Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grammaire et orthographe By Gartesh

Aller en bas 
+35
umaga
Nephilim
Sanji
Kak
Björn
fan2bleach
el Torre
hishiki
Aerandir
Ahdir
igo
hanatarou
zuljin
Onakuru
YoGui
Chapo
Hime
Vincent Law
Elred Nimrais
Fury
PuNkY
Ashrack
Abyssion
Bronx
Furiemax
hiheo_zabimaru
Kuchiki Byakuya
Capelle
gardener33
will
The Zang
kent-1
N!x0
Clif
tite_gonZ
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ahdir
5ème officier
5ème officier
Ahdir


Masculin Nombre de messages : 652

Age : 35
Localisation : Près de Reims
Date d'inscription : 31/12/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:18

igo a écrit:

peut-être avez vous des facilités en français que d'autres n'ont pas, ceux-là doivent-ils se taire et souffrir de leur lacune??
Je ne sais pas pour les autres mais je ne pense pas avoir des "facilités", je fais peu de fautes (je crois) car j'ai toujours fais attention et ce parce qu'une bonne orthographe (et aussi une bonne lisibilité, un français clair, etc.) est une question de respect.

La plupart des gens qui font des fautes d'orthographe les font parce qu'ils ont perdu l'habitude de faire attention et qu'ils ne se relisent pas à cause d'une certaine paresse (c'est ce que m'as répondu -par exemple- un nouveau membre qui faisait beaucoup de fautes).

Ce topic vise à encourager ces gens à se relire et à ce qu'ils se rendent compte que tout le monde gagne à ce qu'ils fassent moins de fautes.

Sinon c'est vrai qu'en lisant certains posts on ressent peut-être de l'hostilité mais celle-ci vise ceux qui font des fautes en connaissance de cause, ceux qui croient être originaux à l'aide d'une écriture farfelue et ceux qui refusent de faire des efforts.

Faut pas voir ce topic comme un appel au massacre des illettrés Wink
Revenir en haut Aller en bas
igo
4ème officier
4ème officier
igo


Masculin Nombre de messages : 962

Age : 42
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 22/01/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:35

Ahdir a écrit:

Ce topic vise à encourager ces gens à se relire et à ce qu'ils se rendent compte que tout le monde gagne à ce qu'ils fassent moins de fautes.

J'aime beaucoup cette idée, mais concrètement, ce topic les a-t-il vraiment aidés?

Cependant, ta réponse me plait assez, car tu parles plus d'encouragement, chose qu'on devrait tous faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:37

La question est surtout: Viennent-ils le lire?

La réponse est vite trouvée, du moins, pour la plupart des gens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Onakuru
4ème officier
4ème officier
Onakuru


Nombre de messages : 997

Date d'inscription : 28/08/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:44

Je ne mets pas de sources, ça ne servirait à rien, mais c'est ce genre de chose que je fustige et ne tolère pas, personnellement. Les fautes d'orthographe volontaires ( sms style ) se confondent avec les involontaires :

Citation :
ze v vous présenté kelkin , kelkin de très importan: Milouzz !!! je pe vs dire kel es tro sympa é il ni a pa ke mwa ki sui de 7 avi . el okii el est célibe alor je v vs la décrir é mettre une foto delle si vs ète intéreC laché ds coms:

ses calité:intelligente (défoi lol) , sencible, pa focu, bel, brune,les yeu marron (les yeu de cochon XD) aime la tecktonik oupss jalé oublié ADOR LES ETOILE!!! la preuve:

_______
Vincent Law > A propos du néologisme, c'est pour ça que je disais pour ma part les tolérer, voire les apprécier, quand ils s'inscrivent dans une visée stylistique plutôt qu'utilitaire : en général ils deviennent alors les témoins d'une maîtrise poussée de la langue plutôt que de lacunes au niveau du vocabulaire " classique ".

_______

Keta, igo > En effet, viennent-ils lire ? Font-ils réellement la démarche qui leur permettrait de s'améliorer ? J'en doute pour la majorité, et on retombe sur ce que disait Ahdir et sur ce que j'illustrais au début de mon post :

Ahdir a écrit:
( ... ) on ressent peut-être de l'hostilité mais celle-ci vise ceux qui font des fautes en connaissance de cause, ceux qui croient être originaux à l'aide d'une écriture farfelue et ceux qui refusent de faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Chapo
5ème officier
5ème officier
Chapo


Masculin Nombre de messages : 693

Age : 34
Localisation : Jura-Sick Park
Date d'inscription : 17/02/2006

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:41

Igo, je crois que tu te réponds à toi-même dans ton post.

Igo a écrit:
J'ai une question: peut-être avez vous des facilités en français que d'autres n'ont pas, ceux-là doivent-ils se taire et souffrir de leur lacune??
Moi j’ne suis pas un pro de l'orthographe et cependant j'aime écrire car j'aime m'exprimer. Après j'essaie de faire des efforts pour soigner le style, la forme

Comme tu dis, t'essaies de faire des efforts, c'est ça le truc :) Si ceux qui ont des lacunes montrent qu'ils veulent faire des efforts en prenant en considération les remarques faites, on sera tout gentil avec eux. A l'inverse, ceux qui se bornent à croire qu'ils peuvent écrire n'importe comment n'inporte où n'auront pas de cadeaux Very Happy

Vincent Law a écrit:
Les néologismes sont la plaie de notre langue. Il n'est pas rare que certaines personnes ayant très peu de vocabulaire créent de nouveaux mots.

Je suis pour certains néologismes, puisque c'est une façon pour la langue d'évoluer, mais je suis résolument contre les barbarismes, qui, au contraire, la font régresser. ("Vous disez" c'est un barbarisme et j'ai du mal à supporter)

Edit : Au temps pour moi xD


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Onakuru
4ème officier
4ème officier
Onakuru


Nombre de messages : 997

Date d'inscription : 28/08/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 17:07

Ta dernière citation est de Vincent, pas de moi. ^^

Sur le fond, je suis plutôt d'accord également, mais tout dépend du barbarisme, et surtout du contexte. Il est des cas où lire des " vous disez ", " say ", " me faisez pas ", " décapitage ", " cherchation " ... m'amuse, et il m'arrive d'employer ces formes. Bien sûr, si ça intervient dans un message qui comporte 565 fautes par mot, ça passe rarement.

Tout barbarisme n'est pas forcément une menace pour la langue ni une régression ... Tout dépend de son utilisateur et du contexte.

( J'ai dit deux fois la même chose ? ... Où ça ? )
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Law
Humain
Humain
Vincent Law


Masculin Nombre de messages : 202

Age : 38
Localisation : Dans les hautes sphères de la connerie préhistérique, sinon à Lille
Date d'inscription : 14/02/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 17:21

Mais bon on arrive à tomber d'accord que lire un texte correctement écrit à défaut de procurer un sentiment de plénitude, ça fait plaisir!

Chapo tu as parfaitement raison, je crois que je confond néologisme et barbarisme.
(Bon après tout celui qui écrit correctement ne maitrîse pas forcément le sens de tous les mots qu'il connaît)

Et je crois qu'on fait fort à débattre d'une langue dont nous avons, visiblement, une maîtrise acceptable.

Mais si on peut expliquer l'utilisation du SMS et autre langages "raccourcis claviers" par un excès de paresse.
Je vois difficilement comment sans froisser leurs susceptibilités, on peut expliquer aux auteurs de certaines énormités qu'ils se sont trompés.

Dire à quelqu'un qu'il s'est trompé; non seulement il peut mal le prendre, mais après il peut te prendre pour un c**.
Rappeler aux autres leurs erreurs c'est toujours délicat.

On appelle ça la conduite du changement paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Aerandir
3ème officier
3ème officier
Aerandir


Masculin Nombre de messages : 1332

Age : 35
Localisation : En lévitation au dessus d'un océan d'inepties
Date d'inscription : 26/03/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 17:38

Je remonte ce sujet. (parce qu'il le vaut bien, non?)

En fait, c'est surtout pour réagir à ceci :

Citation :
Mais si on peut expliquer l'utilisation du SMS et autre langages "raccourcis claviers" par un excès de paresse.

Bon déjà y'a un point en trop, mais on s'en fiche. Les fautes, c'est comme le chocolat : il ne faut pas en abuser.

Ensuite, je me dois d'avertir l'auteur de ces lignes qu'il se fourvoie. Parce que je dois dire que j'ai un intérêt malsain pour le langage sms (j'ai toujours voulu le parler, mais je suis très mauvais, je n'arrête pas de faire des fautes - c'est à dire écrire normalement) et que, pour avoir souvent tenté de confirmer cette théorie, je sais qu'elle ne marche pas.

En fait, il y a même des gens qui mettent un "é" là où il devrait y avoir un "er" et réciproquement. Mieux, il y en a (et c'est la majorité) qui accordent au hasard, en priant les dieux de la grammaire pour qu'ils ne soient pas mal tombés. D'où les atrocités qu'on répertorie plus haut.

Sinon, je suis d'accord avec Onakuru : l'essentiel, c'est d'être conscient qu'on utilise des barbarismes. Mais personnellement ça n'est pas ce qui m'arrête le plus. Donc je vais ajouter ma pierre à l'édifice :

1. Les paragraphes sont vos amis.

Je sais, je sais, vous ne postez pass plus de trois lignes, en général. Mais si, par hasard, il vous arrivait de vous emporter (on a osé mettre en doute la supériorité de Zaraki sur Byakuya, wahhh !!) et d'en poster une dizaine, il y a des précautions à prendre.

1) Mettre des virgules et des points. Ca s'appelle la ponctuation. Mais ça a déjà été abordé.

2) Sauter des lignes !! Ce post (j'ai fait gaffe d'ailleurs Razz) est un exemple d'un post long mais aéré. C'est donc moins effrayant si on envisage de le lire. Dans une moindre mesure, il est possible d'aller simplement à la ligne, mais c'est pas toujours très clair.

2. Se relire, ça peut être une bonne idée.

Je sais qu'en général, le principe est de poster, en dix minutes, sur un maximum de sujets dans dépasser les trois lignes, mais on peut aussi éviter de poster sur un sujet pas très intéressant et utiliser le temps gagné pour se relire. Ca ne sera pas très long.

PS : en fait, il y a un problème que vous n'envisagez pas, et c'est triste à dire : oui, c'est une question de respect d'écrire correctement ; oui, si on écrit comme un pied, on ne sera pas lu, ou en tout cas, on n'aura pas de réponse à notre question.
Mais est-ce que ce genre de posts appelent une réponse? En général, le forumeur moyen vient sur un sujet pour donner son avis, et c'est tout. Ou alors pour approuver la pensée globale.
Revenir en haut Aller en bas
hishiki
Humain
Humain
hishiki


Masculin Nombre de messages : 346

Age : 36
Localisation : chambre d'ichigo
Date d'inscription : 08/11/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:43

joli topic! je suis d'accord avec toi aerandir. c'est vrai que ça éclaircit les posts.

personnellement je n'aime pas les fautes d'orthographe. par exemple il y a 2 3 jours j'ai vu quelqu'un qui avait écrit "vous compregnier". c'est dur quand même, je trouve ça un peu révoltant.

et l'excuse de la "paresse" est bidon. sur mon portable j'utilise le langage SMS, pour faire moins de message et donc utiliser moins de crédit.

sur mon pc, quand je suis sur le forum par exemple, les posts que je laisse sont gratuits. par conséquent je prends mon temps pour les écrire. bon je me relis que quand j'ai posté, mais j'édite dès je vois des fautes. il m'arrive même d'éditer plusieurs fois :oups:! .

je pense que bon nombre de forumiens devrait comprendre ceci, et en faire autant (ce qui n'est pas grand chose). en tout cas je remercie ceux qui n'utilise pas le langage SMS sur le forum.


Dernière édition par hishiki le Ven 7 Mar 2008 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:00

hishiki a écrit:

personnellement je n'aime pas les fautes d'orthographe. par exemple il y a 2 3 jours j'ai vu quelqu'un qui avait écrit "vouscompregnier". c'est dur quand même, je trouve ça un peu révoltant.

et l'excuse de la "paresse" est bidon. sur mon portable j'utilise le langage SMS, pour faire moins de message et donc utiliser moins de crédit.

sur mon pc, quand je suis sur le forum par exemple, les posts que je laisse sont gratuits. par conséquent je prends mon temps pour les écrire. bon je me relis que quand j'ai posté, mais j'édite dès je vois des fautes. il m'arrive même d'éditer plusieurs fois :oups:! .

Je risque de paraitre acerbe, mais imagine que la personne qui reçoit ton sms ne comprenne rien de ce que tu as marqué?
Personnellement, quitte à me faire comprendre, je préfère envoyer deux sms en même temps plutôt que un en sms et deux supplémentaires si le destinataire n'a pas compris.
Là-aussi, cela me parait bidon, mais au vu des prix actuellement, surtout si on est étudiant et que l'on paye tout, on peut (vite fait) se le permettre.

Le problème est que, comme cité plus haut, ceux qui sont vraiment concerné par la grammaire et l'orthographe ne viennent pas s'exprimer alors que je l'affiche clairement dans ma ban. C'est à se demander s'ils tiennent compte des remarques que l'on fait, que ce soit en edit ou sur ces posts.
Revenir en haut Aller en bas
el Torre
*Rédacteur BKT*
el Torre


Masculin Nombre de messages : 316

Age : 35
Localisation : Lîdje.
Date d'inscription : 21/01/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:48

Evidemment, je suis entièrement d'accord avec tous pour ce qui est du respect d'un minimum d'orthographe dans les posts.

Il faut penser que celui qui va lire ce que vous écrivez n'a pas toujours envie de lire (ou de déchiffrer, ça dépend des cas) un truc informe qui ne ressemble à rien, d'où la neccesité non seulement:

-d'avoir une orthographe plus ou moins potable (le minimum syndical, hein, je ne compte aller étriper personne pour l'oubli d'une majuscule^^)

-mais aussi, comme l'a si bien dit Aerandir, de ponctuer et d'aérer les posts. Quoi de plus énervant que de vouloir connaître l'opinion d'une personne, et d'abandonner toute tentative de compréhension à la deuxième ligne de son dit post, rendu totalement hystérique a force de lire des phrases sans fin, sans aucune pause... et ce forum abonde d'exemples du style (sans viser personne en particulier).
Personellement, je préfère lire un post avec quelques fautes d'orthographe par-ci par-là, mais bien structuré et compréhensible, qu'un machin parfaitement orthographié mais imbuvable car trop compact.

Pour ce qui est des fautes d'orthographe proprement dites, a mon avis, ceux qui ont véritablement des problèmes avec la langue s'en préoccupent vraiment, et font indéniablement des efforts pour y remédier.
Pour l'exemple qu'Onakuru avait cité plus haut, par contre, je ne pense pas que le quidam qui ait écrit ça ait des énormes problèmes en langue: écrire comme ça, cela veut simplement dire qu'il s'en fiche pas mal, de l'orthographe, et qu'il le fait pour aller plus vite. Mais on est sur un forum ici, pas sur MSN, et la plupart des forumeurs en sont conscients.

Enfin, je finis avec deux petits conseils pour les quelques courageux (s'il y en a) qui doutent de leur orthographe et qui passent voir ce topic pour s'améliorer:

- Si vous n'êtes vraiment pas sur de vous, utilisez un correcteur d'orthographe. J'ai cru comprendre qu'il y avait moyen d'en intégrer un sur firefox... enfin je n'en sais trop rien là-dessus, au pire, utilisez le correcteur d'orthographe sur Word, puis un copier-coller.
C'est loin d'être un correcteur parfait, mais au moins il évite les énormités...

- Si vous voulez améliorer votre orthographe a long terme, le seul et meilleur moyen, c'est de lire. Régulièrement. Pas besoin que ce soit du Victor Hugo à chaque fois, même le journal ça vaut! Lire régulièrement donne non seulement une meilleure connaissance intuitive de l'orthographe, mais aussi du vocabulaire et de la langue en général. Je ne connais pas de meilleur moyen, ni de plus efficace.

(relit intensément son post, car s'il a laissé la moindre faute d'orthographe, c'est la loose...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:01

Un autre point tant que j'y pense, actuellement on a des gens qui viennent de pays lointains et dont la langue française n'est pas celle du pays. Il y en a deux-trois actuellement.

Donc, pensez à eux, avec les messages type sms, c'est qu'ils ont du mal à comprendre. Alors qu'un post bien rédigé et aéré, ils vont apprécier et surtout mieux manier notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
hishiki
Humain
Humain
hishiki


Masculin Nombre de messages : 346

Age : 36
Localisation : chambre d'ichigo
Date d'inscription : 08/11/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 10:15

el Torre a écrit:

- Si vous n'êtes vraiment pas sur de vous, utilisez un correcteur d'orthographe. J'ai cru comprendre qu'il y avait moyen d'en intégrer un sur firefox...

oui je l'ai. pour l'avoir, c'est dans des mises à jour de firefox. Bon il n'empêche pas de faire des fautes mais celui qui veut les éviter en fait moins Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
fan2bleach
Membre banni
fan2bleach


Féminin Nombre de messages : 269

Age : 35
Localisation : ba ici!évidement !
Date d'inscription : 04/03/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 11:56

el Torre :Si vous voulez améliorer votre orthographe a long terme, le seul et meilleur moyen, c'est de lire.

Eh bien malheureusement je peux dire par expérience que cela ne change rien!!(je suis une grande lectrice).

Je suis dyslexique et le français est mon pire cauchemar!Je fais des efforts mais je continue à faire des fautes!Je demande donc votre indulgence sur ce point! :(

merci à vous

edit : je m'excuse donc d'avance pour les fautes présentes dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Aerandir
3ème officier
3ème officier
Aerandir


Masculin Nombre de messages : 1332

Age : 35
Localisation : En lévitation au dessus d'un océan d'inepties
Date d'inscription : 26/03/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:03

Tu te rends compte qu'il n'y a pas une faute dans ton post? Par cela tu surpasses la quasi-totalité des fautifs, qui en plus ne sont pas dyslexiques pour la majorité d'entre eux.

Effectivement il faut lire, tout et n'importe quoi (les bandes dessinées font très bien leur office)
A propos, je voudrais rappeler à celui qui disait qu'on a pas besoin de tous écrire du Victor Hugo, que Victor Hugo a un style très particulier dans la mesure où il utilise extrèmement mal la ponctuation. Enfin, pour ne pas heurter les sensibilités, on va dire qu'il l'utilise de façon originale.

PS : ah si, j'ai trouvé : "à long terme". Personnellement ça ne m'a pas choqué, l'essentiel étant la syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
el Torre
*Rédacteur BKT*
el Torre


Masculin Nombre de messages : 316

Age : 35
Localisation : Lîdje.
Date d'inscription : 21/01/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:09

Aerandir a écrit:
PS : ah si, j'ai trouvé : "à long terme". Personnellement ça ne m'a pas choqué, l'essentiel étant la syntaxe.

Même pas... en fait fan2bleach me citait, donc c'est ma faute et pas la sienne... :timide:!

C'est bien la preuve qu'avec des efforts, n'importe qui peut s'exprimer ici de façon lisible et agréable pour les autres!

PS: Pour le fait de lire du Victor hugo, je savais pas, merci. Mais bon, l'important c'est qu'on m'ait compris^^
Revenir en haut Aller en bas
Björn
Mouchard
Mouchard
Björn


Masculin Nombre de messages : 79

Age : 49
Date d'inscription : 29/09/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 23:38

Ce fil est intéressant et je ne reviendrai pas sur l'intérêt pour le forum à ce que ses membres s'expriment clairement. C'est une question de correction et d'agrément, qui n'a rien à voir avec le niveau d'étude (mes grand-parents étaient des agricultueurs qui n'étaient même pas allés jusqu'au certificat d'étude (l'ancien BEPC) pour autant ils avaient une orthographe parfaite), et dont l'intérêt dépasse largement le seul fait d'écrire sur internet.

Je prendrai deux exemples de ma vie professionnelle:

- il m'arrive de devoir faire le tri dans les CV et autres lettres de motivation que mon étude reçoit et celles qui sont écrites dans un français approximatif excluent de fait les candidats qui nous les ont envoyées. Elles subissent ce que l'on appelle une "promotion verticale", autrement dit elles passent de mon bureau à la poubelle sans autre forme de procès.

- il m'arrive également, après avoir envoyé un projet d'acte à un client, de recevoir un coup de fil de celui-ci et qu'il me tienne pendant un quart d'heure afin de relever les fautes d'orthographe. Biensûr, il ne comprend pas que la majorité vient du fait que l'on ne fait que rentrer des variables dans l'ordinateur et que les clauses s'affichent automatiquement dans l'acte sans suivre automatiquement les règles d'accord ou de genre. Pour autant, aussi désagréable que soit ce genre d'appel, le client a raison car on devrait prendre le temps de relire le projet avant de lui envoyer même si cela ne remet pas en cause la validité, au point de vue juridique, du travail effectué.

L'automatisation quelle qu'elle soit est une ennemie de l'orthographe, mais cette dernière est un marqueur social puissant dont on ne se rend pas forcément compte quand on est plus jeune. Parfois il faut du travail pour remédier à ce genre de lacune (j'avais une prof d'histoire de l'art qui nous conseillait d'enregistrer une page d'un livre puis de se repasser la chose comme exercice de dictée) mais la plupart du temps c'est avant tout une question d'attention.
En soignant votre orthographe, vous ne faites pas que rendre service à votre lecteur, bien souvent c'est à vous que vous rendez service.
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 0:01

Björn a écrit:


- il m'arrive de devoir faire le tri dans les CV et autres lettres de motivation que mon étude reçoit et celles qui sont écrites dans un français approximatif excluent de fait les candidats qui nous les ont envoyées. Elles subissent ce que l'on appelle une "promotion verticale", autrement dit elles passent de mon bureau à la poubelle sans autre forme de procès.


Affirme et tu n'es pas le seul à faire ce genre de pratique. C'est un point d'autant plus important.
Donc il serait bon de considérer le forum comme étant un terrain d'apprentissage ludique, où non seulement on apprend à argumenter, mais aussi s'exprimer sans problème de grammaire et d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Aerandir
3ème officier
3ème officier
Aerandir


Masculin Nombre de messages : 1332

Age : 35
Localisation : En lévitation au dessus d'un océan d'inepties
Date d'inscription : 26/03/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 0:43

+1

L'année dernière, mon prof de français-philo (désolé, c'est comme ça qu'ils l'appellent, leur matière) nous disait qu'un des élèves ayant eu des résultats excellents dans cette matière aux concours (je suis en prépa) lisait régulièrement lemonde.fr .

Je m'y étais d'ailleurs mis quelques mois auparavant, et je me débrouillais assez bien dans les exercices pûrement techniques (le résumé, pour les intimes) ; et je soupçonne même que les notes plus que correctes que j'ai eues en dissertation tiennent plus de la qualité de la langue que du contenu (pour avoir lu des copies plus intéressantes mais négligentes sur la forme)

Par ailleurs, j'ai probablement construit mon argumentation en traînant sur une multitude de forums ; autre exemple : ogame, tueur de vie sociale renommé, a quelques vertus lorsqu'on n'en abuse pas. J'ai du batailler ferme avec une alliance qui s'en prenait à l'un des nôtres, étant l'un des deux fondateurs de notre propre alliance ; et finalement, nous nous sommes bien entendus et nous avons fusionné (les alliances, hein).

C'est pour ça que je crois fermement que l'immense majorité des gens qui font des fautes de français s'en fiche pas mal ; d'ailleurs ces lacunes sont en général accompagnées par d'autres : en général, les posts les plus courts et les moins intéressants sont les plus mal écrits.
Mais il y a aussi des exceptions :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kak
Mouchard
Mouchard
Kak


Masculin Nombre de messages : 71

Age : 34
Localisation : Grand line
Date d'inscription : 15/01/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 2:41

J'ai vu plus haut (et on me l'a souvent dit) que la lécture permet "d'améliorer" sont orthographe. Je pense que cela dépand surtout de la personne, je m'éxplique :

Comme vous l'avez vu je suis une quiche en orthographe (et non pas par flemme, je suis dyslexique, et mes prof et un psy que j'ai vu un jour m'on dit que ma logique (dans le bon sens pas dans le sens de l'atardé hein :p) était diférante de la majoritée des personnes ce qui rendait ma compréention de la grammaire et de l'orthographe plus dificil).

Je lit pas mal (voir beaucoup) de chose que ce soit des livres/BD/mangas/revues (surtout des revues scientifique) ou autres et je peux vous dire que c'est totalement inutile. Apres je suis peut être un cas a part mais c'est pas en lisant le dico durant 20 ans que je vais mieu écrire.

Le problème principale d'un movais orthographe est tout simplement la peur :/ Et oui c'est pas super d'écrire en ce disant : "je vais avoir au moins 3 fautes par phrase, est ce que les gents vont quand meme lire mon post ?" ou tout simplement la peur de faire des fautes. Souvent je n'écrit pas la phrase que je pense car il y a certains mot que je ne sais pas du tout écrire...

Ne pas écrire correctement est éxtrèment frustrant, agassant et tres embarassant. J'ai tout le temps l'impretion que quand les gents lisent un de mes messages ils pensent que je suis un gamin de 13 ans qui sais pas écrire et dont la culture général s'arrète au bout de la rue. Malgrer mes efforts (j'étai pire avant.... si si c'est possible :oups:! ) pour aprendre à écrire correctement je n'arive toujours pas à pouvoir pondre un texte ou il y a moins de 10 fautes au cm².

Le sms est pour certaines personnes (une minoritée) une façon de cacher leurs lacunes par peur d'être linché parce qu'il font trop de fautes.

Bref l'orthographe et l'écriture sont un des fondement de la société et il serait bon de faire des éforts pour être clairement compris, je pense que c'est meme de la politesse que d'écrire un texte lisible et clair.
Revenir en haut Aller en bas
fan2bleach
Membre banni
fan2bleach


Féminin Nombre de messages : 269

Age : 35
Localisation : ba ici!évidement !
Date d'inscription : 04/03/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 11:02

Cela me rassure de ne pas être la seule à ne pas être aidée par la lecture!

Je suis tout à fait d'accord avec kak!Le fait de ne pas être bon en orthographe est très handicapant!Et cela se traduit par de la gène, voir de la honte à écrire!

Le langage sms nous permet de nous exprimer plus facilement et sans gène.

Comme kak(et comme je le disais plus haut) je suis dyslexique moi aussi.J'ai réussi grâce à des cours d'orthophonie à régler se problème.Mais pendant que d'autres apprenaient les règles d'orthographes,de grammaire et de conjugaison ,moi j'apprenais à lire.(j'inversais tout).

Alors toutes ses règles je ne les ai pas acquises, pour être au niveau il me faudrait tout revoir de A à Z.Et pour être franche je n'en ai pas le temps(mes études me prennent énormément de temps.)

La dyslexie est un fléau qui touche énormément de monde!Le plus triste est que la plupart des gens ne font rien pour y remédier!Surtout que la dyslexie ne s'applique pas qu'au français.

Je prend actuellement des cours d'orthophonie pour les mathématiques( et oui sa existe).

L'orthographe est un problème de société.C'est aberrant de voir le nombre de personnes qui font des fautes!Et qui n'ont pas de problèmes(comme nous)dans se domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aerandir
3ème officier
3ème officier
Aerandir


Masculin Nombre de messages : 1332

Age : 35
Localisation : En lévitation au dessus d'un océan d'inepties
Date d'inscription : 26/03/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:14

Ben, c'est intéressant tout ça. D'ailleurs, en lisant bien le post de Kak, on se rend compte qu'il est compréhensible (mais je le répète, les fautes d'orthographe et de grammaire ne me gênent pas autant que les fautes de syntaxe) ; et en fait, c'est parce que phonétiquement, à part quelques exceptions, en lisant ton texte on retrouve un français parfaitement correct.

Cela dit, il y a logique et logique. On dit plutôt "lècture", et pas "lécture". Cf http://fr.wiktionary.org/wiki/lecture
Autre chose : j'ai jamais compris pourquoi écrire "gents" à la place de "gen" (ou jan, par exemple). Qu'on vire les lettres qu'on ne prononce pas, soit ; mais qu'on en ajoute, ça me dépasse.

Et je vous encourage, à chaque fois que vous postez, à vérifier tel ou tel orthographe. Une recherche google en général donne la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Mouchard
Mouchard
Sanji


Masculin Nombre de messages : 17

Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 2:21

Hmm. Bon j'aimerais moi aussi réagir sur ce sujet. J'aimerais avant cela préciser que mon français écrit n'est certainement pas parfait, il m'arrive comme tout le monde de commettre quelques fautes. Mais je pense très sincèrement qu'il est préférable, pour tout un chacun de les éviter. Je vais donc m'appuyer sur une citation D'Onakuru de la page précédente.

Citation :
ze v vous présenté kelkin , kelkin de très importan: Milouzz !!! je pe vs dire kel es tro sympa é il ni a pa ke mwa ki sui de 7 avi . el okii el est célibe alor je v vs la décrir é mettre une foto delle si vs ète intéreC laché ds coms:

ses calité:intelligente (défoi lol) , sencible, pa focu, bel, brune,les yeu marron (les yeu de cochon XD) aime la tecktonik oupss jalé oublié ADOR LES ETOILE!!! la preuve:

Voici le type de message présent en grande majorité sur les skyblog. Ce que je n'arrive pas à concevoir, c'est que les gens puissent écrire en sms dans un skyblog, qui est à peu près l'équivalent d'un journal "intime". Vous croyez qu'ils écrivent aussi en sms dans leur journal intime ? Je ne pense pas...
Alors ils disent : "De toutes façon c'est mon blog, j'écris comme je veux dedans, t'as rien à me dire." Mais les gens qui viennent y lire les articles, n'ont-ils pas envie de les comprendre ? Bien sûr que si, donc devoir reprendre la lecture d'un même passage, deux ou trois fois, sans arriver à le comprendre c'est pas top. Pourtant la citation ci-dessus serait tellement plus agréable à lire, si la personne n'écrivait pas en sms.

Voilà ce que ça donnerait :

Citation :
Je vais vous présenter quelqu'un, quelqu'un de très important : Milouzz !!! Je peux vous dire qu'elle est trop sympa et il n'y a pas que moi qui suis de cet avis. Elle oki elle est célibataire alors je vais vous la décrire et mettre une photo d'elle si vous êtes intéressé "lachez des coms" :

Ses qualités : intelligente (des fois lol), sensible, pas faux cul, belle, brune, les yeux marrons (les yeux de cochons XD) aime la tecktonik oupss j'allais oublier ADORE LES ETOILES!!! la preuve :

Donc déjà c'est plus lisible, mais il manque toujours quelque chose... Je trouve que les tournures de phrase sont vraiment mal choisies.
Je vais en proposer une, je ne prétend pas qu'il s'agit de la meilleur qui soit, mais à l'oreille ça sonne quand même mieux :

Citation :
Je souhaite vous présenter quelqu'un qui compte beaucoup pour moi. Son petit surnom, c'est milouzz. Toutes les personnes qui l'ont rencontré jusqu'ici la trouvent vraiment sympa. En plus elle est célibataire, je vais non seulement vous la décrire brièvement mais en plus vous la montrer en photo* :

Ses qualités : intelligente, sensible, vraie**.
Physique : belle, brune, les yeux marrons (yeux marrons, yeux de cochons D:)***
Centres d'intérêt : elle aime la tecktonik ainsi que les étoiles ! La preuve :

* Le « laché ds coms » n’est vraiment pas nécessaire, si les gens veulent commenter, ils le feront de toute manière.

** J’ai essayé de remplacer « pas faux cul » par une autre expression, et la seule qui me soit venue à l’esprit c’est « vraie ». Si vous en avez une autre je suis preneur. :)

*** Ça c’était pour la petite dose d’humour. Ça dépend des gens.

Donc voilà j’ai quand même envie de dire qu’il y a 2 ans, j’écrivais également en sms. Tous simplement parce que tous les gens que je connaissais écrivaient comme ça, donc je me suis senti obligé de faire comme eux.

Puis par la suite je me suis rendu compte qu’écrire en français avec le moins de fautes possible, c’était clairement mieux. J’ai donc fait l’effort. Et je continue à le faire, pour que les gens qui passent sur mes messages ne se disent pas : « Bon lui, je comprend pas ce qu’il veut dire, donc je passe au message suivant ». Puis comme beaucoup l’ont déjà dit, écrire correctement en français, c’est se rendre service soi même.

Voilà j’ai dit ce que j’avais à dire. Si jamais vous relevez des fautes dans mon post, n’hésitez pas bien sûr, à me le faire remarquer. Ça serait quand même malheureux qu’il y ait des fautes dans un topic comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
hishiki
Humain
Humain
hishiki


Masculin Nombre de messages : 346

Age : 36
Localisation : chambre d'ichigo
Date d'inscription : 08/11/2007

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:00

UP!

je ne voulais pas que ce topic, plutôt important, soit mis de côté. Surtout que les exemples se multiplient chaque jour :idk:! !

Essayez d'écrire lisiblement, et que cela soit à peu près syntaxiquement correct

:merci:!
Revenir en haut Aller en bas
Chapo
5ème officier
5ème officier
Chapo


Masculin Nombre de messages : 693

Age : 34
Localisation : Jura-Sick Park
Date d'inscription : 17/02/2006

Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 2:42

Même avis qu'Hishiki, ne laissons pas notre belle langue sombrer dans les limbes du forum.

Ceci dit, j'ai un soucis de définition. Qu'est-ce que vous appelez langage SMS ? Si c'est remplacer "quelque chose" par "qqc" je suis d'accord, mais par "kelke chose", c'est quoi ?

Et un autre probleme que j'ai observé, c'est l'emploi de certaines expressions et de certains coordonnants ...

Le plus courant étant :

Autant pour moi / Au temps pour moi

On dit que les deux sont employables, et gnagnagna ... Ceci dit, ça peut entrainer quelques confusions. Un exemple qui parle bien :

"Mais tu sais que je suis con"

Si à cette phrase, on répond par "Autant pour moi", cela signifie que vous êtes aussi con que lui.
Mais dans le cas de "Au temps pour moi", cela signifierait plus quelque chose du genre "Ah oui pardon, j'avais oublié"

Vous saisissez ?

-------------------------------------

De toute façon / De toutes façons

Bon dans ce cas, la différence est plus simple à saisir :

"De toute façon" signifie "Quoi qu'il en soit" tandis que "De toutes façons" sous-entend "De toutes (les) façons (possibles)"

Exemple :

De toute façon, je viendrai chez toi.

-> Dans ce cas, quoi qu'il advienne, je viendrai chez toi

De toutes façons il tenta de la sauver

-> Il tenta de la sauver par tous les moyens possibles.

(J'avoue que la nuance n'est guère perceptible finalement ...)

-----------------------------

Attention aussi à :

Quant à / Quand
Tout / Tous
Ne pas confondre : infinitif / participe passé (Bien trop fréquent)

Ah et ... Chose qui m'horripile :

L'accord avec le participe passé ne se fait que lorsque le verbe "etre" est employé comme auxiliaire OU que le Complement d'Objet Direct est placé avant le verbe.

Sur ce, j'ai une petite question :

Lors de la visualisation du dernier Code Geass (Oui c'est normal le filet de bave qui coule de ma bouche), j'ai repéré ceci :

"Un des douze meilleurs soldats [...]"
"C'est un des Knightmare basés sur [...]"

Sur le coup, j'avoue hésiter. Pour la seconde phrase, je mettrai au singulier sans hésiter, mais la premiere, je me demande ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire et orthographe By Gartesh   Grammaire et orthographe By Gartesh - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire et orthographe By Gartesh
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: divers :: Tout et n'importe quoi!-
Sauter vers: