Un petit topic à but léger comme je les aime qui nous permettra de débattre sans nous prendre la tête ( ou si, pourquoi pas
) sur un sujet autre que les mangas ou comics : "
Nos actions débiles que nous seuls comprenons".
L'expression "actions débiles" est vue dans un sens large, soit des paroles, des réactions, des actions que nous faisons, disons, avons qui n'ont aucun sens sur le moment mais qui sont en accord avec notre personnalité, notre vécu.
Cette idée m'est venue, avant-hier soir en rentrant du boulot, en voyant une maman, dehors à coté de sa voiture, frictionner la jambe de son bébé d'environ 14 mois pour le réchauffer alors qu'il n'était vêtu que de son pyjama. Cela semblait un départ en vacances mais pourquoi ne rentre-t-elle pas son gamin dans la voiture pour le mettre au chaud ? Et depuis quand le frottement de jambes, rechauffe-t-il le corps ?
Je vous invite vous aussi à venir partager ce qui vous arrive parfois de faire, dire ou réagir débilement et à tenter un semblant d'explication semi-rationnelle ou semi-scientifique à votre comportement.
Je commence avec 2 débilités (j'en ai plein d'autres ^^) :
1/
Pourquoi quand je regarde un film, je crie à la victime de regarder derrière elle, comme si elle pouvait m'entendre ?Tentative d'explication : Il est évident que personne ne parle à son téléviseur. Donc si je parle c'est au personnage. Mais comme il ne réagit ou fait semblant de ne pas entendre ce que je dis, je m'énerve et donc je crie. Ce n'est pas moi qui suis fautif mais le personnage qui n'a pas la décence de vérifier au moins mes dires. Non mais c'est vrai quoi, j'ai une meilleure vision de la scène que lui.
2/
Pourquoi quand j'ai mal au crane, je pose ma main sur mon front, comme si ma température allait baisser ? Tentative d'explication : Le corps humain est un très bon conducteur de chaleur mais aussi un très bon régulateur. Comme les mains sont les plus exposées à l'environnement ambiant, elles (en fait les paumes) sont donc de température inférieure au reste du corps. En touchant alors mon front avec mes paumes, je régule alors la température de mon front et mon mal de crane devient alors supportable. Je peux alors patienter en toute quiétude la prise d'un cachet qui achévera ce mal de tête venu m'enquiquiner.