Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Braid

Aller en bas 
AuteurMessage
Ash
Humain
Humain
Ash


Masculin Nombre de messages : 160

Date d'inscription : 29/03/2006

Braid Empty
MessageSujet: Braid   Braid Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 0:26

Bonsoir à tous !

Je vais prendre quelques instants de mon précieux temps pour vous faire partager mon émoi devant un titre qui m'a très fortement marqué il y a quelques temps, et il se trouve que j'y ai repris goût dernièrement.

Ce titre est, comme l'indique le titre de mon sujet, "Braid".

Il s'agit donc à première vu d'un petit jeu de plateforme en 2D où l'on doit résoudre différentes énigmes. Alors là, le kévin moyen de me dire : "Mé lol C du 2D C tro pouri ton truk mdr"... Ceux qui s'arrêtent à cette première analyse ne mérite même pas de jouer à ce jeu magnifique.D'un certain côté, il pourrait presque être assimilé à un jeu 3D, une dimension supplémentaire étant omniprésente dans son gameplay.

Ce jeu vidéo ouvre l'esprit. Sa particularité est la possibilité pour le joueur de jouer avec le temps : revenir en arrière indéfiniment, ralentir le temps, modifier l'écoulement du temps à certain endroit, etc... capacités auxquelles on ajoute d'autres particularités des différents mondes dans lesquels le héros évolue et que je vous laisserai découvrir vous même pour ne pas vous gâchez la surprise. Tout cela offre (en tout cas m'a offert) une expérience de jeu unique en son genre. Les graphismes étant, je trouve, magnifiques, la musique, elle aussi, se mariant à la perfection avec les décors et l'histoire, lui donne un charme absolument fascinant. Ce gameplay si simple en apparence, allié à ces décors si pâles et colorés à la fois, et à cette musique qui reste dans la tête des heures durant, ainsi qu'à cette histoire mystérieuse (je vais y venir) ... J'appelle volontiers ce jeu un chef d'œuvre du jeu vidéo.

L'histoire, donc, n'est pas à laisser de côté. Tout en vous apparaissant de façon simple et ponctuelle, elle se construit petit à petit pour devenir quelque chose de plus grand, tout en restant un mystère. Certains la voient comme un évènement réelle des années 40-50, d'autres élaborent des théories tordues, ingénieuses, surréalistes, chacun la comprend à sa façon, et c'est ce qui lui donne cette aspect un peu mystérieux.

Je pense que vous aurez compris à que ce jeu offre des énigmes assez ignobles à résoudre, permet de vous dépoussiérer un peu les neurones. Et pour ceux qui auront eu un grand plaisir à le dévorer du début à la fin, il y a aussi un éditeur de niveau, ce qui permet de rivaliser d'ingéniosité avec d'autres joueurs en partageant vos créations, et croyez-moi, il vous faudra savoir rester humble. Certains éditeurs créent des niveau absolument monstrueux par rapport au plus dur des niveau du jeu en lui-même.

Pour finir quelques images de ce jeu magnifique:
Spoiler:

Voila, j'espère que ma présentation vous aura plu.
Bonne soirée à tous.

Braid Monstar-walk-50-g

EDIT: PS : Je me rend compte qu'il manque énormément de choses dans ma présentation. Vu le jeu c'est normal, je ne pourrais pas tout mettre, j'en oublierai, etc. Sachez donc que cette présentation est courte. On peut dire que le héros a aussi d'autres capacités, que chaque monstre ou presque à un "but" à son existence et n'est pas là par hasard, ni pour faire joli, ni pour assouvir les pulsions meurtrières ou sexuelles du joueur devant son PC.

Hum .. Mon sujet n'a pas beaucoup de succès ... ;:( M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Humain
Humain
Ash


Masculin Nombre de messages : 160

Date d'inscription : 29/03/2006

Braid Empty
MessageSujet: Re: Braid   Braid Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 1:02

Je me permet de faire un up sur ce sujet pour vous parler du prochain jeu que développe Jonathan Blow, le créateur de l'excellent Braid (cf. post ci-dessus).

Ce futur nouveau jeu, nommé "The Witness" sera un jeu d'exploration et d'énigmes en 3 dimensions. Je vous laisse découvrir les quelques images et concept arts sur le blog dédié à ce projet : http://the-witness.net/

J'en profite aussi pour linker le site dédié à Braid, que je n'avais pas lié dans mon post précédent : http://braid-game.com/.

Je vous encourage à tester Braid, si vous voulez sortir des sentiers battus, ou si vous en avez assez des jeux qui vous guident le long d'une histoire en toc, en vous donnant l'impression d'être invincible sans efforts, le tout vautré sur votre fauteuil. :) Je souligne d'ailleurs le fait que ce game designer encourage les développeurs de jeux vidéos indépendants (ce que sont les siens) par le biais d'Indie Fund, qui regroupe d'autre créateurs tels que Ron Carmel et Kyle Gabler (World of Goo pour ceux qui connaissent).

Amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Braid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Jeux Videos et informatique-
Sauter vers: