Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 De la lecture d'un manga

Aller en bas 
+5
pessy
0oalexo0
Jaggerjack_grimm
NELL-sama je t'aime
Kwizera
9 participants
AuteurMessage
Kwizera
Mouchard
Mouchard
Kwizera


Masculin Nombre de messages : 19

Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/03/2008

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 19:17

- Je ne savais pas bien où placer ce topic, que les admins le déplacent s'il n'est pas dans la bonne section selon eux. Je n'ai trouvé par ailleurs aucun sujet similaire. -


Ayant fréquenté de nombreux forums d'écriture sur le net, j'y ai toujours encouragé la critique. Il me semble que tout artiste doit savoir la subir, que tout public doit la pratiquer.

Cela dit, en lisant les réactions ici chaque semaine, j'éprouve une profonde consternation. Et je me demande quel rapport avec la critique ont ces réactions qui se résument à "ouais Kubo m'a trop déçu" ou "trop fort Kubo, vivement la semaine prochaine !".

Non pas que je souhaite assimiler la lecture d'un manga à celle d'un livre. Le genre a ses particularité qu'il convient de respecter. Mais la lecture d'un manga n'est-elle qu'une activité d'un consommateur qui vient, comme à un rendez-vous hebdomadaire, puiser la dose de baston/humour/sexe/rebondissement (rayer les mentions inutiles) pour laquelle il a signé ? (et encore, si on peut dire : vu que la plupart de ces consommateurs profitent de la gratuité du net et arrêteraient de suivre le manga plutôt que de devoir l'acheter pour le lire...)

Je me demande d'ailleurs combien dans ces consommateurs seraient capables de fournir l'effort de lire une oeuvre qui leur résisterait quelques pages. J'ai l'impression que peu franchiraient cette barrière. Faut du fast trad, fast read. Surtout pas se prendre la tête. (vous me direz, à la base, un manga est fait pour être lu vite ; oui, mais des auteurs comme Kubo ou Otomo, ou d'autres, ne méritent-ils pas que le lecteur adopte un autre comportement par rapport à leurs oeuvres ?)

On peut oser je crois un parallèle entre le succès des mangas et des séries américaines. En terme de popularité, on atteint des sommets. Et c'est vrai que le format de la diffusion, d'avoir un épisode hebdomadaire y est pour beaucoup. Mais que le fan de Lost souhaite la mort d'un tel parce qu'il est pas intéressant, ou que le fan de Bleach réclame un power-up pour son personnage favori, on s'en bat les couilles, non ? Ou alors il faut aller jusqu'au bout du truc, transformer tout ça en vrai spectacle, où chaque semaine l'on votera pour qui doit disparaître la semaine suivante et... comment ça, ça existe déjà ? Ah merde.

La lecture est un loisir, certes, mais c'est pas regarder la télé. Ca prend du temps, et c'est pas passif. Il serait dommage de donner raison à Mallarmé quand il constatait que "les gens ne savent pas lire".

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mfkrevue.free.fr/mfk/revue/
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef
NELL-sama je t'aime


Masculin Nombre de messages : 5846

Age : 38
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 19:31

Oki, oki, tout celà est bien beau (et pas tout à fait faux), mais où veux-tu en venir exactement? Du parle de critique, mais il n'y a que ça ici (quelle soit positive ou négative); alors si tu trouves que la qualité de cette critique laisse à désirer, je veux bien... Mais dans ce cas donne ton avis, développe, parceque concrètement, tu dis pas grand chose... A quoi voudrais tu que ce forum ressemble?
Revenir en haut Aller en bas
Jaggerjack_grimm
Humain
Humain
Jaggerjack_grimm


Masculin Nombre de messages : 133

Age : 36
Localisation : Don du sang de Las Nochès
Date d'inscription : 22/03/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 19:55

...
Soit plus clair dans ce que tu voudrais stp. Je crois que l'oeuvre de Kubo est très respecté ici, on ne fait que discuter des évènements, réfléchir sur ce qui peut se passer etc.
Je ne vois pas le probleme de ce forum désolé, peux tu m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Kwizera
Mouchard
Mouchard
Kwizera


Masculin Nombre de messages : 19

Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/03/2008

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:14

Ah non mais ça n'a rien à voir avec ce forum spécialement. Je regrette simplement de voir beaucoup d'activités culturelles (cinéma, lecture, écriture, etc.) se transformer en simples champs de consommation. Et dans le cas plus précis du manga et de Bleach, je m'interroge sur l'utilité de donner son coefficient de satisfaction après la sortie de chaque chapitre. J'aurais aimé savoir, de la part de ceux qui ont tant de choses à dire et tiennent à les dire, ce qu'ils pensent que ça peut apporter. Et dans quelle démarche s'inscrit cette contribution : critique, bavardage tranquille entre fans, volonté de compréhension, tentative d'interprétation... ?Parce que je veux bien croire que c'est moi qui suis à côté de la plaque ; ça me rassurerait beaucoup.

La qualité du forum ou des interventions n'est pas en cause. Peut-être mon intervention est sans intérêt mais je vois pas ce que j'aurais à développer de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://mfkrevue.free.fr/mfk/revue/
0oalexo0
Mouchard
Mouchard
0oalexo0


Masculin Nombre de messages : 28

Age : 33
Localisation : reims
Date d'inscription : 22/03/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:24

Tu creais un nouveau sujet en argumentant assez longuement un avis mais ,a la fin, ce sujet, on ne peut pas vraiment y rpondre tu n'instaures pas vraiment de problematique (je l'ai peut etre tout simplment pas trouvé) bref je ne vois pas le but de ce sujet.
J'ai plutot l'impression que tu critiques les critiques qui se trouvent sur le forum.. en gros tu n'aheres pas au fait qu'on discute qu'un tel ou tel power up(exemple) nous ai décu (ou l'iverse je prends pas parti). c'est comme si tu disais(dans tes prores termes) on (les lecteurs) a signé a lire ce manga donc ne vous plaignez pas pour certains rebondissements et contente vous de lire.
Je pense que tu veux plutot dire qu'il faut qu'on lise "mieux" pour comprendre tel ou tel choix de l'auteur pour qu'on accepte finalement.. Dans ce cas si ce serait comme ca je ne verrais pas trop l'interet d'un forum;Ici tu pourras voir differents sujets, certes certains sont pas vraiment utiles mais d'autres sont vraiment bien pour faire rencontrer des idees et la plupart du temps si tu lis bien les "ouais Kubo m'a trop déçu" sont argumentés et les personnes s'expliquent tres bien sur leur mecontentement.
Et personne n'a "signé" comme tu dis (je ne vois pas pourquoi tu dis ca) on peut se passer de regrder un episode (comme moi je vais louper les HS qui viennent) etc donc je vois pas pourquoi utiliser ce terme.
MAis tu as raison sur certain point dans ton post quand meme.



EDIT: tout simplement par ce qu'on aime mélanger nos idées sur l'avenir du manga tout simplement par ce que l'on est impatient de connaitre la suite et ce permet de voir les avis de certains. Ca n'importe rien juste un loisir et du plaisir (en ce qui me concerne) et voila..
c'est par ce qu'on aime reflechir sur la suite et on voudrait le faire savoir aux autres pour qu'il donnent des impressions sur nos prévisions lol .. et c'est le but de tout les forums..
Revenir en haut Aller en bas
Jaggerjack_grimm
Humain
Humain
Jaggerjack_grimm


Masculin Nombre de messages : 133

Age : 36
Localisation : Don du sang de Las Nochès
Date d'inscription : 22/03/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:34

Comme tu l'as dit, c'est du bavardage entre fans, on fait des hypothèses pour savoir ce qu'il se passe, surtout que ces temps ci les chapitres sont assez énigmatiques alors on essaye de comprendre... Personnellement, ça ne m'apporte rien à part le fait de développer mon imagination et attendre encore plus impatiemment le prochain épisode. C'est du bavardage :)

Mais sinon je ne donne pas ma satisfaction à chaque épisode ou chapitre, de toute façon j'ai toujours été satisfait par ce que fait Kubo, sinon je serais allé voir ailleurs de moi même. Je ne trouve pas ça utile de mettre une sorte de note à chaque chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
pessy
5ème officier
5ème officier
pessy


Masculin Nombre de messages : 701

Age : 40
Localisation : Kabukicho
Date d'inscription : 23/01/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:34

point de vue personnel ? les critiques des chapitres c'est du vent, ca amuse la galerie, tout le monde dit ce qu'il pense a chaud, et la grande majorité ne lira jamais le tome entier relié, vu que internet est la pour ca avec la bkt qui sort les scans chaque semaine.
bé ouais pourquoi acheter un truc qu'on a deja lu ?
pourquoi acheter un cd qu'on a deja en Mp3, etc etc ...
les critiques que tu lis, ne sont qu'un vaste bavardage qui ne sert a rien mis a part spéculer encore et encore sur des hypotheses toutes plus ou moins aussi foireuses les unes que les autres. :)
dis toi juste que si y'a bien un truc qui est propre au français , c'est la critique, la stance " jamais content " et comme on aime bien etre plusieurs a grogner, bah certains topics sont la pour ca ( dont celui des chapitres hebdo ) mais tu remarqueras vite que sur les dites critiques ou spéculations on voit toujours les memes tetes de maniere assez recurente.
pour clore , je dirais que la dite contribution a laquelle tu fais reference, bah y'en a pas, contribuer a quelque chose c'est faire avancer, progresser , or ! on n'a aucun contact avec l'auteur, il lit pas nos critiques, etc ... et meme s'il les lisait ( youhou nombrilisme quand tu nous tiens ) a mon avis il en aurait rien a carrer.
bref, j'espere avoir un peu plus eclairer ta lanterne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.qhuit.com
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:35

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu attends, mais je tente quand même le coup. Pour moi, les dicussions sur le forum servent à plusieurs choses.

Tout d'abord, elles servent à critiquer le manga. En donnant chacun notre avis, nos espérances et nos déceptions, nous parvenons à faire émerger une critique générale de l'oeuvre. En clair, même si certains messages dans ce style ne servent pas à grand chose ("Ouais, trop fort ce chapitre, vivement la suite" par exemple), il en est des autres qui permettent vraiment de construire quelque chose. Les fans peuvent se nourrir des avis des autres et en cela, chacun peut enrichir sa compréhension du manga.
Il est toujours intéressant de confronter nos points de vue sur tel ou tel chapitre, ou telle ou telle situation. Cela permet de mettre en lumière des points qui font débat, ou au contraire des éléments sur lesquels tout le monde tombe vite d'accord. Bref, les différents messages, mis bout à bout, donnent une image d'ensemble de ce que Kubo parvient à produire comme émotion chez ses lecteurs.

Ensuite, sur un un autre niveau, je vois aussi ce forum comme une plate-forme d'analyse de Bleach. C'est le cas de beaucoup de topics, où les membres donnent leurs avis, confrontent leurs théories sur certains points particuliers de l'oeuvre. Certes, il y a parfois des abus, et il arrive que les sujets partent complètement dans le n'importe quoi. Néanmoins, dans l'ensemble, ils nous permettent de mieux comprendre l'oeuvre, de mettre certains éléments en lumière, de les discuter et de les opposer.

Ici, ce qui compte c'est moins la question au coeur du topic (par exemple : "quid du Hogyoku? ") qui compte que ce que les membres en font. Le sujet en lui-même n'est pas important, ce qui importe, c'est le débat qu'il suscite. En confrontant des points de vue et des théories, on essaye d'aller plus loin tous ensemble dans la compréhension du manga qui nous passionne.

Enfin, certains sujets permettent une simple discussion entre fans. Savoir quel personnage on préfère ou quel perso on déteste n'apporte rien à l'oeuvre, mais cela permet de rapprocher les fans, et de donner une impression de communauté. C'est à ça aussi que doivent servir les discussions autour de Bleach : permettre aux fans de s'exprimer à l'envie sur leur manga préféré.

Voilà, je sais pas si c'était ce que tu attendais, mais c'est ainsi que je vois les choses.

Edit pour Pessy : On est sur un forum de Bleach quand même. Alors on discuterait de quoi sinon de Bleach ?

_________________
"Quand le Sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Hans Kelsen, "La démocratie : sa nature, sa valeur".
Revenir en haut Aller en bas
pessy
5ème officier
5ème officier
pessy


Masculin Nombre de messages : 701

Age : 40
Localisation : Kabukicho
Date d'inscription : 23/01/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:49

Telperion a écrit:
Edit pour Pessy : On est sur un forum de Bleach quand même. Alors on discuterait de quoi sinon de Bleach ?
de films, de musique, de series tv ( section loisirs ) Ikkaku
blague a part, je remets pas le fait de parler de bleach en question, juste le fait que les 3/4 du temps c'est fait d'une maniere completement " kevinesque " stéréotypé kikoolol s'tu preferes, et ca m'agace en fait de voir un topic avec des gens qui ont fait des critiques intelligentes noyées dans une masse de " c nul , ulqui ai mort, j'y croi pas cété un vasto lorde ... nia nia nia, il é ou son flashback, nan j'y crois pas lé po mort " , les mecs qui d'une simple theorie a peine fondé s'en font une certitude.
tu vois le genre.


ps : les fautes entre guillemets ne sont la que pour forcer le trait des dits "kevins"
pss : j'ai rien contre les kevins, bien que la majorité que je connaisse soient le parfait stéréotype de l'exemple que je viens d'illustrer. Ikkaku

edit : son : soient.


Dernière édition par pessy le Sam 28 Mar 2009 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.qhuit.com
0oalexo0
Mouchard
Mouchard
0oalexo0


Masculin Nombre de messages : 28

Age : 33
Localisation : reims
Date d'inscription : 22/03/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:57

Les modos font quand meme un bon travail je trouve.. Certes il y a beaucoup de post de "kevin" mais la plupart qui sont vraiment pas du tout construits sont effacés donc voila.. même si certains posts de certains servent totalement a rien mais bon tu imagines si ils devraient effacé tout ces messages? c'est quasi imposible..
Mais bon c'est vrai que certaine critiques intelligentes passent innapercus a cause de plusieurs post de "kevin" comm tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
owe
Humain
Humain
owe


Masculin Nombre de messages : 205

Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 22:25

Pour Kwizera! J'avoue, moi aussi, que j'ai du mal à cerner où tu veux en venir.
J'ai l'impression que dans ton post, tu essayes de nous dire que plus un manga ou une série est populaire plus la critique disparait c'est cela?
Que des sorties régulières de chapitres sont plus nuisibles que des sorties de tomes? Enfin je ne sais pas trop.


Pour ma part ce n'est pas parce qu'un manga ou une série est populaire que je ne la critiquerais pas objectivement, j'en fais ressortir les points négatifs comme les points positifs et si je fréquente le forum BKT, c'est pour pouvoir voir les analyses de d'autres personnes sur le dit manga (ici en l'occurence bleach). J'aime bien observer les analyses de gens que je ne connais pas, qui sont d'un autre âge, qui ont une culture différente de la mienne, qui ont une vision différente de la mienne ect, C'est la magie d'internet et des forums et tant que je rencontrerais sur les forums consacrés aux séries ou mangas que je lis et regarde des gens qui ont une analyse objective de l'oeuvre, une vision sur l'évolution de l'oeuvre je continuerais à fréquenter ces forums car j'estime que les membres ont des connaissances à m'apporter sur l'oeuvre et en dehors (exemples: le combat actuel dans bleach l'un des forumeurs bkt m'a fait découvrir tout le côté psychologique qui se cachait dessous, et dans la série saint seiya un autre forumeur m'a fait partager son goût et ses connaissances dans l'astronomie chose que je n'aurais pas explorée de moi même).
C'est ce genre de choses qui fait qu'une communauté se créée, je pense que c'est cela qu'un forumeur vient chercher ici, trouver d'autres visions de l'oeuvre, de nouvelles connaissances, partager ses idées ect

Le fait qu'une série soit très populaire écrase t-elle la critique et la lecture de l'oeuvre? Oui je le pense, comme Pessy l'a fait remarquer sur ce topic et comme j'ai pu le constater sur tous les forums où je passe chaque jour, bleach étant le manga le plus populaire que je lis c'est sur le forum BKT parmi tous ceux que je fréquente que je trouve le plus de membres "kevins" des gens qui affirment ceci ou cela sans argumenter, sans faire la thèse et l'antithèse dans des théories qu'ils avancent, des gens qui ont lu le manga une seule fois et qui s'imaginent avoir tout compris alors qu'ils auraient besoin d'une relecture au ralenti. Et malheureusement ce genre de membres il y en a beaucoup, (par l'occasion on peut saluer le travail des modos BKT car du boulot ils en ont).
Revenir en haut Aller en bas
NELL-sama je t'aime
Spammeur en chef
Spammeur en chef
NELL-sama je t'aime


Masculin Nombre de messages : 5846

Age : 38
Localisation : si je vous dit choucroute, cigogne, cathédrale et équipe de foot pourave, vous me répondez...
Date d'inscription : 15/10/2008

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 0:30

pessy a écrit:
point de vue personnel ? les critiques des chapitres c'est du vent, ca amuse la galerie, tout le monde dit ce qu'il pense a chaud, et la grande majorité ne lira jamais le tome entier relié, vu que internet est la pour ca avec la bkt qui sort les scans chaque semaine.
bé ouais pourquoi acheter un truc qu'on a deja lu ?
pourquoi acheter un cd qu'on a deja en Mp3, etc etc ...
les critiques que tu lis, ne sont qu'un vaste bavardage qui ne sert a rien mis a part spéculer encore et encore sur des hypotheses toutes plus ou moins aussi foireuses les unes que les autres. :)
dis toi juste que si y'a bien un truc qui est propre au français , c'est la critique, la stance " jamais content " et comme on aime bien etre plusieurs a grogner, bah certains topics sont la pour ca ( dont celui des chapitres hebdo ) mais tu remarqueras vite que sur les dites critiques ou spéculations on voit toujours les memes tetes de maniere assez recurente.
pour clore , je dirais que la dite contribution a laquelle tu fais reference, bah y'en a pas, contribuer a quelque chose c'est faire avancer, progresser , or ! on n'a aucun contact avec l'auteur, il lit pas nos critiques, etc ... et meme s'il les lisait ( youhou nombrilisme quand tu nous tiens ) a mon avis il en aurait rien a carrer.
bref, j'espere avoir un peu plus eclairer ta lanterne. Wink

Oki c'est pas faux, mais dans ce cas ce cas, que fait-tu ici? C'est comme critiquer la pollution quand tu roules en voiture, que tu te chauffe au propane, que tu utilises une machine à laver.... C'est cracher dans la soupe en gros....

Citation :
de films, de musique, de series tv ( section loisirs )
blague a part, je remets pas le fait de parler de bleach en question, juste le fait que les 3/4 du temps c'est fait d'une maniere completement " kevinesque " stéréotypé kikoolol s'tu preferes, et ca m'agace en fait de voir un topic avec des gens qui ont fait des critiques intelligentes noyées dans une masse de " c nul , ulqui ai mort, j'y croi pas cété un vasto lorde ... nia nia nia, il é ou son flashback, nan j'y crois pas lé po mort " , les mecs qui d'une simple theorie a peine fondé s'en font une certitude.
tu vois le genre.


ps : les fautes entre guillemets ne sont la que pour forcer le trait des dits "kevins"
pss : j'ai rien contre les kevins, bien que la majorité que je connaisse soient le parfait stéréotype de l'exemple que je viens d'illustrer.

Ok, comme tout le monde, j'ai ma vision de ce que devrait être la discusion ici, et tous les posts n'entre pas forcement dans cette vision... Mais faut savoir être tolérant... Je ne sais plus qui a dit: "la démocratie, c'est accepter que des avis que tu trouves plus con que les tiens ai la même valeure que les tiens"?... (c'est moi? Ah oué :baby:! )
Je pense pas que poster mes avis sur un forum va rendre le monde meilleur... C'est juste que je kiff bien une oeuvre et que je partage cette passion avec d'autres...
Je me rends bien compte de la futilité des dialogue ici... Mais bon l'homme est un animal social, il recherche l'échange avec ses pairs; que cet échange soit un achat de pain à la boulangerie, une discussion sur le Sida, ou une discussion sur un Manga...
D'un point de vue personnel, ce fofo m'a apporté des infos sur les databook que je ne possède pas, de découvrir des théories intéressantes, et de répondre à des questions que je me posais sur le manga...
Si tu poursuis un but plus noble et universel (c'est tout à ton honneur), tu es allé sur le mauvais site: il fallait s'inscrire sur un autre forum style "théologie's team" ou "complexe onirique à tendance kafkaïenne.com". Pour moi ici ça reste au niveau "diserte sur un manga de baston"; faut pas en espérer plus :lol1:! ...


Dernière édition par NELL-sama je t'aime le Dim 29 Mar 2009 - 1:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 0:45

Bien dit NELL-sama je t'aime, je suis entièrement d'accord. Nous ne sommes pas ici pour faire avancer les choses, nous ne sommes pas là pour apporter des réponses à quoi que ce soit. Nous sommes ici pour nous amuser, partager des instants de convivialité en échangeant nos avis sur un intérêt commun.

Il ne faut pas y voir beaucoup plus : l'essentiel est de passer du bon temps avec des gens d'horizons différents mais qui partagent le même intérêt pour Bleach. Pas de prises de tête, pas de grandes interrogations matérialo-philosophiques, juste le plaisir de discuter entre fans. Et si cela passe par des topics plus futiles les uns que les autres, pas de problème. C'est tant mieux même !
Moi par exemple, le forum me permet de m'évader un peu de la vie stressante d'étudiant, c'est tout ce que je veux ici : m'amuser. Les grandes reflexions, je les garde pour mes cours.

_________________
"Quand le Sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

L'idéologie démocratique de liberté semble jouer en face de la réalité des liens sociaux qui y correspond le même rôle que l'illusion morale du libre-arbitre joue en face du fait, établi par la psychologie, de l'inéluctable détermination causale de tout vouloir humain.
Hans Kelsen, "La démocratie : sa nature, sa valeur".
Revenir en haut Aller en bas
Romek
Mouchard
Mouchard



Masculin Nombre de messages : 56

Date d'inscription : 09/03/2009

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:06

Quelque part le manga qui sort 20 pages chaque semaine est en soi un produit de consommation qui est fait pour être fast-read machin... après ça n'empêche pas que ce dit manga ait une valeur culturelle ou philosophique, pour ceux qui veulent y voir ça...:p
Je suis pas un grand connaisseur de mangas mais pour moi la référence c'est Akira, que je conseille à tout le monde.
Sinon pareil que ceux qui ont posté avant moi, même si je donne rarement mon avis à chaud sur ce que je viens de lire, je viens plus ici pour voir ou donner des théories, j'essaye d'anticiper les tournants dans l'histoire. Ca vaut ce que ça vaut mais si ça te tente on pourrait se lancer dans une analyse case par case du choix du cadre, la narration etc... mais c'est ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Humain
Humain
yueel


Masculin Nombre de messages : 224

Age : 38
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 03/04/2008

De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:38

Conception bien française ici ...

Pour moi le manga est un genre de la littérature avec un grand L ... en plus c'est illustré pour les Kevin et autres noobs ...

Un livre a proprement parlé, c'est quoi?

Une histoire qui amène un ou plusieurs personnages à évoluer ... on a ça dans les manga.

Une possible critique de la société ou d'idées, on a encore ça dans un manga.

L'avantage du manga par rapport à un livre standard est qu'il peut être utilisé à plein de fin :

Animés et films pour ceux qui n'aiment pas lire.

Commercial : via les goodies et autres trucs comme les figurines etc ... D'un point de vue marketing (actuellement en master de cette chose) le genre manga est une mine ... jeux vidéo, recette de cuisine (pour les manga de cuisine ou de thé par exemple) De là, à ce que les marques décident de plein pied à jouer le jeu, voir Rukia sortir un teléphone de tel marque, suffirait je pense, à voir la dite marque vendre le même type d'appareil avec bien entendu la campagne de pub qui va avec (on voit bien le schéma qui est utilisé dans les films et les séries, voir 007, ou bien des séries comme Desperate Housewives, avec les marques font rêver, dans le même genre Sex and the city) ... OUI le manga pourrait être de la publicité, au Japon, je suis sur que cela est utilisé, on a une vision française de la chose.

Pour finir le manga pour moi est un plaisir avant tout. Décrypter le langage de l'auteur, l'utilisation des symboliques, analyser les caractères des personnages, etc ... me font plus passer de temps devant ce genre de lecture que sur le dernier bouquin pondu par l'Académie française.

Pourquoi? Parce que ce n'est pas ennuyeux, chacun y voit ce qu'il veut ... Y compris les noobs.
Après c'est un parti pris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la lecture d'un manga Empty
MessageSujet: Re: De la lecture d'un manga   De la lecture d'un manga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la lecture d'un manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche a commencer un bon manga ou anime
» Votre lecture du moment.
» Lecture pr filles style romantique vous y pensez parfois ?
» Mr Manga is in the place !!!
» Madness-manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Bleach-
Sauter vers: