Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'anime, la version 2.0 du manga?

Aller en bas 
+17
Glorfindel
Corbeau
TheSavageur
Tyrion l'herméneute
Shunsui.Kyōraku
VildiK
_Max_
masterzz76
chaispaquichui
kraken
kurokami
fluffy
NELL-sama je t'aime
Rhazya
pandaren49
Lusama
Elred Nimrais
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*
Elred Nimrais


Masculin Nombre de messages : 1573

Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2007

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:47

kraken a écrit:

bleach a la meilleure bande son classique que j'ai entendu dans un anime depuis 10 ans.

Avait*

Les studio Pierrot ont sombré dans l'epiclolattitude musicale, après Naruto Shipuuden, Bleach est également touché. En gros je veux dire par là que maintenant à tous les combats on nous fout de grosses musiques épiques avec des airs de fin du monde... Au début la bande son avait des airs plutôt rock, un peu atypique avec le thème phare "on the precipice of defeat" qui m'avait fait vibrer dans les premiers épisodes de Bleach (malgré la "pauvreté" musicale de cette soundtrack!).

On retrouvait des airs sympathiques dans l'arc SS, comme "Destiny awaits", annonciateurs des gros évènements... Le thème joué à l'apparition de Kenpachi face à Ichigo, qu'on est toujours heureux d'entendre, aussi.

Maintenant avec des trucs comme "Treachery" ou "Invasion" à tous les combats, ouais c'est plus rythmé et plus épique et quand l'animation va avec c'est très impressionnant, mais ça a fait perdre pour moi l'identité musicale de Bleach... La seule exception était l'épisode 166 qui a une ambiance musicale proche des combats de l'arc SS à la libération de Grimmjow. Attention, je suis archi fan de ces musiques, c'est leur utilisation que je déplore. Les sauvegarder pour des combats plus importants comme les "gros" de FK (Espadas) et Ichigo/Ulquiorra qui est un "accomplissement" du héros aurait été mieux que de les passer n'importe comment...

Les musiques hispanisantes censées représenter les Arrankars sont trop légères (mais l'analogie est intelligente j'en conviens).

Bleach a un répertoire musical qui pourrait lui faire atteindre des sommets, mais les studio se bornent aux dernières musiques sorties plutôt que de rechercher une ambiance propre à la scène qu'ils animent...

Tout ça c'est mon avis personnel évidemment, et je l'avais en partie exposé dans le topic des ost.

_________________
When all else fails, just nuke it.

Spoiler:


Dernière édition par Elred Nimrais le Mer 24 Fév 2010 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhazya
5ème officier
5ème officier
Rhazya


Masculin Nombre de messages : 692

Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/04/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:54

On en reviens au probleme!

Perso bleach si j'avais commencé par les tomes reliés, j'aurais pas insisté.
Les dessins sont laids, on comprend que dalle, ca va trop vite et franchement .. J'aurais pas tenu.
Par chance, j'ai commencé par l'anime, les musique et l'ambiance générale m'ont fait aimer le mangas, comme le dit kraken d'ailleurs - la bande son est clairement la meilleure que j'ai eu l'occasion d'entendre pour un anime ( mais y'en a que j'ai appris a aimer a force de l'écouter, mais c'est autre chose )

Mais je suis globalement comme lusama ( d'ailleurs en général j'me vois bien dans ses avis ), un mangas c'est un truc qui coute cher, c'est fini l'epoque ou c'était justement pas cher et que c'était un gros avantage ( ca date je sais )..

Maintenant, quand t'investi dans un mangas, ou un anime d'ailleurs, tu en veut pour ton argent, d'autant plus avec tous les moyens qu'il existe pour les avoir gratuitement via internet ou le piratage simple..
Jvais être honnête hein, les anime bleach je les achete pas, et je les acheterai jamais, par contre j'ai acheté les tomes par respect pour le travail de l'auteur ( bon, jusqu'au 20, mais bref ), et aussi parce que l'anime, ca vaut cher..

