Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Votre lecture du moment.

Aller en bas 
+92
mytou
n@rn@r
Ninohara
Jūshirō Ukitake
Diozz Alexander RayLight
Helly H. Roell'
13ors
Haru
the class of av
Pidoo
toch002
izuna
Sacrilej
Ryuko Tu Oderschvank
Neliel-97
UlquiHimano
Leibniz
L'Un Seul
zawisha
kirari
jolass
Version Alpha
dsz37
amk
Malice~
yumii
sml
Lya-chan
°Kisuke°
Dams13
tueur noir
Kyouraku-Shunsui-8
ichigo_77
BattleField
tym007
Kaizer_Saucisse
Tyrion l'herméneute
Br@ndon
Itschigo59
Messaya
fluffy
Archibast
the darkness soul
Nanao
Sanguinator
SquallVizard
Arkeeg
sougyo-no-kotowari
latuflipe
Tiitoù
Buzen'
Takeshin
Damien©
M.L'abeille
-Moko-
koubhi
Mait
Little boy
Captain Hitsugaya
Diaclase
Spit-Fire
yoh
Jolen
Antarka
Super Potiron
Bushi of one
Toph
pessy
Shinjimae
Grands-Pas
titine_shinobu
Nekoch'
cloud-sempaï
Telperion
Lyne
DGray-Fan
Meynna
Ash-sama
noitora-sama
battosai32
Shou
Shaake
Slevin
Atomos
Ecthelion
Susanoo
Hime
mice
Dieu
Fury
elceleb
Furiemax
96 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Leibniz
Mouchard
Mouchard



Masculin Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 22/12/2009

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 0:26

Bon, le but du topic étant de donner des idées de lecture, je vais y contribuer un peu...

Bon d'abord voici ce que je suis contraint à lire pour mes concours:
-Mac Beth, Shakespeare, grand classique!
-Les âmes fortes, Jean Giono (cela m'a vite lassé et je n'ai pas vraiment abordé l'œuvre, je suis donc dans le regret de ne pas pouvoir en faire une bonne présentation... En tout cas ça ne vaut pas "un hussard sur le toit"...)
-Profession de foi du vicaire savoyard, Rousseau. Roman, incendié à l'époque, sur la "religion naturelle". Plein de bon sens mais on est loin du cartésianisme, l'auteur fait ici plus appel aux sentiments qu'à la raison. Je trouve sa thèse bien défendue(sens du bien inné chez l'homme) mais pourtant je ne peux m'empêcher de la rejeter massivement (J'ai été trop influencé par la généalogie du bien et du mal de Nietzsche!)

Sinon mon autre lecture du moment est encore plutôt sérieuse:
Il s'agit d'un bouquin de Foucault intitulé "Surveiller et punir: Naissance de la prison". L'auteur revient sur l'évolution des peines infligées allant du châtiment public (et autres supplices de la roue) à la transition progressive qui a fait que l'objet châtié chez le coupable est devenue l'âme et non le corps (ainsi il décrit l'institution de la prison en se basant sur le système français uniquement, avouant que faire une synthèse de l'évolution internationale du système pénitencier serait trop hasardeux et compliqué.) Autant dire tout de suite qu'il y a matière à réflexion.

Je compte par la suite lire "La technique et la science comme "idéologie" " de Jürgen Habermas. Je vous en ferai part au prochain message...

Par la suite encore j'espère décompresser avec un petit roman pas trop prise de tête, je vais lire vos messages pour trouver cela... Sinon je suis ouvert à toutes suggestions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
UlquiHimano
Mouchard
Mouchard
UlquiHimano


Féminin Nombre de messages : 42

Age : 38
Localisation : Hueco Mundo
Date d'inscription : 12/08/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 0:58

Côté lecture, je suis passionnée de livres d'Histoire, notamment les oeuvres biographiques sur les anciens Monarques de notre beau pays.
Le dernier que j'ai lu traitait sur la mère de Louis XIV dit le Roi Soleil, Anne d'Autriche. J'aime aussi beaucoup Jean Jacques Rousseau et ses Confessions.
Revenir en haut Aller en bas
jolass
Humain
Humain
jolass


Nombre de messages : 243

Date d'inscription : 10/06/2008

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 1:56

Bon en ce moment je me fais Toxic Blue polar noir avec un héros qui est l'anti-héros, buveur invétérés et consommateur avide de cocaïne.

Sinon en même temps je lis Les Contes de la Bécasse de Maupassant, j'adore cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 18:27

Lya-chan a écrit:
Ma lecture du moment : "Tu m'appartiens" de Mary Higgins Clark. Et oui encore un autre livre de cette magnifique écrivain. J'en suis complètement accro et je compte bien me faire tout ses romans, plus les quelques nouvelles.



J'ai pa lu grand nombre de ces romans mais je trouve sa vraiment faible dans la categorie roman policier.

Surtout par rapport au maitres du roman policier que sont Dennis Lehane avec les chefs d'oeuvres Shutter Island et Mystic River , Michael Connely et puis dans un style un peu differend Caleb Carr , je trouve Mary Higgins Clark quelquepeu desuet , voir meme lassant au bout des 100 premieres pages.

Pour ma part je viens de finir Los Angeles River de Connely ; et J'entame
Les Orpailleurs de Jonquet qui m'a lair pas si mal meme si c'est pas aussi abrupte que le roman policier americain
Revenir en haut Aller en bas
Neliel-97
Mouchard
Mouchard
Neliel-97


Féminin Nombre de messages : 28

Age : 28
Localisation : Devant son PC
Date d'inscription : 12/08/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 19:36

Ma lecture du moment c'est Twilight 4 : révélation de Stephenie Meyer et Un monde sans elfes de Jean-Louis Sevilla
Revenir en haut Aller en bas
http://bleach-animes.skyrock.com
Lya-chan
Humain
Humain
Lya-chan


Féminin Nombre de messages : 326

Age : 34
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/01/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 22:10

ben2917 a écrit:

J'ai pa lu grand nombre de ces romans mais je trouve sa vraiment faible dans la categorie roman policier.

Surtout par rapport au maitres du roman policier que sont Dennis Lehane avec les chefs d'oeuvres Shutter Island et Mystic River , Michael Connely et puis dans un style un peu differend Caleb Carr , je trouve Mary Higgins Clark quelquepeu desuet , voir meme lassant au bout des 100 premieres pages.

En effet tu n'en as pas lu assez pour pouvoir juger pleinement, elle à certes un style bien à elle mais elle sait faire quelques changements dans ses écrits et c'est ce que j'aime chez elle. Je ne m'ennuie jamais quand je lis un de ses romans et je pense ne jamais m'en lasser.

Je n'ai jamais lu les romans de Dennis Lehane mais je vais suivre le conseil et m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
L'Un Seul
*Traducteur BKT*
L'Un Seul


Masculin Nombre de messages : 252

Date d'inscription : 25/07/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 23:23

Que de livres lus depuis mon dernier message !
Enfin, je relativise, il n'y en eut que trois.

D'abord, L'aliéniste, de Caleb Carr.

N'étant pas un grand fan des romans policiers/thrillers psychologiques et autres, il m'est difficile de vous apporter une critique comparative qui vous permettrait de situer cet ouvrage par rapport aux autres et, ainsi, de vous aiguiller quant aux attraits que vous pourriez lui trouver.

Vous m'en excuserez d'avance.

En revanche, si ce type de roman m'a toujours un peu rebuté, celui-ci m'a vraiment emballé, surement pas déçu !

L'écriture, d'une part.
Sa densité est on ne peut plus d'actualité, en véritable assonance avec l'ambiance du livre, opaque, insalubre, même. D'une richesse accessible, sa fluidité est toutefois quelque peu démentie lorsque le fabuleux aliéniste, Laszlo Kreizler, dresse, au fur et à mesure, à l'aide de sa théorie du contexte - "déterminisme psychologique" - le portrait d'un assassin. Oui, il faut s'accrocher, oui, il faut aimer l'étude de l'âme humaine. Et comme c'est mon cas, j'ai été fasciné ! J'ai appris pas mal de choses intéressantes, en ai confirmées d'autres, en définitive, ce fut très enrichissant.

L'histoire, d'autre part.
Que dire, si ce n'est qu'elle est vraiment bien ficelée. On remonte peu à peu les origines meurtrières de notre tueur grâce à la dissection lente et minutieuse de son passé, et l'on est fasciné par la quantités d'informations qu'il est possible d'emmagasiner seulement en observant une scène de crime, la victime, les meurtrissures, etc...
L'histoire, dont les évènements tragiques se déroulent en 1896, nous permet également de découvrir l'avènement de la graphologique, de l'empreinte digitale, ... qui, à l'époque, étaient toutes deux des sciences contestées.
Pour ma part, j'ai surtout été impressionné par la transparence de notre écriture. Tout est analysé, de la courbe aux ratures, c'est très intéressant.

En conclusion, on bon roman, à ne pas mettre entre toutes les mains, car celui-ci dépeint un New-York qui n'a rien d'un havre où le mouillage sera accueillant. Entre les lupanars et leur prostitution homosexuelle et pédérastique, parfois les deux, les règlements de compte sanglants dans une ruelle sombre, et les psychotropes qui ont bien failli porter préjudice à notre reporter, John Schylen Morre, autant vous dire qu'il faut s'accrocher et empêcher ces injustices - bien réelles, je le crains - de gâcher la lecture d'un livre aussi bon.

Ensuite, Les épées de la Nuit et du Jour, David Gemell, éditions Bragelonne

Autant vous mettre tout de suite au parfum, j'adore Gemmell, je possède presque l'intégralité de sa bibliographie et je viens d'achever pour la seconde fois la lecture de Légende, son premier roman, que je conseille vivement pour ceux qui voudrait découvrir l'univers de la Fantasy. Pourtant, force est de constater que cet ultime tome de la série Drenaï ne m'a vraiment pas emballé.
Certes, les retours de Druss - à lire, Druss la Légende, La Légende de Marche-Mort et le livre sus-mentionné - ainsi que celui de Skilgannon le Maudit, avaient tout pour plaire, malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris, comme on dit chez nous, et même si j'ai passé, malgré tout, un bon moment, je ne retiendrai pas ce livre. Je le déconseille même à ceux qui ne connaissent pas Gemmell, les livres tels que Waylander ou même Le Lion de Macédoine sont plusieurs crans au-dessus.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé difficile au démarrage. Un peu comme un moteur que le gel a engourdi, et il faut attendre la moitié du roman - deux-cents pages quand même - pour que celle-ci suscite notre intérêt, amenant ses escarmouches, combats et sacrifices dont nous avons autant besoin.

En conclusion, la déception fut au rendez-vous, je ne regrette pas de l'avoir acheté, comme je l'ai laissé sous-entendre, je possède presque toute la collection, mais j'avoue que j'aurais pu me passer de ce dernier opus.

Dommage.

A présent, j'entame la lecture de La nuit des temps, de René Barjavel, ainsi que de Moby Dick, de Melville.

Parce que, oui, je lis toujours deux livres à la fois.

Mon grand péché !
Revenir en haut Aller en bas
Ryuko Tu Oderschvank
Mouchard
Mouchard
Ryuko Tu Oderschvank


Féminin Nombre de messages : 47

Age : 27
Localisation : Karakura
Date d'inscription : 28/07/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 10:44

Je viens de terminer le tome 3 du cycle de l'Héritage : Brisingr

Ce Cycle(comme le met l'auteur à la fin du livre) et composé de 3 tomes :

Eragon
L'Ainé
Brisingr


Un quatrième tome est prévu pour on-ne-sait-quand

C'est des livres vraiment exceptionnels, Un mélange de dragon, elfes, nains, humains et de magie. Je le conseille a tous ceux qui aime le fantastique.

Mais je le déconseille aussi a ceux qui n'aiment pas qu'il y aie des noms purement fictifs dans les histoires (j'en connais qui n'aiment pas) , parce que, il y a que de ca dans ces livres.

c'était ma petite anecdote littéraire ^^
Si vous avez des questions a me posé sur ces livres, dites-le moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Fury
*Modo*
Fury


Féminin Nombre de messages : 2910

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2007

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 1:12

Etant partie dans une lointaine contrée où les irreductibles gaulois luttent encore et toujours contre l'infame internet, j'ai donc plus pleinement profité d'un voyage en train long de six heures pour entamer deux romans policiers :
le premier est de Jérome Bucy, il s'agit de la chambre d'ambre. L'histoire est correctement ficelé, avec les éléments qui s'enchâssent bien les uns dans les autres. ça change des Leo Malet et Fred Vargas, mais il faudrait que j'en lise un autre de cet auteur avant de savoir si cela vaut le coup.
Quitte à faire un petit résumé, voici celui de la fnac (il est tard) :
Spoiler:

Le second est Meurtres en Acadie de Kathy Reichs (elle participe notamment aux scénarios de la série Bones (M6)). Je n'ai fait que commencer le livre, mais, idem petit résumé Fnac :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sacrilej
4ème officier
4ème officier
Sacrilej


Masculin Nombre de messages : 959

Age : 31
Localisation : Las Noches, troisième tour en partant de la droite
Date d'inscription : 22/05/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 10:21

Pour l'instant, je suis plongé dans le Seigneur des Anneaux. Ayant fini le premier tome hier, je me lance dés maintenant dans la lecture du second :p. Et puis après le troisième, puis le Simarillion ( *prend une aspirine préventive* ), les Contes et Légendes Inachevées, puis Bilbo le Hobbit Very Happy. Ca va prendre un bon bout de temps :p.
Revenir en haut Aller en bas
izuna
Humain
Humain
izuna


Masculin Nombre de messages : 300

Age : 30
Localisation : quelque part dans l'univers ...
Date d'inscription : 24/08/2009

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 20:42

Sacrilej a écrit:
Pour l'instant, je suis plongé dans le Seigneur des Anneaux. Ayant fini le premier tome hier, je me lance dés maintenant dans la lecture du second :p. Et puis après le troisième, puis le Simarillion ( *prend une aspirine préventive* ), les Contes et Légendes Inachevées, puis Bilbo le Hobbit Very Happy. Ca va prendre un bon bout de temps :p.

Ca va prendre un bout de temps,mais ça dépend de ta passion. Le Seigneur des Anneaux est vraiment bien, j'ai une préférence pour le premier tome qui reste tout simplement grandiose.
En ce qui concerne le Silmarillion, personnellement, je me suis un peu ennuyé devant, comment dire, ben c'est là toute l'univers de Tolkien, mais la manière dont il est présenté me gêne quelque peu, mais c'est tout de même intéressant. Pour le reste, c'est en général que du bonheur : ayant lu Bilbo le Hobbit (je me suis régalé), les Contes et Légendes Innachevées, Les Livres des Contes Perdus, etc...Je peux vraiment dire que cela m'a plu, après, chacun ses goûts.
Sinon je te conseille la Biographie de Tolkien, après avoir lu les plus grandes oeuvres. Une merveille pure qui permet de découvrir beaucoup de chose sur sa vie et sur l'origine de son univers.

En ce qui concerne ma lecture du moment, en parlant de Tolkien : L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R.TOLKIEN, réunies par Martin Greenberg.

Avis général : Pas mal du tout dans l'ensemble, j'ai aimé le conte du "Nagini", et l'ensemble est agréable à lire. Par contre, je tiens à préciser que ce livre n'a aucun rapport avec l'oeuvre de Tolkien, puisque c'est "pour" Tolkien en personne que cela a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrilej
4ème officier
4ème officier
Sacrilej


Masculin Nombre de messages : 959

Age : 31
Localisation : Las Noches, troisième tour en partant de la droite
Date d'inscription : 22/05/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 20:50

A vrai dire, j'ai déjà lu tous les livres que j'ai cité ( hormis les Contes et Légendes Inachevées ). J'aurai plutôt dû parler de relecture, ç'aurait été plus précis ^^. Mea culpa ^^'.

Par contre, à t'entendre ( ou plutôt à te lire ), il me manque une certaine quantité d'oeuvres de Tolkien Surprised. Il va falloir que je me documente :p.

P.S : Ah, j'oubliais Faërie dans ma liste x). A part la troisième histoire que je n'aime pas vraiment, le livre est super =).
Revenir en haut Aller en bas
Malice~
Mouchard
Mouchard
Malice~


Féminin Nombre de messages : 79

Age : 27
Localisation : In the Rainbow ~ [95]
Date d'inscription : 15/04/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:24

Moi je me relis aussi les Seigneur des Anneaux, j'en suis au deux pour l'instant, j'aime, c'est super agréable a lire quand on adore ça x_x Bientôt j'attaque le volume trois u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://asylum-of-dolls.exsay.fr
toch002
Mouchard
Mouchard



Féminin Nombre de messages : 8

Age : 29
Localisation : ??????
Date d'inscription : 30/08/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 15:55

Ma lecture du moment c'est skully fourbery je sais pas si vous connaissez .je le trouve génial ce livre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:54

...


Dernière édition par neochapline le Mer 8 Mar 2017 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Un Seul
*Traducteur BKT*
L'Un Seul


Masculin Nombre de messages : 252

Date d'inscription : 25/07/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:58

Si vous avez quelque chose à faire, reportez-la à demain.

Ici vous attendent vos prochaines heures d'immortalité, mes amis, êtes-vous prêts?

On y va !

1. Demian, Hermann Hesse

Synopsis*: Demian - Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair est la roman d'une adolescence, un roman d’initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Demian enseigne à à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinées propre.

2. Siddhartha, Hermann Hesse

Synopsis: Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmannes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et comment une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'ils acquiert font de lui une homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.

3. Le Loup des Steppes, Hermann Hesse

Synopsis: Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, le Loup des Steppes multiplie les registres. Salué à s parution en 1927 (entre autres par Thomas Mann, qui déclare :"Ce livre m'a réappris à lire"), interdit sous le régime nazi, roman culte des années 1960 et 1970, c'est une des oeuvres phare de la littérature universelle du 20ième siècle.

Petite analyse et commentaires personnels:

Hermann Hesse est un auteur que j'ai découvert récemment, grâce à ma patronne. Comme à mon habitude, j'ai acheté les trois livres en même temps, simplement parce que, m'avait-elle dit, "ils représentent un "Tout", une "Pensée" que chacune de ces histoires déclinent" - ce qui ne vous oblige donc pas à les acheter tous, et si je puis vous donner un conseil, commencez par Demian. Au passage, je souligne l'évolution de l'écriture de Hesse qui, au Loup des Steppes, atteint son apogée, Siddhartha étant pour moi le moins "bon".
Mais, justement, ces livres, qu'en dire?
Et bien que, de tous les livres constituant ma bibliothèque - et malgré mon jeune âge, elle est déjà bien fournie - ce sont les seuls que je ne donnerai jamais. Je pourrais tenter d'approcher et de disséquer les nombreux thèmes abordés par l'auteur - le refus de toute doctrine, le père, la psychologie contradictoire : l'étranger qui vit, de façon intellectuelle, "en dehors" de la société, mais qui y vit "physiquement", la recherche de la paix de l'âme - je n'arriverais à vous en délivrer qu'une pauvre quintessence, tant j'avais l'impression qu'ils m'étaient destinés et qu'ils étaient mon propre reflet. Vous comprendrez donc mon incapacité, plutôt ma pudibonderie, à vous décrire quelque chose que je pense être un véritable voyage intérieur personnel. Et pour renforcer ce que je dis, je pense que ce ne sont pas des livres qui se lisent, mais qui se vivent, et pour ceux que cela ferait rire, c'est pourtant la vérité.

---------------------------------------------------

4. Poétique, Aristote

Synopsis: Près de vingt-trois siècles après sa rédaction, la Poétique d'Aristote continue d'influencer la pensée critique et esthétique. L'art ne vise pas, chez Aristote, un état, mais une action. On mesure là ce qu'il y a d'étonnamment actuel dans cette poétique qui envisage l'oeuvre sous l'aspect de l'action.
Au-delà des normes et des règles demeure la puissance d'une interrogation philosophique qui ne cesse de s'étonner du phénomène artistique, et de nous en étonner.


Petite analyse et commentaires:

Je ne vais pas m'éterniser ici, ce genre de livre doit presque s'étudier, ou, en tout les cas, s'apprécier pour tout ce qu'ils pose comme question de comparaison entre la tragédie et l'épopée. J'aime particulièrement sa façon de défendre les poètes, que Platon jugeait inutiles, presque blasphématoires.

------------------------------------------------

5. Le Banquet, Platon

Synopsis: Le Banquet se situe comme dialogue intermédiaire (entre les dialogues "socratiques" et les grands textes pédagogiques) non seulement dans sa forme, mais dans son contenu. De même que le Phédon, il indique qu'à côté de la formation proprement intellectuelle, il y a une initiation fondée sur des expériences privilégies: le sentiment de la mort, le sentiment de l'amour? Ce que la philosophie montre alors, c'est qu'il faut savoir interpréter ce donné affectif : Erôs, fils de Pauvreté et d'Expédient, est, de la sorte, comme la réplique sensible du désir de Sagesse-Savoir : il est philosophe.

Petite analyse et commentaires:

Il y a beaucoup à dire sur ce livre, notamment l'influence considérable des déités dans les argumentaires, la façon que chaque intervenant, suivant une intervention, a de peaufiner le modèle présenté - dans l'ordre, Phèdre, Pausanias, Erixymaque, Aristophane, Agathon, Socrate et dialogue Diomée/Socrate et encore, Alcibiade.
J'ai été très attiré par cette écriture, belle, organisée.
Je le conseille pour ceux qui souhaiteraient découvrir Platon, ou pour ceux qui aimeraient savoir ce qu'ils pensaient de l'Amour, à cette époque-là.

------------------------------------------------------

6. Discours de Suède, Albert Camus

Synopsis: On aura peut-être été un peu surpris de voir dans ces discours l'accent poté par Camus sur la défense de l'art et la liberté de l'artiste - en même temps que la solidarité qui s'impose à lui. Cela faisait certes partie de ce que lui dictaient les circonstances et le milieu où il devait les prononcer, mais il est certain que Camus se sentait accablé par une situation où, selon ses propres paroles, "le silence même prend un sens redoutable. A partir du moment où l'abstention elle-même est considérée comme un choix, puni ou loué comme tel, l'artiste, qu'il le veuille ou non, est embarqué. Embarqué me paraît ici plus juste qu'engagé."

Petite analyse et commentaires:

Le Synopsis résume parfaitement le contenu de cet ouvrage très court -67 pages - qui décrit l'artiste comme le solitaire dont l'acte de création doit s'inscrire dans un problématique de solidarité.

---------------------------------------------------

7. Noces - suivi de l'Eté -, Albert Camus

Synopsis: Premières phrases tirées de Noces à Tipasa :

"Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumières à gros bouillons dans les amas de pierres. A certaines heures, la campagne est noire de soleil. Les yeux tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au bord des cils. L'odeur volumineuse des plantes aromatiques racle la gorge et suffoque dans la chaleur énorme. (...)"

Petites analyse et commentaires:

Ce n'est pas un hasard si, en guise de synopsis, je vous ai transmis les premières lignes de ce qui, pour moi, doit être considéré comme l'un des plus beaux textes de la littérature française. Ce chapitre, Noces à Tipasa, est d'une telle splendeur que j'en suis resté ébaubi de longues minutes au sortir de ses derniers mots. Et il n'y en a pas - de mots - pour décrire une telle maîtrise de cet art complexe qu'est l'écriture, que sont le pouvoir des mots.
Je le recommande aux âmes sensibles !

-----------------------------------------------

Attention, autre registre:

8. L'Affaire Charles Dexter Ward, H.P Lovecraft

Synopsis: Échappé de Salem lors de la Grande Chasse aux Sorcières, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771. Un siècle et demi plus tard, la découverte de sa tombe par son descendant Charles Dexter Ward sera la première étape d'un drame qui conduira le jeune homme à perdre la raison...
Le Dr Marinus B.Willett, un vieil ami de la famille, enquête sur cette étrange affaire où chaque pas en avant vers la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le paria terrible?


Petite analyse et commentaires:

Quelle plaisir de lire Lovecraft. Son univers macabre est tellement dense, tellement opaque qu'on a l'impression de s'y engluer. Un récit mêlant passé et présent avec talent. Un écriture atypique pour un auteur qui l'est, et c'est peu de le dire !
Je le recommande vivement.

-----------------------------------------

9. Brume, Stephen King

Synopsis: Imaginez une brume qui s'abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d'un supermarché hésitent à en ressortir. Il n'en faut pas davantage au maître de l'épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.
Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous serez terrifié par un petit singe en peluche qui joue des cymbales.
Vous redouterez de voir surgir le fantôme d'un... camion.
Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.
L'art de faire surgir l'effrayant ou le surnaturel au coeur d'un monde rassurant et prosaïque... Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions.


10. Danse Macabre, Stephen King

Synopsis: Dès son premier livre, Stephen King fut consacré maître du thriller d'épouvante. Avec lui, l'horreur rôde dans les lieux les plus surprenants et prend les formes les plus inattendues: le péril peut venir d'une semi-remorque, d'une tondeuse à gazon, d'une chaudière; les démons de King adorent la mécanique. Le mal se cache souvent sous une apparence innocente : le sourire d'une petite fille, un étudient paisible, une amoureux transi. King nous fait découvrir de nouveaux territoires, aux confins de l'étrange et du fantastique.

11. Shining, Stephen King

Synopsis: Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde.
Confort, luxe, volupté...
L'hiver, l'hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? cette vie si étrange qui anime l'hôtel?


12. Ecritures, Mémoires d'un Métier, Stephen King

Synopsis: Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore, Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

Petite analyse et commentaires:

Même après ce florilège d'ouvrages, je puis affirmer, encore une fois, qu'aucun n'est en mesure de surclasser les sublimes Simetierre et Running Man, probablement les meilleurs livres de King, à mon sens, s'entend. Un récit comme Shining, surtout après avoir lu Écriture, Mémoires d'un métier, révèle les vertus thérapeutiques de l'écriture, l'effet miroir que celle-ci produit lorsqu'un artiste, trempant ses doigts dans ses cicatrices, tentent de guérir. Ce qui me fait penser, afin de répondre à ceux qui pensent que les écrivains sont tous des êtres étranges, dépressifs ou suicidaires, qu'ils sont, à mon sens, bien plus sain que la majorité des gens. En effet, ceux-ci, à travers l'art, essayent de guérir de leurs blessures, comportement qui se révèle être très lucide et rationnel, non? Stephen King était un alcoolique - Cfr Hemingway - drogué, et un écrivain en manque de reconnaissance à l'époque où il écrivit Shining, ainsi que Carrie ou Salem, qu'est-ce qu'il en ressort de tous ces textes?
Il vous suffit de les lire.
En ce qui concerne les deux ouvrages; Danse Macabre et Brume, tous deux des recueils de nouvelles, je ne les conseille qu'à ceux qui aiment vraiment cet auteur, car même moi, qui suis dans le cas, n'ait pas trouvé tous ces textes intéressants et/ou bien écrits. Il n'en demeure pas moins que certains d'entre eux, notamment Le Radeau, Le Passage, Cours, Jimmy, cours... sont vraiment excellents.

---------------------------------------------------------

13. Sa Majesté des Mouches, Wiliam Golding

Synopsis: Une bande garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleurs traditions des collèges anglais, ils élisent un chef..?
Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ses règles et ses cruautés.

Petite analyse et commentaires:

"(...) et ses cruautés"
Surtout, ses cruautés. Autant la lecture de ce livre m'a semblé fastidieuse - deux soirées pour seulement 300 pages - autant j'ai trouvé l'idée incroyable. J'ai toujours pensé que l'enfant était le miroir de toutes les frustrations, des défauts et des craintes des parents qui les éduquent, mais, ici, Wiliam Golding va plus loin, beaucoup plus loin, sans tabou, et c'est ce que j'ai aimé.
Néanmoins, je déplore une écriture plutôt rébarbative, lourde, opaque, saturée.

---------------------------------------------------------

14. La Métamorphose, Kafka

Synopsis: La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits, les effets sen sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, "excessivement répugnante", dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé: le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seules quelques éléments comiques ou grossiers permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.

Petite analyse et commentaires:

Je hais ce livre. On me l'a conseillé en me disant que c'était "un grand classique que je conseille à tous ceux qui ne veulent pas mourir idiot".
Merci pour eux.

--------------------------------------------------------

Légende

* = Source : Quatrième de couverture

PS: Ceci est bel et bien ce que nous appelons un pavé.

PPS; Satisfait Izuna?

Pour toutes informations complémentaires, composez le : MP.
Revenir en haut Aller en bas
izuna
Humain
Humain
izuna


Masculin Nombre de messages : 300

Age : 30
Localisation : quelque part dans l'univers ...
Date d'inscription : 24/08/2009

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:05

L'un Seul a écrit:
PPS; Satisfait Izuna?

Très satisfait, même, je suis impressionné, respect.

L'un Seul a écrit:
1. Demian, Hermann Hesse

Synopsis*: Demian - Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair est la roman d'une adolescence, un roman d’initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Demian enseigne à à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinées propre.

Etrangement, le résumé de celui-ci m'attire, le genre de livre que j'aime lire, j'essairais de me le procurer après avoir lue la série de l'Agent des Ombres de Michel Robert.(en plus, le nom de l'auteur ne me dit rien, raison de plus pour s'y pencher dessus)

Tiens, en parlant de ça, je me plonge en ce moment-même dans le tome 2, Coeur de Loki.(Je remercie d'ailleurs encore une fois L'un Seul de m'avoir donné des précisions à propos du reste de la saga)
Une fabuleuse oeuvre de Michel Robert, je dois l'admettre. Un mélange de violence, d'érotisme, d'humour parfois, de tristesse, et d'amour.

Avis personnel : grâce à ce deuxième tome, on en apprend plus sur l'univers que Robert souhaite développer. Les scènes de combats sont merveilleusement décrites , parfois avec trop de détails inutiles. L'emploie du language familier est fréquent, mais ce n'est pas dérangeant. On décourvre que le personnage principal, Cellendhyll de Cortavar, l'Ange du Chaos, peut être cruel comme il peut être affectif et sentimental. Son caractère orgueilleux le rend charismatique et différent de son ami Loki, Gheritarish.
Bref, un tome captivant. Je vous le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 15:01

Suis en recherche d'un bon policier à me mettre sur la main. Si certains d'entre vous pouvai me donner un conseil avise sa serait pas de trop.

Sinon pour pas être trop hors sujet :

Je viens de finir Lumiere morte de Connely : C'est pas du grand Connely mais sa reste quand même du bon policier .
Toute fois je conseillerai plutôt Le poete pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
Pidoo
Humain
Humain
Pidoo


Masculin Nombre de messages : 238

Age : 35
Localisation : Lune
Date d'inscription : 07/09/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 15:18

Pour ma part, je viens de commencer "Le couple nu" de Desmond Morris. C'est particulier mais très bien écrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://caspidoo.over-blog.com/
the class of av
Mouchard
Mouchard
the class of av


Nombre de messages : 112

Date d'inscription : 20/05/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:09

je suis en pleine lecture du dernier volet temporaire d'eragon :brisingr , j'ai un grand faible pour ces livres .
je dis temporaire car je pense que l'auteur va en sortir un prochain :think:! (si on peut m'éclairer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sacrilej
4ème officier
4ème officier
Sacrilej


Masculin Nombre de messages : 959

Age : 31
Localisation : Las Noches, troisième tour en partant de la droite
Date d'inscription : 22/05/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:19

En effet, le quatrième tome de l'Héritage devrait sortir un de ces jours... En espérant que l'auteur va y mettre un peu plus d'imagination, parce qu'il m'a déçu à un point inimaginable dans les deux premiers tomes. Enfin, on verra bien.

Pour ma part, je suis plongé dans la lecture du Silmarillion (oui, j'ai rien trouvé de plus compliqué :gnark:! ), en alternant avec le manga Fate Stay Night. Et j'attends de recevoir le tome 1 de "Pendragon : les Voyageurs avant la guerre", série que je recommande à tous et à toutes (Les "Pendragon" et "Les Voyageurs" :p). Enfin, j'attends avec une immense impatience la sortie du quatrième tome des "Bannis et des Proscrits", le Portail de la Sorc'ière, ainsi que le Coeur de Tolosa, cinquième et dernier tome de la série Louis le Galoup :Smie:! .


Dernière édition par Sacrilej le Jeu 18 Nov 2010 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spit-Fire
Humain
Humain
Spit-Fire


Nombre de messages : 232

Localisation : En Enfer... en train de cramer/griller comme un steack :D
Date d'inscription : 01/02/2009

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:40

Il y a bien longtemps très longtemps que je n'ai posté ici
JE vais donc me contenter de mes lectures 2010 Mr. Green

Les romans de Warcrafts adapté depuis le célèbre Jeux vidéos pour ceux qui y jouent, qui aiment le BG du jeu et qui ne les ont pas encore lus je ne peux que les conseillers (bien entendu il faut aussi savoir être tolérant envers quelques petite fautes d'orthographes monstrueuses que l'on peut trouver dans certains passages)
1- Le jour du Dragon de Richard A. Knaak (2)
2- Le chef de la rébellion de Christie Golden (3)
3- Le dernier gardien de Jeff Grubb (1)
Si on les classait par ordre chronologique il faudrait plutot les lire dans l'ordre des chiffre entre parenthèses :p

La trilogie de la guerre des anciens, tout les 3 fait par Richard A. Knaak
4- Le puits d'éternité
5- L'âme du dragon
6- L'apocalypse

7- Arthas: l'ascension du roi-liche par Christie Golden (5)
8- Le Cycle de la Haine par Keith R. A. Decandido (4)
9- L'effondrement, prélude au cataclysm par Christie Golden (6)

A noter que je n'ai listé ici que les romans traduits et parus en France, de ce que je sais par quelques connaissances avides de la moindre bribe d'information sur le lore du jeu il en existerait beaucoup d'autres pas encore traduits :) (*prépare le portefeuille paré à sortir les billets*)
J'aime beaucoup ces livres, mis à part les fautes immondes qu'on peut trouver dedans, car ils sont très fidèles au jeu et donnent beaucoup plus de profondeur à l'histoire et même si on met tout cela de coté je trouve qu'il s'agit là de très bons roman d'heroics fantasy :)
Bien entendu ils ces romans (que j'ai cité) n'initient pas vraiment au monde de wacraft (niveau background) pour cela il faut se renseigner un peu sur ce qu'il s'est passé avant via des sites de fans ou encore même le site officiel. Ceux que j'ai cités aident plutôt à apprécier encore plus l'histoire adapté depuis le jeu quand on connait un minimum de choses.


Ensuite les 5 romans constituants la Belgariade par ce très cher David Eddings :)

J'ai découvert par un amis, le début est un peu difficile mais on trouve très rapidement dans le tome 1 des scènes que j'ai, pour ma part, trouvé hilarantes.
Comment un garçon de ferme un peu naïf se retrouve à devenir un héros.
chaque tome à sa dose d'aventure et d'humour ironique et subtil :p c'est un régal à lire quand on aime l'heroic fantasy

Je n'ai mentionné que des livres d'heroic fantasy car c'est le genre que j'affectionne le plus même si je reste ouvert à d'autres lectures que celle-ci

edit: j'allais oublié de mentionner les tomes :oups:!
1- Le pion blanc des présages
2- La reine des sortilèges
3- Le gambit du magicien
4- La tour des maléfices
5- La fin de partie de l'enchanteur (C'est con en tournant une page trop rapidement elle s'est détachée et plusieurs autres avec j'ai bien essayer une réparation de fortune mais le résultat est pire encore j'ai tout de suite abandonné après 2 pages :boulet:! )
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Mouchard
Mouchard



Masculin Nombre de messages : 39

Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2010

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:18

Spit-Fire a écrit:
Il y a bien longtemps très longtemps que je n'ai posté ici
JE vais donc me contenter de mes lectures 2010 Mr. Green

Les romans de Warcrafts adapté depuis le célèbre Jeux vidéos pour ceux qui y jouent, qui aiment le BG du jeu et qui ne les ont pas encore lus je ne peux que les conseillers (bien entendu il faut aussi savoir être tolérant envers quelques petite fautes d'orthographes monstrueuses que l'on peut trouver dans certains passages)
1- Le jour du Dragon de Richard A. Knaak (2)
2- Le chef de la rébellion de Christie Golden (3)
3- Le dernier gardien de Jeff Grubb (1)
Si on les classait par ordre chronologique il faudrait plutot les lire dans l'ordre des chiffre entre parenthèses :p

La trilogie de la guerre des anciens, tout les 3 fait par Richard A. Knaak
4- Le puits d'éternité
5- L'âme du dragon
6- L'apocalypse

7- Arthas: l'ascension du roi-liche par Christie Golden (5)
8- Le Cycle de la Haine par Keith R. A. Decandido (4)
9- L'effondrement, prélude au cataclysm par Christie Golden (6)

A noter que je n'ai listé ici que les romans traduits et parus en France, de ce que je sais par quelques connaissances avides de la moindre bribe d'information sur le lore du jeu il en existerait beaucoup d'autres pas encore traduits :) (*prépare le portefeuille paré à sortir les billets*)
J'aime beaucoup ces livres, mis à part les fautes immondes qu'on peut trouver dedans, car ils sont très fidèles au jeu et donnent beaucoup plus de profondeur à l'histoire et même si on met tout cela de coté je trouve qu'il s'agit là de très bons roman d'heroics fantasy :)
Bien entendu ils ces romans (que j'ai cité) n'initient pas vraiment au monde de wacraft (niveau background) pour cela il faut se renseigner un peu sur ce qu'il s'est passé avant via des sites de fans ou encore même le site officiel. Ceux que j'ai cités aident plutôt à apprécier encore plus l'histoire adapté depuis le jeu quand on connait un minimum de choses.


Ensuite les 5 romans constituants la Belgariade par ce très cher David Eddings :)

J'ai découvert par un amis, le début est un peu difficile mais on trouve très rapidement dans le tome 1 des scènes que j'ai, pour ma part, trouvé hilarantes.
Comment un garçon de ferme un peu naïf se retrouve à devenir un héros.
chaque tome à sa dose d'aventure et d'humour ironique et subtil :p c'est un régal à lire quand on aime l'heroic fantasy

Je n'ai mentionné que des livres d'heroic fantasy car c'est le genre que j'affectionne le plus même si je reste ouvert à d'autres lectures que celle-ci

edit: j'allais oublié de mentionner les tomes :oups:!
1- Le pion blanc des présages
2- La reine des sortilèges
3- Le gambit du magicien
4- La tour des maléfices
5- La fin de partie de l'enchanteur (C'est con en tournant une page trop rapidement elle s'est détachée et plusieurs autres avec j'ai bien essayer une réparation de fortune mais le résultat est pire encore j'ai tout de suite abandonné après 2 pages :boulet:! )


Woweuw jusqu'au bout des ongles dis-donc^^

Côté lecture ça reste plutôt soft de mon côté.

Stendhal-Histoire de la peinture en Italie

Livre relativement méconnu et peu souvent cité par les stendhaliens...encore moins par les historiens de l'art. En quatre ans de Fac d'Art aucun de mes profs ne l'a évoqué même vaguement.

La raison à ce reproche c'est que Stendhal fait du Vasari-like près de 3 siècles plus tard. Trop anecdotique par moment et trop subjectifs à d'autres alors que l'historien doit savoir garder un certain recul (présent cependant par moments).

Un ouvrage à mettre en "complément dans une bibliographie" et qui reste néanmoins plaisant à lire pour tout fan de Stendhal.

Ensuite.

RousseauLes confessions

Ouvrage presque terminé divisable en deux grandes parties: Livre I à VI et VII-fin.

La première partie contient des descriptions et paysages en grand nombre et se lit à grande vitesse. Une partie très agréable à lire car fluide et vivante. C'est d'ailleurs en règle générale celle étudiée par les lycéens.

Quand à la deuxième elle est plus sombre, moins facile d'accès et pour cause. Alors qu'il allait entamer la rédaction de la suite de ses Confessions Rousseau a vu disparaître un certain nombre de ses documents relatifs à la rédaction.

De par sa nature suspicieuse qu'il aurai d'ailleurs eu toute sa vie, l'auteur pensera à un vol et en restera persuadé jusqu'à sa mort. Dés lors la trame narrative devient moins clair, Rousseau avançant dans le temps pour finalement revenir en arrière. Nous avons surtout des états d'âmes et vision de complots de ses amis à toutes les pages, les descriptions de paysages se font de plus en plus rares.

Néanmoins un ouvrage que je recommande aux courageux pour l'étude du bonhomme. Même si certains éléments datés sont inventés , rafistolés, inter changés (selon les spécialistes) Les confessions restent une mine d'or pour mieux cerner Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
13ors
Humain
Humain
13ors


Masculin Nombre de messages : 275

Age : 29
Localisation : Dans l'enfer de Dante.
Date d'inscription : 16/12/2009

Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 9:55

J'ai lu les 10 pages de ce topique et je dois avouer qu'à côté de certains membres, je me sens bien ridicule. J'ai toujours cru que j'étais un bon lecteur qui connaisait le monde de la litérature. Comme quoi, je me suis trompé et ce tropique me prouve que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Bon, je vais arrêter avec des paroles inutiles et parler du sujet initial.

Je viens de passer une nuit blanche et j'ai la flemme de réfléchir et de chercher tout les noms des livres que j'ai lu ces derniers mois. Oui, je vais citer les noms des livres que j'ai lu récemment pour rattraper mon retard.
Il y a:
-Da Vinci code
-Ange et Demon
-Les chroniques de la tour(1 à 4)
-Alex rider(1 à 7)
-Coeur d'encre
-Sang d'encre
-relue les 7 harry potters
-Le saga des désirs interdits(pour ne pas dire Twilight 1 à 4. J'ai honte mais je voulais savoir ce qu'il y avait de si génial dans ces livres....Ben, rien du tout.)
-Eragon, l'Ainé et Brisingr
-La trilogie de Bartimeus
-L'affaire saint-fiacre(pour l'école)
-Le bourgeois gentilhomme(école)
-Le bizarre incident du chien pendant la nuit(école)
-La dame rose(encore pour l'école)
-No pasarán, le jeu(satané école)

Livre que je suis entrain de lire: Waylander

Livres que je possède mais que je ne suis pas entrain de lire car je suis occupé avec Waylander et que je compte bien commencer après:
-Legende
-La conspiration Merlin
-Les seigneurs des anneaux
-Et j'ai aussi acheté l'integrale 1 de la Tour sombre, réunissant les 4 premiers tomes( c'est vraiment énorme et je crois que je vais l'attaquer en dernier)

Livres dont j'ai attendu parler et que j'aimerai acheter, mais je ne peux pas pour le moment car je suis entrain de lire Waylander et aussi parce que il y a des tas de livres que j'ai pas encore commencé et aussi parce que je suis pas très motivé de les acheter car j'ai un peu touché le fond avec les intégrales des mangas que je me suis procuré et le pire est que certains d'entre eux sont en cours de parutions:
-L'assassin royal
-Les chevaliers d'emeraude
-Tout les livres de David Gemmel parus en France ou en Belgique

Livres que je commencerai à lire quand je serai vieux car j'ai passé tout ma jeunesse à essayer de terminer tout les livres que j'ai cité:
-Robert
-Larousse
-peut être la Bible si mon père m'envoie dans un couvent car il m'aura surpris en train de fumer avec une copine dans la maison

Voilà c'est tout pour le moment, mais je risque de revenir:)


Dernière édition par 13ors le Mar 4 Jan 2011 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 10:39

Hey, mais y'a aucune honte à lire la Bible ! (sans entrer dans un débat religieux, interdit ici), tout comme chacun des textes sacrés (Coran, Torah, Talmud ...).

D'ailleurs, y'a aucune honte à lire les livres que tu as cité 13ors, tu lis c'est déjà bien !


Sinon, en ce moment je suis en train de lire :

- L'invincible Forteresse, cinquième tome du Trône de Fer de G RR Martin.
Tome que j'ai attaqué l'été dernier, mais que faute de temps, je n'ai pas continué. C'est toujours aussi plaisant le trône de fer d'ailleurs, hâte de voir la série qui en découle.

- Ma Vie, de C.G Jung. Parce que c'est un excellent moyen, de connaître sa vie (puisque Autobiographie), mais aussi, son parcours intellectuel, et les grandes lignes de sa théorie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre lecture du moment. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture du moment.
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel a été le meilleur moment de votre vie
» VOTRE COMBAT ET VOTRE POUVOIR PREFERE POUR CE DERNIER ARC
» De la lecture d'un manga
» Lecture pr filles style romantique vous y pensez parfois ?
» les modes du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: