Hisagi a declaré qu'il n'aimait pas son zampakutoh car il pouvait faucher la Vie elle meme.
Hisagi ayant été formé par Tosen a un profond sens de la justice.
Egalement, meme si on retrouve l'utilisation de Vent dans son nom, ce zampakutoh ne semble pas etre typiquement élémentaire, je pense que c'est plutot une image pour dire qu'une fois lancé, il peut tout trancher sans etre stoppé (comme un jet d'air a haute pression).
Je vois donc pour lui un Bankai, ou il dompté la "Faucheuse" qu'est son zampakutoh, je le vois donc revetir une tenue blanche et garder son arme mais en une seule version (sans la chaine).
Hisagi devient alors un fantome (il est intouchable) et ne peut trancher qu'une seule fois son adversaire, allié, etc.
Une fois tranché, la vie de l'adversaire defile et le coup décide, et la j'ai 2 propositions:
- d'enlever la chose la plus chere de l'adversaire, un sens, un organe, un proche, etc.... Hisagi devient donc un vrai Ange de la Mort Vengeur. Ainsi son Zampakutoh tranche la vie de son adversaire elle meme.
- d'enlever un sens (l'utilisation du Reiatsu est considérée comme un sens) a son adversaire selon ses péchés, Hisagi devient donc un Juge, comme ceux que l'on peut retrouver en arrivant dans l'au-dela. Cela correspond a son caractere Justicier.
On peut egalement lui donner les 2 techniques (avec les 2 armes du coup), tout en se rappelant qu'il ne peut utiliser son Bankai qu'une seule fois par personne, il doit donc choisir quelle est la plus appropriée a son adversaire, il est également obligé de se servir de son Bankai pour qu'il se désactive.
D'ailleurs, lorsque Kensei le provoque avec Mashiro, je le vois bien l'utiliser sans le vouloir, et Mashiro perdrait donc la parole (elle adore parler)?
Il expliquerait alors qu'il ne veut plus jamais montrer ce bankai maudit (cf discussion du dernier chapitre ou les autres le taquinent en lui disant qu'ils n'ont jamais vu son bankai).