|
| aikido | |
|
+12Adementia papin59 Fury Diaclase Ukia Requiem94 Angel Mercury pugnace Gluk Zhatan YoGui zuljin 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Requiem94 Shinigami
| Sujet: Re: aikido Mer 30 Avr 2008 - 18:23 | |
| - Ukia a écrit:
- Je n'aime pas:
-Maitriser son adversaire... C'est bien beau dans l'esprit mais dans la pratique...l En fait ça te laisse le choix entre maîtriser quelqu'un et lui faire comprendre que ça ne sert à rien de continuer ou de lui disloque une ou plusieurs parties du corps. - Ukia a écrit:
- -Vouloir maitriser tout un tas d'arme comme le bô ou le bokken, c'est de trop, rien que pour apprendre à connaître son bokken il faut des années... Et je pense que c'est pareil pour le Bô ou Jô
La maîtrise d'un art martial quelqu'il soit ne se fait pas en quelques années, il faudrait plus qu'une vie pour en acquérir la maîtrise parfaite. De plus, l'utilisation des armes en Aïkido permet d'améliorer ses techniques à mains nues. - Ukia a écrit:
- -Pas assez physique...
Dépend de ta façon de pratiquer : tu peux faire un cours sans trop transpirer, comme finir complètement HS physiquement et mentalement et complètement trempé de sueur. - Ukia a écrit:
- J'aime bien:
-Les pétages de poignée >_< Car moi je ne maitrise pas, je casse... Heureusement qu'il n'y a pas que les poignées que tu peux"péter". Mais si tu recherches à l'entrainement de casser ton partenaire, je te conseille d'aller dans des ghettos de certains pays. Car en club, tu prêtes ton corps et ton partenaire prête le sien pour que vous puissez vous exercez aux techniques. - Ukia a écrit:
- Sinon j'ai aussi des questions:
-Quelqu'un ici présent a-t-il pu se battre efficacement grace à cet art..? (Je parle pas contre une 'caille à deux balle squi sait juste jetter sa tête et son poing droit^^) Personnellement, j'ai la chance de m'être jamais battu réellement. Mais un pote a déjà eu l'occasion de faire les techniques dans une situation réelle. Ca marche. Mais, je vais pas te mentir, c'est pas en pratiquant pendant 1 an (dans un club classique) que tu vas pouvoir utiliser de manière efficace l'Aïkido. - Ukia a écrit:
- -JE ne sais pas trop comment exprimer celà, mais on va dire des trous^^, par exemple je vois des fois quand je lance une attaque puissante du style (do) en kendo, je le fais d'instinct, sans y penser, une ouverture et sa part comme une balle, sans volonté de ma part... ça vous arrive dans votre art?
Personnellement, n'étant pas quelqu'un de très offensifs, c'est plutot des réflexes de défense qui me vienne ("sans volonté de ma part" vu que ce sont des réflexes), comme la garde quand un coup arrive, un déplacement pour esquiver quelque chose, faire une chute si je tombe (c'est rare que je tombe :p), ou même et là ça peut faire mal pour l'autre, j'ai tendance à placer des techniques simples quand on me saisit :p Sinon, vu qu'apparement tu pratiques le kendo, je peux te dire que la pratique du kendo améliorera ton Aïkido (et vice-vesa). D'ailleurs, au Budo Center (à Kyoto il me semble), beaucoup de pratiquants pratiquent l'Aïkido et le Kendo en même temps Voilà voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions :) | |
| | | Ukia Mouchard
| Sujet: Re: aikido Mer 30 Avr 2008 - 18:52 | |
| - Citation :
- En fait ça te laisse le choix entre maîtriser quelqu'un et lui faire comprendre que ça ne sert à rien de continuer ou de lui disloque une ou plusieurs parties du corps.
A choisir, je choisis la seconde option, je ne suis pas là pour refaire l'éducations des gens... Oui je suis bête et méchant =D - Citation :
- La maîtrise d'un art martial quelqu'il soit ne se fait pas en quelques années, il faudrait plus qu'une vie pour en acquérir la maîtrise parfaite. De plus, l'utilisation des armes en Aïkido permet d'améliorer ses techniques à mains nues.
Je ne pense pas, vouloir tout maitriser est très mauvais, c'est trop se disperser et au final, c'est faire n'importe quoi partout. Par exemple, alors que je veux faire de la boxe Thai, je commence par la boxe anglais pour connaître d'abord les techniques de points, et dans deux ans je me mettrais enfin à la boxe thai ou je pourrais apprendre à maitriser des techniques de jambes, genoux etc... - Citation :
- Heureusement qu'il n'y a pas que les poignées que tu peux"péter". Mais si tu recherches à l'entrainement de casser ton partenaire, je te conseille d'aller dans des ghettos de certains pays. Car en club, tu prêtes ton corps et ton partenaire prête le sien pour que vous puissez vous exercez aux techniques.
Je ne me vois pas aller saisir le genou du gars à qui je veux exploser la tronche... A part au sol... Et je ne prête pas mon corps (juste aux jolies filles..), je suis pas partageur =) - Citation :
- Personnellement, n'étant pas quelqu'un de très offensifs, c'est plutot des réflexes de défense qui me vienne ("sans volonté de ma part" vu que ce sont des réflexes), comme la garde quand un coup arrive, un déplacement pour esquiver quelque chose, faire une chute si je tombe (c'est rare que je tombe :p), ou même et là ça peut faire mal pour l'autre, j'ai tendance à placer des techniques simples quand on me saisit :p
Je ne parle pas de réflexe, car je vois en boxe j'esquive ou même dans la rue, ou bien je chasse le poing de l'autre, mais j'en suis conscient, tandis que la c'est plus dans le domaine subconscient... (Non je ne suis pas à enfermé =P) - Citation :
- Sinon, vu qu'apparement tu pratiques le kendo, je peux te dire que la pratique du kendo améliorera ton Aïkido (et vice-vesa). D'ailleurs, au Budo Center (à Kyoto il me semble), beaucoup de pratiquants pratiquent l'Aïkido et le Kendo en même temps
Pas envie de faire de l'aikido, je suis déjà bien occupé à comprendre la boxe anglaise et le kendo =) Sinon très content d'avoir pu parler d'art martiaux. Mais je pense que toi et moi n'avons pas la même vision des arts martiaux, peut-être que c'est du à un manque de maturité de ma part, mais pour moi celà ne sert pas à défendre, mais à attaquer... | |
| | | zuljin 3ème officier
Age : 41 Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...) Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: aikido Mer 30 Avr 2008 - 21:29 | |
| - Ukia a écrit:
Mais je pense que toi et moi n'avons pas la même vision des arts martiaux, peut-être que c'est du à un manque de maturité de ma part, mais pour moi celà ne sert pas à défendre, mais à attaquer... Et le "do" à la fin de "kendo", il sert à quoi ??? [mode véner] Tu me rappelles les boulets qui disent que Rukia est inutile sous le "prétexte" qu'elle n'a pas le niveau d'un gros bill genre Byakuya.... [/mode véner] Un art martial ne sert pas qu'à apprendre à se défendre.... Ca sert à développer sa coordination. Ca sert à en apprendre plus sur le fonctionnement de son propre corps. Ca sert à développer son mental (et donc combattre ses peurs). Ca sert à apprendre à respirer. Ca sert à se décontracter. etc.... Alors, oui ! L'Aikido n'est pas d'un apprentissage rapide, niveau efficacité. Mais, en situation réelle, rien n'interdit de placer des bons atémis dès qu'on en a l'occasion.... Taper dès qu'on est sorti de la ligne d'attaque adverse, c'est facile. Je dirais même que c'est à la portée du premier abruti venu, une fois qu'on est entré dans la sphère de l'assaillant. Mais si tu te limite à ça, tu ne progresseras que très peu. La technique n'est qu'un outil dont le but est de nous faire réaliser les principes martiaux. C'est pas la forme qui importe, c'est le fond. - Requiem94 a écrit:
- Je suppose, il y en a plusieurs? :p
CEN c'est quoi ça? :p Et en quoi t'en es blazé? CEN = chargé d'enseignement national. Depuis cette année, le CEN qui a la charge de l'Aquitaine est Suga Tôshirô. Et je suis blazé car ce mec ne vient que pour toucher des sous. Pendant ses stages, il ne sait que : Critiquer les chutes que l'on fait (10 min, ça va, mais tout le stage, non !). Faire l'apologie des japonais. Insulter (et je dis bien "insulter") les français. Raconter plein d'anecdotes sans rapport direct avec l'Aikido pendant en moyenne une demi heure.... (une demi heure l'anecdote) Montrer méga rapidement un kata au jo qu'il a dû vachement réviser. Râler parce qu'on ne le fait pas aussi vite que lui (mais pour ça, faudrait connaître ledit kata...) Bref, je méprise ce gars ! Faire le kéké, c'est à la portée de tout le monde.... | |
| | | Ukia Mouchard
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 11:05 | |
| - Citation :
- Mais si tu te limite à ça, tu ne progresseras que très peu.
Je ne pense pas que tu puisses poser un jugement sur ma progression, qui depuis que j'ai adapté cette nouvelle philosophie est en pleine croissance... - Citation :
- Alors, oui ! L'Aikido n'est pas d'un apprentissage rapide, niveau efficacité.
Ok, trouve moi une art martial qui n'est pas comme ça..? - Citation :
- Taper dès qu'on est sorti de la ligne d'attaque adverse, c'est facile. Je dirais même que c'est à la portée du premier abruti venu, une fois qu'on est entré dans la sphère de l'assaillant.
Moi je tape avant, comme ça le problème est réglé... Mais je ne pense pas que le premier abruti venu pourrait faire ce que tu dis... Sinon pour revenir à quand tu dis que plus tu acquiers (désolé pour l'ortho) de l'expérience, plus des techniques faciles deviennent difficile, jesuis tout à fait d'accord avec toi... Dans n'importe quel art c'est le cas. | |
Age : 41 Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...) Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 12:43 | |
| - Ukia a écrit:
-
- Citation :
- Mais si tu te limite à ça, tu ne progresseras que très peu.
Je ne pense pas que tu puisses poser un jugement sur ma progression, qui depuis que j'ai adapté cette nouvelle philosophie est en pleine croissance... Pendant un match, peut-être, mais pendant un combat (l'adversaire ne va pas forcément attendre un quelconque signal, il attaquera même si tu ne l'as pas remarqué...).... J'espère pour toi que tu ne tomberas jamais sur un mec plus costaud et plus endurant que toi, qui encaisse sans soucis les coups que tu arriveras à lui porter... Sinon, ça va te faire tout drôle ! - Ukia a écrit:
-
- Citation :
- Alors, oui ! L'Aikido n'est pas d'un apprentissage rapide, niveau efficacité.
Ok, trouve moi une art martial qui n'est pas comme ça..? L'Aikido encore plus que les autres car il faut bannir les muscles dès le départ. - Ukia a écrit:
-
- Citation :
- Taper dès qu'on est sorti de la ligne d'attaque adverse, c'est facile. Je dirais même que c'est à la portée du premier abruti venu, une fois qu'on est entré dans la sphère de l'assaillant.
Moi je tape avant, comme ça le problème est réglé... Mais je ne pense pas que le premier abruti venu pourrait faire ce que tu dis... Tu sembles avoir ommis de prendre en compte la partie en gras.... En bref : tu recherches la confrontation et c'est ton droit. Mais je maintiens que ce que tu appelles ta "progression" n'est qu'une illusion. Non pas qu'il n'est pas intéressant de frapper en premier (jamais je dirais une connerie pareille), mais se limiter à cette approche est aussi stupide que suicidaire (faut pouvoir s'adapter à tout). Ensuite, si un jour je me trouve en situation réelle, j'aurais pas le temps de réfléchir à ce que je fais. Je ferais ce qui viendra, que ce soit de l'Aikido ou autre chose, le but étant de rester en un seul morceau à l'issue de la confrontation. Et puis, en Aikido, il y a des entrées "directes": sur un tsuki, par exemple, j'ai le choix entre rentrer par l'extérieur (à sa droite si il tape avec le bras droit) ou par l'intérieur (à sa gauche si il tape avec son bras droit). Si je rentre par l'intérieur, il est évident que je me retrouve à portée de son bras gauche ; c'est pour ça que je rentre en portant un atemi, de façon que l'adversaire pense à parer et non à attaquer. Là, j'aurais pris son centre. Ce que je ferais ensuite n'a aucune importance, ce sera ce qui viendra... Donc, un aikidoka peut frapper le premier, mais il ne s'agit pas de rentrer dans le tas comme un bouriin. Car il faut rentrer dans la sphère adverse sans être en opposition avec son attaque. C'est beaucoup plus subtile, comme mouvement... Je suppose donc que ce que tu n'aimes pas dans l'Aikido, c'est le trop gros travail sur toi-même qui te paraît trop dur à effectuer. | |
| | | Ukia Mouchard
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 14:03 | |
| - Citation :
- Pendant un match, peut-être, mais pendant un combat (l'adversaire ne va pas forcément attendre un quelconque signal, il attaquera même si tu ne l'as pas remarqué...)....
J'espère pour toi que tu ne tomberas jamais sur un mec plus costaud et plus endurant que toi, qui encaisse sans soucis les coups que tu arriveras à lui porter... Sinon, ça va te faire tout drôle ! Pour vécu, ça ne me fait pas tout drôle... Car mon point fort n'est ni ma force ni mon endurance mais ma technique... Esquive, décalage etc... - Citation :
- Si je rentre par l'intérieur, il est évident que je me retrouve à portée de son bras gauche ; c'est pour ça que je rentre en portant un atemi, de façon que l'adversaire pense à parer et non à attaquer.
Là, j'aurais pris son centre. Ce que je ferais ensuite n'a aucune importance, ce sera ce qui viendra... Je rentre souvent vers l'intérieur sans glisser d'atemi et en resortant vers l'extérieur... Et je me fais très rarement touché... Car une fois dans l'intérieur il lance son deuxième poing et une fois que je suis resorti en extérieur, il a les deux bras qui ne protège plus rien... Donc je shoot aisément... - Citation :
- Je suppose donc que ce que tu n'aimes pas dans l'Aikido, c'est le trop gros travail sur toi-même qui te paraît trop dur à effectuer.
Pour el travail sur moi même, je fais 40minutes de zazen... Et sinon, ce qui me déplait c'est que c'est en majorité innéficace... Même au bout d'une trentaine voir quarantaine d'année de long entrainements... Donc ce que tu penses être propre à ton art, comme "rentrer dans la sphère, que moi j'apelle distance de frappe est commun à tous les art martiaux, c'est juste beaucoup trop risqué en bagarre de rue, car tu n'ais pas quand un vs un, donc pendant une esquive si on te rentre dedans, tu l'as bien ******* Edit: Je te dirais même qu'il faut que tu te fasses ta propre expérience du combat pour après avoir ta propre philosophie, et non pas avaler tout macher la philosophie des anciens... Moi-même je n'ai aps la même philosophie du combat que mon père qui pourtant a été en kendo quasiment mon seul et unique professeur... | |
| | | Diaclase 4ème officier
Age : 35 Localisation : Besak' Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 16:22 | |
| Bon j'arrive en retard sur le topic ( a la ramasse comme d'hab ^^) Et bien tres bon topic mon cher Zu' ! Tu decris bien la discipline, on voit le fanatique de l'Aiki !
Et le kata 31, a que de souvenirs au debut, quand tout le monde agit de concert, sauf toi qui est perdu...:p N'empeche que le Bokken me revulsait tant l'Aikiken est incomplet, et que je fais tellement de Kenjutus que voila, autant l'Aiki-Jo m'a toujours plut, les techniques sont variées, et tres smpas ! les defenses sur sabre m'ont toujours seduites.
Et a tout ceux qui voudrait essayer, lancer vous ! Moi meme j'etais un peu troublé au debut, tant les cours d'Aiki ont l'air "severes" et compliqués, et tout ces hommes en hakama peuvent impressioner, mais une fois sur le tatami avec des pratiquants chevronnés, on se laissent vite prendre au jeu, et on comprend toute la tradition niponne, tres preservée dans la discipline, ( plus que dans beaucoup d'autres budos ) et c'est un facteur tres important je trouves.
( Rien que de faire le salut, serrés les un aux autres...^^)
par contre l'Aiki est une voie de longue haleine, voir tres longue haleine...c'est a la fois une bonne chose, et a la fois ca ne peut pas plaire a tout le monde... Moi qui aime bien toucher a tout, je ne peux pas continuer l'Aiki malheuresement...
Mais ca vaut vraiment le coup d'essayer ! Au moins que vous ne mourriez pas idiots' ^^
PS : et ton site je l'ai dans mes favoris depuis longtemps Zu' t'inquietes, mais merci quand meme ^^ | |
| | | Requiem94 Shinigami
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 20:49 | |
| - Ukia a écrit:
- Je ne pense pas, vouloir tout maitriser est très mauvais, c'est trop se disperser et au final, c'est faire n'importe quoi partout.
Déjà, la pratique des armes fait partie intégrante de l'Aïkido, comme pour d'autres arts martiaux où la pratique des armes fait aussi partie de l'art en question. Petit rappel historique : les samouraïs devaient maîtriser, si je ne fais pas erreur, 27 arts martiaux. Et ils n'étaient pas des quiches dans chaque :p - Ukia a écrit:
- Je ne me vois pas aller saisir le genou du gars à qui je veux exploser la tronche... A part au sol...
Si je ne me trompe pas, par bras tu as 16 articulations, en plus du poignée. ^^ - Ukia a écrit:
- Je ne parle pas de réflexe, car je vois en boxe j'esquive ou même dans la rue, ou bien je chasse le poing de l'autre, mais j'en suis conscient, tandis que la c'est plus dans le domaine subconscient... (Non je ne suis pas à enfermé =P)
Désolé, mais un réflexe est justement du domaine du subconscient, que ça soit une réaction de défense, comme d'attaque. Du moment que tu "penses" à ta réaction, ce n'est plus un réflexe. - Ukia a écrit:
- Mais je pense que toi et moi n'avons pas la même vision des arts martiaux, peut-être que c'est du à un manque de maturité de ma part, mais pour moi celà ne sert pas à défendre, mais à attaquer...
Je dirais que tu as plus l'esprit "sport de combat" que celui des "arts martiaux". Quoique tu en penses, aucun art martial n'a été créé pour l'attaque. Tous ont été fondé pour la défense. Zuljin, Totosh fait pas mal de blague qui peuvent être mal prise ^^ Et t'es sur que les anecdoctes n'ont strictement rien à voir avec les arts martiaux? Peut être essaye de comprendre ce qu'il a voulu dire avec cette anecdocte. Pour ce qui est des chutes, vu que c'est l'une des techniques de base de l'Aïkido, c'est un peu normal qu'il vous fasse "chier" avec :) Ta réaction m'étonne à moitié, j'ai entendu beaucoup de bien de lui et comme quoi beaucoup de gens avaient du mal avec lui. Attention ce n'est pas une critique envers toi, je n'ai moi même pas effectué de stage avec lui, juste un conseille pour peut être le voir autrement. :) Diaclase, ce qui peux parraître bizarre pour nous (le port de l'Hakama) est normal au Japon. Surtout que normalement, tous les arts martiaux japonais se pratiquent avec. ^^ | |
| | | Ukia Mouchard
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 20:54 | |
| - Citation :
- Je dirais que tu as plus l'esprit "sport de combat" que celui des "arts martiaux". Quoique tu en penses, aucun art martial n'a été créé pour l'attaque. Tous ont été fondé pour la défense.
Le principe même du kendo est l'attaque... Et la quasi totalité des arts du sabres aussi... Ensuite, un art martial, est un art de combat ou tu réfléchis sur toi même pour le combat, vous pour la défense, mais moi je réfléchis sur moi-même pour comment détruire... Par exemple, des sports de combats sont basés sur la défense... Comme le sport israélien dont l'orthographe m'échappe =) | |
| | | Fury *Modo*
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 21:02 | |
| Il s'agit du Krav-maga, j'avais lu un article dans les quotidiens gratuits. Selon wikipédia: Ici Un truc que j'avais retenu dans cet article est que le professeur n'hésitait pas à renvoyer les membres un peu trop turbulents ou axé sur les attaques violentes.
Néanmoins, on peut mieux en parler sur le topic arts martiaux que sur aikido. | |
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 22:02 | |
| - Ukia a écrit:
Le principe même du kendo est l'attaque... Et la quasi totalité des arts du sabres aussi...
Alors dans ce large debat j'men vais exposer mon point de vue, mettre mon petit grain de sel - A celui qui disait que tout les arts martiaux sont long niveau efficacité, je repond non, le Jujitsu ou le Karaté par exemple paie tres vite, et en seulement quelques semaines, on devient capable de se battre efficacement. -Ensuite, l'AIki est un art martial de "défense" comme le "Jujitsu", dans le sens ou on laisse attaquer l'adeversaire, pour le contrer ensuite, "absorbant sa force" dans l'Aiki, par la saisie au poignet par exemple, ou contre attaquant au Juji', dans l'optique bien sur d'attaquer ensuite. Il ne faut pas se voiler la face, malgré des adaptations modernes, comme l'Aiki actuel, les arts martiaux sont des art de tuer, pour former des guerriers. L'art martial et l'art de faire la guerre eficacement. Bien sur des moyens de s'ameliorer soi meme, de se renforcer, et la transmission de valeurs sont derrieres. Mais un sabre reste une arme ne l'oublions pas. Et oui les arts du sabre, sont principalement d'"Attaque" - Citation :
- -Diaclase, ce qui peux parraître bizarre pour nous (le port de l'Hakama) est normal au Japon. Surtout que normalement, tous les arts martiaux japonais se pratiquent avec. ^^
Dans la majorité des clubs en France, ce n'est qu'apres la ceinture noire qu'on peut porter l'Hakama, voir des la marron. Norme implicite dans certains dojos, difficulté financiere, car le Hakama coute cher, je n'en sais trop rien, mais seuls les gradés ont generalement un hakama en Aiki ^^ ( apres je sais pas ailleurs ) Par contre en Kenjutsu, ou iaido, tout le monde porte un hakama, comme au Japon' ^^ Et puis les Samurais qui pratiquent 27 arts martiaux ? De quelle planete vient celui qui a dit ca ? Globalement : -Kenjutsu (art du sabre ) -Iaido sur la fin, (Art du dégainage ) -Jujitsu, Aiki ( travail a mains nues ) -Tantojutsu ( travail au couteau - -Najinata-jutsu ( travail au fauchard ) -Yari-jutsu ( travai a la lance ) -Kyudo, pour certains ( travail a l'arc, seul ou a cheval ) Et l'eventail pour certains, mais c'est tout, et les samurais fesaient ce que les maitres de leur Daymios leurs enseignaient et c'est tout. Aucun ne pratiquait tout en meme temps. Tu confond peut etre avec les ninjas, qui pratiquaient enormement de disciplines differentes, bien que personne ne sache exactement lequelles ni combien, quoique meme la 28 me paraissent excessifs... Mais bon, au programme du bon petit ninja, y'avait quand meme, déguisement, artifices, méteorologie, deplacement sur l'eau... | |
| Sujet: Re: aikido Jeu 1 Mai 2008 - 23:14 | |
| Alors.... *retrousse ses manches* - Ukia a écrit:
- Pour vécu, ça ne me fait pas tout drôle... Car mon point fort n'est ni ma force ni mon endurance mais ma technique... Esquive, décalage etc...
Faudrait savoir.... Tu attaques en premier ou tu esquive en premier ? Comme quoi, ça dépend des fois.... - Ukia a écrit:
- Pour el travail sur moi même, je fais 40minutes de zazen...
Wahou ! Extraordinaire.... C'est très bien (sincèrement), mais n'oublie pas une chose : zazen, c'est comme les subburis ; si on fait ça "mécaniquement", ça ne sert strictement à rien.... - Ukia a écrit:
- Et sinon, ce qui me déplait c'est que c'est en majorité innéficace... Même au bout d'une trentaine voir quarantaine d'année de long entrainements...
J'connais plusieurs personnes qui ont utilisé l'Aiki en situation réelle avec sucès. Et ils sont loin d'avoir 30 ans de pratique (du moins, au moment des faits pour l'un d'entre eux...) ! - Ukia a écrit:
- Donc ce que tu penses être propre à ton art, comme "rentrer dans la sphère, que moi j'apelle distance de frappe est commun à tous les art martiaux, c'est juste beaucoup trop risqué en bagarre de rue, car tu n'ais pas quand un vs un, donc pendant une esquive si on te rentre dedans, tu l'as bien *******
1) J'ai jamais dit que c'était propre à l'Aiki. 2) C'est risqué de pas rester devant ? On doit pas avoir la même logique. Perso, je pense que rester au même endroit est suicidaire, particulièrement quand il y a plusieurs adversaires.... 3) Une esquive où on te rentre dedans, j'appelle pas ça une esquive... - Ukia a écrit:
- et non pas avaler tout macher la philosophie des anciens
Celle-là, je crois bien que c'est la meilleure.... Je ne fais pas partie des "allumés" qu'on peut trouver dans l'Aiki. Comme disait Requiem94, certains font de la danse merdique sans aucune application martiale. Mais bon ! J'ai fait ce topic pour faire découvrir un peu ma discipline. Fallait bien que je parle un peu du côté philosophique. Bref ! C'est pas parce qu'un aikidoka a été assez stupide pour te faire des techniques direct en attrapant ton poignet (sur un boxeur, faut être con...) que cette discipline est innefficace ! Ensuite, Les arts martiaux viennent du champ de bataille et étaient donc mortels. C'était l'époque qui voulait ça.... Maintenant, il est très rare d'avoir besoin de tuer son agresseur. Un bon KO, un fauchage de genou, une bonne projection... Tout ça est suffisant pour plus être emmerdé. - Requiem94 a écrit:
- Zuljin, Totosh fait pas mal de blague qui peuvent être mal prise ^^
Et t'es sur que les anecdoctes n'ont strictement rien à voir avec les arts martiaux? Peut être essaye de comprendre ce qu'il a voulu dire avec cette anecdocte. Pour ce qui est des chutes, vu que c'est l'une des techniques de base de l'Aïkido, c'est un peu normal qu'il vous fasse "chier" avec :) Les anecdotes sont, en général, issues de légendes nippones parlant d'arts martiaux. Culturellement, c'est très intéressant. Mais quand tu paie pour un stage, c'est pas pour passer les 2 tiers du temps en seiza à écouter ça.... Concernant les chutes, qu'on râle sur un porteur de hakama qui sait pas chuter, c'est normal. Qu'on dise que personne, dans le stage, ne sait chuter, tout ça parce qu'on part pas en biais exactement comme lui, faut pas pousser ! Faire chier les gens sur une forme de ukemi, c'est débile. Surtout quand on remarque que Tamura-sensei ne chute pas comme lui.... Mais bon ! Qu'il pense ça, c'est son doit. Qu'il le dise, pourquoi pas ? Qu'il nous en fasse faire pendant 10 min au début du stage, ça ne me dérange pas. Mais après, on passe à autre chose ! On ne passe pas le stage à ça.... Ensuite, c'est pas des blagues, il est sérieux. Je vois pas où est la pédagogie dans cette parodie d'enseignement. Et viens pas me sortir l'excuse bidon "il est japonais", hein.... Tamura-sensei n'agit pas comme ça, bien qu'il ait un niveau de très loin supérieur.... Alors, si il est pas content de vivre en France (c'est son droit), qu'il retourne dans son pays.... Une fois, dans un stage, il nous montre 2 fois un kata de jo à 2. Très vite, pour qu'on voit bien qu'il le maîtrise. Et après, il nous insulte parce qu'on le fait lentement ??? Non mais c'est quoi ce bordel ???? Désolé pour lui, mais je ne sais pas apprendre un mouvement en le faisant vite (qui est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes). Mais il faut lui reconnaître une chose : il assume totalement. Il n'hésite pas à avouer s'être déjà fait virer d'un stage qu'il dirigeait ! Par contre, il a pas percuté qu'il avait encore beaucoup à apprendre, niveau respect..... Alors, désolé pour toi, mais saches qu'il est peut-être différent lors des stages.... Je maintiens ce que je disais ; il ne vient que pour toucher des sous et essayer de vendre son dernier dvd. Diaclase : concernant le hakama, voir la citation que j'ai mis dans un post du topic "arts martiaux". Sinon, l'Aikido ne se limite pas à saisir le poignet adverse... | |
| | | Ukia Mouchard
| Sujet: Re: aikido Ven 2 Mai 2008 - 7:23 | |
| - Citation :
- Maintenant, il est très rare d'avoir besoin de tuer son agresseur. Un bon KO, un fauchage de genou, une bonne projection... Tout ça est suffisant pour plus être emmerdé.
Moi, je détruis son intégrité physique... - Citation :
- Wahou ! Extraordinaire....
C'est très bien (sincèrement), mais n'oublie pas une chose : zazen, c'est comme les subburis ; si on fait ça "mécaniquement", ça ne sert strictement à rien.... Ne t'inquiète pas, je ne fais pas ça mécaniquement =) Je fais le système repiratoire total pendant zazen... - Citation :
- 3) Une esquive où on te rentre dedans, j'appelle pas ça une esquive...
Si tu as plusisuers adversaires, en 4 contre 1 par exemple, tu vas pas me dire que tu les évite tous si chacun de tes adversaires c'est à peu près se battre... - Citation :
- Faudrait savoir.... Tu attaques en premier ou tu esquive en premier ?
Comme quoi, ça dépend des fois.... Je te le dis, j'attaque en premier... Par exemple, quelques choses que j'affectionne dans la rue (je suis gaucher), droite gauche en direct, décalage crochet droit, coup de genou à l'abdomen puis coup de coude dans la tête et si le gars ne tombe pas, je l'étrangle non pas par éttoufement mais en glissant mes doigts et enfonçant la paume d'adan... Donc ru vois, je suis technique mais j'attaque en premier... Être dans la mentalité "il va attaqué, je vais esquivé" c'est complétement anti-martial pour moi... Une esquive c'est imprévu... Ou faut la provoquer rapidement et si l'autre ne déclenche pas, déclenché soi même... Mais pas rester statique ou même bouger mais dans uen mentalité défensive... | |
| Sujet: Re: aikido Ven 2 Mai 2008 - 8:18 | |
| - Ukia a écrit:
Donc ru vois, je suis technique mais j'attaque en premier... Être dans la mentalité "il va attaqué, je vais esquivé" c'est complétement anti-martial pour moi... Une esquive c'est imprévu... Ou faut la provoquer rapidement et si l'autre ne déclenche pas, déclenché soi même... Mais pas rester statique ou même bouger mais dans uen mentalité défensive... Les arts martiaux utilisent la force de l'ennemi contre lui, pour le vaincre avec sa propre force, et donc la mentalité comme tu dis " il attaque j'esquive" et totalement valable, etant donné que l'Aiki est prevu pour savoir se battre seul contre 8 adversaires. C'est en se rapprochant d'un ennemi que tu te rend intouchable pour les 7 autres. Et les esquives d'Aiki ne t'expose pas specialement au coup des autres, vu que ce sont des spirales qui te proteges. Et l'Aiki est adapté de nos jours, l'ancien, etait lui extremement destructeur. Et l'integrité physique de l'adversaire etait broyé. Une projection sur Kokiu ho qui ne fait que repousser dans l'Aiki moderne, servait en fait a venir saisir l'adversaire a la gorge pour lui briser la nuque... Donc ne va pas dire que l'Aiki est inneficace' Qu'il soit long a assimiler et pas evident a comprendre, je veux bien, mais c'est un des 5 arts martiaux les plus "efficaces" en combat libre selon plusieurs etudes. | |
| Sujet: Re: aikido Ven 2 Mai 2008 - 12:24 | |
| - Ukia a écrit:
-
- Citation :
- Maintenant, il est très rare d'avoir besoin de tuer son agresseur. Un bon KO, un fauchage de genou, une bonne projection... Tout ça est suffisant pour plus être emmerdé.
Moi, je détruis son intégrité physique... Wahou !! Comment tu dois te sentir trooooooooooop fort !!!!:branleur:! - Ukia a écrit:
- Citation :
- 3) Une esquive où on te rentre dedans, j'appelle pas ça une esquive...
Si tu as plusisuers adversaires, en 4 contre 1 par exemple, tu vas pas me dire que tu les évite tous si chacun de tes adversaires c'est à peu près se battre... SAIT à peu près se battre Réponse : si. (évidemment, pour ça, faut pas bêtement se focaliser sur l'adversaire le plus proche !) T'auras qu'à demander à tes potes boxeurs de t'attaquer à 4 contre 1 ; m'étonnerait fort que tu reste au même endroit bien longtemps.... - Ukia a écrit:
- Citation :
- Faudrait savoir.... Tu attaques en premier ou tu esquive en premier ?
Comme quoi, ça dépend des fois.... Je te le dis, j'attaque en premier... Par exemple, quelques choses que j'affectionne dans la rue (je suis gaucher), droite gauche en direct, décalage crochet droit, coup de genou à l'abdomen puis coup de coude dans la tête et si le gars ne tombe pas, je l'étrangle non pas par éttoufement mais en glissant mes doigts et enfonçant la paume d'adan... Heureusement que ton adversaire était pas très mobile.... - Ukia a écrit:
Donc ru vois, je suis technique mais j'attaque en premier... Être dans la mentalité "il va attaqué, je vais esquivé" c'est complétement anti-martial pour moi... Une esquive c'est imprévu... Ou faut la provoquer rapidement et si l'autre ne déclenche pas, déclenché soi même... Mais pas rester statique ou même bouger mais dans uen mentalité défensive... Pour porter une attaque correcte, quelle qu'elle soit, faut pas bouger n'importe comment. Sinon, c'est du rentre-dedans qui n'a rien à voir avec les arts martiaux (vu que ça ne marche qu'en cas de supériorité physique). Pour effectuer un mouvement de contrôle (ce que tu appelles bêtement une technique défensive), il faut également bouger correctement. La SEULE différence avec une attaque, c'est que l'attaque consiste à porter un coup. A par ça, c'est pareil ! On peut taper en reculant (certes, c'est pas l'idéal, mais c'est faisable). Ensuite, quand je parle d'esquiver, je ne traduis pas ça par "éviter le coup du gars en face en priant pour ne pas me trouver sur la trajectoire des autres agresseurs".... C'est à toi de te démerder pour savoir ce que font les autres à n'importe quel moment. Le 6ème sens, ça aide (et ça existe, j'en ai fait l'expérience) et c'est un truc qu'on développe bien avec zazen (qui n'est pas uniquement de la respiration).....
Dernière édition par zuljin le Dim 13 Juil 2008 - 14:36, édité 1 fois | |
| | | Ukia Mouchard
| Sujet: Re: aikido Ven 2 Mai 2008 - 13:06 | |
| - Citation :
- Wahou !! Comment tu dois te sentir trooooooooooop fort
Je ne sais pas où tu habites, mais à 200 mètres de chez moi il y a une cité, et n jour je me suis battu avec un gars et je l'ai juste couché... Le lendemain y'avait 20 conna*** qui m'attendaient devant le collège... Je me suis fait avoir =s Alors après, quand je fais vraiment mal, on me laisse tranquille... - Citation :
- T'auras qu'à demander à tes potes boxeurs de t'attaquer à 4 contre 1 ; m'étonnerait que tu reste au même endroit bien longtemps....
J'ai aps dis que je restais au centre, t'en enchaînes un et tu bouges, mais tu vas pas t'amuser à attendre pour esquiver... - Citation :
- Heureusement que ton adversaire était pas très mobile....
Dans al rue, je l'ai placé 3 fois, le truc c'est que ma première droite, dîtes bras avant en boxe vu que je suis gaucher et très rapide et peu forte, donc une fois que celle-ci est calé, même pas besoin de le toucher puisque généralement le gars ferme le syeux, et puis après j'enchaîne... J'ai du arriver qu'une fois à la strangulation. - Citation :
- Donc, force est de constater que tu as encore ENORMEMENT de travail sur toi à effectuer.
Je peux te poser une question bête..? Te crois-tu supérieur à moi dans les arts martiaux pour me dire celà..? Ensuite pour revenir aux trucs des samourais maitrisaient 27 arts martiaux, ce n'est pas comparable. On était samourai de père en fils, donc c'était un entraînement de tout les jours et depuis tout petit pour apprendre les arts martiaux, ensuite les samourais représentaient à peine 1% de la population japonaise, ce qui équivaut à une élite. Alors s'il vous plait, ne vous comparez pas à ces monsieurs... Ensuite pour ce qui est attaque/défense, la raison est que tous les arts martiaux de défense sont jeunes... Le seul vieux et le ju-jitsu, et celui-ci était au départ un d'attaque et encore maintenant dans plusieurs écoles. C'était pour pouvoir se battre une fois à terre et désarmer. Ensuite, tu parles et tu parles Zuljin, mais t'es-tu fait ta propre expérience du combat..? Si tu remarques bien, tous les grands pratiquants d'arts martiaux étaient bagarreurs jeunes, on ne peut dire que l'on s'y connait en art martiaux si on ne se bat jamais! C'est comme si moi qui n'ait jamais touché une raquette de tennis, je me permettais de critiquer un joueur même de niveau départemental... Sur ce, je quitte ce topic et si vous voulez me répondre > topic sur les arts martiaux... EDIT: - Citation :
- Donc ne va pas dire que l'Aiki est inneficace'
Qu'il soit long a assimiler et pas evident a comprendre, je veux bien, mais c'est un des 5 arts martiaux les plus "efficaces" en combat libre selon plusieurs etudes. J'avais aps vu ça, prévu pour se battre à 1 contre 8..? Tu t'es déjà battu comme ça..? Je ne pense pas, car tu saurais que physiquement faut finir le plus vite possible à moins d'avoir un cardio de marathonien... Puis tu dis que c'est l'un des 5 arts martial le plus efficaces... Je rapelle quand art martial japonais de comat à "mains nus", il y a karaté, judo, ju-jitsu, aikido ... A moins qu ej'en ai oublier quelques un, j'en vois 4... Donc après c'est pas difficile que l'aikido soit dans les 5 premiers =) Ensuite, si je dois faire un top 5 des arts martiaux et sport de combats confondus... -Muay thai -Boxe anglaise -Ju-jitsu -Karaté kyokushin -Kendo | |
| | | Fury *Modo*
| Sujet: Re: aikido Ven 2 Mai 2008 - 13:52 | |
| J'interviens (tardivement). Que vous aimiez un sport, soit. Que vous le détestiez, soit. Que vous le considériez ou non comme basé sur la défense ou l'attaque soit.
Néanmoins, vous n'êtes pas dans l'obligation d'en venir aux arguments ad Hominem pour appuyer vos positions. Voir même évitez-le. | |
| Sujet: Re: aikido Ven 2 Mai 2008 - 20:47 | |
| Entierement d'accord avec Fury, tu t'enflammes pour rien je trouves Ukia. Et je reviens vite fait sur tes dires, expliquer un peu plus dans le detail. - Ukia a écrit:
Ensuite pour revenir aux trucs des samourais maitrisaient 27 arts martiaux, ce n'est pas comparable. On était samourai de père en fils, donc c'était un entraînement de tout les jours et depuis tout petit pour apprendre les arts martiaux, ensuite les samourais représentaient à peine 1% de la population japonaise, ce qui équivaut à une élite. Alors s'il vous plait, ne vous comparez pas à ces monsieurs...
Ou c'est qu'on s'est comparé aux samurais ? Pasque je respecte totalement les samurais et leurs niveaux divers, et j'avoue honnetement etre tres loin de leurs niveaux de combat, j'me suis jamais pris pour un guerrier professionnel. Ensuite les 27 arts martiaux j'attends que tu me les cites, pasque la j'en rigole. La filiation pere-fils dans les Budos n'est pas du tout obligatoire, le fils embrassait la voie qu'il voulait, et seule une petite partie de fils de samurais devenaient samurais a leurs tours. Et les samurais ne s'entrainait au dojo du quartier, ou du disctrict pour etre plus precis. Le seigneur, le daymio, dirigeait des maitres d'armes, tous tres reputés, qui entrainaient leur armée, selon des ecoles differentes qui verront leur apogée plus tard. Et on a beaucoup palabrés sur les entrainement inhumains, comme le mythe de l'enfant de 8 ans courant 20 km tout les matins dans la neige, etc. Aucune preuve n'a été avancé pour garantir la veréacité des theses citées sur l'entrainement des samurais, qui débutait des le plus jeune age il est vrai. Et les samurais n'etait qu'une part de la population, certes, les ashigarus composant l'immense majorité de l'armée, mais beaucoup d'entre eux étaient loin d'etre des elites...Chez les samurais aussi ont avait des fainéants, des couards et des alcolo' ^^ - Citation :
- J'avais aps vu ça, prévu pour se battre à 1 contre 8..? Tu t'es déjà battu comme ça..? Je ne pense pas, car tu saurais que physiquement faut finir le plus vite possible à moins d'avoir un cardio de marathonien...
Puis tu dis que c'est l'un des 5 arts martial le plus efficaces...
Je rapelle quand art martial japonais de comat à "mains nus", il y a karaté, judo, ju-jitsu, aikido ... A moins qu ej'en ai oublier quelques un, j'en vois 4... Donc après c'est pas difficile que l'aikido soit dans les 5 premiers =) L'Aiki est prevu pour se battre seul contre plusieurs, et cela sans s'epuiser inutilement. Il faut en effet une tres grande maitrise de soi, une bonne technique et un souffle assez costaud, et alors un aikidoka confirmé peut tres bien affronter 8 ennemis en meme temps, les repoussant les uns sur les autres etc, bref, les controlant. Et l'etude des 5 art martiaux-sports de combat a maies nues les plus efficaces, sont basées sur des combats libres, ou de Free fight officiel ou non, et je n'ai jamais dit que cela concernait QUE les japonnais. Ainsi on avait dans les 5 premiers, dans le désordre : -Aikido -Lutte -Lutte greco romaine -Jujitsu brésilien -Boxe anglaise | |
| Sujet: Re: aikido Sam 3 Mai 2008 - 4:03 | |
| - Diaclase a écrit:
- Entierement d'accord avec Fury, tu t'enflammes pour rien je trouves Ukia.
C'est ma faute si il s'enflamme. La suite dans "arts martiaux"... | |
| | | papin59 Humain
Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: aikido Mar 20 Mai 2008 - 12:42 | |
| Je suis footballeur depuis 17 ans et j'ai fait du Tae kwon do dans ma "jeunesse" (arrêté à ceinture bleue). Et près de ma fac vient d'ouvrir un club d'Aikido et je crois que dès la rentrée je vais y foncer m'inscrire. Mais voilà je pars un peu dans l'inconnu ... j'ai perdu énormément en souplesse depuis que j'ai arrêté le TaeKwonDo et je me pose plein de questions au niveau de la pratique et de l'apprentissage. Voilà si vous avez des sites informatifs ou des conseils ... je suis preneur.
Merci. | |
| Sujet: Re: aikido Mar 20 Mai 2008 - 12:56 | |
| Même si tu as perdu en souplesse, tu ne devrais avoir aucun problèmes.... En Aikido, on pousse pas les étirements comme en Tae Kwon Do.... On s'étire pour s'échauffer.
Pour répondre à tes questions sur la pratique et l'apprentissage, j'aimerais savoir : pourquoi as tu envie de "foncer" ? que sais-tu de l'Aikido ? | |
| | | papin59 Humain
| Sujet: Re: aikido Mar 20 Mai 2008 - 13:04 | |
| - zuljin a écrit:
- Même si tu as perdu en souplesse, tu ne devrais avoir aucun problèmes....
En Aikido, on pousse pas les étirements comme en Tae Kwon Do.... On s'étire pour s'échauffer.
Pour répondre à tes questions sur la pratique et l'apprentissage, j'aimerais savoir : pourquoi as tu envie de "foncer" ? que sais-tu de l'Aikido ? J'avais vu une démonstration d'une école à Lille en septembre 2006. J'avais beaucoup aimé, je trouve que c'est élégant comme art martial. L'éventail de techniques est aussi un facteur. Le TaeKwonDo, je trouvais ça un peu bourrin puis il faut dire que l'enseignant y était pour quelque chose dans mon arrêt. Enfin, le bouche à oreille m'a permis d'apprendre la qualité de l'enseignement du responsable du dojo. | |
| Sujet: Re: aikido Mar 20 Mai 2008 - 13:17 | |
| En premier lieu : avant d'être efficace en Aikido, cela prend beaucoup de temps ! Bien sûr, ça dépend du pratiquant et de son professeur, mais c'est pas l'art martial idéal pour apprendre à se défendre le plus vite possible..... Il faut le savoir. Tout dépend de ce que tu recherches....
La pratique ? Pas de compétitions, c'est pas l'idée. On travaille beaucoup plus souvent sur des saisies que sur des coups portés. On exécute aussi des techniques à genoux (inutilisables dans le contexte réel de notre société actuelle) ; cela permet de travailler ses déplacements. Les déplacements prennent une place importante en Aiki. Certains exercices visant à les travailler te feront peut-être penser à de la danse.... Certains clubs pratiquent aussi les armes (jô, boken et tanto) dans le but de mieux comprendre les techniques à mains nues. Mais on pratique aussi des techniques pour se défendre à mains nues contre des armes.
L'enseignement ? Ben en fait, ça dépend du prof.....
EDIT : là, faut que j'aille taffer, mais ce soir, je pourrais développer tout ça. | |
| | | papin59 Humain
| Sujet: Re: aikido Mar 20 Mai 2008 - 14:01 | |
| OK merci ... à ce soir alors ^^ | |
| Sujet: Re: aikido Mar 20 Mai 2008 - 18:14 | |
| Me r'v'là !
Alors.... L'idée de l'Aikido, c'est d'agir avec l'assaillant et non pas contre lui. Le but étant de ne pas utiliser sa force physique, mais celle de l'ennemi. C'est très facile................à dire. Le faire, c'est une autre paire de manche. Il faut apprendre à ne plus se crisper lorsqu'on est saisi ou frappé. Exemple : si quelqu'un te saisit le bras au niveau du poignet et que tu crispes celui-ci (en voulant utiliser ta force physique), l'assaillant le sentira automatiquement par sa main (celle qui a saisi, bien sûr). Il réagira donc en conséquence et résistera, voir serrera plus fort. C'est une situation où le gagnant est le plus costaud-------->aucun intérêt. Maintenant, si, au lieu de te crisper, tu relâches totalement les muscles de ton bras saisi, l'adversaire ne sentira rien du tout (et pour cause : ce qu'il tient est inerte). Mais il ne tiendra que ton bras.... Le reste de ton corps sera libre de bouger afin d'éviter un éventuel coup. Et si ton corps bouge, ça signifie que ton bras bouge aussi, mais sans rien faire.
Dit comme ça, ça a l'air simple, mais tu peux me croire : c'est toute une rééducation !
L'Aikido est pratiqué par des gens de tous âges, et pour différentes raisons : certains en font comme antistress, certains pour s'assouplir, d'autres pour se défendre.... Ca dépend des gens.
En Aiki, on ne cherche pas à résister à l'assaillant. Mais ça ne veut pas dire tendre la joue non plus.....
Ensuite, l'Aikido n'est pas un sport, c'est un Budo : un art d'origine japonaise dont le but est de s'améliorer en tant qu'être humain à travers la pratique de techniques martiales. Cela est incompatible avec la compétition où on cherche à "écraser" l'autre. A part gonfler son propre égo, quel intérêt ?
Concernant la pratique à genoux, il s'agit de techniques qui viennent du Japon féodal (où on vivait à genoux dans les maisons). Pourquoi les pratiquer aujourd'hui ? Premièrement, il s'agit d'un héritage technique et culturel qu'il ne faut pas perdre, d'après moi. Deuxièmement, les déplacements à genoux sont les mêmes que debout : tout part des hanches. Mais debout, on peut "tricher" et prendre de mauvaises habitudes. Tandis qu'à genoux, il est impératif d'utiliser les hanches. Bref, plus on pratique en suwari waza (à genoux), plus on s'améliore en tachi waza (debout).
On fait aussi pas mal d'exercices et de katas avec armes. Les principes fondamentaux étant les mêmes, cela permet de mieux "visualiser" ce qu'il faut faire dans les techniques à mains nues.
Je pourrais développer encore longtemps, mais tu as peut-être des questions plus précises ?
Par contre, j'aimerais savoir où se trouve ta fac et le nom du professeur du club (si tu l'as). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aikido | |
| |
| | | | aikido | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |