Bon, c'est pas pour parler de Ground Zero, mais je pense qu'il serait inutile de créer un topic suplémentaire Metal Gear (aux modos de valider ou réprouver)
J'ai finit MGS 4 Gun of Patriot.
Alors d'abords, comme toujours un excellent jeu. Je précise que je ne suis pas du tout un gamer hardcore (en dehors de FIFA, je ne joue quasiment jamais aux jeux vidéo) et que je suis simplement ce que j'appellerais un "fan footix" de la saga
.
Les graphisme sont superbes, les cinématiques souvent époustouflantes (la scène sur la Volga; juste énorme
).
Les possibilité techniques sont pléthoriques. Certaines idées très bien vues (j'ai adoré la filature façon résistance sous le III° Reich, le clin d'oeil onirique au première opus, l'utilisation du MG Rex etc.).
Comme toujours l'émotion est au rendez vous (même si on atteint pas le niveau du 3).
Le scénar, sans être aussi "obscure" et psychédélique que le 2 et tout de même assez fouillé. Et même s'il y a beaucoup d’imbroglio, il s’efforce de répondre au mieux à toutes les interrogations (franchement, à ce niveau, je ne m'attendais pas à mieux).
Après, le jeu n'est pas exempt de défaut, loin s'en faut (je fait des rimes^^)
D'abord commençons par ce qui m'a le plus choqué:
_Les Boss. Autant les combats en eux mêmes étaient pour la plupart vachement réussit, avec une mention spé pour Octopus, qui était franchement le summum du stressant, autant le développement desing/Bacground/personnalité était un foirage complet et dans les grandes lageurs!
Premièrement, foirage sur la forme: le coup de nous faire un petit brefing à chaque fois, après coup par l'autre Drebin (j'y reviens), c'était totalement indigeste et sur la fin, à force, à la limite du clownesque...
Ensuite, sur le fond... Bin, là aussi, c'est trois fois la même story: toute ma famille s'est fait violer par des opossum sidaique, alors je suis devenu une bêêêêête!!!!! Même dans Naruto, l'utilisation du pathos est pas aussi outrancière....
Le trip p'tites culottes; avec les 4 bombes sexuelles (l'asiate, la blonde, la black et la brune... comme c'est trop original
)... Avec chacune le même final de pêtage de plomb sexuello-schysophrénique...
Bref, ce point à démontré hélas (ça me fait mal de le dire, tant je tiens cette licence en estime) un manque flagrant d'imagination, en nous servant quatre "copié/collé" totalement assumés...
Ensuite, le système des armes. Alors certes, je crache dans la soupe, car j'avoue qu'il m'a souvent bien servit (qui a dit plus de roquette?), mais il casse complètement le réalisme et la crédibilité du truc... Autant, le fait que le mec se balade avec 45 armes, 108 objet et 26 tenues différentes, je l'accepte; ça fait partie de la magie du jeux, autant le mec qui fait ses emplettes en pleine fusillade et qui vend des armes par l'opération du saint esprit... C'est un peu zarbe...
Et puis Raiden; j'ai beau l'adoré, certaine de ses facéties feraient passer Snake (voir Yamamoto) pour le dernier des noobs
Enfin, l'intelligence artificielle des ennemis laissait franchement à désirer. Alors c'est peut être parseque j'ai joué en niveau "medium", mais il sont souvent capable de ne pas te voir, alors que tu te dresse comme un piquet devant eux, à une dizaine de mètres, à les canarder comme des poulet...
Mais mise à part ça rien à dire, ce titre reste excellent. Le côté globe-trotteur rajoute un plus, pour un titre qui avait tendance à être trop "vase-clos".
L'abondance des cinématiques ne m'a pas dérangé du tout (comme je l'ai dit, je suis plus "cinéphile" que "gamer") et j'ai limite préféré ça au appel par codec incessant du 2° opus (là, ça reste très raisonnable).
Bref un jeux qui clôture bien la série, mais qui aurait pu être "parfait" si quelques efforts supplémentaires avaient été entrepris, d'où un certain sentiment "d'inachevé", malgré la qualité globale...