Et ca nosu ramene au probleme: serie longue = anime de mauvaise qualité et cher et qu'i faut en acheter beaucoup = ca va pas.

Encore que, y'a des anime qui sont de vachement meilleure qualité que bleach ou j'ai franchement l'impression que y'a du foutage de gueule..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:59

Montrer d'autres relations manga/animé comme argument pour dire que bleach animé est meilleur que le manga ou pas est une mauvaise idée .

Pour ma part , j'aime bien la plupart des épisodes de l'animé mais je préfère largement le manga .

- A cause de la censure , qui foire certains moments
Lusama a écrit:
Spoiler:
La 1ere fois que j'ai vu la 1ere image , j'ai dit " PHOQUE ! "
Qu'ils mettent un soutif , ok mais la c'est moche...
Un personnage bousillé !
NELL-sama je t'aime a écrit:
La censure bien sûr! De plus en plus présente (puisque l'animé ratisse un public de plus en plus large, si j'ai bien compris). J'ose même pas imaginer ce qu'ils vont nous sortir pour le découpage de Hiyori :think:! ...
Je parie 2 centimes en chocolat qu'elle va juste se faire trancher :ouf:!
Dans le manga , pas de censure , c'est cool !

- Les " kurosaki - kuuun ! " de l'animé , ca saoule , j'ai eu ma dose lol

- L'animé a l'avantage de pouvoir faire des effets visuels que le manga n'a pas certes mais on retrouve aussi dans le manga des effets
que l'animé ne pourrait pas reproduire .

Elred Nimrais a écrit:
Voilà voilà, quel est votre avis sur le rapport anime/manga? Lequel doit-on prendre pour référence selon vous?
Pour moi , la rérérence est le manga sans aucun doute car l'histoire de l'animé est en grand partie basée du manga et surtout Kubo bosse + sur le manga que sur l'animé .
Revenir en haut Aller en bas
VildiK
Mouchard
Mouchard
VildiK


Masculin Nombre de messages : 123

Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/02/2010

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:32

Disons que la force principale du manga est de figé un instant capital et de laisser place à l'imagination.

J'ai commencé aussi par l'animé, et j'avoue que lorsque j'ai commencé la collection manga, j'ai été legerement choqué par les dessins des 6-7 premiers tomes.

Mais cela montre également la progression de Kubo qui s'améliore au fil des chapitres.

Maintenant j'ai aussi l'impression que plus Kubo dessine mieux, moins le scenario s'enrichit, du moins les qualités scénaristiques se dégradent au fur et à mesure des arcs.

Maintenant l'animé, je ne le regarde quasiment plus. Trop de censure, trop de surenchere de dialogue inexistants dans le manga, certes l'animé permets une belle mise en scene des combats, des liberations, des Shikai/Bankai mais je prefere quand meme les mises en page de kubo a chaque nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Shunsui.Kyōraku
Mouchard
Mouchard
Shunsui.Kyōraku


Masculin Nombre de messages : 45

Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:47

+1 Kraken, il a merveilleusement résumé mon ressenti sur bleach en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion l'herméneute
Humain
Humain
Tyrion l'herméneute


Nombre de messages : 222

Age : 35
Localisation : L'Hypostase
Date d'inscription : 10/12/2008

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:37

Je m'en vais trois jours et je vois que ça débat dur dur. Je vais commencer à partir d'une phrase de kraken (ne le prend pas mal) qui va me servir d'insère pour venir au sujet.

Citation :
Le plus important dans une BD, c'est le scénario. les dessins, ça donne juste des point bonus. d'ailleurs, l'arc Soul society est meiklleur que le Hueco mundo alors qu'il est moins beau graphiquement

Ce que tu affirmes ici est une chose contre laquelle je me bat depuis longtemps et ce le genre de truc qui me donne envie de lire Heidegger en allemand... La BD, ce n'est pas comme certain le dise un média intermédiaire entre la peinture et le roman. Et quand on affirme ce genre de truc, on fini par se placer dans une situation où l'on cherche à savoir qu'est ce qui du dessin ou de l'histoire doit prédominer. Or là, on a une affirmation hégelienne qui soutient la supériorité de la narration par rapport à l'art pictural. Or, je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise perception de la bande dessiné doit être prise pour elle même et non pas par rapport avec la littérature et le dessin. Elle est les deux en maintenant de façon intrasèquement liée. Lorsqu'on juge une bande dessinée, ce n'est pas les dessins ou l'histoire de façon détaché mais les deux en même temps. Il vrai que parfois, un dessin rattrape un scénario mauvais ou vice et versa. Dans ce cas là, elle ne peut être totalement réussi.

Ceci m'amène à un second point. une adaptation est en ce sens naturellement infidèle à l'oeuvre, pour la simple raison qu'on déplace une oeuvre d'un média à l'autre, et que forcement, chaque média possède ses propres normes, règles et contingences. Du moment qu'une oeuvre est adaptée (ici bleach, transcription du manga en anime); il y a forcément des différences. Même, je dirais qu'il doit y avoir des différences (sinon, quel intérêt de regarder ?). Les différences se font par des choix de narrations, de mise en scène, de coupure etc....

En ce qui concerne le rapport manga/anime de bleach, on peut y voire un double rapport. d'abord, nous avons un univers présenté duquel se revendique les deux supports (et aussi la même histoire). Par rapport à cette univers, le manga est la référence, ce qui le fonde. Quant à l'anime, il est le support qui permet une extension de cet univers (que ce soit contestable ou non, là c'est une autre question). La relation entre le manga et l'anime est dissymétrique : d'un côté, le manga est le fondement, la détermination de l'anime. Au contraire, l'anime ne peut servir de fondement au manga, c'est à dire agir sur lui. Tout ce qu'il peut faire, c'est prendre des éléments existants et les approfondir. Et quand il crée quelque chose de nouveau par rapport à cet univers, le problème de la cohérence se pose alors. Plus, se pose la question est est ce toujours le même univers ? J'aimerais répondre que oui, mais un univers légèrement décalé par rapport à l'univers de base, comme une sorte de miroir déformant qui nous renvoie quelque chose de similaire mais différent.

Pour ma part, concernant bleach, je préfère largement l'univers de base, du coup, je vois le manga comme la base et l'anime comme ce qui vient compléter.
Revenir en haut Aller en bas
_Max_
Lieutenant
Lieutenant
_Max_


Masculin Nombre de messages : 2001

Date d'inscription : 17/05/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:57

Tyrion l'herméneute a écrit:
Elle est les deux en maintenant de façon intrasèquement liée. Lorsqu'on juge une bande dessinée, ce n'est pas les dessins ou l'histoire de façon détaché mais les deux en même temps. Il vrai que parfois, un dessin rattrape un scénario mauvais ou vice et versa. Dans ce cas là, elle ne peut être totalement réussi.

Je me permets de quoter et d'en rajouter une couche parce que ça me paraît important. Même si un peu hors sujet.

Et notamment, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le dessin n'est pas simplement un élément illustratif d'un script. Dans l'enchaînement des cases, dans le cadrage, etc... c'est aussi de la narration tout ça. Et si vous avez un excellent scénario, mais des cadrages foireux et/ou inintéressants, si l'enchaînement des cases donnent un mauvais rythme (quelqu'un a dit "fake karakura" au fond de la salle ?), eh ben, on s'ennuiera comme des loutres.
Parce que le déroulement de l'histoire sera pourri sa narration, narration portée par les images, donc.

Bref, un dessinateur, encore plus s'il est aussi auteur du scénario, est à la fois le chara designer, le réalisateur, le caméraman et parfois (selon le nombre d'assistants) le décorateur.
Et dans le cas de Bleach, ça rejoint mes réserves sur l'anime : même dans les beaux épisodes et tout et tout, le rythme est foutu à l'eau (déjà que dernièrement c'est pas la joie à ce niveau), les évènements sont délayés, on prend un quart d'heure pour dégainer un sabre, des cases comiques se retrouvent étendues sur un quart d'heure... et du coup, non, pour moi l'anime c'est avant tout un bonus pour certaines scènes du manga, un add on sympa, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://codex-maximus.blogspot.com/
kraken
Humain
Humain



Nombre de messages : 164

Date d'inscription : 03/08/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 3:00

Tyrion, je ne considère pas franchement la BD comme un média intermédiaire entre la peinture et le roman, je considère ça un peu comme un film sur papier.

Une BD, ce n'est rien d'autre qu'un story board pour moi. C'est une succession d'image servant à raconter une histoire.

Les dessins ne sont qu'un moyen de raconter une histoire (qui elle est le principal), si elle le fait bien tant mieux, ça lui rapportera des point bonus, mais c'est tout

Les 2 seule BD que j'ai acheté pour leur dessins, ben, je ne me rappelle même pas leur scénario et je les ait rangé avec mes artbook, ce n'est pas de la BD pour moi.

Pour répondre à Max sur l'anime par rapport au manga, personnellement, je trouve que l'anime a amélioré Fake Karakura, on a vu une partie du combat d'Ikkaku, Omaeda est beaucoup plus efficace, le combat de Shuhei passe de nul à excellent.
Le seul truc qu'on pourrait reproché, c'est la censure lors de l'épisode Ayon.

La seule partie ayant vraiment souffert lors de la version animé, c'est la première partie du Hueco Mundo qui a été totalement bousillé par les intervention de Peeche Gadiche et Dondochakka beaucoup plus présents.

Après, si je suis d'accord que le manga est la base, je ne suis pas d'accord pour le prendre automatiquement comme référence.

La première version d'une oeuvre est parfois la moins aboutie, l'anime rajoute des tonne de choses, il est beaucoup plus riche. Quelqu'un qui ne regarde que l'anime en saura plus sur bleach que celui qui ne lit que le manga.

La référence doit être la version la plus complète de l'oeuvre et dans le cas de bleach, c'est l'anime.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion l'herméneute
Humain
Humain
Tyrion l'herméneute


Nombre de messages : 222

Age : 35
Localisation : L'Hypostase
Date d'inscription : 10/12/2008

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:55

kraken a écrit:
Tyrion, je ne considère pas franchement la BD comme un média intermédiaire entre la peinture et le roman, je considère ça un peu comme un film sur papier.

Une BD, ce n'est rien d'autre qu'un story board pour moi. C'est une succession d'image servant à raconter une histoire.

C'est encore pire. La bd n'est plus un art intermédiaire, elle est seulement assimilable à une partied'un autre art. Sauf que ta comparaison est fausse. Le cinéma est un art total, faisant appel autant à l'image qu'à l'histoire et la musique. Or, la bd est différente, et tu ne peux pas l'assimiler à un simple story board. Sinon, quel interêt ? Je me vois mal dire à Mignola, McKean, Taiyou Matsumoto ou David B "ouais, sympa le story board, a quand le film ?" La bd a ses propres règles, et elle est unique dans le sens où on ne peut reproduire ses effets. our ne pas être HS, des planches de kubo, lorsqu'elle sont reproduite en anime, perdent toute leur puissance parce que justement, elles ne peuvent être reproduite en anime.

Sinon, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris ce que j'ai dis. Une bd, c'est pas simplement de jolis dessins ou un bon scénar. C'est les deux.
Revenir en haut Aller en bas
kraken
Humain
Humain



Nombre de messages : 164

Date d'inscription : 03/08/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:58

Exactement, une bonne BD, c'est des dessin et un bon scénario.

Alors, oui, il faut les 2, mais seul le scénario a besoin d'être de qualité pour faire une bonne BD.

Que les dessins soit bons n'est absolument pas necessaire, c'est juste mieux.

La qualité des dessins ne fera jamais une bonne BD, par contre, avec un bon scénario, même une BD avec de très mauvais dessins sera excellente.

J'ai assez lu de BD pour m'en rendre compte.

Et puis, si le dessin était si important, beaucoup d'auteur de mangaperdraient leur fan en changeant de style de dessin (genre Bastard!!, 3x3 eyes ou Fruit basket)

Dans le cas de bleach, au contraire, 80% des passage du manga ont plus d'impact en anime, Fake Karakura a été mediocre en manga (seul le passage Ayon et le combat de Kira étaient bien), il est passé entre moyen et bon en anime.

La mise en scène en anime et les musiques sublime le manga.
Revenir en haut Aller en bas
fluffy
Humain
Humain
fluffy


Masculin Nombre de messages : 308

Age : 40
Localisation : La capitale
Date d'inscription : 04/12/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:11

J'ai une question kraken!!

Bon on sent que t'es a fond pour l'animé et c'est bien t'es engagé et pis tout!!

Ma question est : Si tite n'avait pas fait bleach en papier y'aurait t'il un animé?
j'en suis pas sur donc a partir de la je vois pas en quoi l'animé peut etre une reference!!c'est pas pour etre cassant mais j'aimerais comprendre ton raisonnement en fait parce que tu nous parles de musique,d'enchainement tout ca ,ok ,mais sur quoi tu te bases pour affirmer que la reference est l'animé!!

Pareil l'animé suit le fil conducteur du papier pas l'inverse .
Revenir en haut Aller en bas
TheSavageur
Mouchard
Mouchard
TheSavageur


Nombre de messages : 26

Date d'inscription : 25/02/2010

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:15

D'accord avec fluffy
Moi j'adore musique et tout ça
Mais dans le dessin de kubo y a tjrs un truc en plus selon moi, des effets qu'on peut pas recréer dans un animé
Revenir en haut Aller en bas
kraken
Humain
Humain



Nombre de messages : 164

Date d'inscription : 03/08/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:10

fluffy a écrit:
J'ai une question kraken!!

Bon on sent que t'es a fond pour l'animé et c'est bien t'es engagé et pis tout!!

Ma question est : Si tite n'avait pas fait bleach en papier y'aurait t'il un animé?
j'en suis pas sur donc a partir de la je vois pas en quoi l'animé peut etre une reference!!c'est pas pour etre cassant mais j'aimerais comprendre ton raisonnement en fait parce que tu nous parles de musique,d'enchainement tout ca ,ok ,mais sur quoi tu te bases pour affirmer que la reference est l'animé!!

Pareil l'animé suit le fil conducteur du papier pas l'inverse .

Tu oublie que l'anime ne suit pas aveuglement le fil conducteur du manga.

Bah, il y a tout les flash back sur le background largement plus complet en anime où l'ont apprend plus de choses.

Sans l'anime, ben, on ne saurait pas ce que Urahara voulait dire quand il a regardé Keigo, tatsuki et co quand ils ont suivi Ichigo (c'est dans Karakurizer qu'on sait enfin ce qu'il a fait).

Sans l'anime, on ne saurais pas franchement comment est organisé le hueco mundo (Arc Ashido)

Sans l'anime Omaeda passerait pour un incapable.

Sans l'anime, on ne connaitrait pas la raison pour laquelle Ishida ne vit pas avec son père (c'est à cause du fait que sa mère est morte)

Sans l'anime, on ne connaitre pas grand chose du passé de la Soul society, ni du fonctionnement de la noblesse.

L'anime est beaucoup plus complet que le manga. Kubo a créé un univers mais l'exploite à peine, l'anime exploite l'univers.

Je vais prendre d'autre série comme exemple.

Picsou: Carl Barks a créé Picsou et de nombreux element de l'univers de donaldville (les castor junior, les rapetou miss tick, geo trouvetou, le coffre de Picsou, gripsou...), cependant, la référence quand on parle de Picsou, c'est Don Rosa.

Pourquoi? Car Don Rosa a exploité l'univers qu'avait créé Carl barks (qui faisait juste des petites histoires avec les persos), il a écrit la vie de Picsou, tel un roman d'aventure et a instauré une chronologie à toute les aventure de Picsou.

Saint seiya: Le manga saint seiya se limite à 80% a des combats, un peu comme l'arc Hueco Mundo.
Mais l'anime a rajouté une vie aux personnages, Shaina a une soeur, Cassios un frère. Seiyar a une vie amoureuse, Shiryu a eu un ami qui s'est entrainé avec lui, l'anime s'attarde aussi plus sur les histoire d'amour...
Les personnages sont ainsi beaucoup plus profond dans l'anime, le manga restant les exploitant de façon superficiel.

Certes, ce n'est pas le staff de l'anime qui a créé Bleach, mais c'est lui qui l'exploite veritablement.

Ce qu'a fait l'auteur de base n'est pas toujours la référence.
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau
Mouchard
Mouchard
Corbeau


Masculin Nombre de messages : 112

Age : 34
Date d'inscription : 15/01/2008

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:42

kraken a écrit:
L'anime est beaucoup plus complet que le manga. Kubo a créé un univers mais l'exploite à peine, l'anime exploite l'univers.

Oui, mais ce n'est pas tout ce que fait un anime: celui ci donne son interprétation du manga, et en cela il est différent. Prend le combat Gin-Hitsugaya dans l'arc SS, ou exemple plus flagrant encore le combat Po-Komamura dans la Fake Karakura. Ces deux combats sont terriblement différents entre le manga et l'anime en cela qu'ils sont bien plus long dans la version animé. Le résultat c'est que l'échelle de puissance entre les personnages n'est plus la même: Komamura à l'air de galérer contre Po quand il fait son travail avec un efficacité exemplaire dans le manga. De même, Hitsu à l'air de tenir la dragée haute à Gin dans l'anime alors que leur combat est résolu en une passe d'arme dans le manga.

Ce n'est qu'un exemple de ce qui est déformé lors du passage en anime bien entendu, le combat n'étant pas la totalité de l'œuvre. Cependant, il ne peut pas vraiment être qualifié de "plus complet [que l'anime]" dans le sens où il fait pas que compléter celui-ci, justement.




kraken a écrit:
Ce qu'a fait l'auteur de base n'est pas toujours la référence.

Qu'appelles-tu "référence" ? A mon sens, l'animé étant une interprétation de l'univers créé par le manga (dans le cas de Bleach spécifiquement, ce n'est pas toujours le cas) il ne peut pas être canon. Ça ne signifie pas qu'il est plus "faux" mais simplement qu'il est différent du manga, bien qu'il traite de choses très proche de celui ci. Il n'est donc pas la version 2.0 au sens où il n'est pas une amélioration mais simplement une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:20

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire à l'argumentation de Kraken, le nier c'est faire de la casuistique. Mais d'un point de vue terminologique, effectivement, on peut toujours trouver des failles.

L'anime n'est pas une amélioration stricto sensu. Pour ceux qui regardent Stargate ou qui sont fan de la théorie des univers parallèles, l'anime est exactement dans cette relation avec le manga. Les univers sont similaires, et, à chaque choix fait dans l'un, la distance se creuse entre les deux, sans pour autant qu'on aille à une différence totale (en gros les deux branches les plus proches des univers). En ce sens, l'anime n'est pas exactement Bleach. Mais techniquement, qu'est-ce que Bleach ?

Techniquement, le simple fait de dessiner pour Kubo est une trahison à Bleach, tel qu'il le pense. Il ne peut pas rendre toute la finesse de son imagination avec un crayon. De même notre oeil ne fait pas la différence. Qui peut dire ce qu'est le manga ? L'idée, le dessin, son adaptation, son intégration par le lecteur ? Certains me diront le papier, puisque c'est la convention, mais à mon avis c'est beaucoup moins évident.

Après effectivement les limites du raisonnement de Kraken sont celles-ci :
-la comparaison avec les autres média (Tyron, qui pourrait aussi lire Dostoïevski en russe). Effectivement, le manga existe pour lui-même...ça ne veut pas dire grand chose. Qu'est-ce qui n'existe pas pour soi-même ? Je suis d'accord, on peut comparer les media, et il faut le faire, mais il ne faut pas pour autant vouloir translater l'un vers l'autre stricto sensu. En gros, plus on va vers l'art total, mieux c'est (c'est l'idée). Le fait qu'il manque quelque chose au papier, c'est ce qui fait son charme !

J'ai la flemme d'écrire, j'édite demain.
Revenir en haut Aller en bas
Kurosaki No Cero
5ème officier
5ème officier
Kurosaki No Cero


Masculin Nombre de messages : 711

Age : 37
Localisation : Hueco Mundo
Date d'inscription : 22/03/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 15:46

Toute tentative de communication d'une idée, d'un concept, d'une histoire, d'une vision, d'une scène (etc...), la dénature.

Si le manga est primordial, l'anime se doit le perfectionner.
C'est toutefois ouvrir une boite de pandore cependant, l'avantage de l'anime (dessiné plusieurs fois pour imprimer le mouvement) fait qu'il est parfois moins précis qu'une seule planche. Alors on le critique, mais c'est pourtant l'anime qui a le plus de rapport au sens, à l'ouie, à la vue, à l'émotion, c'est aussi parfois moins subtile, parfois plus grossier (pessche et dondo chakka) mais finalement c'est tellement plus loin que le manga.

Le problème n'est pas le débat actuel, c'est même un faux débat (car un vrai débat doit pouvoir être tranché or ici on sent bien qu'on y arrivera pas c'est comme l'aphorisme de la poule et de l'oeuf, sterile et sans fin).

Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, l'anime avec l'anime, le figé avec le figé.
Ce sont deux représentation distinctes d'une même conception mentale qui diffèrent par la technique et les contraintes techniques.
Ce serait comme comparer un rendu 2D à un rendu 3D. Pointless. Useless.

Au final le plus important c'est de savoir si l'on apprécie, ou pas, le manga (oui c'est mon cas), l'anime (oui c'est mon cas).

Quant à savoir si l'un est supérieur à l'autre c'est une histoire de préférence individuelle avec tout ce que cela peut impliquer comme biais lié à chaque personne.

Maintenant on pourrait réellement parler de deux versions (techniques) si le manga et l'anime était entièrement réalisé par TK ce qui n'est pas le cas (d'ailleurs sans celà on aurait pas l'arc de fillers actuel, on aurait pas non plus eu amagai shûsukê désolé pour ceux qui seraient choqué par mes goûts ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Lusama
Lieutenant
Lieutenant
Lusama


Féminin Nombre de messages : 1914

Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:13

Remontage du topic suite à une interrogation que j'aimerais voir résolue (et je n'ai pas trouvé meilleur sujet pour ma question).
bob12344321 dans le topic des épisodes a écrit:
Pour faire un épisode, les équipes on en moyenne 3 mois.
3 mois ça me parait vraiment énorme surtout vu le nombre d'épisodes produits à l'année (près d'une cinquantaine), il me semble difficilement concevable qu'une équipe fasse un épisode en 3 mois ou alors il y aurait des dizaines et des dizaines d'équipes derrière l'anime (ce que je ne pense pas).
Quelqu'un pourrait-il affirmer ou infirmer les dires de bob ? Et aussi éclairer ma lanterne éventuellement sur la conception d'un épisode puisque j'avoue ne rien savoir sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bob12344321
Membre banni
bob12344321


Masculin Nombre de messages : 277

Age : 31
Localisation : devant le pc, comme toi
Date d'inscription : 24/01/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:42

J'avais vu une fiche sur un autre forum ou on voyais les équipe pour Naruto, et puisque que Naruto et Bleach sont fait par le même studio, j'ai pris en compte qu'il devais avoir tout les 2 a peux-près le même nombre d'équipe.

Spoiler:

PS: Pour votre savoir inutile, dans le même poste ou j'ai vu cette image, la personne disais que DBZ avais seulement 3 équipe, donc 3 semaine pour faire un épisodes.

EDIT: bah tu me l'apprend, mais bon, c'est pas comme si le fais qu'il ai 3 semaine pour faire un épisode était capital dans mon poste dans l'autre topic.


Dernière édition par bob12344321 le Mer 2 Juin 2010 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slash_Q3
4ème officier
4ème officier
slash_Q3


Masculin Nombre de messages : 808

Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:47

C'est un peu rapide de dire que les équipes mettent trois mois pour faire un épisode en se basant sur le fait qu'une équipe faisant l'épisode X de Naruto fera l'épisode X+8

Les équipes de Naruto font aussi des épisodes de Bleach, ma source? forum manga france (section animé Naruto et Bleach bien sûr). Donc leur boulot est partagé entre ces deux manga (au minimum), ils mettent beaucoup moins de 8 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
_Nexus_
*Modo*
_Nexus_


Masculin Nombre de messages : 2692

Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/05/2007

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:52

Ooooh je remarque que le studio Pierrot (en charge de Bleach et naruto) fais de pire en pire ces derniers temps, non seulement avec le dernier épisode en date de naruto (qui a fait la une de tout le net) mais surtout avec leur nouveau petit "bonus" dans bleach.

Alors non seulement, nous avons déjà le fameux récapitulatif de 2-3 minutes (voir plus) au début de chaque épisode, mais maintenant nous avons en plus, une animation avec toute les scènes clefs de l'épisode avant l'opening. (°o°)

Ce qui fait que maintenant on voit le meilleur de l'épisode avant l'opening, le reste n'est en général que du remplissage.
Décidément Bleach et naruto perdent encore des points (si c'est encore possible) de mon point de vue.

Pierrot est vraiment en manque de bonnes idées et surtout en grand manque de bon personnel au sein de ses équipes.

_________________
La charte/// Rappel/// Fonction Rechercher///   FAQ/// MAL/// Jihi
L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 KwKQDXr


Dernière édition par _Nexus_ le Mar 6 Juil 2010 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jihi.front-liberation.fr/
Lusama
Lieutenant
Lieutenant
Lusama


Féminin Nombre de messages : 1914

Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2009

L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:31

Le quatrième film est en production et un OVA semble être prévu pour le Jump Super Anime Tour 2010 (à vérifier), on est dans la mauvaise période et la qualité risque de ne pas raugmenter avant la fin de l'année malheureusement...

D'ailleurs il n'y a eu ni film, ni OVA l'année dernière, et la qualité d'animation des épisodes hebdomadaires s'est révélée excellente, les studios se consacraient entièrement à la série TV et ça se voyait.

Je ne sais pas comment est réparti le travail chez Pierrot au niveau des équipes en charge de l'animation, mais il est clair qu'avec autant de boulot sur les épaules (japonais obligent aussi) pour un travail hebdomadaire et des franchises pas aussi rentables que les animes saisonniers, l'animation ne peut pas être meilleure que ce que l'on nous sert actuellement.

Citation :

Alors non seulement, nous avons déjà le fameux récapitulatif de 2-3 minutes (voir plus) au début de chaque épisode, mais maintenant nous avons en plus, une animation avec toute les scènes clefs de l'épisode avant l'opening. (°o°)

Ce qui fait que maintenant on voit le meilleur de l'épisode avant l'opening, le reste n'est en général que du remplissage.
Je ne peux qu'approuver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'anime, la version 2.0 du manga?   L'anime, la version 2.0 du manga? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anime, la version 2.0 du manga?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [FanFic Pas Manga] Mission Impossible[Version 1.2]
» Version MSN
» poème : Please join me [version 2]
» L'histoire sans fin version 2.0
» Chez Nouzautes! [New-Caledonia] Version Finale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Bleach-
Sauter vers: