Bonjour à tous!
Je travaillais depuis un an, avec des collaborateurs, à la création d'un forum RPG basé sur une édition de Magic, Ravnica. Vous avez peut-être déjà croisé ce forum si vous êtes adepte du jeu de cartes Magic The Gathering qui a servi de base à l'élaboration des règles de jeu :) Le jeu étant enfin terminé, voici l'adresse:
http://www.magicrpg.xooit.fr
Le principe d'un forum RPG est de faire évoluer les joueurs à travers leurs post, en leur proposant diverses missions et mécanismes de jeu, en profitant du fait que la structure d'un forum se prête à l'organisation d'un tel univers. Pour ceux qui ne sont pas familié aux bons vieux RPG: il y a donc d'une part les joueurs, qui décrivent leurs aventures, et d'autre part les MDJ, (Maître de jeu) qui décrivent l'effet qu'ont les actions des joueurs et qui font intervenir tel ou tel élément particulier, qui imaginent les missions, etc...
Nous avons donc choisi d'utiliser pour thème le bloc Ravnica, du jeu de cartes célèbre Magic The Gathering. Le monde dans lequel évolueront les joueurs sera donc celui d'une cité remplie de dangers en tout genre, de conspiration, de manipulation, le tout sous une apparence de paix symbolisée par la signature du Pacte des Guildes. En effet, dans Ravnica, dix guildes se partagent le pouvoir et sont plus ou moins rivales, chaque guilde représentant un aspect du monde de l'heroic fantasy et un aspect de la société en général (on a donc une guilde de magicien, une guilde de juges et de sénateurs, une guilde de commerce, etc...). Chaque guilde ayant une histoire, un but, et un Maître de Guilde (appelé également Parun) différent.
Pour plus d'informations sur l'histoire du monde de Ravnica, je vous invite à vous rendre dans l'onglet Règles de notre forum.
La liberté de mouvement des joueurs est totale (ou presque ^^): tout a été prévu pour que vous puissiez exercer le métier qui vous plait, et je n'en ferais donc pas de liste exhaustive. La progression a été étudiée pour qu'elle soit très rapide, empêchant alors le joueur de s'ennuyer (en théorie). De plus, le danger constant qui règnera dans la Cité entraînera la mort de bien des personnages, mais cela n'est pas important: plusieurs systèmes ont été prévu pour prolonger un petit peu la vie des personnage (à l'état de fantôme), et certaines options ne sont accessibles qu'après la mort d'un premier personnage justement.
Le personnage est personnalisable au niveau de l'apparence, de la race, de l'âge, du métier, de l'histoire, de l'équipement (que ce soit armes, armure ou sort), et de l'orientation (serez-vous plus à même de protéger le Pacte des Guildes, de le détruire, ou n'en auriez vous rien à faire?). Le fait que tout le jeu soit par écrit impose tout de même quelques contraintes:
-Une bonne orthographe est requise, nous n'attendons évidemment pas d'écriture parfaite (vous n'imaginez même pas le nombre de fautes retrouvées à la correction des quelques 600 posts de mise en place de l'univers, et nul doute qu'il en reste encore ^^). La qualité de la langue est néanmoins mise en avant, et valorisée par les MDJ.
-Soyez imaginatif! Il existe souvent plus d'un moyen de sortir d'une situation périlleuse.
-LISEZ BIEN LES REGLES! Non seulement par respect du temps mis pour les écrire, mais également car elles contiennent TOUS les mécanismes de jeu qui ne font pas référence au RP (c'est à dire tout ce qui touchera aux caractéristiques de votre personnage, et au fonctionnement du jeu)
Le jeu n'ouvrira que
demain à 15h, mais il est déjà possible de s'y inscrire: en effet les inscriptions se font par mail, et ce sont les MDJ qui se chargeront de créer les comptes. Une fois fait, votre mot de passe vous sera donné (modifiable par la suite évidemment), et vous pourrez aller vous présenter dans la section appropriée (Immigration).
L'envoi des fiches se fait à cette adresse: MagicleRPG@gmail.com
Enfin, bien que ce jeu soit inspiré de Magic, il est possible d'y trouver un intérêt si on aime les RPG et l'heroic fantasy en général: ne tournez pas les talons uniquement parce que vous avez une mauvaise image de ce jeu de cartes
En espérant vous y retrouver bientôt (et avoir le plaisir de vous voir immolé par un dragon dans d'atroces souffrances
)
Elred, webmaster de MagicRPG.