Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Space Opera

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ash
Humain
Humain
Ash


Masculin Nombre de messages : 160

Date d'inscription : 29/03/2006

Le Space Opera Empty
MessageSujet: Le Space Opera   Le Space Opera Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 15:52

Bonjour à tous, amis geeks et/ou gamers en tous genre !

Je n'ai vu aucun sujet sur un genre assez peu apprécié par les grandes compagnies du jeu vidéo, car pas assez grand public, ou trop dur à appréhender , ou peut être autre chose, je ne sais pas, mais surement au final car pas assez de pognon à la fin ! (réveillez-vous, le monde n'a qu'un seul intérêt : le pognon, c'est triste mais c'est comme ça ...). Je me suis donc dit qu'il était absolument indispensable que je vous ouvre à cet univers merveilleux qu'est le Space Opéra.

Tout d'abord, une petite définition pour cadrer le genre :

Le Space Opera est un sous-genre de la science fiction. Initialement réservée pour les grossières transpositions des western à l'espace (à cause du manque de connaissance des auteurs sur l'espace à ce moment là), ce genre devient peu à peu ce qu'il est devenu aujourd'hui, à savoir une genre incontournable de la science fiction, devenant presque son synonyme pour le commun de mortel, notamment dans la littérature . (En gros, un film de space opera, c'est un film ou un bouquin de sf, on cherche pas à savoir, et "space opera" ça fait trop geek, encore plus que "sf"...)

Pour vous citer des choses connues : Star Wars, Star Treck, Battlestar Galactica (oui en fait je viens de manger les 4 saisons en qques jours, et je compte bien acheter les coffret, enfin plus tard ^^'), Dune, Star Gate, etc (pour les films/séries)

Pour la littérature : Isaac Asimov et son cycle de Fondation (pauvre Mulet ...), Frank Herbert (Dune), et surement plein d'autres que je ne connais pas. J'ai adoré les adaptations et récits annexes sur des séries comme Star Wars, ou même Halo et StarCraft.

Voila en gros pour un présentation rapide de cet univers, je vous renvoie à quelques sites si vous voulez en savoir un peu plus :
- bon Wikipédia, déjà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_opera
- http://www.cafardcosmique.com/Le-Space-Opera
- http://www.hyperespace.org/
- http://nebulastar.free.fr/
- http://www.pochesf.com/index.php?page=spaceopera

Bon j'avais des sites super y a un moment, mais je les ai perdu... M'enfin ceux-là sont pas mal aussi ^^ (juste un peu plus simples à trouver, via google quoi ...)

Ce que j'adore dans le Space Opera :
- Sa dimension épique ! Parcourir l'immensité l'Univers, explorer de nouvelles planètes, rencontrer des races aliens, amicales ou non, l'intensité des batailles spatiales, etc ... Le truc encore mieux, c'est dans les bouquins ! Pas d'images ou de vidéos pour limiter votre imagination, les vaisseaux, aliens, planètes, prennent la forme que vous voulez d'après ce que peuvent vous apportez les détails, les batailles spatiales prennent une dimension immense dans votre imagination, mieux que ce que des effets spéciaux pourraient faire, car pas de limites à part celle de votre tête !
-Le réalisme ... Bon ok, c'est à prendre avec des pincettes. Tout le monde sait (ou pas) que dans l'espace il n'y a pas de bruit, que dépasser la vitesse de la lumière, c'est àpriori pas possible, que le paradoxe temporel, euh .. hein ? (Je me rappelle les bombes soniques dans Star Wars épisode 2... hahaha ! Quel grand moment comique, j'étais plié en deux sur mon siège de cinéma pendant que les gens à côté de moi me prenaient pour un débile .. M'enfin je n'ai pas détesté, c'est vrai qu'un star Wars sans son ... ça ferait vide, et puis George Lucas n'est pas prix Noblel de physique, mais bon vu ce qu'il a quand même réalisé, on lui pardonne bien volontiers !)



Je m'égare ! Pourquoi ai-je posté ceci dans Jeux vidéos/Informatique alors que cela aurait sa place dans le coin Lecture ou même Cinéma ?

Et bien parce que je voudrais vous parler des jeux vidéos ayant pour thèmes le Space Opera !

Tout d'abord, pour les possibilités apportées par ces jeux ! Qui n'aurait pas envie de refaire une bataille spatiale de StarWars, ou de BattleStar Galactica, ou même de pourrir du Goa'uld à bord de vaisseaux Torri Asgards surpuissants ? D'aller collecter du minerais sur un amas d'astéroïdes, le raffiner, le revendre, acheter un plus gros vaisseaux, l'armer, rejoindre une alliance de Milliers de joueurs protégeant une zone de l'espace de plusieurs AL de rayon ? Faire dans la piraterie, le marché noir, ou alors la police spatiale, ou même chasseur de prime, participer à de grandes batailles spatiales, commander d'énorme croiseurs et découper des vaisseaux ennemis à coup d'armes plasma ou lasers, ou même de têtes nucléaires, le tout pour défendre la paix ... ou pas ?

Bon ok, ce que j'ai dit sur la fin, peu de jeu le font, mais certain, notamment multijoueurs, l'ont très bien réussi !

Je vous mets donc qques noms qui m'ont plus, et d'autres que je ne connait malheureusement pas par manque de temps, mais auquel je me suis promis de jouer quand l'occasion se présentera !

C'est parti :

Nexus: The Jupiter incident:
Nexus : The Jupiter Incident est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers futuriste. A la tête d'une flotte d'une dizaine de vaisseaux spatiaux, partez à la rencontre d'aliens, et découvrez des planètes inexplorées dans des systèmes stellaires inconnus et inquiétants. Mais surtout, plongez-vous au coeur de combats dans l'espace pour le salut de la Terre.

Moi: Très bon jeu, assez lent à assimiler, et au gameplay pas très rapide, mais vu ce qu'il y a à faire, c'est très bien ! Les batailles sont superbes, les décors sont sublimes, j'ai vraiment craqué sur celui là!

Spoiler:
Je n'en mets que 2, vous pourrez aller voir sur le net pour plus.

X3 : Reunion :
X3 : Reunion sur PC est un space opera qui vous offre un tout nouvel espace à explorer. Suite de X2 : The Threat, le jeu vous propose d'évoluer autour de plusieurs factions. Vos actions déterminent dans quel camp vous vous situez, et vous allez participer à de nombreux combats spatiaux. Faites du commerce et évitez les assauts des pirates intergalactiques pour survivre.

Moi : Testé rapidement (période pas très propice au jeu vidéo malheureusement), et résultat : énorme à première vue, dans tous les sens du terme, des possibilités absolument innombrables, un décors et des graphismes sublimes ... Superbe ! Bon je n'y quasiment pas, joué (mois de 10h donc ce 'est pas vraiment un avis d'expert, mais il m'a foutu une grosse claque). Un gros point négatif par contre : une prise en main terriblement difficile, qui en rebutera plus d'un ... Mais bon si vous vous lancez dans ce genre de jeu, c'est pas comme si vous vous attendez à un FPS ! ^^'

Qques images:
Spoiler:

Voila 2 des plus gros jeux auxquels j'ai joué et qui m'ont marqué (offline). Cependant il y en a bien d'autres ! Homeworld, Freelancer, pas mal de jeux Starwars, etc,etc...

Un autre pour finir, que j'ai trouvé absolument fabuleux ! J'y ai joué qques mois, et ai dû stopper mais je pense m'y remettre très prochainement.
Il s'agit de Eve Online !

Eve Online :
Je vous colle un peu de Wiki : EVE Online est un jeu en ligne massivement multijoueur avec un monde persistant se déroulant dans l'espace, développé par la société islandaise CCP Games et sorti en 2003.

Les joueurs prennent les commandes de pilotes de vaisseaux spatiaux à la recherche de la fortune et de l'aventure dans une immense galaxie gouvernée par un système économique capitaliste.

Moi: En gros, ce que je balançait comme un gamin émerveillé au début du post, à propos de collecte de minerai, d'évolution, de changement de vaisseaux, de coalitions de milliers de joueurs, de pirates, de police de l'espace, de batailles spatiales imposantes, d'espace immense, c'est possible dans ce jeu ... Le hic ... c'est payant et en anglais... à 14.99USD par mois ... ou 14.99€ par mois (on se fait un peu entuber sur ce coup) Le truc bien, tout le monde joue sur le même serveur (sauf les chinois, parce qu'ils veulent conquérir le monde même dans l'espace ! plus sérieusement, ils jouent sur un serveur chinois) ce qui amène à des records de connexion (54000 je crois pour le moment).

Qques merveilleuses images :
Spoiler:

Et qques vidéos de fans très bien faites !
https://www.youtube.com/watch?v=oq2oxt7Nrxo (Edit: Ici en fait c'est le dernier trailer, à priori)

Ici, une vidéo d'une corporation de joueurs, vous trouverez pas mal d'autres de leurs vidéos dans les liens youtube à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=NfnOJlmpU0U

Voila, je voulais vous faire partager mes gouts pour ce genre absolument énorme. J'espère ne pas vous avoir ennuyé ou endormi et que vous sortirez de ce topic avec la tête dans les étoiles ! Ces jeux sont quelque peut difficiles à prendre en main, mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur. Bien sur, si vous voulez tout, tout de suite, passez votre chemin. ^^ Je vous encourage à lire de la space opera (voir même lire tout court) ou de la SF, ce n'est pas contrairement à ce que certains "grands littéraires" qui ne voient l'accomplissement littéraire que dans l'auto-biographie barbante aiment à le dire, un "sous-genre" de l'art.

Si vous aussi voulez partager votre expérience vis à vis de ce genre, ou parler de jeu que vous avez apprécier reprenant ce thème, n'hésitez pas , c'est fait pour !


Dernière édition par Ash le Mar 20 Oct 2009 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*
Elred Nimrais


Masculin Nombre de messages : 1573

Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2007

Le Space Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Space Opera   Le Space Opera Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 22:52

Un jeu que je recommande particulièrement en terme de space opéra est Freelancer. Il est vieux mais toujours aussi bon : )

Donc c'est un jeu de space opéra basique, on incarne un mercenaire/baroudeur de l'espace/freelance (d'où le nom) qui se retrouve impliqué dans une intrigue mettant en jeu la survie de l'humanité.

Ce qui est bon dans Freelancer c'est son univers: l'humanité a été déchirée par une guerre opposant l'Alliance et la Coalition (l'histoire originale est celle d'un jeu appelé Starlancer avec quelques différence) pour la suprématie du système solaire. L'alliance (composée de la France, des Etats-Unis, de l'Espagne, de la Grande-bretagne, de l'Allemagne, du Japon et de l'Italie) se fait progressivement vaincre par la Coalition (Russie) et décide, en désespoir de cause, de lancer 8 vaisseaux-dortoirs (un par pays) vers la galaxie de Sirius afin que les colons puissent bâtir un nouveau monde. 5 vaisseaux seulement (Liberty, Rhénanie, Bretonia, Kusari, Hispania) réussirent à quitter le système solaire à cause d'une attaque de la Coalition, et suite à une panne de l'Hispania qui retarda son arrivée d'un siècle, 4 seulement purent établir des colonies viables dans le secteur Sirius, qui fondèrent l'univers dans lequel le joueur évolue.

Le joueur est balancé 3000 ans après ces faits, ce qui fait que les traces de la guerre ont disparus. Ce qui est sympa c'est que chaque "maison" représente un pays (USA, Japon, Royaume-Uni, Allemagne) et est organisé avec entreprises, polices et armée, dont le joueur pourra se faire allié ou ennemi selon ce qu'il fait. Il y a aussi tout un tas de factions pirates dont les deux principales sont les descendants de l'Hispania qui, arrivé trop tard, n'a pas pu s'établir sur les planètes les plus avantageuses de la même façon que les 4 premiers (cela ajouté au fait qu'il y a eu une mutinerie au sein de l'équipage)

Donc en gros au début on est survivant d'une catastrophe, une station qui explose mystérieusement, et plus on progresse dans l'histoire, plus elle prend de la profondeur et plus elle est intéressante.

Du reste, ce qui me fascine dans Freelancer c'est l'organisation de l'univers. Chaque maison a ses entreprises de commerce, de construction, son "type" de vaisseaux (les japonais par exemples ont des "ailettes" rappelant des ailes de dragons assez ouvragées), ses armes, ses boucliers, ses stations, et j'en passe... J'adore quoi. C'est super complexe et super intéressant.

Le Space Opera Defender
Ici, un vaisseau américain (Liberty)

De plus, il est possible de trouver plusieurs mods sur le net pour améliorer le gameplay, rendre les mouvements des vaisseaux plus réaliste et équilibrer les armes/vaisseaux et autre. Mais franchement, si vous aimez le space opéra, Freelancer est un des meilleurs jeux que vous pourrez jamais trouver.

Le pilotage se fait intégralement à la souris, avec le clic gauche pour faire tourner son vaisseau dans la direction voulue (si la souris est dirigée vers le coin supérieur gauche de l'écran et que vous maintenez le bouton gauche, votre vaisseau tournera vers le haut et la gauche), et clic droit pour tirer. De plus, la présence d'une croix pour indiquer le point où on doit tirer pour toucher la cible permet de suivre la cible en maintenant le clic gauche et de la bourriner dans le même temps avec le clic droit. Jouissif.

Et justement, tu parlais de prise en main difficile, mais dans Freelancer c'est instinctif en fait, donc c'est super abordable comme jeu même si on a jamais joué à un jeu de pilotage de sa vie ^^

Le Space Opera Img_4968_free_lancer_001
L'interface est vraiment faite pour se jouer à la souris et franchement c'est une des meilleures que je connaisse en terme de space opéra...

Freelancer est sans doute un des meilleurs space opéra existants, ses seules lacunes se situent dans le fait qu'une fois la campagne finie, on se rend compte qu'il a été fini à la hâte (seuls 3 vaisseaux sur la 40aine disponible peuvent monter les meilleurs armes, il existe des boucliers de classe 10 pour les cargos alors que le meilleur cargo ne peut monter que du niveau 7, etc...) et c'est bien dommage. Mais les mods sont là pour achever ce que les développeurs n'ont pas pu faire (dont, en particulier, le Flak88 mod, créé pour se jouer sur internet, qui améliore énormément le gameplay du jeu et rend le multijoueur tout simplement épique)

Bref voilà pour la promo, achetez Freelancer!
Revenir en haut Aller en bas
Little boy
Humain
Humain
Little boy


Nombre de messages : 276

Date d'inscription : 02/07/2009

Le Space Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Space Opera   Le Space Opera Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 16:49

EvE online, du bonheur à l'état pure pour le peux que j'ai essayer( j'avais pas envie de payer l'abonnement donc j'ai juste jouer à la version d'essai de 15 jours). Un jeu tout simplement épique, la prise en main au début été difficile( normal devant la taille de l'engin), mais une fois assimilé les principes de bases, sa été awesome. Sa me rappel un anecdote d'ailleurs. Je m'étais fait un compagnon de voyage IG appartenant à une alliance et corporation adverse, et on avait monté une petite magouille. En gros étant un personnage de confiance dans la corpo,mais ne souhaitant plus continuer à jouer avec elle, il avait décider de lui jouer un petit coup:p Il avait été chargé de transporter je sais plus quel objet ayant une très grosse somme jusqu'à une autre station, et on s"était mit d'accord pour que je l'attende en espace 0.2 et lui vole le matos ( en gros j'ai détruit son navire). Résultat j'ai gardé l'objet que j'ai rapidement revendu à un prix plus qu'appréciable. Par la suite un contrat a été mit sur ma tête, et celui qui m'a détruit et touché la prime était justement mon ami. On a ainsi touché la prime et l'argent de l'objet:D

Enfin bref tout ce hs pour dire que les fans de space opera ne devraient pas hésiter à ce lancer dans ce jeu qui permet de tout faire.

Sinon côté bouquin en plus de Dune je conseil vivement L'aube de la nuit de Hamiltion. Une oeuvre colossale de 6 bouquins :Rupture dans le réel ( qui marque la mise en place de l'histoire, composé de deux livres), l'alchimiste de Neutrouim ( le prolongement de l'histoire composé de deux livres aussi), et enfin le dieux nu ( dénouement de l'histoire, composé de deux livres aussi)

Une oeuvre qui met une scène une bonne dizaine d'histoires en relation. C'est réaliste car l'auteur s'appuie sur les lois de la physiques au maximum et visionnaire ( Hamilton parle des nanoniques, cette technologie qui sera la notre dans quelques années, mais aussi des "trous de verre" terme utilisé dans la physique quantique). Hamilton mène son histoire d'une main de maître et on ne se lasse absolument pas en le lisant.

Bref un livre qui surpasse pour ma part Star Wars ( qui a ses côtés irréalistes), et qui égale voir surpasse Dune.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Humain
Humain
Ash


Masculin Nombre de messages : 160

Date d'inscription : 29/03/2006

Le Space Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Space Opera   Le Space Opera Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:36

Merci pour vos réponses ! Au début, je pensais que mon sujet allait faire un gros bide, mais vous me sauvez la mise ! ;p (J'avais peur d'avoir embrouillé tout le monde et de les avoir fait fuir... ^^')

@Elred Nimrais: Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer mais la description que tu en fais est vraiment tentante ! La prise en main du vaisseau me fait un peu penser à Air Rivals (pas vraiment du space opéra, plutot un mmofps ou on combat avec différent types de vaisseaux). Ca se rapproche assez d'EVE sans le coté mmo online, mais j'imagine que passer des heures dessus doit être très facile.

@Little boy: C'est mesquin, ça ! J'ai vraiment bien envie de m'y remettre prochainement, quitte à payer l'abonnement ... Et le gros plus qu'il y a , c'est le système d'expérience totalement géniale ! En gros, le pex se fait sur la durée réelle, et pas la durée de jeu. D'ailleurs, c'est pas vraiment du pex sur les mob, c'est des améliorations de compétences qui prennent un certain temps, ce qui permet d'avoir une vie à côté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Little boy
Humain
Humain
Little boy


Nombre de messages : 276

Date d'inscription : 02/07/2009

Le Space Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Space Opera   Le Space Opera Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:42

Oui je me souviens. En gros ta compétence met x jours pour passer d'un niveau, ce temps allant de quelques heures pour les premiers niveaux a presque 1 mois pour les derniers lvl. Un système vraiment pratique d'autant plus qu'on peut commencer à augmenter une compétence et la mettre sur pause en montant une seconde. Ainsi les évolutions courtes se faisait le plus souvent pdt le temps de jeu, tandis que les plus longue pendant les vacances ou la nuit:p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Space Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Space Opera   Le Space Opera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Space Opera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raitei'space
» Space Brothers
» Ozric Tentacles / Space Rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Jeux Videos et informatique-
Sauter vers: