Tiens, j'suis pas encore venu sur ce topic
. Bon, eh ben il est temps de réparer ça :p !
Je préfère vous prévenir d'avance : j'ai pas mal lu, pas mal écrit, et me suis inspiré de pas mal d'auteurs. Autant dire qu'il risque d'y en avoir une flopée
.
1 - L'incontournable
Tolkien.
Bilbo le Hobbit a toujours été mon livre préféré de Tokien, malgré son apparente simplicité. Un bouquin pour enfants à la base, sans grande prétention, mais immensément agréable à lire, et léger comme tout. Seul livre que j'ai réussi à lire, sans m'en lasser, sept fois en une journée. Evidemment, je n'oublie pas le célébrissime
Seigneur des Anneaux, ni les
Contes et Légendes Inachevés,
Faërie, ou encore moins l'immensément compliqué
Silmarillion.
2 -
J.K. Rowling. Les
Harry Potter m'ont suivi pendant un bon moment, et je ne connais rien de mieux que de relire quelques centaines de pages d'un d'entre eux pour retrouver l'inspiration ^^.
3 - Choix un peu curieux, me dira-t-on :
Jean-Luc Marcastel. Un Français de grande qualité, auteur de la série
Louis le Galoup, sur laquelle j'ai créé un topic (qui pour l'instant n'a absolument aucun succès). Un style d'écriture tout à fait particulier, mais infiniment agréable à lire.
4 -
Pierre Grimbert. Quitte à partir dans les auteurs français, continuons ! Grimbert a écrit
Le secret de Ji,
Les enfants de Ji et
Les gardiens de Ji. Je n'ai lu que les deux premières collections pour l'instant, mais je compte me procurer la troisième en urgence. Des personnages hautement attachants, sans ordre d'importance dans l'histoire, avec chacun leurs capacités propres et une véritable existence dans l'esprit du lecteur (c'est un peu bizarre de dire ça, je sais). C'est très, très difficile de s'arrêter dans la lecture d'un Ji, je peux vous l'assurer...
5 -
Raymond E. Feist. Auteur des
Chroniques de Krondor, de la
Guerre de la Faille, etc, etc. D'excellents livres, un univers incroyablement riche et complet.
6 -
David Gemmell. Auteur d'une pléiade de bouquins, dont les trois
Waylander,
Légende,
Druss la Légende et
La légende de Marchemort, sans oublier tout le cycle des Drenaï, ainsi que l'histoire des Nadirs, etc, etc. Univers trop complet pour que j'en fasse le tour ; auteur à lire à tout prix, au moins un de ses romans.
7 -
D.J. MacHale. Auteur de
Bobby Pendragon et de
Les Voyageurs, deux séries de dix et trois livres, les dix étant dans la continuité des trois. Des livres fascinants, dans lesquels le personnage principal est investi d'une lourde responsabilité et chargé de rétablir l'ordre dans dix territoires distincts, malgré les sombres agissements d'un individu non moins sombre. Prenant.
8 -
Anne McCaffrey. Auteur de
La balade de Pern. Je crois que ça veut tout dire, et je m'excuse de ne pouvoir en faire un résumé, mais la tâche serait trop grande pour moi. Une véritable épopée, depuis l'aube de la planète Pern (
L'aube des dragons) jusqu'à des temps bien éloignés...
9 -
Michael Scott. Auteur de
L'Alchimiste, et de sa suite
Le Magicien et
L'Ensorceleuse. A sortir prochainement :
Le Nécromancien. Des livres au style d'écriture très fluide, très simple à lire, et faisant intervenir nombre de personnages historiques.
10 -
James Clemens. Auteur des
chroniques de la Sorc'ière. Pas facile à lire, notamment à cause des apostrophes installées un peu partout (sorc'ière, og're, el'phe, etc.), mais une série savoureuse et intéressante.
Bon, j'vais m'arrêter ici, les noms d'auteurs ne me viennent plus pour l'instant ^^'.