Voilà, un topic dédié à Guild Wars, vu qu'il n'y en avait pas
J'en ai trouvé sur WoW et sur Dofus, mais pas sur Guild Wars, quel sacrilège!
C'est parti:
I) Présentation du jeuAlors, Guild Wars est un jeu en ligne à ambiance médiévale fantastique, un grand classique quoi. On y incarne un personnage à qui on choisit deux professions au fil du jeu (une principale pour l'apparence du perso, l'autre secondaire pour compléter la première). On a un grand choix de compétences aux effets divers et variés sur les ennemis rencontrés. Très divertissant
On fait monter son perso de niveau au fil du jeu, et une fois au niveau 20, le max, on part sauver le monde dans une grande quête chevaleresque à l'histoire parfois tirée par les cheveux, mais qui reste fouillée et intéressante ^^
GW est un CORPG, le C pour Cooperative. On ne peut absolument rien accomplir seul, donc en groupe only, ou alors il faut engager des bots, qui se trouvent souvent aux alentours des sorties de ville.
Je voudrais tout d'abord attirer votre attention sur plusieurs points:
-Aucun abonnement requis. J'ai arrêté GW près de 3 mois quand mes notes étaient en chute pendant ma seconde, j'ai maintenant repris sans aucun soucis. On ne paye que la clé, en fait. Le CD n'est pas indispensable, puisqu'on peut récupérer le fichier SETUP sur le site officiel.
-Le niveau max est le 20. Un problème...? Oui, j'entends déjà les WoWeurs qui disent que c'est pourri, pas assez de lvl... Eh bah, figurez vous que les 80% du jeu sont justement prévus pour des persos de niveau 20. De plus, dans les combats, le niveau compte beaucoup moins que le "build", les 8 compétences que l'on choisit avant de partir à l'aventure. Autant dire que le lvl up n'est qu'une formalité
-Il existe 4 chapitres, trois stand alone, et une extention, chacuns ayant leur particularités. J'apporterais des précisions au besoin :)
-On peut y jouer en PvE (Player versus Environnement) ou en PvP (Player versus Player). Je parlerais peu du PvP, que je n'apprécie pas. D'autres membres pourront y apporter des précisions
-Plusieurs facteurs sont à connaître:
La
santé, qui vous maintient en vie
L'
énergie, qui permet d'utiliser les compétences
L'
adrénaline, uniquement pour certaines classes, qui augmente en infligeant ou en recevant des dégats, et qui permet d'utiliser certaines compétences
Maintenant, je vais présenter rapidement les classes, que du classique comme on en attends d'un MMORPG ^^
Guerrier:Classe de contact, le "tank". A le choix entre Epée, Marteau, Hache, et peut porter un bouclier avec son épée ou sa hache (le marteau requérant les deux mains) Possède l'armure la plus résistante avec le Parangon
Rôdeur:L'archer. Inflige pas mal de conditions, c'est à dire empoisonne, embrase, fait saigner, et empêche de bouger, le tout à foison. Maîtrise donc un arc. On remarque qu'il est possible de dresser un animal de compagnie pour qu'il nous suive partout et même qu'il se batte pour nous
Elémentaliste:Le magicien. Maîtrise la terre, l'air, le feu et l'eau, mais il est préférable de se spécialiser pour plus d'efficacité. Les Elémentalistes sont souvent considérés comme la base de dégats d'un groupe, bien qu'ils puissent avoir un style de jeu bien plus subtil.
Moine:Le soigneur. Indispensable dans un groupe. Réduit les dégats, supprime des conditions, des maléfices, c'est un ange gardien :)
Envouteur:
C'est une classe plutôt difficile à jouer... Leur style est très subtil et les effets ne sont pas forcément très visible comme l'élémentalistes. Utilise des compétences basées sur le drain d'énergie. A réserver aux joueurs confirmés selon moi.
Nécromant:Classe la plus obscure du jeu, utilise les cadavres pour créér des serviteurs ou autres joyeusetés du genre, mets des maléfices de dégénération de santé aux ennemis, draine leur vie. Utilise des compétences qui peuvent nécéssiter une perte de point de vie en sacrifice. Surpuissant si bien maîtrisé
Mais perso j'aime pas
Le deuxième volet de Guild Wars, Factions, un stand alone, a introduit deux nouvelles classes:
Ritualiste:Une classe qui est en communion avec les esprits. Je ne connais pas beaucoup, j'ai justement un perso en cours d'apprentissage
Pour ce que j'en ai vu, on peut invoquer des esprits, qui peuvent avoir des effets divers.
Assassin:Le prototype du ninja. Se bat avec des dagues, ce qui lui permet d'attaquer à grande vitesse. Spécialisé dans les coups critiques, pour infliger de gros dégats, mais guère résistant ^^
Enfin, Nightfall, le troisième stand alone, rajoute deux classes, portant leur nombre à 10:
Derviche:Guerrier mystique, envoyé des dieux. Se bat avec une grande faux qui tranche ses ennemis. Utilise beaucoup d'enchantements, quasiment toutes ses compétences y sont liés
Parangon:Le commandant. Permet de soutenir le Moine, ou d'améliorer les dégats du groupe. On l'assimile à un ange, à cause des ailes qui apparaissent dans son dos lors de l'activation de certaines compétences. Utilise des chants pour motiver les alliés, se bat au javelot, avec un bouclier.
Armes des classes:S'il y a de nombreux skins d'armes à dispositions, leur type, lui, est limité. On peut s'équiper au choix, d'une arme main droite et d'un objet main gauche, ou d'une arme à deux main
Voici la liste, et les classes qui s'y rapportent:
Epée: main droite (Guerrier)
Hache: main droite (Guerrier)
Marteau: deux mains (Guerrier)
Faux: deux mains (Derviche)
Arc: deux mains (Rôdeur)
Javelot: main droite (Parangon)
Dagues: par paire, donc deux mains (Assassin)
Bouclier: main gauche (Guerrier, Parangon)
Bâton: deux mains (Elémentaliste, Moines, Envouteurs, Nécromants, Ritualistes)
Baguette: main droite (Elémentaliste, Moines, Envouteurs, Nécromants, Ritualistes)
Focus (objet magique): main gauche (Elémentaliste, Moines, Envouteurs, Nécromants, Ritualistes)
II) Ce que j'apprécie dans le jeu:J'aime beaucoup le PvE, personnellement. Les monstres sont pour la plupart originaux, et certains sont inoubliables (les Charrs... Aah ^^). J'ai des tendeances RPistes à ce sujet, j'aime beaucoup travailler le background de mes persos quand j'en ai le temps.
Il y a une foultitude d'armes différentes en terme de skin, je ne cherche même pas à compter. On y trouve forcément son compte (sur l'image plus bas, mon arc préféré
)
Le jeu est très bien réalisé, graphiquement, c'est franchement beau. Rien que ça, ça peut représenter une motivation ^^ Ajoutons à cela qu'une petite configuration est requise, c'est parfait
J'apprécie, forcément, mes persos (
). J'en possède 8, dont 5 de niveau maximum, mais je ne les ai pas très étoffé, il m'en reste beaucoup à faire avant de m'ennuyer
Voici une image de mon personnage favori, mon Rôdeur, Elred Nimrais:
Ma guilde, l'Ordre des Humaniste, est une communauté soudée, difficile d'accès (j'ai poireauté 3 mois à ma candidature
), et assez professionnelle: on y trouve quelques joueurs d'exceptions qui connaissent le jeu de fond en comble (moi je n'en ai pas la prétention
)
Voilà, j'attends vos réactions, critiques, commentaire sur ce magnifique jeu qu'est GuildWars