappe son retour trollesque), Isley qui est assez classe et qui impose vraiment le respect, Riful aussi que j'ai été dégouté de son traitement au final, mais bon