Bonjour à tous, amis geeks et/ou gamers en tous genre !
Je n'ai vu aucun sujet sur un genre assez peu apprécié par les grandes compagnies du jeu vidéo, car pas assez grand public, ou trop dur à appréhender , ou peut être autre chose, je ne sais pas, mais surement au final car pas assez de pognon à la fin ! (réveillez-vous, le monde n'a qu'un seul intérêt : le pognon, c'est triste mais c'est comme ça ...). Je me suis donc dit qu'il était absolument indispensable que je vous ouvre à cet univers merveilleux qu'est le Space Opéra.
Tout d'abord, une petite définition pour cadrer le genre :
Le Space Opera est un sous-genre de la science fiction. Initialement réservée pour les grossières transpositions des western à l'espace (à cause du manque de connaissance des auteurs sur l'espace à ce moment là), ce genre devient peu à peu ce qu'il est devenu aujourd'hui, à savoir une genre incontournable de la science fiction, devenant presque son synonyme pour le commun de mortel, notamment dans la littérature . (En gros, un film de space opera, c'est un film ou un bouquin de sf, on cherche pas à savoir, et "space opera" ça fait trop geek, encore plus que "sf"...)
Pour vous citer des choses connues : Star Wars, Star Treck, Battlestar Galactica (oui en fait je viens de manger les 4 saisons en qques jours, et je compte bien acheter les coffret, enfin plus tard ^^'), Dune, Star Gate, etc (pour les films/séries)
Pour la littérature : Isaac Asimov et son cycle de Fondation (pauvre Mulet ...), Frank Herbert (Dune), et surement plein d'autres que je ne connais pas. J'ai adoré les adaptations et récits annexes sur des séries comme Star Wars, ou même Halo et StarCraft.
Voila en gros pour un présentation rapide de cet univers, je vous renvoie à quelques sites si vous voulez en savoir un peu plus :
- bon Wikipédia, déjà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_opera
- http://www.cafardcosmique.com/Le-Space-Opera
- http://www.hyperespace.org/
- http://nebulastar.free.fr/
- http://www.pochesf.com/index.php?page=spaceopera
Bon j'avais des sites super y a un moment, mais je les ai perdu... M'enfin ceux-là sont pas mal aussi ^^ (juste un peu plus simples à trouver, via google quoi ...)
Ce que j'adore dans le Space Opera :
- Sa dimension épique ! Parcourir l'immensité l'Univers, explorer de nouvelles planètes, rencontrer des races aliens, amicales ou non, l'intensité des batailles spatiales, etc ... Le truc encore mieux, c'est dans les bouquins ! Pas d'images ou de vidéos pour limiter votre imagination, les vaisseaux, aliens, planètes, prennent la forme que vous voulez d'après ce que peuvent vous apportez les détails, les batailles spatiales prennent une dimension immense dans votre imagination, mieux que ce que des effets spéciaux pourraient faire, car pas de limites à part celle de votre tête !
-Le réalisme ... Bon ok, c'est à prendre avec des pincettes. Tout le monde sait (ou pas) que dans l'espace il n'y a pas de bruit, que dépasser la vitesse de la lumière, c'est àpriori pas possible, que le paradoxe temporel, euh .. hein ? (Je me rappelle les bombes soniques dans Star Wars épisode 2... hahaha ! Quel grand moment comique, j'étais plié en deux sur mon siège de cinéma pendant que les gens à côté de moi me prenaient pour un débile .. M'enfin je n'ai pas détesté, c'est vrai qu'un star Wars sans son ... ça ferait vide, et puis George Lucas n'est pas prix Noblel de physique, mais bon vu ce qu'il a quand même réalisé, on lui pardonne bien volontiers !)
Je m'égare ! Pourquoi ai-je posté ceci dans Jeux vidéos/Informatique alors que cela aurait sa place dans le coin Lecture ou même Cinéma ?
Et bien parce que je voudrais vous parler des jeux vidéos ayant pour thèmes le Space Opera !
Tout d'abord, pour les possibilités apportées par ces jeux ! Qui n'aurait pas envie de refaire une bataille spatiale de StarWars, ou de BattleStar Galactica, ou même de pourrir du Goa'uld à bord de vaisseaux
Torri Asgards surpuissants ? D'aller collecter du minerais sur un amas d'astéroïdes, le raffiner, le revendre, acheter un plus gros vaisseaux, l'armer, rejoindre une alliance de Milliers de joueurs protégeant une zone de l'espace de plusieurs AL de rayon ? Faire dans la piraterie, le marché noir, ou alors la police spatiale, ou même chasseur de prime, participer à de grandes batailles spatiales, commander d'énorme croiseurs et découper des vaisseaux ennemis à coup d'armes plasma ou lasers, ou même de têtes nucléaires, le tout pour défendre la paix ... ou pas ?
Bon ok, ce que j'ai dit sur la fin, peu de jeu le font, mais certain, notamment multijoueurs, l'ont très bien réussi !
Je vous mets donc qques noms qui m'ont plus, et d'autres que je ne connait malheureusement pas par manque de temps, mais auquel je me suis promis de jouer quand l'occasion se présentera !
C'est parti :
Nexus: The Jupiter incident: Nexus : The Jupiter Incident est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers futuriste. A la tête d'une flotte d'une dizaine de vaisseaux spatiaux, partez à la rencontre d'aliens, et découvrez des planètes inexplorées dans des systèmes stellaires inconnus et inquiétants. Mais surtout, plongez-vous au coeur de combats dans l'espace pour le salut de la Terre.
Moi: Très bon jeu, assez lent à assimiler, et au gameplay pas très rapide, mais vu ce qu'il y a à faire, c'est très bien ! Les batailles sont superbes, les décors sont sublimes, j'ai vraiment craqué sur celui là!
- Spoiler:
Je n'en mets que 2, vous pourrez aller voir sur le net pour plus.
X3 : Reunion :X3 : Reunion sur PC est un space opera qui vous offre un tout nouvel espace à explorer. Suite de X2 : The Threat, le jeu vous propose d'évoluer autour de plusieurs factions. Vos actions déterminent dans quel camp vous vous situez, et vous allez participer à de nombreux combats spatiaux. Faites du commerce et évitez les assauts des pirates intergalactiques pour survivre.
Moi : Testé rapidement (période pas très propice au jeu vidéo malheureusement), et résultat : énorme à première vue, dans tous les sens du terme, des possibilités absolument innombrables, un décors et des graphismes sublimes ... Superbe ! Bon je n'y quasiment pas, joué (mois de 10h donc ce 'est pas vraiment un avis d'expert, mais il m'a foutu une grosse claque). Un gros point négatif par contre : une prise en main terriblement difficile, qui en rebutera plus d'un ... Mais bon si vous vous lancez dans ce genre de jeu, c'est pas comme si vous vous attendez à un FPS ! ^^'
Qques images:
- Spoiler:
Voila 2 des plus gros jeux auxquels j'ai joué et qui m'ont marqué (offline). Cependant il y en a bien d'autres ! Homeworld, Freelancer, pas mal de jeux Starwars, etc,etc...
Un autre pour finir, que j'ai trouvé absolument fabuleux ! J'y ai joué qques mois, et ai dû stopper mais je pense m'y remettre très prochainement.
Il s'agit de Eve Online !
Eve Online :Je vous colle un peu de Wiki : EVE Online est un jeu en ligne massivement multijoueur avec un monde persistant se déroulant dans l'espace, développé par la société islandaise CCP Games et sorti en 2003.
Les joueurs prennent les commandes de pilotes de vaisseaux spatiaux à la recherche de la fortune et de l'aventure dans une immense galaxie gouvernée par un système économique capitaliste.
Moi: En gros, ce que je balançait comme un gamin émerveillé au début du post, à propos de collecte de minerai, d'évolution, de changement de vaisseaux, de coalitions de milliers de joueurs, de pirates, de police de l'espace, de batailles spatiales imposantes, d'espace immense, c'est possible dans ce jeu ... Le hic ... c'est payant et en anglais... à 14.99USD par mois ... ou 14.99€ par mois (on se fait un peu entuber sur ce coup) Le truc bien, tout le monde joue sur le même serveur (sauf les chinois, parce qu'ils veulent conquérir le monde même dans l'espace ! plus sérieusement, ils jouent sur un serveur chinois) ce qui amène à des records de connexion (54000 je crois pour le moment).
Qques merveilleuses images :
- Spoiler:
Et qques vidéos de fans très bien faites !
https://www.youtube.com/watch?v=oq2oxt7Nrxo (Edit: Ici en fait c'est le dernier trailer, à priori)
Ici, une vidéo d'une corporation de joueurs, vous trouverez pas mal d'autres de leurs vidéos dans les liens youtube à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=NfnOJlmpU0U
Voila, je voulais vous faire partager mes gouts pour ce genre absolument énorme. J'espère ne pas vous avoir ennuyé ou endormi et que vous sortirez de ce topic avec la tête dans les étoiles ! Ces jeux sont quelque peut difficiles à prendre en main, mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur. Bien sur, si vous voulez tout, tout de suite, passez votre chemin. ^^ Je vous encourage à lire de la space opera (voir même lire tout court) ou de la SF, ce n'est pas contrairement à ce que certains "grands littéraires" qui ne voient l'accomplissement littéraire que dans l'auto-biographie barbante aiment à le dire, un "sous-genre" de l'art.
Si vous aussi voulez partager votre expérience vis à vis de ce genre, ou parler de jeu que vous avez apprécier reprenant ce thème, n'hésitez pas , c'est fait pour !