Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 arte, Le Katana Sabre de samuraï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roronoa
Membre banni


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: arte, Le Katana Sabre de samuraï   Mar 20 Oct 2009 - 23:54

J'ai tenté une recherche sur le forum, voir si ce doc était connu, apperement pas, peut être hors forum, vu qu'il y a surement des fans du japon, et que c'est l'un des plus beau documentaire qu'arte a diffusé ses dernières années.

Et je pense le doc ultime sur le japon, bien que ça ne parle que de katana, histoire, artisanat, tradition, pratique actuel, pratique ancienne ...

Une pure merveille se doc, et aussi il faut le dire très complet !

Pour les amoureux du bushido qui ne l'ont jamais vu, a ne pas manquer avant qu'un jour la vidéo disparaisse du net, sait on jamais :

http://www.dailymotion.com/video/x10o3j_le-katana-sabre-de-samurai-arte-doc_events




Bon matage ! ce doc est vraiment ... Comment dire, BON très BON ! Il met tellement bien en valeur l'artisanat japonais et le bushido, que c'est une oeuvre a lui tout seul !

(ps : Si toutefois cela a déja été posté, n'hésiter pas a l'envoyer dans la fosse a topics morts nés, et orphelins ... Mais comme j'ai quand même pris le temps de rechercher, normalement non, je dis bien normalement ! J'ai juste rechercher le mot katana entre sujets et messages et rien n'en est sorti ... donc me suis dit pourquoi pas !)


(heu c'est normal le lien exportable fonctionne pas ?)


Dernière édition par N!x0 le Mer 21 Oct 2009 - 0:03, édité 1 fois (Raison : Balises)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saga
3ème officier
3ème officier


Masculin Nombre de messages : 1397
Age : 31
Localisation : La où l'herbe ne repousse plus.
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: arte, Le Katana Sabre de samuraï   Mer 21 Oct 2009 - 0:52

C'est magnifique je le regarde en ce moment même, merci à toi roronoa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roronoa
Membre banni


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: arte, Le Katana Sabre de samuraï   Mer 21 Oct 2009 - 11:39

On sait qu'un katana, un vrai, ça coute cher évidement ... (les premiers prix pas en dessous de 1000 euros, du moins en tamahagane)

Mais la, dans ce donc, quand on compte les heures de travail des fondeurs, (3jours,3nuits soit 6 jours de bouleau d'une dizaine de personne) des forgerons (2 semaines, a 3 personnes, dont bien 1 semaine a 2) et du polisseur (3 semaines apperement).

Ne serait ce que la valeur en main d'oeuvre du katana réalisé dans ce doc, il y a déja pour au minimum 4-5000 euros ! et encore la je parle d'une limite basse, comme chacun doit vivre correctement de son art, je pense encore bien au de la, dans les 8-10 000 euros de main d'oeuvre !

Surtout qu'on part quand même d'un acier qui vaut 200x + que celui des fonderies industrielles classiques ...

Je sais pas combien vaut au final ce sabre, matière, heures de boulot, et valeur ajoutée bien méritée, mais je pense ça doit taper dans les 15 000 euros un chef d'oeuvre pareil !

Evidement, les forgerons doivent aussi très certainement faire des séries de sabre qui prennent bien moins de temps avec des étapes accélérées par machines (sinon comment serait il possible d'avoir des katanas a 1000 euros en prix de départ, a part les faires en chine et encore, même les chinois en artisanat ne serait pas aussi peu cher pour autant de boulot).

On imagine bien que la on a vu, les derniers grands fondeurs, forgerons et polisseurs traditionnels, et qu'il y a a coté toute une fillière aussi industrielle de fabrication de tamahagane, forge et polissage assurée par machine-outil ...

M'enfin voila, ce qui est magnifique, c'est la préservation ici de l'artisanat millénaire et religieux bouddhiste animiste soit donc le croisement du bouddhisme et du shinto (au japon, religieusement la plupart des croyants sont attachés au 2).

Mis a part les tribus qui existent encore dans les forêts pluviale, je crois pas qu'il existe ailleurs dans le monde (mais bon pour réaliser des armes et artisanat avec des matériaux végétal et animal), un tel artisanat sacré.

Le japon au moins lui a su garder des traditions magnifiques, quand je regarde a coté par contre les traditions françaises qu'on a conservé, je me dit que c'est bien triste, disons peut être aussi parce que je ne me suis jamais vraiment reconnu dans la tradition française, mais c'est pas pour autant qu'on a pas de chouettes artisants, mais disons que ce n'est pas pareil, il ne sont pas en train de perpetuer un art religieux fort, qui plus est si c'était le cas, comme je ne me reconnais pas dans la religion chrétienne ou monothéïste, ça ne serait toujours pas attirant a mes yeux

Peut être parce qu'au fond, la religion catholique en france a laissé des blessures profondes dans la société avec ses énormes taxes sur le dos des gens, ses manipulations dans les politiques d'état jusqu'a ce que l'état en soit définitivement séparés par la définition laïque définitive (encore récente a peine un peu + d'un siècle).

En france étrangement la religion a toujours un caractère un peu ridicule, je ne pense pas qu'au japon il y eu le même déchainement qu'a l'époque en france ou le populaire s'est déchainé sur l'église fin 19 ème siècle (cela avait déja commencé a la révolution française, mais plus tard l'église avait repris la main dans les affaires d'état)

Peut être au fond, la religion en france, n'a pas su faire ce qu'il fallait pour rester respectable (et c'est de pire en pire avec les affaires pédophiles on comprend bien) tandis qu'au japon, vu que la religion prend bien + en comptes tout les aspects qui nous entoure (les esprits, la nature, les éléments ect) elle a toujours su comme dans toute l'asie garder le respect des peuples.

Disons je veut pas faire un affrontement idéologique ni théologique, mais bon, on voit quand même un très nette différence en respectabilité acquise et conservé avec l'arrivée du monde moderne, et une autre qui s'est effondrée et repliée sur elle, devenu un peu comme obsolète ...

Aujourd'hui on ne verrait pas un artisant en france, utiliser des preceptes religieux a chacune des étapes ou il fabrique son oeuvre, tout au plus s'il est croyant, il la fera bénir par un curé et encore ça reste assez rare ...

Tout comme on ne verrait pas la religion en france, tenir un discours d'honorabilité sur l'art du combat et l'honneur du combat ... Alors que le combat après tout est le propre de l'homme, tant qu'il existera des hommes il existera des affrontements, c'est ainsi, le pacifisme certe doit rester de rigueur moralement parlant, mais l'homme doit aussi savoir se défendre et tenir un code d'honneur vis a vis de cela ...

Peut être encore pour cela que le bushido au japon, tient en respect toute la population envers cette idéologie, croyante ou non ... Car le bushido au fond ne renie pas la nature humaine qui est le fondement des affrontements : l'humain n'est pas fait pour s'entendre avec tout ce qu'on lui impose et dicte, l'humain est donc fait pour tot ou tard s'affronter, après tout c'est une loi de la nature aussi.

Enfin voila, peut être pour certains ça serait un non sens ce que je dis, et peut être je choque certains qui pourraient être chrétiens croyant ici, ce n'est pas mon but, juste j'essaie de trouver les raisons pourquoi au japon de si vieilles traditions sont respectables, et pas chez nous en france, ou en europe ... Et je pense les raisons sont dans le bushido.

Pourtant la religion chrétien a eu se période guerrière, combattante, et rempli d'honorabilité :

D'abord pas l'époque des "paladins" ses prêtres chrétiens doués de l'art du combat, qui étaient formés en réalité surtout pour impressionner les païens a l'aube du moyen age, et leur démontrer qu'il n'y avait rien a craindre de la nature (les païens dans les campagnes craignaient par exemple les forêts, personne d'entre eux, auraient eu idée de s'y aventurer la nuit craignant les esprits).

Puis les templiers plus tard, ses militaires chrétiens + ou - mercenaire qui protégeaient les routes de pèlerinages multiple jusqu'a jérusalem contre bandits en tout genre et "infidèles" ... Dévoués eux aussi corps et ames a leurs seigneurs et aux fidèles pour protéger leur prochains citoyens chrétiens. Ils répondaient eux aussi a tout un code d'honneur.

Peut être au fond que l'église chrétienne a perdu son honorabilité similaire au bushido, quand elle a décidé de se débarrasser des templiers, bien que ça soit différent, il y a quand même des aspects très similaires, qu'on peu tenter de mettre en parralelle pour comprendre, cette différence d'honorabilité face au monde moderne d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: arte, Le Katana Sabre de samuraï   Aujourd'hui à 16:28

Revenir en haut Aller en bas
 
arte, Le Katana Sabre de samuraï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Kenjutsu ] La Voie du Sabre
» Katana, wakizashi, shikomizue, shirasaya etc.......
» kukaku Shiba un seul bras
» info sur le bankai d'ichigo (pas sur ses pouvoirs)
» Double sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: divers :: Tout et n'importe quoi!-
Sauter vers: